Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR : Comparaison Azurewave / Squeezebox / Transporter / PC

Message » 15 Jan 2009 15:11

terminazor a écrit:ok merci je vérifierais ce soir si je suis bien en phase.

Et comment fait-on ça? Je suis une bille en phase :oops:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 15 Jan 2009 15:18

Super ce CR :)
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 15 Jan 2009 15:24

Fyper a écrit:

Avec un tournevis testeur de phase, normalement la phase arrive à droite dans la fiche de l'appareil
terminazor

Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04

Message » 15 Jan 2009 15:58

terminazor a écrit:
Fyper a écrit:

Avec un tournevis testeur de phase, normalement la phase arrive à droite dans la fiche de l'appareil

OK merci, reste à voir si il est possible de changer la phase si elle n'est pas bonne.
Fyper

Message » 15 Jan 2009 16:05

Fyper a écrit:
terminazor a écrit:
Fyper a écrit:

OK merci, reste à voir si il est possible de changer la phase si elle n'est pas bonne.

En retournant la fiche si t'as une multiprise qui le permet (multiprise shuko)
terminazor

Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04

CR mis a jour

Message » 16 Jan 2009 2:27

CR mis a jour : un nouveau test

Ajout du 16 janvier

Donc la suite, une suite inattendue…
Pour être sûr de ce que je comparais, en prenant en compte la remarque de Frahlt sur l’importance du niveau, j’ai donc suivi la suggestion de Little Rabbit et j’ai emprunté auprès d’un ami des Pure AV en RCA, entrées de gamme, mais que je peux mettre à la fois du côté Transporter et du côté DAC. :wink:

Comme déjà dit, dans ma hâte je me suis lancé dans une comparaison croisée de DAC (MF et Transporter sur source Transporter) et de sources (SB et Transporter sur DAC MF) le tout en même temps…
Les niveaux étaient strictement identiques. Et là : panique ! Je n’entends plus de différences ! C’était hier.
Ce que je n’ai pas dit c’est que j’ai ensuite essayé l’Azurewave, toujours à la volée en face de la SB et du Transporter, et toujours rien ! Encore plus tard, l’œil mouillé, je branche même la PS3, toujours en Flac, mais impossible de synchroniser avec les autres sources, je peux néanmoins lancer le même morceau avec quelques secondes de décalage. Devinez ! Rien ! Pas de différence !
Je sais je n’aurais pas du, dans ces cas là il ne faut pas insister.

Après une nuit agitée, je commence une journée de travail. En arrière plan je sens que mes certitudes commencent à s'émousser (oh non pas déjà, je venais à peine d’en avoir de nouvelles !), je me vois déjà devoir annoncer à tous que mon premier CR est une imposture…
Bref, je ne prévois pas de faire une quelconque contre-expertise avant samedi.

Et puis ce soir, sur le coup de 23h30, je ne tiens plus, je réessaye un petit coup.

4e test : Remake du test 2 (SB+DAC vs Transporter) mais avec des RCA entrée de gamme partout.

Je suis serein, ce ne sera pas un choc, je suis prêt.
Je tombe sur, plus que je choisis, les morceaux suivant : Young Bones de Malia, Wildflowers de Tom Petty, You’d have to be here de Kari Bremnes, Not the doctor de Alanis Morissette.

Les 30 première secondes sont dramatiques, je passe d’un ensemble à l’autre en switchant les entrées de l’ampli de façon frénétique, je n’entends pas de différence, je n’entends rien.
Sentant le drame monter je perds toute concentration et me perds dans mes pensées.
Ce fut ce qui me sauva.
Je suis resté plus de 20 secondes sur une des configurations, et quand, presque de dépit je change, je crois percevoir une différence… Me revoilà toute ouïe ! Et là commence le travail de comparaison. Il me faut une concentration de tous les instants, je laisse les plages musicales défiler au moins 10 secondes, souvent plus, avant de changer. Il y a une différence ! J’en embrasse le coussin d’à côté, qui reste impassible.
La différence est extrêmement légère. Je pense, paradoxalement, que c’est de ces différences qui s’entendent plus sur la longueur, ou même sans comparaison.
Par contre le résultat contredit un peu le test 2 : cette fois, c’est la SB+DAC qui gagne face au Transporter. Pour résumer, la SB+DAC offre un son plus plein : il y a plus de profondeur, de relief. Au fil des écoutes, ça se confirme, le Transporter est très bon, mais il semble ne pas détourer les instruments aussi bien, je retrouve ce petit manque de haut medium par rapport au MF.
Mais alors, comment suis-je arrivé à une autre conclusion la première fois ? Je repasse en XLR (qui sort simultanément au RCA est sont restés branchés). Et je comprends comment j’ai pu faire cette première conclusion : le niveau plus élevé est immédiatement plus flatteur, cette légère absence de hauts médiums (beaucoup plus perceptible ici) donne une impression immédiate de légèreté et de transparence accrue, que j’ai prise trop vite comme une meilleure définition. En repassant sur les RCA du Transporter, je trouve un meilleur équilibre, un son plus riche. Intéressant, les sorties RCA seraient meilleures que les XLR. Puis encore en repassant sur le DAC, le son se remplit encore un peu plus. Maintenant que je l’ai perçu une fois, je le retrouve facilement (mais est-ce dans la tête uniquement ?).
Mais alors, où est le côté sourd et lourd dont je me plaignais lors de la première écoute de la SB ? Encore une fois je crois, que c’est une perception qui ne vient que de l’opposition avec la source plus forte et plus clair du Transporter.
Alors quoi, si je refais le test dans 2 jours je vais trouver quelque chose de différent ? Honnêtement, je pense que c’est possible. Je suis en tout cas persuadé que je n’aurais jamais perçu de différence notoire en aveugle…

Je crois messieurs que je vais avoir besoin d’aide, est-ce que certains seraient intéressés à participer à ces comparaisons et même mesurer leur DAC au Transporter ?

