Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, floflo54, kyleofklanach, porciprince et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 07 Aoû 2009 22:21

pott91 a écrit:OUPS ! :o
Je n'avais pas bien lu, mais tu avais déjà compté une dalle pour le projo :cry:

oui héhé, j'ai vu ça... :mdr:

bon, et bien suite à mes mésaventures de surchauffe de mon décodeur DD posé sur l'ampli, je vais devoir me faire un meuble audio.
Voici le petit plan que j'ai concocté :

Image

Les étagères seront en MDF 22 mm peintes en noir.
Les tubes seront des pieds ronds noirs en métal de section 30 mm.

Image

Ces pieds existent en hauteur 10, 15 et 20 cm.
J'en mettrais 4 par étage.
Une unique tige filetée traversera tous les pieds à chaque angle pour assurer la rigidité. Une rondelle et un boulon noyés dans l'épaisseur de l'étagère maintiendront également chaque pied.
En contact avec le sol je mettrais ce type de pied de 25 mm de haut :

Image

La plus grande largeur d'un élément audio est de 44 cm.
J'ai donc calculé la largeur de 53 cm finale comme suit :
1 cm d'écart au bord + 3 cm de diamètre d'un pied + 45 cm d'espace pour l'élément + 3 cm de diamètre d'un pied + 1 cm d'écart au bord.
Pensez vous que ce 1 cm d'écart au bord est suffisant ou bien dois-je mettre un peu plus ???
Dans cette configuration, les éléments vont être très proche des montants verticaux (pieds) soit 0.5 cm environ. D'un point de vue esthétique cela ne sera peut être pas terrible.
Une autre solution serait de faire une largeur de 60 cm et de répartir comme ceci :
2 cm d'écart au bord + 3 cm de diamètre d'un pied + 50 cm d'espace pour l'élément + 3 cm de diamètre d'un pied + 2 cm d'écart au bord.
Ce qui laisserait 6 cm d'espace en rab pour l'élément soit 3 cm à gauche et 3 cm à droite du montant vertical, cela serait peut être plus harmonieux...

Mes éléments de bas en haut ont cette hauteur :
Ampli = 14 cm
Préampli = 12 cm
Decodeur DD = 7 cm
Lecteur DVD = 5 cm

Donc j'ai prévu tout en bas un pied d'une hauteur de 20 cm : il restera donc 6 cm au dessus de l'ampli pour respirer...
Est-ce trop ? pensez vous que je puisse mettre une hauteur de 15 cm ? cela ne laissera que 1 cm entre l'ampli et l'étage supérieur, je ne sais pas si cela sera suffisant pour la dispersion de la chaleur.
Ensuite l'étage de 15 cm pour le préampli de 12 cm cela me semble correct.
Puis 2 pieds de 10 cm pour le deco et le lecteur DVD de 7 et 5 cm respectivement.
Pensez vous que je puisse ne faire qu'un étage de 15 cm et poser le deco DD et le lecteur DVD l'un sur l'autre (12 cm) ou bien vaut-il mieux les séparer ?
La solution de les séparer le parait plus judicieuse tout de même.
Je pense peindre le MDF en noir au pinceau, cela vous semble possible ? cela serait bien plus économique que la bombe !!! ou bien j'emprunterai la station de peinture de mes beaux parents mais je n'avais pas été emballé par mes essais sur un mur.

Budget prévisionnel :
4 tiges filetées de 1 m : 4 euros
16 pieds : 40 euros
4 pieds de sol : 4 euros
MDF : environ 25 euros
Ecrous et rondelles déjà en stock :mdr:
Soit environ 75 euros sans peinture.

