Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 13 Jan 2008 1:29

Bonjour à tout le monde,

Ce nouveau sujet relate la construction de ma salle de cinéma.
C'est le 1er janvier 2008 que j'ai attaqué. Je parcours depuis plusieurs années ce forum, me suis inscrit le 26 décembre, et.... le 31 décembre 2007 j'ai dégagé quelques 25 m2 de sous-sol totalement enterré, sans ouverture (très bien pour les voisins) et sans conduite d'eau dans ce coin, mais malheureusement seulement 2,10 m sous plafond (incapacité du constructeur de réaliser les 2,25 m prévus). Je trouverais des solutions (dans le forum bien sûr !) pour résoudre tous les problèmes. J'en ai déjà trouvé plein.
Après le passage de quelqu'un qui a décrit la construction de sa salle dans le forum, et en ayant suivi ses conseils, j'ai pu gagner 80 cm de longueur. Merci à lui.
Pour l'estrade, je voudrais qu'elle puisse servir à mes enfants qui sont musiciens, donc il me faudra évaluer les dimensions pour être à l'aise. Le deuxième rang de fauteuils sera surélevé, mais là aussi, il faut que je fasse des calculs. Je pense aussi prendre un peu sur la pièce à côté pour faire le local technique.

J'espère ne pas mettre trop longtemps, mais le côté budget va déterminer principalement l'avancement des travaux.

Que cette réalisation serve à d'autres, comme d'autres m'ont servi. Bonne lecture, et merci pour tous vos conseils futurs qui seront les bienvenus.

Évidemment, voici quelques photos de l'espace dédié, avec un plan :

Image


Les parties en rouge représentent les cloisons que je dois monter en parpaings de 10 cm d'épaisseur. En bleu, le local technique.

Image

Image

À bientôt pour la suite....

P.S. : 1er arrêt à cause de la grippe, 3 jours couchés et ça va mieux mais très fatigué, donc sûrement pas de travaux ces jours-ci.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2008 8:47

A suivre donc
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 13 Jan 2008 10:24

:P :P :P
effectivement, à suivre...
Prompt rétablissement aussi
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:07

Bon courage pour la construction !!!! Les proportions me semblent idéales pour un bon confort d'utilisation !!!

Pour la hauteur sous plafond, beaucoup sont dans ton cas ( j'ai 2,05 m ) pour les sous-sol....

Tu as déjà du matériel audio/vidéo pour mettre dedans ou tu part de rien ???
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:20

Merci !

Pour le matériel, je n'ai pas grand chose, j'ai un ampli Marantz SR 4600 en 7.1, et 5 enceintes JBL NORTHRIDGE CINEMA + le caisson de basses actif.

J'ai une télévision LCD Thomson de 72 cm de diagonale, que j'utilise dans mon salon actuellement.

Dans ma salle, j'ai prévu un écran de 2,60 à 3 m. Il faudra que j'affine mes calculs.
Pour le vidéo projecteur, tout est à voir, je n'en ai pas et le prix risque d'être une barrière.
Enfin, je ne vais pas me plaindre non plus !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:28

Walmus a écrit:Pour le vidéo projecteur, tout est à voir, je n'en ai pas et le prix risque d'être une barrière.

Il existe des solutions de plus en plus "bon marché"..... :-?
Un VP HD ready se touche à moins de 1000 euros et il y a un full HD (optoma HD800x) à moins de 1500 euros pour un résultat impressionnant.... Mais il est délicat à placer et c'est un DLP donc mef pour ceux qui sont sensibles aux AEC même si sur ce modèle je n'en ai pas vu (sauf sur un logo en plus d'une heure de démo...)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:51

Donc, pour conclure, d'ici à la fin de mes travaux, j'aurai le choix, car théoriquement les prix auront baissé.
Qu'est-ce que tu appelles «délicat» à placer ? Que veut dire AEC ?
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:15

calovadts a écrit::P :P :P
effectivement, à suivre...
Prompt rétablissement aussi
:wink:

Merci !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:52

Walmus a écrit:Qu'est-ce que tu appelles «délicat» à placer ? Que veut dire AEC ?

