Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080p

Message » 12 Fév 2017 17:46

Je plaisante au vu du terme "encrassé". On pense à de la suie, du cambouis. :wink:

D'un autre côté, en 2010, je me souviens avoir démonté pour ne pas dire désossé mon DLP Optoma H78 qui avait 5 années de service. L'intérieur était nickel, sans la moindre trace de poussières ou dépôts divers...

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Fév 2017 18:48

sebacool92 a écrit:Je pense pas qu'il puisse faire 20fl sur 3m30 de base le Samsung et pas non plus en mode haut !
Est ce que tu gagnes vraiment en passant du dc2 0.95 à une dc3 0.95 ?
Entre mon planar 8130 et un 8150 pas vu de différence de contraste et des noirs !


C'est normal qu'il ne peut y avoir de différence fondamentale entre les deux - iris dynamique coupé - car ce sont les mêmes chips contrairement à ce que raconte tout un chacun (DC3). La différence de contraste constructeur est liée à une programmation d'iris dynamique différente qui le fait augmenter légèrement. En contraste séquentiel natif, sans iris auto, les valeurs sont peu ou prou les mêmes. (Tests US et Allemagne).
Quant à la différence théorique entre deux puces, les écarts sont de l'ordre de 10-25% sur le plan lithographique (DC2/DC4). Ce n'est pas cet écart qui permet de mettre en évidence des différences en matière de résiduelle de noir vraiment visibles. Il faudrait que l'écart sot proche du doublé pour cela. Si tout le reste est bon (moteur optique, contrôle des fuites), les valeurs dépassent déjà celles d'un cinéma commercial, ce qui est déjà très positif considérant que le reste suit (ANSI, piqué, gestion du gamma, etc.). Il n'y a que dans le monde du HC grand public qu'on se pignole sur la valeur de la puce, ne considérant pas les éléments fondamentaux bien plus significatifs : taille du chip, isolation et conception du moteur optique notamment.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:11

Salut man :)

Quand j'étais passé , y a 3 ans , d'une DC3 à la DC2 du 800 j'avais grincé des dents !

Pratiquement tout le monde me disait que non c'était pas possible mais j'étais pas taré , je savais ce que j'avais vu quand même : les bandes 2.35 sortaient vraiment grises :(

Ce qui à bien fini par me rendre fou ça été Christophe Cherel et Julien Berry : le 1er que disait que effectivement y avait que dalle comme différence entre le 800 et le 900 et le le 2éme me disait exactement le contraire . Sachant qu'ils avait bossé tout les 2 ensemble à la diffusion des Samsung => :ko:

Et là , depuis que j'ai monté une DC3 , je peut te garantir que c'est autre chose y compris le contraste sur les scènes sombres .

PUTAIN QUE CA FAIT DU BIEN !

Chez moi tout le monde l'a remarqué , même ce qui n'y connaissent rien .

Surtout ce qui n'y connaissent rien ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:31

McGayver a écrit:
Et t'as lancé un Checksum ? DMD test ? EEPROM Reset ? L'inexplicable j'y crois pas : je suis un incroyant :mdr:

Ouais c'est pas un canon à Lumens le garçon mais avec une lampe neuve en mode Eco sur 3m30 tu dois pas être loin de 20 Fl donc largement suffisant . T'aurais dût , dans un premier temps , à avoir un projo qui marche (rien de scandaleux , hein...) et après ouais un remboursement . Enfin , si c'était pas un pro c'est sur que le mieux était de récupérer le fric !


Non j'ai rien pas fait de Checksum, DMD test, Eprom reset car je ne savais pas qu'il était possible de faire cela ni la procédure pour le faire :mdr: .

Pour la luminosité, je pense qu'après un bon nettoyage les choses seraient rentrées dans l'ordre mais...

En fait il avait aussi la coque du dessous qui était fissurée, le dessus était complètement rayé, et le cache pour la lampe qui ne tenait plus, support de vis cassé... Et enfin comme un con je n'ai pas demandé combien il avait d'heures au total, ce que j'ai pu voire au première allumage avec la touche info, 6789 Heures :hein: .

Du coup pour toutes ces raisons j'ai préféré un remboursement direct :hehe: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:50

Raahhh man , je t'avais filé la manière de rentrer dans le menu usineuuuu !!!

Et fallait pas faire ton timide : fallait demander :wink:

La touche info c'est le compteur d'heure de la lampe , qui apparemment n'a jamais été remis à 0 à chaque changement . Par contre en rentrant dans le menu usine tu as aussi le nombre d'heures du projo et là pas de triche .

Mais bon , y a des chances que ça soit ces vrai heures de vol et vu ta description de l'état de la bête t'as vraiment bien fait de te faire rembourser . D'ailleurs moi je l'aurais même pas allumer et renvoyer direct !

Il a servi de bouclier anti-missiles ou quoi ? :o

sebacool92 a écrit:Je pense pas qu'il puisse faire 20fl sur 3m30 de base le Samsung et pas non plus en mode haut !