Voilà, j'attends vos remarques et avis, ils seront les bienvenus !!!
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 07 Aoû 2009 22:34

(oups ce message est en tête de nouvelle page, voir le post précédent pour les détails... :wink: )

Hop, je viens de voir que les platines de fixation pour les pieds font 60 mm x 60 mm donc probablement 15 + 30 (diamètre pied) + 15
Ce qui veut dire que si je les mets pile poil dans l'angle de la tablette, cela fera les pieds à 1.5 cm du bord.
Donc pour les décaler vers l'intérieur je pense plutôt les mettre à 2 cm...
fabrice91

Message » 08 Aoû 2009 11:29

Salut Fabrice,

Comme tu le sais, je vais aussi faire le meuble pour recevoir les différents élément Audio/Vidéo. J'ai donc les mêmes contraintes que toi :D
Pour l'ampli n'hésite pas à laisser suffisamment d'espace au dessus, donc les 22cm me paraissent bien, prévois également qu'un jour tu le changeras et les amplis font souvent dans les 17cm de hauteur . Je pense également qu'il vaut mieux séparer les éléments plutôt que d'en mettre 2 l'un sur l'autre.
Mes dimensions sont assez proches des tiennes :
Image

La différence avec ton meuble c'est que je mets 4 roulettes pour pouvoir le déplacer facilement parce que mine de rien tous le matos , ça fait du poids :D
Je vais peindre également le meuble en noir mat au pinceau, j'ai déjà fait un essai sur du bois, c'est OK :wink:
Bon courage
A bientôt
Bernard
pott91

Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40

Message » 08 Aoû 2009 11:47

Salut,

Attention au noir mat, ca marque tres facilement (en tout cas celui mis sur mes murs :-? ) alors quand tu vas mettre tes éléments dedans ... gaffe :)
mes 2c
flipsbone

Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17

Message » 20 Aoû 2009 0:59

Cette aprem, grossière erreur...
Je suis allé voir les projo...
Non non j'ai pas craqué !!! :mdr:
Dans 2 magasins différents j'ai vu le mitsu HC5500 tourner à côté de l'Epson EH-TW3800...
Eh beh ca fout une claque...
Moi qui penchait pour le Mitsu, l'Epson parait bien bien plus lumineux !
Et le Mitsu faisait terne, mais terne à côté !!!
J'ai donc pensé à un problème de réglage mais l'effet rendait la même chose dans les 2 magasins ! (Cobra et Magma Paris).
Bon le Mitsu est à 1350 euros sur le net et l'Epson est a 2000 euros donc il y a une bonne différence de prix, ceci explique certainement cela !
Donc le Mitsu qui me semblait me convenir m'a franchement déçu sur ce coup...
Bon, ça se trouve en peaufinant les réglages, dans une pièce sombre dédiée, en mode non éco (peut être était-il réglé dans ce mode donc moins lumineux...)
Bref c'est dur de regarder du matos top puis regarder la gamme qui nous est abordable, loin loin en dessous... :roll:
Des avis et retours sur ces différences ?
fabrice91

Message » 29 Aoû 2009 23:37

Retour de vacances...
Un tesson de bouteille dans la rivière et hop, un pied amoché et 2 points de sutures... :-?
je passe la semaine à la maison, je vais profiter de monter mon rack ! bah oui, pas besoin du pied pour ça... :mdr:
Je commence à lire les derniers sujets à jour et rattraper mon retard ! :o
Bon sinon, personne n'a répondu à mes interrogations, alors après le retour de vacances de certains, j'aurais peut être plus de retours... :mdr:
fabrice91

Message » 30 Aoû 2009 12:43

Salut Fabrice

De retour de vacances également :(
J'espère que tu ne souffre pas de trop avec ton pied amoché :-?

C'est sûr que l'Epson est un vrai canon à lumière avec 1800 lumens, mais ceci dit ce qui compte le plus c'est le contraste et méfis toi des démos en magasin, surtout s'il ne fait pas complètement noir.
D'autre part l'Epson coute 1 fois et demi le Mitsu (ceci explique peut-être cela) :wink: Quand l'image est trop lumineuse c'est dérangeant également , surtout dans des pièces pas très grandes.
Pour te donner une idée lorsque je suis venu chez toi avec mon mitsu hc6000, il était en mode éco (soit environ 800 lumens) et je trouve que l'image était très convainquante dans ta salle :D
Mais il est vrai que lorsqu'on regarde du matos plus haut de gamme que ce que l'on peut s'offrir, c'est un peu douloureux :(

