Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37 et 96 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 12 Nov 2009 21:17

Merci pour ces explications et cette hypothèse intéressante MickeyCam. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Nov 2009 23:14

Mickey, ton observation sur l'étage d'entrée des appareils est parfaitement juste. Tu as toi même mentionné que ton équipement était destiné à mesurer des signaux jusqu'à des fréquences que même le chien de Colombo n'entend plus depuis longtemps et pourtant il a l'ouie fine!

Personne ne nie qu'un cable destiné à véhiculer des signaux à des fréquences de plusieurs Méga-hertz doit répondre à des critères précis et n'est pas forcement cher. Peux-tu nous dire le prix d'un cable que tu utilises dans ton labo? Pour les signaux audio analogiques sur une distance de 1 m, si un circuit de compensation était nécessaire, les constructeurs en mettrait un et les audiophiles seraient les premiers à essayer de le supprimer car:
- Moins il y a de composants mieux c'est!
- Le circuit fait bouchon!
- La compensation c'est pour les jeunes, que sais-je tant la liste pourrait être longue!

Il y a quelques temps sur ce forum, je lisais le post d'un gars qui parlait du son des cables et en particulier de ceux fait à partir d'argent qui sont brillants dans l'aigu c'est bien connu. Il parlait d'un modèle particulier en argent et disait "le cable XYZ c'est de l'argent qui ne s'entend pas!" Moi, l'argent qui ne s'entend pas, je préfère en faire autre chose :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Nov 2009 23:38

un liens déjà vue ici, bon a prendre avec des pincettes mais tout n'est pas faux

http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

test abx de cables audiophiles
http://www.legrandforum.com/avis/Ecrans ... htm#t15354


reportage vidéo de test de câbles HDMI par un professionnel et explication
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 606.shtml#

le but ici n'est pas de démontré quelque chose,mais de comprendre le fonctionnement de chacun
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Nov 2009 0:25

Bonsoir,
nitri, la plupart de mes câbles de mesure sont des BNC/BNC ou BNC/RCA en RG-58U. J'ai du payer dans les 30 ou 40 € le rouleau de 100 m.
J'utilise ce même câble sur mon autre analyseur qui monte à 3 GHz (là, ça commence à atténuer s'il y a un mètre ou plus, alors je prends de l'argenté téflon ou du RG-8U en 11 mm). Le RG-58U va bien jusqu'à 1 GHz (tout au moins pour moins d'un mètre).
J'utilise des RG-59U ou KX-6 en 75 ohms pour la vidéo et le numérique.
Pour le tout tube/haute impédance, sur l'entrée 1 Mégohm de l'analyseur j'utilise une sonde 1/10 d'oscilloscope (compensée aussi).
Une photo de mon labo (comme je dis, pour le plaisir, je suis à la retraite) est sur la page 3 d'accueil du site à la demande des administrateurs du site (article sur les distorsions), l'analyseur de l'époque a été remplacé par ce nouveau (de 1987) qui peut mesurer deux signaux séparés de 3 Hz entre autres, et un niveau de - 135 dBm (des millions de fois plus faible que ce qui est audible, le clebs de Colombo peut toujours aboyer), et qui peut le plus peut le moins.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2009 8:57

Bonjour, les analyses sont toujours à prendre avec des pincettes et à considérer dans la limite de ce qu'on recherche. j'ai par exemple effectué de multiples analyses d'eau, les gens voulant savoir si elle est "potable".On leur répond que oui si certains paramètres sont en dessous d'un seuil ( nitrates , nitrites, ammonium, bactéries etc ) mais il n'empêche qu'elle est rendu potable même si elle est chargée de cyanure, recherche qui n'est pas effectuée :-?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:08

syber a écrit:Pour au moins deux raisons :

- Les réponses à la question telle qu'elle est posée n'indiqueront qu'une tendance d'opinion ou de croyance, mais certainement pas une probabilité de fait.

