Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2 voies SB29RDC et ???? p.13->besoin d'avis

Message » 02 Sep 2012 14:24

Bonjour à tous,

Je suis atteint depuis quelques temps de changite aiguë (pour mes enceintes), mais j'hésite à sauter le pas, de peur d'être déçu du peu d'amélioration que pourrait apporter ce changement.

Image

Mon installation fonctionne actuellement avec deux biblios (Fostex FE167E et audax HY014r3) avec coupures à 110 et 4000Hz en actif et un caisson (Fostex CSW25) coupé à 110Hz. Le tout égalisé par rapport à la pièce avec align/DRC. (Cf signature pour d'autres photos et courbes de réponse).

Cette installation me donne satisfaction mais je me dis qu'il doit être possible de faire mieux.

En restant sur le principe d'une biblio 2 voies en filtrage actif avec une sensibilité >89dB/W/m(paramètre à mettre de côté pour l'instant), j'avais plusieurs idées en tête:

-Fabriquer une paire d'enceintes à base d'HP athom, j'avais été très agréablement surpris par une écoute de sirocco 3.0 à la MDHP de Lyon. Le but serait de faire une sirocco 3.0 format biblio avec qu'un seul boomer.

-Attendre un peu de réunir le budget et fabriquer une paire d'alambic, mais je n'ai aucune idée de comment cela sonne.

-Suite à l'ouverture ce jour d'un CG de HP par enelrick, fabriquer un paire d'enceintes à base de scanspeak, peerless, vifa ou SB acoustic (effet d'aubène quand tu nous tiens :hehe: ) Je n'ai par contre aucune idée de quelle association faire (côté tarif pas plus de 400€ la paire d'enceintes).

-Juste acheter une paire de tweeters de meilleure qualité qui me permette de vraiment y gagner.

Est-ce une bonne idée de se lancer dans ce type de projet sans grande connaissance ? (bien que je sois motivé pour apprendre :D )

Si oui, à vos propositions, avis, critiques, je suis tout ouïe :thks:
Dernière édition par Nimaj44 le 08 Oct 2013 21:44, édité 11 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:20

Après quelques recherches sur le net,

J'ai remarqué la ZD5 de Zaphaudio mais la faible sensibilité me rebute un peu.

Dans l'idée de changer de tweeter uniquement, il y aurait les vifa XT25, les athom SD20ND04F ou SD28CR08F, les scanspeak série D260x (mais lequel choisir).

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Dernière édition par Nimaj44 le 04 Sep 2012 21:17, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2012 6:28

Sachant que tu égalise derrière à ta place je regarderais du côté des coax Seas, éventuellement en ajoutant une troisième voie pour éviter des déplacements excessifs du coax si tu peux gérer une 3ème voie en filtrage actif avec ta config, sinon à niveau d'écoute modéré la coupure à 110Hz doit suffire.
Dans ce cas un passif sur le côté sur un cube du style des petites Beolab?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2012 8:01

Je te laisse un peu de lecture ici concernant les LB comme ton fostex et l'idée de changer juste de tweeter :

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Sep 2012 9:15

Sympa cet article, la forme et le fond: beau boulot :D
Qui rejoint malgre mon experience tres limitee mon ressenti a l'ecoute: sympa mais colore, et tres directif :(
L'egalisation fait un super boulot chez Nimaj44 (pas ecoute avec les tweet) mais ne corrige pas la directivite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2012 11:04

Pourquoi ne pas s'inspirer du très bon lien indiqué par Kro :
- Tu gardes tes enceintes actuelles en tant que têtes medium-aigue
- Tu construit deux colonnes pour un ou 2 17cm sur lequelles reposeront tes enceintes actuelles

Du point de vu encombrement, ca ne changera pas grand chose, les colonnes remplaçant tes pieds actuels.

Vu que tu as déjà un caisson de basse , tu peux te faciliter la vie en faisant des colonnes closes, coupant un peu plus bas qu'actuellement (60-80Hz).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Sep 2012 20:13

palm a écrit:Sachant que tu égalise derrière à ta place je regarderais du côté des coax Seas, éventuellement en ajoutant une troisième voie pour éviter des déplacements excessifs du coax si tu peux gérer une 3ème voie en filtrage actif avec ta config, sinon à niveau d'écoute modéré la coupure à 110Hz doit suffire.
Dans ce cas un passif sur le côté sur un cube du style des petites Beolab?