Bon courage pour ton rack, j'attend ton CR avec impatience :P
Pour l'instant j'ai ralenti un peu sur ma salle car j'avais d'autres priorités (salle de bain à refaire , ça c'est très WAF :D) et puis les finances sont un peu basse pour l'instant :(

Si tu es là mercredi dans la journée, je passerai peut-être te voir :wink:

@+
Bernard
pott91

Message » 30 Aoû 2009 18:08

Hop !
zavez remarqué le changement ???
ouiiiiiii !!!
Adhérent de l'Assoc !!!
Après 7 ans d'inscription au forum !
Et avant ça adhérent à la mailing liste Home Cinéma qui donnera naissance plus tard à ce forum...
Ah c'était la bonne époque ou nous faisions des restos et pas mal de démos les uns chez les autres avec Pascal, Bruno Orru, Manu Duarte, Yvon, Jean Christophe Peyrard, on passait des heures à régler d'énormissimes tritubes au poil, c'était tout juste l'avènement du DVD...
Des pros qui participaient activement à la ML, je pense vraiment à JP Grumberg d'hifissimo ou Bruno d'Espace Biiiiip (me souvient plus du nom), une boutique à la maison de la radio reine de la vente de Laserdiscs...
La boite mail qui se remplissait chaque jour de messages et de messages de passionnés...
Bref tout ça pour dire qu'après tout ce temps, je deviens SEULEMENT maintenant adhérent de l'Assoc après tout ce que m'a apporté ce forum !!!
Profiteur !!!
Bon j'espère être pardonné avec les CR sur mon post qui je l'espère auront aidé certains d'entre vous.
The show must go on !

@Bernard: oui je serais là mercredi, bloqué par mon pied ! :wink:
fabrice91

Message » 31 Aoû 2009 17:57

Tu as pensé au JVC HD1 ? D'occas' des fois sur le forum ca se trouve aux alentours de 1500 €.

C'est un bon projo, j'en suis super content (je ne sais pas ce qu'il vaut à côté du Mitsu et de l'Epson mais j'ai du mal à croire qu'il soit en dessous niveau qualité tout de même... Au moins le taux de contraste de 15.000 /1, c'est du natif et pas de l'iris (pour le Mitsu car je crois que l'EPSON est en natif également)

Je pourrai même te revendre le mien !! :mdr: (naaaan, je déconne !!)

Stef
stef.fromparis

Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58

Message » 31 Aoû 2009 18:15

quoi que... :wink:

:roll: Je vais encore me faire shooter par ma wafette moi si je continue avec mes c....... !! :mdr:
stef.fromparis

Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58

Message » 16 Sep 2009 20:56

Reçu aujourd'hui le déshumidificateur, le même commandé par Pott91...
Quatre réglages possibles :
- marche en continue quel que soit le taux dans la pièce
- arrêt si 80%
- arrêt si 60%
- arrêt si 40%
J'aurai bien aimé un intermédiaire, genre 50% mais bon...
Pour l'instant je l'ai réglé à 40% histoire qu'il booste un peu puis je le mettrai à 60%.
Installé à 18h30 ce soir avec 65% d'humidité dans la salle.
1h plus tard : 58%
2h plus tard : 56%
Je regarderais demain matin...
En tout cas, j'avais toujours une légère odeur d'humidité dans la salle qui s'estompait bien vite après 5 minutes de présence. Là, on ne la sens déjà plus du tout après une heure de DH, dès qu'on entre dans la salle !!!
Pour l'instant je l'ai mis à l'entrée pour pouvoir le vider facilement et voir tout les combien je dois le vider lorsqu'il sera à 60%.
Ensuite il ira derrière le canapé, près du caisson, donc invisible. Je devrais l'arrêter pendant les projections, c'est pas monstrueux comme son mais tout de même...
Le bac est petit, 2l, mais la machine s'arête dès qu'il est plein...ouf... :mdr:
En tout cas il est tout beau, tout design !

