Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, bunios, Farade, infrastition, lubl, mjawor, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 610 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 1037Be

Message » 23 Déc 2009 12:02

J'ai donc recupéré depuis 2 semaines le DAC20 qui est relié à ma Platine Denon 4010 via la sortie Optique et je doit avouer que depuis qu'il est installé c'est tres jouissif. C'est fluide, delié sans l'ombre d'une agressivité avec un grave enorme, ferme, tendu et la point d'extreme grave presente. La finesse et surtout le gain (dynamque) pouvait me faire craindre une certaine dureté sur des passages forts et il n'en est rien, tout coule et passe avec une aisance et une facilité qui donnent le sourrire.

Je suis ravi du mariage Accuphase (Ampli + DAC) avec les Electra, je profite à peine de cet ensemble depuis quelques semaines mais j'en suis deja tres Amoureux.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2009 17:25

gil2b a écrit:Ne devrait ont pas fusioner les 2 sujets? deja qu'il y a un post specifique pour les J m Lab là en plus nous faisons bande à part avec les series Be..

GGil



Si vous n'y voyez pas d'inconvenients j'ai adressé un Mp pour savoir si le sujet pouvait etre fusionner avec le post relatif au Be "2eme génération" pour que ça vive un peu plus.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2009 20:06

gil2b a écrit:
gil2b a écrit:Ne devrait ont pas fusioner les 2 sujets? deja qu'il y a un post specifique pour les J m Lab là en plus nous faisons bande à part avec les series Be..

GGil



Si vous n'y voyez pas d'inconvenients j'ai adressé un Mp pour savoir si le sujet pouvait etre fusionner avec le post relatif au Be "2eme génération" pour que ça vive un peu plus.


Gil

D'accord avec toi, mais peut-être les possesseurs de la nouvelle série ne vont pas être d'accord !
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:36

Clad 7 a écrit:
gil2b a écrit:
gil2b a écrit:Ne devrait ont pas fusioner les 2 sujets? deja qu'il y a un post specifique pour les J m Lab là en plus nous faisons bande à part avec les series Be..

GGil



Si vous n'y voyez pas d'inconvenients j'ai adressé un Mp pour savoir si le sujet pouvait etre fusionner avec le post relatif au Be "2eme génération" pour que ça vive un peu plus.


Gil

D'accord avec toi, mais peut-être les possesseurs de la nouvelle série ne vont pas être d'accord !


Mais si qu'on est d'accord!!! :mdr:

D'ailleurs on est les même à intervenir sur les deux posts, ça evitera la gymnastique! :wink:
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 03 Jan 2010 21:54

Dejà je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2010.

Je me suis decidé a remplacer mes Cables HP, je suis fidele depuis quelques années au Mogami, à l"origine un 3104 modele 4X4 mm² que j'ai transformé en 3103 2X4 mm² à l'arrivé de mes 1037Be, mono cablage oblige.

Je ne voulais pas non plus tomber dans des tarifs exorbitant, le Mogami etant tres raisonnable à ce niveau, 15 € le metre, je me suis longuement renseigné auprès de mon revendeur. Robert de chez Elecson m'a fortement conseille l'Oehlbach 1073 un modele 2x6mm² cuivre et Argent.

J'etais refractaire, les modeles essayés par le passé m'apportait un coté brillant dans le medium aigu. Là pour le cable en question on m'a affirmé que ce n'etait pas le cas, simplement un beau medium aigu, un grave propre et tendu, rien de mis en avant mais un cable d'un superbe rapport qualité prix (20 euro avant remise) et qui s'est confronté lors de leurs essais à des cables bien plus onéreux.

J'ai donc pris de quoi cabler mes 1037Be et ma CC1000, etant cablé en Mogami pour les 3 enceintes je ne voulais pas depareiller.

