Je parcours ce forum depuis assez peu de temps finalement, notamment les post de cinema235 et Agassi. Bravo à eux pour leur superbes installations.
Je pensais rester un simple lecteur attentif à tous les conseils d’expert, mais je me dis qu’il serait dommage de ne pas bénéficier de tous ces commentaires et critiques. Alors je passe en mode actif et me lance dans la publication du post relatif à ma future salle HC.
Depuis un peu plus d’un an, j’ai emménagé dans un pavillon que j’ai fait construire. Dès la conception, j’ai demandé à bénéficier d’une salle pour la dédier au HC. Mon budget n’étant pas infini, les dimensions de cette salle restent modestes, mais je suis convaincu que toute installation est réalisable.
Je n’en suis qu’aux balbutiements, je pars d’assez loin sur c’coup là. Coté bricolage, je me qualifie – construction oblige – de quelqu’un d’assez débrouillard, pouvant de surcroit bénéficier d’experts bricolage dans mon entourage.
Voici donc la géométrie de la future salle…

La salle est a l’étage, positionnée exactement au dessus du garage. C’est un plancher béton.
La cloison entre la salle et les deux pièces contigues (SDB+1 bureau) a été prévue d’entrée en placo 12cm (« Cloisons Home Vidéo placostyle » sur le descriptif). La porte est une porte acoustique (ISO73).
Premières intérrogations :
- Isolation acoustique :
y-a-t-il besoin de prévoir une isolation acoustique ? pour la cloison en placostyl : est-ce suffisant ? quid des autres parois et plafond? Pour info, je n’ai pas de voisin qui touche mon pavillon.
Perso, j’aurais tendance à partir sur un doublage laine de roche pour les parois. Pour le sol, une sous-couche + parquet flottant recouvert d’une moquette.
- Videoprojection :
Paradoxalement je suis convaincu d’un videoprojecteur depuis peu de temps, puisque mon idée premiere était de m’orienter sur un plasma gou LCD grande taille. Sacrilège pour tous les utilisateurs de salle dédiée, je me dis qu’à partir du moment ou l’obscurité est totale, y a pas d’hésitation à avoir.
- Le velux.
J’ai fait rajouter un velux à la construction, et je le regrette. Aujourd’hui je suis prêt à le « sacrifier » en placant une cloison assez étroite dans le fond de la salle. Elle me permettrait de faire un local technique, avec les VP, ampli, DVD etc, et également une clim.
Voilà l’installation telle que je l’imagine pour le moment...

Avis aux commentaires, je suis à l'écoute... et si jamais, il y a quelquechose qui clochait quant à l'utilisation de ce forum, faut le dire
A bientot
Fadaduweb