Image

Sinon, toujours merveilleuse, cette salle... :mdr: sauf le projo... :evil:
Mais les enfants sont les plus gros fans ! ils en redemandent et ils ont hâte d'aller y faire un film, le mercredi ou le week end...
On s'est fait SpiderMan 3, du coup j'ai commandé le 1 et le 2 que je n'avais pas, Dark Knight, The Mask et Volts !
Encore quelques bonnes séances à venir... :wink:
Bon j'ai encore un peu de boulot de finitions, le rack à terminer, les pieds d'enceintes arrière mais l'automne approche et "l'hiver vient" (allusion Heroic Fantasy inside) donc du temps pour bosser !!!
fabrice91

Message » 17 Sep 2009 1:59

Bonjour fabrice et feliciations pour ton travail.
Je viens de parcourir les pages de ce post et bien sur tu éclaires un peu plus encore ma lanterne.
Je fais actuellement ma salle dédiée et on s'embrouille souvent la tête pour des petits trucs, alors qu'il est si simple d'attendre que les autres trouvent la solution :lol:

Je pense faire mon post une fois la salle finie, car je change souvent mon choix pour certaines finitions, et ainsi moi aussi contribuer à cette passion qui nous démange tous.
Concernant ton projecteur, j'ai trouvé un hc4900 à 999 euros sur un site espagnol, je ne sais pas si je peux mettre le lien ici, je peux te le donner en mp si tu veux ; il me semble que lolo63 a acheté le sien sur ce site.

Encore bravo et bon courage.
cyberlorenzo

Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:15

Message » 17 Sep 2009 9:58

Merci pour les infos, mais sur les PA du forum il y a eu deux HC5000, l'un a 750 l'autre a 999 et un HC6500 à 1499 ! :o
Donc je passerais peut être par l'occasion...
Mais fait péter l'url du site espagnol, ça peut toujours servir ! :mdr:
Concernant les modèles Mitsu, le 4900 n'a pas d'iris dynamique je crois et 2/3 choses un peu plus embêtante par rapport aux séries 5000+ donc je me tournerais plutôt vers celles-ci...
Après si je n'arrive pas à réunir la somme je me tournerai peut être vers une occasion bien moins chère type HD ready...

Concernant le taux d'humidité de ce matin, la salle était à 51% après 12h de fonctionnement, pour un réglage à 40%,
J'ai du vider le bac qui était aux 3/4 plein (soit 1.5 litres environ).
Je vais voir ce soir si le taux est encore descendu mais je ne vais pas attendre qu'il soit à 40% en réel, je vais le régler sur 60% en taux de croisière !
Déjà en rentrant dans la salle on a vraiment une bonne impression d'air "sain" en respirant, ce qui change tout de même de la légère odeur d'humidité que j'avais précédemment.
Ça me rassure, ça marche bien !
fabrice91

Message » 17 Sep 2009 10:17

cyberlorenzo a écrit:Concernant ton projecteur, j'ai trouvé un hc4900 à 999 euros sur un site espagnol, je ne sais pas si je peux mettre le lien ici, je peux te le donner en mp si tu veux

Du moment que le site Web affiche en clair son prix ( bref que le prix est visible par tous les internautes ) alors tu peux mettre le lien.

Effectivement sur www.supersonido.es, le HC 4900 est à 999€.
Pas mal de forumeurs ont déjà acheté leurs projecteurs sur ce site.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 17 Sep 2009 11:37

Salut Fabrice

Pour le déshumidificateur, j'ai réglé le mien sur 60% et c'est suffisant, il maintient un taux entre 57 et 61% . Lorsque la VMC est en marche je descend très vite à 51%.
J'ai lu la documentation de mon HC6000 et il tolère un taux d'humidité de 85% max.
J'essayerai de faire un compte rendu détaillé sur le déhumidificateur sur mon post dès que j'aurai le temps :wink:
En tous cas je le trouve très efficace depuis un mois et demi que je l'utilise et comme j'utilise une pompe, je ne m'en occupe même pas , tout se fait automatiquement :D

A+
Bernard
pott91

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message