Les 1eres secondes à l'allumage (c'est souvent capital, c'est ce qui fait que ça plait ou donne des sueurs froides) me donne une impression de plenitude. J'ai passé mes CD pendant pas mal de temps entre samedi et dimanche et je ne peut pas dire que ça soit mieux dans un domaine ou un autre mais j'aime beaucoup le rendu. C'est bien tendu dans le grave, peut etre moins trainant, les timbres sont magnifiques et le rendu entre l'Accuphase et les 1037 semble comme magnifié, tout passe de maniere enjoué, tendu rapide jamais agressif. Cela etait le cas avec l'ancien cable mais j'ai le sentiment qu'un petit soupçon de dureté aurait été gommé, d'avoir plus de délié.

J'ai essayé le dernier concert de Cabrel en BD que j'ai acheté rement et que j'ai passé a quelques reprises déjà et j'ai le meme sentiment de plénitude, le grave est magnique, la coherence entre la centrale et les 10Be est excellent.

Voila je sais que le sujet est polémique mais je voulais faire partager mon ressenti, des les 1eres secondes d'ecoutes m'ont plu et cela c'est confirmé tout le W.E, un cable ne va pas transformer le systéme (surtout s'il est bon à la base :mdr: ) c'est pourquoi le ressenti est dur à donner, c'est tres subtile comme changement, comme apport.

gil
Fichiers joints
Oehlbach1073.jpg
Oehlbach1073.jpg (39.29 Kio) Vu 1352 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Jan 2010 22:29

Je recherche en okaz ces belles : JM LAB ELECTRA 1027BE finition signature
si cela interesse quelq'un
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:20

Bonne année à tous les possesseurs (et ceux à la recherche...) des Electra 10xx Be !!! :lol:
Plein de bonnes écoutes à vous... :wink:
clic/clac
 
Messages: 136
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
  • offline

Message » 04 Jan 2010 20:55

gil2b a écrit:Voila je sais que le sujet est polémique mais je voulais faire partager mon ressenti, des les 1eres secondes d'ecoutes m'ont plu et cela c'est confirmé tout le W.E, un cable ne va pas transformer le systéme (surtout s'il est bon à la base :mdr: ) c'est pourquoi le ressenti est dur à donner, c'est tres subtile comme changement, comme apport.

gil


Ta remarque est intéressante et met en relief que tout maillon d'une chaine musicale est important et apportera un + ou - suivant leurs caractéristiques.

Il est important de rappeler pour ceux qui vante l'effet placebo des câbles qu'ils ont leurs importance et qu'un simple fil electrique en cuivre conçu pour travailler su du 50hz uniquement, ne fera pas l'affaire en Hifi sur des plages de fréquences très larges d'où leur traitement OFC à plusieurs virgules flottantes qui font monter les prix.

Ensuite le choix cuivre ou argent dépendra du système: si un câble argent permettra de gagner en rapidité sur la transmission et la restitution finale et également de détailler l'aigu, il faut faire attention sur les système montant ou plutôt chirurgical dans la restitution: perso j'en utilise sur mon système Mc et j'ai gagné en définition sur l'aigu sans que cela soit criard!

Tout ceci s'explique toute proportion gardée par des lois physiques: résistivités différentes des deux matériaux (cuivre et argent) par exemple.

Il faut néanmoins raisons gardé comme l'a fait Gil car mettre 200€/m dans des câbles n'en donnera pas forcement pour son argent sachant que cette somme peut être réparti pour améliorer d'autres maillon comme le filtrage secteur efficace ou autre...

Voilà, j'avais envie de vous faire partager le fruit de mes essais et recherches de façon simple et logique sachant que toute proportion gardée il faut raison garder... :wink:
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:23

fusible a écrit:Il est important de rappeler pour ceux qui vante l'effet placebo des câbles qu'ils ont leurs importance et qu'un simple fil electrique en cuivre conçu pour travailler su du 50hz uniquement, ne fera pas l'affaire en Hifi sur des plages de fréquences très larges d'où leur traitement OFC à plusieurs virgules flottantes qui font monter les prix.