Je suis pas super emballé par du coax, le coup d'avoir tout dans un seul HP limite le changement, c'est tout ou rien.

Kro a écrit:Je te laisse un peu de lecture ici concernant les LB comme ton fostex et l'idée de changer juste de tweeter :

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/


Donc si j'ai bien compris, je pourrais partir sur uniquement un changement de tweeters de qualité qui descendent assez bas pour couper le fostex plus tôt qui l'est actuellement (4kHz). Je pourrai toujours changer le fostex par la suite si je le souhaite. Et donc dans une fourchette d'environ 200€ la paire, vers quel tweeter(s) pourrais-je m'orienter?

tcli a écrit:Pourquoi ne pas s'inspirer du très bon lien indiqué par Kro :
- Tu gardes tes enceintes actuelles en tant que têtes medium-aigue
- Tu construit deux colonnes pour un ou 2 17cm sur lequelles reposeront tes enceintes actuelles

Du point de vu encombrement, ca ne changera pas grand chose, les colonnes remplaçant tes pieds actuels.

Vu que tu as déjà un caisson de basse , tu peux te faciliter la vie en faisant des colonnes closes, coupant un peu plus bas qu'actuellement (60-80Hz).


Ça reviendrait à faire l'équivalent d'une 4 voies en comptant le caisson, ça commence à être un peu l'usine du coup. Je préfère rester en configuration caisson jusqu'à 110Hz (ou moins si remplacement des fostex) et biblio en 2 voies.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2012 21:32

Nimaj44 a écrit:Donc si j'ai bien compris, je pourrais partir sur uniquement un changement de tweeters de qualité qui descendent assez bas pour couper le fostex plus tôt qui l'est actuellement (4kHz).

C'est sur que ne plus utiliser le fostex dans sa zone de fragmentation va déjà changer pas mal de choses.
Maintenant, le soulager dans les basses peut aussi aider, d'où ce que je proposais.

Nimaj44 a écrit:Ça reviendrait à faire l'équivalent d'une 4 voies en comptant le caisson, ça commence à être un peu l'usine du coup. Je préfère rester en configuration caisson jusqu'à 110Hz (ou moins si remplacement des fostex) et biblio en 2 voies.


Tu peux aussi , ne plus utiliser le caisson et faire une vrais trois voie avec un 21cm ou plus
Car 110Hz, c'est un poil haut pour un caisson et peut être un peu bas pour vraiment aider le fostex.
Je ne connais pas le Fostex CSW25, mais si il monte à ~300HZ, en racheter un autre et faire une vraie 3 voies peut aussi être une option ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Sep 2012 22:06

tcli a écrit:
Tu peux aussi , ne plus utiliser le caisson et faire une vrais trois voie avec un 21cm ou plus
Car 110Hz, c'est un poil haut pour un caisson et peut être un peu bas pour vraiment aider le fostex.
Je ne connais pas le Fostex CSW25, mais si il monte à ~300HZ, en racheter un autre et faire une vraie 3 voies peut aussi être une option ....



C'est vrai que l'idéal sera de trouver un deuxième CSW25 je pourrais presque supprimer les larges bandes et faire un deux voies CSW25/tweeter.
la doc du CSW25
Mais le problème c'est que le CSW25 ne se fait plus depuis un paquet d'année je pense.
Et à part sur des fréquences glissantes, le caisson est rarement localisable.


Sinon , 110Hz c'est un peu plus du double de la Fs des FE167E, c'est pas trop leur demander de descendre à cette fréquence, si? Je précise que la pente de coupure est à 96dB (enfin il me semble).
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2012 22:58

96db par octave sur le grave ?
En tout cas une 2 voies avec un CSW25 ça ne va pas. Je serais du même avis que tcli : garde les fostex en médium, et adjoint leur un bon tweeter avec une fx vers 1,5/2khz, et en dessous une vraie voie grave. Bref fais une trois voies : bon courage :ko: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Sep 2012 23:07

androuski a écrit:96db par octave sur le grave ?