- Et surtout, pas de contrôle de la représentativité de l'échantillon des sondés par rapport à la population des amateurs de HiFi. Et au fait quelle population vise t-on ?

En résumé : il faut d'abord définir les objectifs du sondage.


ça nous permetterais d'éviter une "empoignade" de + :

J'imagine que certain on un avis sur cette question, mais, vu la tournure que prend les discussions à ce sujet, n'ont pas envie d'intrevenir ( et je les comprend... )

Ce serait le résultat du sondage qui déterminerais la question de départ:

Les câbles auraient-ils une influence sur le fonctionnement d'un système audio ou n'en auraient-ils pas.

De là, on pourrait essayer de trouver une explication, certe, basée sur nos acquis, mais, argumenté de manière efficace, dans un bon état d'esprit et en acceptant les arguments valables de touts.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:11

le but ici n'est pas de démontré quelque chose,mais de comprendre le fonctionnement de chacun


La voix (...ou voie) de la sagesse :D
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:16

...le résultat du sondage qui déterminerais [la réponse à] la question de départ...

YES ! la démocratie scientifique participative, ça c'est intéressant comme idée :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:41

A MickeyCam,

Ton appareil de mesures et toi pourraient nous être d'un grand secours...

Mais, n'ayant pour ma part aucune compétence en metrologie, je me contente de me basé sur des faits vérifiés ( je crois...), sur des études déjà réalisées auxquelles j'accorde du crédit ( peut-être naîvement... ) pour me faire mon opinion et tanter de trouver une explication qui tienne la route ( toujours en fonction de ce que je sais, crois savoir, et ignore... exemple: Je sais que beaucoup de choses, en electro-acoustique peuvent se mesurer, je crois savoir que ces mesures n'expliquent pas tout, mais j'ignore pourquoi... Et je ne parle pas pas ici de psychoacoustique... Enfin je crois, car les deux sont +/- indissociable en ce qui nous concerne...)
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:43

Denis31 a écrit:
...le résultat du sondage qui déterminerais [la réponse à] la question de départ...

YES ! la démocratie scientifique participative, ça c'est intéressant comme idée :roll:



Ironie?

En tout cas, c'est une belle formule... :wink:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:10

Ironie, oui. Te rends-tu compte de ce que tu as écrit ? pour savoir si le CO2 a une influence sur le climat et comprendre pourquoi/comment, tu ferais un sondage ?

Les câbles auraient-ils une influence sur le fonctionnement d'un système audio ou n'en auraient-ils pas.

Pas besoin de sondage, la "science actuelle" (je ne sais pas si c'est le bon terme, disons "l'ensemble des connaissances fondées sur une approche scientifique" ) est susceptible de fournir toutes les réponses et toutes les explications nécessaires, le seul truc un peu difficile est qu'il faut poser la question correctement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:19

xav72 a écrit:
syber a écrit:Pour au moins deux raisons :

- Les réponses à la question telle qu'elle est posée n'indiqueront qu'une tendance d'opinion ou de croyance, mais certainement pas une probabilité de fait.

- Et surtout, pas de contrôle de la représentativité de l'échantillon des sondés par rapport à la population des amateurs de HiFi. Et au fait quelle population vise t-on ?

En résumé : il faut d'abord définir les objectifs du sondage.


ça nous permetterais d'éviter une "empoignade" de + :

J'imagine que certain on un avis sur cette question, mais, vu la tournure que prend les discussions à ce sujet, n'ont pas envie d'intrevenir ( et je les comprend... )

Ce serait le résultat du sondage qui déterminerais la question de départ:

Les câbles auraient-ils une influence sur le fonctionnement d'un système audio ou n'en auraient-ils pas.

De là, on pourrait essayer de trouver une explication, certe, basée sur nos acquis, mais, argumenté de manière efficace, dans un bon état d'esprit et en acceptant les arguments valables de touts.


