Je voulais vous faire partager une écoute faite récemment et qui a eu le mérite de se démarquer de toutes les précédentes que j’ai déjà eu la chance de réaliser chez différents revendeurs.
L’écoute s’est faite lors la visite dans l’une des belles échoppes alsaciennes où après maintes discussions fort intéressantes et agréables, le temps de prendre congés était venu. C’est alors que les revendeurs m’ont invité à faire une rapide écoute sur un système qu’ils venaient juste de finaliser.
Comment refuser ?
Ah si je vois bien une raison : ma femme m’avait bien fait comprendre le matin qu’elle serait à la maison à midi pile, sous-entendu « ce serait bien que tu prennes pas racines »…

Et puis il faut savoir prendre des risques de temps en temps

Donc c’est parti pour quelques écoutes.
Mais avant de vous décrire les impressions, laissez-moi vous donner quelques indications sur les éléments qui composent le système :
- enceintes Triangle Magellan Cello
- ampli et pré-ampli Naim : Nac 202 et Nap 200 (si je ne m’abuse)
- lecteur CD Linn (j’ignore le modèle ; prix environ 6000 €)
- pour le reste, je sais simplement que les câbles HP étaient des modèles Audioquest
Ceci étant posé, place aux impressions.
Un morceau de guitare avec une chanteuse à la voix sensuelle m’est proposé en guise de mise en bouche.
Il n’a fallu que quelques secondes pour que la magie opère. Je ne vous parlerai ni d’un grave ferme et profond, ni d’un aigu lumineux, ni d’un médium fruité, encore moins d’une profusion de détails ou d’ouverture de la scène façon XXL.
Non, tout cela est passé complètement au second plan, car c’était la première fois que je faisais une écoute chez un revendeur sans chercher à analyser ce que j’entendais pour tenter d’apprécier la qualité du matériel.
C’était tout simplement d’une musicalité encore jamais ressentie à un tel point. C’était émouvant au point que mon rythme cardiaque s’est accéléré un peu comme lorsqu’on sent qu’on est en train de tomber amoureux (c’est d’ailleurs un peu ce qui s’est passé avec ce système).
Un sourire irrépressible s’est rapidement dessiné et ne m’a plus quitté jusqu’à la fin du morceau où l’un des revendeurs est venu recueillir les impressions.
Alors certes le morceau écouté était d’une part de qualité et d’autre part envoûtant, mais quand on s’aperçoit que les autres morceaux de musiques passent également avec une magie toute particulière, on se dit que là, il s’est passé quelque chose, que la composition du système a réussi à atteindre une alchimie finalement pas si fréquente que cela.
Un peu comme en cuisine, où travailler les meilleurs ingrédients ensemble n’est pas nécessairement gage de succès du plat, ici, la sélection et la mise en œuvre patiente de très bons maillons (certes), après une longue recherche ponctuée d’écoutes pour valider ou invalider les choix, a permis d’atteindre ce résultat extrêmement homogène séduisant et enthousiasmant

Pour finir, je livre à votre sagacité et à vos commentaires quelques réflexions que je me suis faites après- coup.
La première, est que je me demande si ce n’est pas là une forme d’aboutissement car c’est bien cela qui importe avant tout : les émotions et la musicalité. Et j’en suis venu à me demander si tous les autres critères ne sont pas secondaires par rapport à la musicalité ou tout du moins au service de cette dernière.
La deuxième, c’est que les écoutes en fonction de ses goûts (car je ne nie absolument pas le fait que ce que j’ai ressenti aurait pu laisser d’autres personnes insensibles) restent indispensables pour être sûr de faire les bons choix. D’où l’importance, autant que possible, de ne pas faire d’achats les oreilles fermées, même si le maillon jouit d’une réputation enviable (vous savez, cette fameuse histoire des goûts et des couleurs…).
La troisième et dernière est que le prix, certes déjà élevé de la composition écoutée (environ 20000 €), reste bien en dessous de nombres d’autres compositions très haut de gamme que j’ai déjà eu la chance de pouvoir écouter (notamment composées d’Avantgarde, Halcro, Nagra, Pass, Accuphase, BW 800D, Goldmund et j’en passe) et qui n’offraient, à mes oreilles, pas le même plaisir, même si quasiment chacune allait plus loin sur un certain nombre de critères (sans toutefois pouvoir se targuer d’une telle musicalité). Il est donc clair que le savoir faire et la connaissance de leur matériel par les revendeurs peut apporter réellement beaucoup et peut éviter des dépenses parfois « injustifiées ».
