pott91 a écrit:OUPS !![]()
Je n'avais pas bien lu, mais tu avais déjà compté une dalle pour le projo![]()
oui héhé, j'ai vu ça...
bon, et bien suite à mes mésaventures de surchauffe de mon décodeur DD posé sur l'ampli, je vais devoir me faire un meuble audio.
Voici le petit plan que j'ai concocté :
Les étagères seront en MDF 22 mm peintes en noir.
Les tubes seront des pieds ronds noirs en métal de section 30 mm.

Ces pieds existent en hauteur 10, 15 et 20 cm.
J'en mettrais 4 par étage.
Une unique tige filetée traversera tous les pieds à chaque angle pour assurer la rigidité. Une rondelle et un boulon noyés dans l'épaisseur de l'étagère maintiendront également chaque pied.
En contact avec le sol je mettrais ce type de pied de 25 mm de haut :

La plus grande largeur d'un élément audio est de 44 cm.
J'ai donc calculé la largeur de 53 cm finale comme suit :
1 cm d'écart au bord + 3 cm de diamètre d'un pied + 45 cm d'espace pour l'élément + 3 cm de diamètre d'un pied + 1 cm d'écart au bord.
Pensez vous que ce 1 cm d'écart au bord est suffisant ou bien dois-je mettre un peu plus ???
Dans cette configuration, les éléments vont être très proche des montants verticaux (pieds) soit 0.5 cm environ. D'un point de vue esthétique cela ne sera peut être pas terrible.
Une autre solution serait de faire une largeur de 60 cm et de répartir comme ceci :
2 cm d'écart au bord + 3 cm de diamètre d'un pied + 50 cm d'espace pour l'élément + 3 cm de diamètre d'un pied + 2 cm d'écart au bord.
Ce qui laisserait 6 cm d'espace en rab pour l'élément soit 3 cm à gauche et 3 cm à droite du montant vertical, cela serait peut être plus harmonieux...
Mes éléments de bas en haut ont cette hauteur :
Ampli = 14 cm
Préampli = 12 cm
Decodeur DD = 7 cm
Lecteur DVD = 5 cm
Donc j'ai prévu tout en bas un pied d'une hauteur de 20 cm : il restera donc 6 cm au dessus de l'ampli pour respirer...
Est-ce trop ? pensez vous que je puisse mettre une hauteur de 15 cm ? cela ne laissera que 1 cm entre l'ampli et l'étage supérieur, je ne sais pas si cela sera suffisant pour la dispersion de la chaleur.
Ensuite l'étage de 15 cm pour le préampli de 12 cm cela me semble correct.
Puis 2 pieds de 10 cm pour le deco et le lecteur DVD de 7 et 5 cm respectivement.
Pensez vous que je puisse ne faire qu'un étage de 15 cm et poser le deco DD et le lecteur DVD l'un sur l'autre (12 cm) ou bien vaut-il mieux les séparer ?
La solution de les séparer le parait plus judicieuse tout de même.
Je pense peindre le MDF en noir au pinceau, cela vous semble possible ? cela serait bien plus économique que la bombe !!! ou bien j'emprunterai la station de peinture de mes beaux parents mais je n'avais pas été emballé par mes essais sur un mur.
Budget prévisionnel :
4 tiges filetées de 1 m : 4 euros
16 pieds : 40 euros
4 pieds de sol : 4 euros
MDF : environ 25 euros
Ecrous et rondelles déjà en stock
Soit environ 75 euros sans peinture.
Voilà, j'attends vos remarques et avis, ils seront les bienvenus !!!