Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, CCOPERE, dabass, Google [Bot], Google Adsense [Bot], jl.dudu, MarcMAME, mcbill, Minorswing, oli_vip1213, renaudga, rolex, ssebs, Taisetsu458, tcli, ti_punch, zarkka, ZEPHYR92 et 498 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 19 Juil 2011 10:12

BoraBora a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Mais là, l'objet de l'ABX c'est de déterminer si deux câbles différents (où en tout cas apparemment différents) seront ou pas reconnus en aveugle...

Plus exactement, déterminer si en ABX tu entendras sonner différemment deux câbles que tu entendrais sonner différemment en non aveugle. Si ce n'est pas le cas, le test prouvera que tu te trompais. Ce qui, je le répète, rendra le test intéressant pour toi comme pour nous qui te lisons, puisque tu es un auditeur expérimenté et équipé d'un système résolvant, et que tes avis sont partagés par de nombreux autres audiophiles.

Tu considères qu'un échec supplémentaire à prouver quelque chose qui ne l'a encore jamais été (ou quand il l'a été, aurait pu être établi par d'autres moyens que l'ABX) est inutile. Moi pas. Ce test nourrira la base de tests ABX. L'invalidation d'une information est une information. Elle est tout aussi utile.
Ce n'est pas l'ABX lui-même, son propre sujet, lui étant une modalité de test, particulière (mais sans doute très efficace), avec ses avantages et ses inconvénients.

Ce n'est pas l'Alpha et l'oméga, ni la panacée... Pas plus que ce n'est un exercice neutre (d'autant qu'il fonctionne selon une modalité inhabituelle à la plupart d'entre nous).

Dans la mesure où l'écoute en double aveugle (sans même parler d'ABX) ne représente pas plus de 0,001% des CR postés chaque jour sur le net ou publiés dans la presse, si, je trouve qu'elle est devenue un sujet autant qu'une méthodologie. Elle ne redeviendrait une méthodologie que si elle cessait d'être refusée et ignorée au quotidien. On est loin du compte et les raisons pour lesquelles l'écoute en double aveugle est refusée et/ou ignorée sont bien connues et sont au coeur de ce qu'est devenue l'audiophilie.
Inférer, démontrer, conclure : ce ne sont pas mes mots : il existe des définitions précises.

Conclure que l'on ne peut pas conclure ne veut rien dire, mais pousse à continuer les essais, évidemment : c'est la seule chose qu'un ABX raté peut permettre d'inférer (sinon, on en parlerai même plus ici...). Mais cela ne permet pas de démontrer quoi que cela soit quant à son objet, et surtout pas la "la non-existence d'un phénomène que la science réfute". En aucun cas cela ne démontre cela, absolument en aucun cas et je pèse mes mots.

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais j'ai simplement un point de vue plus pragmatique. Pourquoi n'a-t-on pas cherché à développer des systèmes de reproduction qui monteraient à 100 KHz ? Parce qu'on a prouvé que personne, jamais, ne pourrait entendre du 100 KHz ? Non, bien sûr. Mais on ne peut pas chercher à prouver tout ce que l'imagination humaine peut concevoir. Je n'ai d'ailleurs pas écrit qu'un ABX raté démontrait la non-existence d'un phénomène que la science réfute, mais qu'il la confirmait. Après, à chacun d'estimer le nombre de confirmations dont il a besoin avant de laisser tomber et passer à autre chose. Mais plus on a de confirmations et plus l'existence prétendue du phénomène perd de sa crédibilité (tandis que dans le cas qui nous occupe, l'existence de variations d'interprétation d'un système de reproduction musicale sont de plus en plus démontrées).
En ce cas conteste l'utilisation que j'en fait, mais là on ergote, on chipote, on tourne autour du pot, tandis que tu introduits un biais que je veux surtout éviter (et qui est terrible en Sciences) : " l'ABX est de prouver que l'auditeur se trompe en non-aveugle.".

Et bien mille fois non : tu infères un résultat avant même la tenue de l'expérience. C'est humain mais là, tu places cela quasiment comme un préalable à la nature même de l'ABX.
Or, l'intérêt de l'ABX, je te répondrais simplement finalement : c'est de le faire !! :idee: :wink:

J'infère parce que tout ce que je sais du sujet (ou qu'affirment des gens que je sais plus compétents que moi) me permet de savoir avec une forte probabilité quel va être le résultat. Mais je n'infère pas complètement puisque sinon je n'aurais pas besoin d'une confirmation supplémentaire et je ne serais donc pas sur ce topic à m'intéresser à ton test. Voir quelqu'un tenter de prouver quelque chose d'a priori réfuté est forcément intéressant. Mais l'attente est forcément biaisée en fonction du sens de la preuve.
Ensuite, pour des raisons épistémologiques déjà évoquées, assez longuement (donc je ne vais pas recommencer), il est plus intéressant qu'il soit réussi, plutôt que l'inverse.