Effectivement, ca fait , beaucoup.
Pas fait le calcul, mais un fir à 110Hz 96db/o ca doit avoir un nombre de coeff conséquents, a moins de diminuer la frequence échantillonnage
avant. (mais ca nécessite un autre filtre ...).


Tu filtres avec quoi ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Sep 2012 23:11

androuski a écrit:96db par octave sur le grave ?
En tout cas une 2 voies avec un CSW25 ça ne va pas. Je serais du même avis que tcli : garde les fostex en médium, et adjoint leur un bon tweeter avec une fx vers 1,5/2khz, et en dessous une vraie voie grave. Bref fais une trois voies : bon courage :ko: :wink:


Bon je sens que je vais partir sur un changement de tweeter pour l'instant (quitte à changer les fostex par la suite), mais je ne sais toujours pas vers quels modèles m'orienter donc je suis preneur de conseils.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2012 23:25

Nimaj44 a écrit:
androuski a écrit:96db par octave sur le grave ?
En tout cas une 2 voies avec un CSW25 ça ne va pas. Je serais du même avis que tcli : garde les fostex en médium, et adjoint leur un bon tweeter avec une fx vers 1,5/2khz, et en dessous une vraie voie grave. Bref fais une trois voies : bon courage :ko: :wink:


Bon je sens que je vais partir sur un changement de tweeter pour l'instant (quitte à changer les fostex par la suite), mais je ne sais toujours pas vers quels modèles m'orienter donc je suis preneur de conseils.


Qq chose de pas trop cher et éprouvé, et qui te permettra d'essayer un fr de coupure dès 1,5khz :

- seas 27TBFC/G
- seas 27tdfc
- scanspeak D2604/833000 , i.e un DX25 bodybuildé : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7788
- sbacoustics29...

Il sont tous dans les 35/40 euros, sauf le SB29.
Ce n'est pas idiot de faire en 2 temps, mais pourquoi vouloir te débarasser du fostex ? Il fera un très bon médium.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2012 8:29

androuski a écrit:
Qq chose de pas trop cher et éprouvé, et qui te permettra d'essayer un fr de coupure dès 1,5khz :

- seas 27TBFC/G
- seas 27tdfc
- scanspeak D2604/833000 , i.e un DX25 bodybuildé : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7788
- sbacoustics29...

Il sont tous dans les 35/40 euros, sauf le SB29.
Ce n'est pas idiot de faire en 2 temps, mais pourquoi vouloir te débarasser du fostex ? Il fera un très bon médium.


Je n'en doute pas que le fostex fait un bon médium, ça fait plusieurs années que je vis avec :D et j'en suis content jusque là, il me satisfaisait aussi en LB jusqu'à l'ajout d'un caisson puis d'une égalisation et plus récemment de tweeters. Mais d'après les différents avis, le soucis est apparemment son bas médium. Je n'ai pas envie de passer à 3 voies, parce que comme tu l'as dit ça demande des compétences que je n'ai pas forcément, et de part ma configuration, c'est choisir entre caisson + possibilité d'enceinte centrale et une double voie grave (je l'aime bien mon caisson, j'ai pas envie de le laisser tomber :cry: )

Après avoir regardé les tweeters que tu proposes, le scanspeak ou le sbacoustic sont ceux les plus proches du fostex en terme de sensibilité (ce qui évite de trop jouer sur les niveaux du filtre), mais d'un point de vue sonorité je n'en ai aucune idée.

Concernant le filtrage, d'après le graph je suis à -30 dB aux environs de 98Hz pour un passe haut à 110Hz donc on doit pas être loin du 96dB/octave.

Et merci à tous pour vos avis et conseils :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2012 9:27

Je n'avais pas mis le lien pour te donner envie de juste changer le tweeter en fait. C'était pour que tu vois les défauts du large bande qui y sont bien expliqués.

A mon avis tu pourrais partir sur un projet tout neuf, en plus au fond de toi c'est un peu ce dont tu as envie, la curiosité de tester autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message