:o

T'as trouvé ça tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Jan 2010 22:57

roland_de_lassus a écrit:
fusible a écrit:Il est important de rappeler pour ceux qui vante l'effet placebo des câbles qu'ils ont leurs importance et qu'un simple fil electrique en cuivre conçu pour travailler su du 50hz uniquement, ne fera pas l'affaire en Hifi sur des plages de fréquences très larges d'où leur traitement OFC à plusieurs virgules flottantes qui font monter les prix.

:o

T'as trouvé ça tout seul ?


Ben non ça se saurait...mais la recherche de plaisir auditif avant tout! :D
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

electra be 2

Message » 09 Jan 2010 19:49

Salut je prends ce post car fusible vient de me vendre ses pieds aktyna aris evo 2 pour mes alto utopia be et centrale LCR que je dois recevoir la semaine prochaine; ce n'est pas des electra mais c'est la même famille et très proche en technologie; je peux apporter ma contribution aux possesseurs d'electra 10307 be 2 car ce sont des enceintes très exigeantes comme je l'ai déjà dit à fusible le placement est capital pour ces enceintes; à 10 cm près le son change tu tout au tout, ça m'a pris du temps mais j'ai trouvé le placement optimal pour ma pièce; il est clair que plus la pièce est grande plus on a de latitude.
Pour ma part ma pièce dédiée HC/HIFI fait 7,5 m X 4,50 sur 2,5 m de haut, les enceintes sont à 1 m du mur arrière et 50 cm des murs latéraux les alto sont espacées de 3m et la centrale est également à 1m du mur arrière.
Auparavant ma centrale était posée sur un meuble à 30 cm du mur arrière, c'était pas mauvais mais en l'avançant et surtout en la posant sur un pied (DIY) tout a changé, profondeur, qualité des timbres etc;
pour les alto c'est pareil sauf que je me suis rendu comte que le découplage était aussi capital; posées sur pointes sur des plaques de granit de 3 cm d'épaisseur, le son est dur et manque d'harmoniques; j'ai écouté ces pieds aktyna chez un collègue qui avait aussi des alto et maintenant des diablo, ç'est comme si on changeait d'enceinte ou d'ampli.
Tout ça pour dire que ces FOCAL sont tellement pointues techniquement que l'optimisation est capital et tout est important (d'ailleurs c'est parce que certains ne prennent pas le temps de les optimiser qu'ils n'aiment pas le son FOCAL) :
le placement d'abord, les supports, les cables et bien sûr l'acoustique de la pièce.
Sinon pour ceux qui veulent réconcilier HC et HIFI moi je suis tombé sur un préampli/processeur Classé audio SSP 600 qui en by stéréo xlr se transforme en pré stéréo de très haute qualité et en multicanal il fait partie des meilleurs car il est très musical; ses entrées 7.1 analogiques de très bonne facture me permettent de profiter du son hd en blue ray grâce au super sorties du pioneer lx 91 surtout depuis qu'ils ont fait la dernière mise à jour; en ce moment il y à de super affaires à faire sur ces bestioles car elles n'ont pas de décodeurs hd mais les composants sont largement au dessus de la plupart des gros intégrés japonais surtout pour la musique.
Fichiers joints
Photo 018.jpg
Photo 018.jpg (35.87 Kio) Vu 1013 fois
Photo 017.jpg
Photo 010.jpg
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:03

Magnifique installation, c'est vrai que les Aktyna apportent un gros changement, les ayants testés cet automne, je doit reprendre le temps de les essayer à nouveau, maintenant que j'ai a peut pres apprivoisé les 1037Be et que j'ai trouvé ampli et cables c'est une piste que je vais a nouveau creuser.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Jan 2010 20:51

Si la scène frontale ne fonctionne pas, c'est à désespérer avec de telles enceintes....
Je serais vraiment curieux d'entendre une telle enceinte centrale .... sur du HC de qualité cela doit être :o :o
car la voie centrale est essentielle en HC, cela est souvent mis au second plan dans les installations HC
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:14

Belle intallation en effet.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Jan 2010 21:46

Merci pour ton avis mako!

Ton install est superbe!! :wink:
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message