Car s'il est réussi; ici dans le cas de différences de sonorités entre câbles, c'est qu'il y a nécessairement au moins une différence perceptible et qui a pu être perçue : donc c'est énorme car là c'est une démonstration. De quoi, c'est encore une autre histoire, mais là c'est déjà beaucoup.

Ce sera surtout énorme si les mesures courantes ne peuvent l'expliquer. ;)
Dans le cas inverse, toutes les hypothèses sont ouvertes à nouveau (audible, pas audible, existant, inexistant, protocole faussé, auditeur non attentif, la Lune, le voisin qui passait l'aspirateur, etc. : je peux trouver 25 millions de raisons d'échecs, environ) et ainsi, on infère, on suppute, etc. et on noircit près de 250 pages de topic. J'ai pas raison ? :wink:

Tu infères que le test va être réussi, et que même s'il est raté il aurait dû être réussi ? :D


bonjour Borabora,

Merci d'avoir pris le temps de répondre :D

Juste sur la dernière phrase : non, je ne peux rien inférer, et surtout pas une réussite hypothétique (pas davantage qu'un échec hypothétique). Je peux juste constater que le test est échoué s'il a échoué. Mais pour des raisons d'économie mentale déjà expliquées dans le message auquel tu réponds, il est plus intéressant que le test soit réussi.

Toutefois, le nombre des ABX échoués vis-à-vis d'une même question (mais pas nécessairement des mêmes modalités de test, quand bien même il s'agisse d'ABX à chaque fois : c'est une nuance fondamentale : pas les mêmes conditions, pas le même matériel, pas les mêmes disques, sans parler de l'état d'esprit, etc.)

En cas d'ABX échoué ? Et bien je me vois tout à fait en refaire un. Peut-être en étant encore mieux préparé.

Car entretemps, j'aurais appris. Mon état d'esprit ne sera déjà plus le même. Question d'expérience.

Pour l'heure, plus l'heure approche et plus je suis nerveux : peur de l'échec ?

Je me mets même à cogiter : et si j'ai rêvé, si je me suis illusioné, si, si, si... bien sûr, ce sont des facteurs d'échecs potentiellement puissants et auto-réalisateurs (le biais épistémologique duquel je parlais, et bien connu des scientifiques : telle expérience à des chances d'être réussie parque l'on implique qu'elle va l'être, et vice versa).

Cependant, comme je ne crois pas avoir ni rêvé, ni avoir eu d'illusions, ni, ni, ni... et bien je tente l'aventure. CQFD :thks:

Donc, pour être en logique avec mes propos tenus ici depuis environ 10 000 pages ( :hehe: :zen: ) :

1) Pour des raisons d'économies mentales je fais tout pour que le test soit réussi, au moins d'un point de vue méthodologique et matériel.
2) D'un point de vue psychologique, j'aimerai bien sûr que le test soit réussi... mais je doute (aussi parce que je suis nourri des échanges qui ont lieu ici, et que je les prends au sérieux) : c'est normal et c'est souhaitable. Je suis tout sauf un dogmatique.
3) D'un point de vue purement épistémologique toutefois, cet ABX, en particulier, n'a pas à être inféré, réussi ou échoué, avant même sa tenue. Par contre il doit être fait selon les modalités du point 1)

Par conséquent, nerveux mais confiant.

C'est assez cohérent comme position finalement :D :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 10:23

Tiens à ce propos David, où en es-tu de tes essais en non-aveugle.
As-tu bien isolé les extraits avec différences audibles? Entends-tu toujours les mêmes différences entre les mêmes câbles.Préféres-tu toujours le câble à 3 sous à ton Nirvana?

Etc.... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2011 10:49

Gort'h a écrit:Tiens à ce propos David, où en es-tu de tes essais en non-aveugle.
As-tu bien isolé les extraits avec différences audibles? Entends-tu toujours les mêmes différences entre les mêmes câbles.Préféres-tu toujours le câble à 3 sous à ton Nirvana?

Etc.... :wink:


Salut Gorth,

Well... c'est plus compliqué que cela.