Ma lampe à 300h et je sort les 20Fl sur 2m34 en lampe Eco avec le projo à 5m20 donc avec une lampe neuve en Full Lamp sur 3m30 ont dois pas y être loin , surtout si t'as pas le vp au fin fond de la pièce comme moi . Maintenant , comme je disais , ce projo n'est pas un canon à Lumens et 3m30 c'est pas pour lui . Si je devais passer sur une base pareille je partirais direct sur un tri-dlp .

Est ce que tu gagnes vraiment en passant du dc2 0.95 à une dc3 0.95 ?


De par ma (petite) expérience je dirais : ça dépend du projo .

Entre mon planar 8130 et un 8150 pas vu de différence de contraste et des noirs !


DC2 monté dans le in82 à la place de la DC3 et ben les bandes 2.35 c'était franchement pas le jour et la nuit , tu vois . Après , quand je vois comment sont conçu les 2 projos... :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:21

McGayver a écrit:Il a servi de bouclier anti-missiles ou quoi ? :o

Maintenant , comme je disais , ce projo n'est pas un canon à Lumens et 3m30 c'est pas pour lui . Si je devais passer sur une base pareille je partirais direct sur un tri-dlp .


Franchement je ne sais pas à quoi à servi ce projo mais il était dans un piteux état. Pourtant sur les photos il avait l'air nickel... Comme quoi ne jamais hésiter à poser des questions, ce que je fais toujours d'habitude... Après l'appréciation d'un objet peut varier d'une personne à l'autre, une pourra le trouver en bon état et l'autre, le passionné par exemple, le trouver en très mauvais état...

Je ne dirais pas mieux pour le tri-dlp, regarde bien ma signature :hehe: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:08

hamster a écrit:Franchement je ne sais pas à quoi à servi ce projo mais il était dans un piteux état.


A mon avis il revient de Syrie :grad:

Pourtant sur les photos il avait l'air nickel...


Ouais mais avec la burka , t'as pas bien pût voir les défauts :siffle:

Après l'appréciation d'un objet peut varier d'une personne à l'autre


Mouais...enfin là , on dirait que c'est Hulk l'ancien proprio :lol:

Je ne dirais pas mieux pour le tri-dlp, regarde bien ma signature :hehe: .


C'est le 1er truc que j'ai regardé quand t'as débarqué ici et je me suis dit qu'on avait dût te menacer de mort pour que tu remplaces ton C3X par le 800 :friend:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:26

Non non, je le garde précieusement mon Sim, mais j'aime les belles choses et j'ai tellement entendu du bien sur ce projo que je voulais le voir par moi-même. Je ne suis pas pressé et je tomberai bien sur une autre bonne affaire, et pourquoi pas sur un 900 :wink: .

Je possède également un Marantz VP-11S2 qui a une image fabuleuse, celui-là a 260 heures environ au compteur, heures total bien sur :o .

J'ai également deux ou trois autres références que je recherche en mono-dlp, comme Planar ou Sim2...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:38

800/900 même machine : y a que le DMD qui change et le firmware où ils ont mis 99 niveaux d'ouverture d'iris au lieu de 3 mais pour le trouver bon courage !

Par contre je confirme : putain de chemin de lumière et putain d'optique :o

Planar , 8130 ou 8150 je suppose , des ventilos de partout et bruit d'avion . Faut pas être sensible des oreilles :hehe: Le Samsung est silencieux et meilleur en netteté sur mire ou sur le Bureau de Windaube mais le Planar revient dans la course sur un film because le traitement vidéo embarqué.......mais est redépassé par le Samy avec un PCHC au cul .

Sinon...il te reste de la place au plafond pour y mettre d'autre projos ? :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:03

McGayver a écrit:Salut man :)

Quand j'étais passé , y a 3 ans , d'une DC3 à la DC2 du 800 j'avais grincé des dents !

Pratiquement tout le monde me disait que non c'était pas possible mais j'étais pas taré , je savais ce que j'avais vu quand même : les bandes 2.35 sortaient vraiment grises :(

Ce qui à bien fini par me rendre fou ça été Christophe Cherel et Julien Berry : le 1er que disait que effectivement y avait que dalle comme différence entre le 800 et le 900 et le le 2éme me disait exactement le contraire . Sachant qu'ils avait bossé tout les 2 ensemble à la diffusion des Samsung => :ko:

Et là , depuis que j'ai monté une DC3 , je peut te garantir que c'est autre chose y compris le contraste sur les scènes sombres .

PUTAIN QUE CA FAIT DU BIEN !

Chez moi tout le monde l'a remarqué , même ce qui n'y connaissent rien .