Je ne comprend rien à cette logique. Désolé.

Tu expliques en premier que ce sondage permettrait d'éviter une empoignade. C'est donc bien pour toi l'objectif de ce sondage : éviter une empoignade ?

Tu expliques ensuite que le résultat du sondage déterminerait la question de départ. Quelle question ? La question du sondage ? Mais alors comment peut-on obtenir une réponse à une question qui n'est pas encore déterminée ?

Enfin tu expliques que l'on pourrait essayer de trouver une explication basée sur nos acquis (j'imagine que tu veux plutôt parler d'expériences d'écoutes ? ) et les argumenter (argumenter quoi ? relater me semble plus adéquat). Donc si je te comprend bien, tu veux faire un sondage d'opinion, puis tu veux que les opinions s'expriment. Oserais-je te faire remarquer que cela fait une bonne trentaine d'année que cela dure et qu'il me semble que personne ne se prive de participer à ces débats tels qu'ils sont menés de cette manière !

On connait les résultats de cette "méthode" quand à permettre de savoir si oui ou non les câbles de modulation ont une influence ou pas sur le rendu sonore des chaines HiFi : Aucun ! :lol:


Une proposition de démarche (de candide) consisterait à établir une liste des paramètres susceptibles d'influer sur le rendu sonore de ces câbles et à les analyser/mesurer un par un afin de les hiérarchiser en fonction de leur importance :

- les paramètres liés à la composition des câbles et à ses performances.
- les paramètres liés aux appareils connectés par ces câbles (étages d'entrée ...).
- les paramètres liés au processus de permutation des câbles (oxydation des connecteurs, déplacement de la position d'écoute de l'auditeur, ...).
- les paramètres liés à la psycho-acoustique de l'auditeur.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:27

Oups, j'avais froid aux mains et y'avait de la lumière... :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:28

Denis31 a écrit:Ironie, oui. Te rends-tu compte de ce que tu as écrit ? pour savoir si le CO2 a une influence sur le climat et comprendre pourquoi/comment, tu ferais un sondage ?

Les câbles auraient-ils une influence sur le fonctionnement d'un système audio ou n'en auraient-ils pas.

Pas besoin de sondage, la "science actuelle" (je ne sais pas si c'est le bon terme, disons "l'ensemble des connaissances fondées sur une approche scientifique" ) est susceptible de fournir toutes les réponses et toutes les explications nécessaires, le seul truc un peu difficile est qu'il faut poser la question correctement.


Je me rend bien compte de ce que j'ai écrit...

Je pense que tout le monde est bien d'accord pour dire que le CO² a une influence sur le climat, ce qui fait débat,ce sont les mesures à prendre, les sacrifices à faire, pour réduire les émissions de CO². ( mais c'est hors sujet... )

Tandis que dans le cas qui nous intéresse, c'est sur l'influence des câbles sur résultat qui fait débat et, je crois que si "l'ensemble des connaissances fondées sur un approche scientifique" nous avait donné les réponse, il n'y aurait pas débat, ou, en tout cas, il serait clos depuis longtemps, à mon avis
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:37

Denis31 a écrit:Pas besoin de sondage, la "science actuelle" (je ne sais pas si c'est le bon terme, disons "l'ensemble des connaissances fondées sur une approche scientifique" ) est susceptible de fournir toutes les réponses et toutes les explications nécessaires, le seul truc un peu difficile est qu'il faut poser la question correctement.

Cela se limite quand même à ce que l'on connait déjà. L'analyse d'un phénomène se limite également aux recherches que l'on fait en fonction des connaissances qu'on en a. Pour rester dans l'analogie " analyse médicale " ( mon rayon ) on ne mesure pas un problème ( cancer par exemple ) avant d'avoir découvert un marqueur spécifique.Pour en revenir aux câbles, est-on sur de connaitre tous les phénomènes qui interviennent dans la transmission d'un signal?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message