En attendant je continue : ce WE, je refait le test 3 et j’essaye le PC. Peut-être que je vais faire de nouveau l’Azurewave et même la PS3…

A+

Retour à la première page : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29904043&p=172440132#p172440132
Dernière édition par Fyper le 16 Jan 2009 11:46, édité 3 fois.
Fyper

Message » 16 Jan 2009 2:51

Et là, c'est le drame ! :mdr:
J'espère que le coussin n'aura pas trop souffert de ces élans de reconnaissance. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 16 Jan 2009 9:35

Fyper a écrit:

Ca commence à Ajout du 16 janvier

A+

Si je peux me permettre une petite remarque Fyper, le mieux serait peut etre de continuer le tread plutot que d'editer le permier message.
C'est peut etre beaucoup plus pratique de lire le CR d'un seul bloc, mais les réactions qui viennent apres ton premier message sont datées d'apres ton premier message mais avant son edit, on se retrouve avec des contradictions.

Si le topic s'etoffe, quelq'un qui vient le lire pour la première fois risque d' etre paumé

Merci pour ce CR en tout cas
Dernière édition par enigmatik le 16 Jan 2009 9:41, édité 1 fois.
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 16 Jan 2009 9:37

Fyper a écrit:

A+

Si j'ai le temps, je peux passer avec un DAC Zhaolu D3 + AOP Moon. Date à convenir. Suis dispo 24 et 25/01 puis début dévrier.
Je suis à Paris intra muros.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 16 Jan 2009 10:00

Je pense qu'il est possible (ne nous hérissons pas : j'ai dit "possible") que les cables d'entrée de gamme causent un nivellement par le bas... ç'aurait quand même été utile de connaître la référence de tes cables de modul Taralabs. Une photo peut-être ? Et puis c'est assez vite fait de refaire une comparaison transporter analogique-cable Taralabs avec SB+dac -cable entrée de gamme. Si là tu perçois une différence, c'est qu'elle est due au câble.

Un excellent cable ne transforme pas un système moyen en Ferrari, par contre une vraie daube éventuellement mal construite peut bien boucher un système... et vu le niveau du tien, de système, c'est un peu ballot...
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 16 Jan 2009 10:07

enigmatik a écrit:
Fyper a écrit:

A+

Si je peux me permettre une petite remarque Fyper, le mieux serait peut etre de continuer le tread plutot que d'editer le permier message.
C'est peut etre beaucoup plus pratique de lire le CR d'un seul bloc, mais les réactions qui viennent apres ton premier message sont datées d'apres ton premier message mais avant son edit, on se retrouve avec des contradictions.

Si le topic s'etoffe, quelq'un qui vient le lire pour la première fois risque d' etre paumé

Un gros + 1

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Jan 2009 11:47

haskil a écrit:
enigmatik a écrit:
Fyper a écrit:

A+

Un gros + 1

Alain :wink:

voilà, c'est fait : CR dans le thread et lien de et à la première page. :wink:
Fyper

Message » 16 Jan 2009 11:58

popette59 a écrit:Je pense qu'il est possible (ne nous hérissons pas : j'ai dit "possible") que les cables d'entrée de gamme causent un nivellement par le bas... ç'aurait quand même été utile de connaître la référence de tes cables de modul Taralabs. Une photo peut-être ? Et puis c'est assez vite fait de refaire une comparaison transporter analogique-cable Taralabs avec SB+dac -cable entrée de gamme. Si là tu perçois une différence, c'est qu'elle est due au câble.

Un excellent cable ne transforme pas un système moyen en Ferrari, par contre une vraie daube éventuellement mal construite peut bien boucher un système... et vu le niveau du tien, de système, c'est un peu ballot...

Oui tu as raison popette, il faut dissiper ce doute. Je donnerai donc les réf du Tara labs (mais ce n'est pas du HDG) et je ferai la comparaison juste pour être sûr, bien qu'il ne me soit possible que de comparer des choux et carottes sur ce coup là. je ne m'attends pas à de gros changements néanmoins: peut-être une petite réduction ou augmentation des différences ! :wink:
Fyper

Message » 16 Jan 2009 12:01

tututpouet a écrit:
Fyper a écrit:

A+

Si j'ai le temps, je peux passer avec un DAC Zhaolu D3 + AOP Moon. Date à convenir. Suis dispo 24 et 25/01 puis début dévrier.
Je suis à Paris intra muros.

Intéressé, dispo également à ces dates bien que seulement jusqu'en fin d'après-midi le 25.
Fyper

Message » 16 Jan 2009 12:29

Si tu es dispo demain (plutot le matin), je doit pouvoir passer avec mon DAC Orpheus.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message