Je m'explique rapidement (oui je peux !! :grr: :oops: :ane: ) :

1) Je m'attendais, sans les avoir écouté, que les câbles "à 2 balles" se fassent laminer : et bien pas du tout.
2) Du coup, ils ont des qualités indéniables : je les ai décrites avant. On verra si l'ABX, etc.
3) Mais... curieusement ( :wtf: :wtf: :wtf: ) je trouve les Nirvana très légèrement moins détaillés (notamment dans l'extrême aigu : curieux car c'est du fil de Litz) et surtout moins neutres (question de cette soudure de réparation qui aurait été mal faite ? Je saurais car après l'ABX je les envoie en réparation aux US...) que les câbles "à 2 balles".
4) En contre partie, les Nirvana ont davantage de "poids", de "présence" : c'est sensible sur les voix par exemple. Je trouve que les câbles "à 2 balles" manquent quelque peu de matière d'une façon générale, et plus spécifiquement d'impact et d'extension dans le bas. Sinon, pour ces câbles c'est une restitution que je qualifierais de "limpide", très "propre", "claire" et "nette". En parallèle, les Nirvana me semblent plus "opulents", notamment dans le bas médium et le médium, en sus des remarques précédentes.

Et le fait que les Sx soient, peut-être, moins "neutres" (c'est la sensation que j'ai, ce n'est pas une certitude) fait aussi qu'ils semblent plus "charmeurs", "enveloppants". Ca dépend des disques voir même des plages : dans l'idéal, je préfére les Nirvana dans certains cas et les Nordstone dans d'autres !!

Attention, je précise : ce n'est pas le "jour et la nuit", mais au fil des écoutes, de moyen terme (type une journée les SX, la suivante, les OFC "basiques", ou en tout cas l'OFC que j'ai fini par retenir, en l'occurrence le Nordstone Classic 2.5mm², à 1.99€ le mètre), c'est ce qui semble être ressorti.

Du coup, cela relativise le prix très élevé des Sx, mais... j'attends aussi le retour des US, quand le sertissage et/ou les soudures auront été révisées.

En définitive cela revient aux questions que je posais dans un précédent message, et qui ne sont pas anodines amha : "A combien j'évalue le prix de mon "plaisir final" ? "Combien dois-je payer les, peut-être, 1% de performances "qui changent tout ou presque" ?")

Je précise que je n'ai pas la réponse : c'est PUREMENT subjectif.

Donc voilà.

J'espère que c'est clair :D :wink:

Très amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 19 Juil 2011 11:17, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:16

Il est fréquent que le 1% coûte très très cher...
Cela dit si je te comprends bien tu sembles quand même être en mesure d'identifier ces deux câbles en aveugle. Mais tu sembles donner des impressions d'écoute générales.
As-tu des extraits précis avec des passages précis où la différence est vraiment très nette?

L'ABX c'est samedi c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2011 11:20

en tout cas, à 99,9999%, j'en connais un qui ne devrait plus avoir à se poser la question de ces fumeux 1% pour les câbles, à partir de Dimanche. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:20

Gort'h a écrit:Il est fréquent que le 1% coûte très très cher...
Cela dit si je te comprends bien tu sembles quand même être en mesure d'identifier ces deux câbles en aveugle. Mais tu sembles donner des impressions d'écoute générales.
As-tu des extraits précis avec des passages précis où la différence est vraiment très nette?

L'ABX c'est samedi c'est ça?


Alors :

oui, oui, oui et...


:D


Oui !! :ane:

...


:zzzz:

Très amicalement,
David :wink:

P.S. : ça y est !!! j'ai enfin réussi à faire court !!!! 8) :ohmg: :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:22

Salvor Hardin a écrit:en tout cas, à 99,9999%, j'en connais un qui ne devrait plus avoir à se poser la question de ces fumeux 1% pour les câbles, à partir de Dimanche. :wink:


Si c'est l'inverse, je te donne en MP les coordonnées de mon banquier : il est très bien :wink: 8)

Sinon, 1%, 0.5%, 10%, etc. : comme tu préfères !! :lol:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:24

ah non, si c'est l'inverse, je te demande de me remplir une grille d'euro millions pour le tirage de la semaine prochaine. :ane:
Plus sérieusement, je t'encouragerai donc à contacter randi.org pour essayer de gagner le million, le million, le million. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:27

Salvor Hardin a écrit:ah non, si c'est l'inverse, je te demande de me remplir une grille d'euro millions pour le tirage de la semaine prochaine. :ane:
Plus sérieusement, je t'encouragerai donc à contacter randi.org pour essayer de gagner le million, le million, le million. :wink:

J'espère que c'est un vrai million en monnaie sonnante et pas un objet d'une valeur d'1 million de $... Au hasard....