Surtout ce qui n'y connaissent rien ! :mdr:

Je confirme ce que je dis plus haut. Il ne faut pas déjà pas comparer deux DMD de deux machines différentes (Optoma / Samsung. D'ailleurs le chip de l'Optoma n'est pas un 0.95". ça n'existe pas en 720p). Il y a trop de paramètres qui influent pour avoir une comparaison équitable.
La différence entre les Samsung est davantage liée à la gestion du firmware et notamment à la différence de traitement interne du RGB et mapping. La comparaison directe entre les deux machines DC2 et DC4 avec exactement le même firmware et réglages montre que l'écart est trop faible pour peser sur le contraste séquentiel (Samsung 8000 / 800 flashé / 900). Comme je l'ai signifié, entre une DC3 et 4 il y a à peine 8% de différence sur le plan lithographique (puce). Données professionnelles.
Il y a toujours l'effet enthousiasme et l'effet subjectif de la mémoire qui joue des tours dans les cas de comparaison lointaines et surtout vis à vis de deux machines qui ne sont pas rigoureusement identiques (réglages) et/ou en même temps disponibles pour l'évaluation. Au cinéma, les sirènes des chiffres et du marketing ont peu d'impact. Tout le monde se fout à peu près de savoir quelle est la version du chip DC4-3... ce qui compte c'est la construction et la cohérence de l'ensemble. Un bon DLP 0.95" dépasse sans trop de difficulté 2000:1 de contraste séquentiel avec une bonne valeur de blanc. Certains Tri-DLP avec optique high contraste arrivent à 5000:1, mais c'est vraiment la fourchette infime de machines et surtout des possibilités de la puce (au prix d'un sacrifice sur le blanc en sortie par ailleurs). Entre 2800:1 (Infocus IN82 ou équivalent par ex.) ou 3500:1 (cas d'un Samsung 900) - ce qui en font des machines excellentes au regard de leurs grandes sœurs de cinéma - les écarts sont trop faibles pour être considérés comme une source de distinction fondamentale.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:20

McGayver a écrit:
Ma lampe à 300h et je sort les 20Fl sur 2m34 en lampe Eco avec le projo à 5m20 donc avec une lampe neuve en Full Lamp sur 3m30 ont dois pas y être loin , surtout si t'as pas le vp au fin fond de la pièce comme moi . Maintenant , comme je disais , ce projo n'est pas un canon à Lumens et 3m30 c'est pas pour lui . Si je devais passer sur une base pareille je partirais direct sur un tri-dlp .

Est ce que tu gagnes vraiment en passant du dc2 0.95 à une dc3 0.95 ?


De par ma (petite) expérience je dirais : ça dépend du projo .

Entre mon planar 8130 et un 8150 pas vu de différence de contraste et des noirs !


DC2 monté dans le in82 à la place de la DC3 et ben les bandes 2.35 c'était franchement pas le jour et la nuit , tu vois . Après , quand je vois comment sont conçu les 2 projos... :siffle:


Non, je suis désolé de te contredire MacGayver, mais il est impossible d'éclairer correctement 330cm de base avec un Samsung, le tout dans une illuminance satisfaisante et durable. Il n'y a pas de machines mono chip 0,95" - abordable - capable de le faire correctement, hormis les Infocus (et encore) et leurs clones.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:24

Les chiffres sont une bonnes choses mais les tests visuels c'est pas mal aussi : si y a différence ok sinon à 10 mètres !

Bien sur faut être honnête avec soit même et pas essayer de se convaincre même si... Par contre chez moi dans mon 800 y a pas eu photo entre DC2 et DC3 .

Après DC3 vs DC4 je sais pas j'ai pas testé donc je peut pas donner d'avis .

Peut-être un jour si y a un super plan...
Dernière édition par McGayver le 12 Fév 2017 22:31, édité 2 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:30

Coxwell a écrit:Non, je suis désolé de te contredire MacGayver, mais il est impossible d'éclairer correctement 330cm de base avec un Samsung, le tout dans une illuminance satisfaisante et durable.


Et ben ? C'est pas ce que j'ai écrit ??? Quote moins vite et lis plus doucement , man ! :zen:


Maintenant , comme je disais , ce projo n'est pas un canon à Lumens et 3m30 c'est pas pour lui . Si je devais passer sur une base pareille je partirais direct sur un tri-dlp .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:34

Oui bon après plus bruyant qu'un Sim, c'est difficile, donc je suis blindé de ce côté-là..

Planar, oui 8150 plutôt, j'en ai déjà eu un mais je n'étais pas encore en pièce dédiée, et je ne suis pas pressé du tout...

Sinon il y a du lourd en PA ces temps-ci, dommage qu'ils soient si chère, quoi que ils les valent bien en terme de qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 12 Fév 2017 23:04

McGayver a écrit:
Coxwell a écrit:Non, je suis désolé de te contredire MacGayver, mais il est impossible d'éclairer correctement 330cm de base avec un Samsung, le tout dans une illuminance satisfaisante et durable.


Et ben ? C'est pas ce que j'ai écrit ??? Quote moins vite et lis plus doucement , man ! :zen:


Maintenant , comme je disais , ce projo n'est pas un canon à Lumens et 3m30 c'est pas pour lui . Si je devais passer sur une base pareille je partirais direct sur un tri-dlp .


Sortir 20fl sur 330 cm de base lampe haut, même neuve, je n'y crois pas un instant. Un Samsung calibré à D65 ça sort au mieux de sa forme 800 lumens voire légèrement plus. C'est de ça dont je parlais.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message