Les AEC (Arc en Ciel) sont dues à la technologie DLP qui est une roue chromatique qui diffuse la lumière pour envoyer les trois couleur primaire (rouge vert bleu) et ainsi afficher les couleurs sur un écran. Cette roue chromatique engendre des AEC sur l'image et on les voit si on y est sensible.
Maintenant la vitesse de rotation de ces roues ayant augmenté, la création de ces effets néphastes est amoindrie pour notre plus grand bonheur.
L'autre difficulté liée à la technologie DLP c'est le placement. La quasi totalité des VP LCD sont pourvu de sytème de déplacement de la focale (lens shift) qui te permettent de déplacer l'image vers le haut ou bas et de droite à gauche pour l'aligner sur ton écran sans avoir à bouger le VP. En plus, le zoom sur ces appareils est supérieur et permet un placement plus facile en distance par rapport à l'écran.
Sur les DLP et notemment sur le HD800x, la focale est longue donc pour une même taille d'image il faut davantage reculer l'appareil et il n'y a pas de lens shift. Donc il faut placer l'appareil pile en face de l'écran en faisant attention à "l'offset" qui est l'angle sous lequel le bas de l'image est envoyé vers l'écran et qui au final correspond à la distance entre le plafond et le haut de ton écran........ :-?
illustré ici
http://www.optomausa.com/screen_size_cal/index.htm
Mais c'est une bombe en terme de colorimétrie et de définition pour le prix....
il y a un topic dédié sur le forum
ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
J'espère avoir répondu simplement à tes interrogations....
Si besoins de plus, ne pas hésiter

:P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:55

tu peux calculer la distance de projection ici aussi
http://www.son-video.com/fo-transition/ ... PTOMHD800X
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:54

Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires. Mais l'offset est-il à respecter ? Car pour un 3 m de base, j'ai un offset de 60,8, ce qui me donnerait une hauteur de 2,29 m sans compter l'estrade ni la place pour la voie centrale. (au départ, je voulais un transonore, mais Tso me l'a déconseillé car pas assez de recul pour ne pas voir les perforations, et une toile micro-perforée coûte beaucoup trop chère !) Même en descendant à 260 cm de base, je ne passe pas. Donc est-il possible de diminuer l'offset, ne serait-ce qu'en fixant le VP sur un support réglable ?
En tout cas, merci car grâce à toi, j'ai appris pleins de choses de façon simple.
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:04

Je revientsur les histoir de lens shift.
95% des vp ont au moins un lens shift verticale
Dire que les DLP n'ont pas de lens shift horizontale est une eresie. Le lens shift n'es pas lié a la technologie des matrices mais au volonté des concepteurs de produitd'en avoir ou non.
Generalement les dlp sont depourvue de lens shift latéral pour des raisons de cout, afin de rester competitif face au lcd.
Le 4900 tous comme de wv 60 e bien d'autre (y compris des lcd) ont une latitude de placement laterale faible +- 10cm.Dans une salle dediée c'est pas vraiment génant.
La latitude de rglage sert a corrigé des defaut d'alignements a la mise en oeuvre du support, ou des obstacles a la pose a l'endroit ideal.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:06

Non, on ne peut pas diminuer l'offset. C'est un angle fixe donc plus on recule et plus la distance du plafond à l'écran s'agrandit..... :evil: :evil: :evil:
C'est pour ça que je disais qu'il était difficile et contraignant à placer.
Mais il existe plein d'autres VP qui n'ont pas ces soucis de placement.
Mais si tu veux du full HD, c'est plus cher.
Avec de l'HD ready le budget pour un LCD Sanyo PLV Z5 est de moins de 1000 pour un très bon résultat....
Peut être peux tu aussi d'envisager un écran un peu moins grand. 2.40m de base c'est déjà sympa.
la salle de Francis (fcouma sur le forum) est équipée d'un Z4 sur 2.4m de base d'écran et le résultat est super... :P :P :P
http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32868

En même temps comme tu le disais plus haut si tu attends un peu, les prix vont diminuer mais les produits seront remplacés aussi par d'autres plus perfectionnés. Reste à savoir si tu veux le top de la technologie à l'instant T de sa sortie ou si des compromis liés au budget te seront nécessaires.... :lol: :lol:
:wink:
Le principe du forum est et sera toujours le même
"avant je ne savais pas et maintenant je ne sais plus"..... :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:09

resonance 94 a écrit:Dire que les DLP n'ont pas de lens shift horizontale est une eresie.

Effectivement en me relisant la confusion est possible. En disant cela je parlais uniquement du HD800x.... :oops: :oops:
Pour preuve c'est que le mien (de VP) a un lens shift vertical et donc il existe bien ce type de technologie sur les DLP mais pas sur le HD800x...
Bonne précision et mea culpa pour la confusion générée par une mauvaise relecture avant de poster.... :oops: :oops:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:11

Par ailleurs faire une image de 3m avc un hd ready ou un full hd n'a pas le meme resultat. En effet sur 2,8 ou 3m tu atteins les limites du hd ready. tu risque de voir la grille, ou plutot c'est la qu'un full hd surpasse le hd ready.
Comme le dit calovadts, il existe des produits qui son maintenant a moins de 2000 euros. J'ai le 4900 en demo, c'st une tres bonne machine Il faut juste lui associé une bonne source. De toutes les personnes qui l'on vu aucunne n'a souffert d'AEC. D'ailleur les techno ont progresse et les persnnes sujettent au AEC ont quasi disparue. Ceci une verif est a faire
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message