Un câble? :ane: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2011 11:37

Salvor Hardin a écrit:ah non, si c'est l'inverse, je te demande de me remplir une grille d'euro millions pour le tirage de la semaine prochaine. :ane:
Plus sérieusement, je t'encouragerai donc à contacter randi.org pour essayer de gagner le million, le million, le million. :wink:


Non car j'ai toutes les chances d'échouer :

Pas mes câbles, pas chez moi, sur un système que je ne connais pas, peut-être sans mes disques, etc.

Un ABX ne vaut pas nécessairement un autre : problème d'homogénéité des conditions de test, même à protocole identique.

Les conditions de mise en oeuvre du protocole sont fondamentales.

Si c'est MOI qui pose les conditions et que Randi est OK, là oui, j'empoche le million (si je réussi samedi). Mais il est pas fou "le Randi"... :idee: (moi non plus :wink: )

Cette histoire d'hétérogénéité entre les ABX déjà effectués, et donc pour la plupart échoués (à 2 près il me semble, compte tenu de la liste donnée par Pio notamment) est un VRAI biais méthodologique.

D'où mon insistance sur la différence entre "démontrer", "prouver" et "inférer", notamment...

Conclusion logique : bien des expériences présentées comme rigoureuses ne le sont pas.

Toutefois, en admettant qu'elles le soient, il n'est absolument pas rigoureux de lister des expériences hétérogènes en tant qu'expériences homogènes.

Du coup, on obtient simplement ce qui s'appelle un "sophisme de dénombrement". Rigueur ? Zéro.

Par conséquent, je m'efforce d'être le plus rigoureux possible dans ma démarche. Sinon c'est quasiment du temps perdu (l'ABX pas la préparation : j'ai BEAUCOUP appris en 2 mois).

Si j'échoue ? Et bien :

1) Belle leçon d'humilité
2) Mais au delà de cela, rien n'est résolu
3) Donc on recommence en étant encore mieux préparé !! CQFD

Si l'on pousse vraiment le raisonnement vers le maximum de rigueur méthodologique, je pense même, à ABX strictement homogènes toutes choses égales par ailleurs, qu'il faudrait au moins 3 ABX réussis pour valider l'hypothèse ou plutôt l'objet du topic :

Suis-je en mesure de me rendre compte en ABX si les câbles ont une influence audible sur la restitution sonore ?

Et là on commence à avancer.

"Influence des câbles sur la restitution sonore" : ce n'est pas assez précis.


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 12:29

DaveStarWalker a écrit:Si c'est MOI qui pose les conditions et que Randi est OK, là oui, j'empoche le million (si je réussi samedi). Mais il est pas fou "le Randi"... :idee: (moi non plus :wink: )


En principe, c'est à peu près comme ça que ça se passe.
D'abord, tu as affaire à un membre de son association qui va faire une première constatation et faire son rapport à Randi.
Si tout se passe bien, Randi se déplace, et vous convenez ensemble d'un protocole que vous signez, avant de commencer.

En pratique, avec Michael Fremer, ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur les câbles en jeu. Randi voulait tester les Pear cable (contre des Monster cable, je crois)et pas ceux de Fremer, car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Juil 2011 12:32

Pio2001 a écrit: car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.


Comment ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juil 2011 12:35

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Si c'est MOI qui pose les conditions et que Randi est OK, là oui, j'empoche le million (si je réussi samedi). Mais il est pas fou "le Randi"... :idee: (moi non plus :wink: )


En pratique, avec Michael Fremer, ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur les câbles en jeu. Randi voulait tester les Pear cable (contre des Monster cable, je crois)et pas ceux de Fremer, car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.


Le truc est là... Soit ce sont mes câbles, soit c'est pas la peine... Et c'est chez moi, etc., je vais pas la refaire.

Enfin, bon, encore faut-il que je ne me rétame pas lamentablement comme une loutre bourrée à la bière, ce samedi... :hein:


:wtf:

.... :idee:

:ane:

Sinon, c'est marrant : je me vois 15 ans en arrière quand j'étais en épistémologie de la communication (ma vie est un roman :lol: :hehe: ), par rapport aux discussions sur les catégories de "preuve", "croyance", "inférence", "crédibilité", etc.

Sérieusement, ces questions d'épistémo et de méthodo me semblent absolument fondamentales si on veut "bien faire", et s'inscrire, sinon dans une démarche dite "scientifique", au moins dans une démarche rigoureuse (là encore, restons "humbles").

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 12:41

frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit: car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.


Comment ?

Francois :wink:


Juste au passage : c'est intéressant car alors cela sous-tend que le son des câbles puisse être modelé (sinon quel est l'intérêt de "tricher" ?? :wtf: ).

Et il peut l'être, on sais tous comment :idee: : voir MIT, Transparent et consorts, au hasard :zen:

Donc, retour à l'objet du topic. :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 12:46

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:36, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message