Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dr rotule, retour1984 et 1071 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 16 Jan 2011 22:55

bonjour tout le monde,

Avec la nouvelle année, les nouveaux projets. Non en fait, pas vraiment nouveaux, mais dans une nouvelle phase : pousser la reflexion et passer a l'acte. A l'acte, salle dédiée. Un aménagement des combles en étude nous donne l'occasion d'intégrer notre salle de ciné a nous. Ce sera une salle sous combles, mais elle devra pouvoir aussi servir de chambre d'amis (les veinards) au besoin.

Etant dans la phase réflexion, je vous livre nos idées actuelles afin d'avoir vos retours d'expérience.

1. Structure
Les combles actuels sont à base de fermettes, donc il faut les transformer. Cette étape sera réalisée par une entreprise ! il faut penser a tout : isolation, électricité, ... bonjour les questions et les maux de cranes et encore les questions. :oops:

1.1 Isolations thermiques et phoniques
La grande question est "Comment faire bien et pas trop cher ?" La seconde est "comment concillier isolation thermique et phonique?"
L'isolation proposée classiquement est à base de Laine de Verre (LdV). L'épaisseur serait de 26cm ou 30cm, avec BA13.
Ou alors de laine de chanvre & lin. L'avantage est une densité plus importante, et donc un meilleur pouvoir isolant phonique et une meilleure inertie (changement de phase). L'epaisseur n'est pas encore déterminée. Nous allons voir un artisant dans la semaine. A suivre donc.
Coté cloison, ce serait BA13 ou Fermacell et Laine de Roche (LdR), et porte phonique.

1.2 Ouvrants
Deux velux, version tout confort. Cela limitera les sorties phoniques. Il y aura des occultants car si on veut voir un film dans la journée... il va falloir du noir. ;-)
Comme il y a des velux, on ne pense pas mettre de VMC ou de climatisation... Euh nous sommes en Normandie, pas loin de la mer. Les journées au dessus de 28°C sont rares :mdr:

1.3 sol
OSB3 en 18mm d'epaisseur. Apres on pense mettre un feutre d'isolation et par dessus de la moquette. Un parquet serait sympa, mais l'environnement deviendra tres reflechissant (sonoremment parlant).

1.4 dimensions
Peut etre aurais je du commener par la !!
La salle sera presque carrée : 5.2m de profondeur, et 5.4m de large. Enfin ca peut varier en fonction de la solution d'isolation.
Je vais mettre un plan tres prochainement, cela permettra se donner une idée du projet.

1.5 chauffage
C'est une grosse question en suspens. Cela depend tellement de l'isolation. Plus on sera isolé, moins on aura besoin de chauffer. gros doute de notre coté.
Deux radiateurs électriques de 1000W chacun. Si possible a chaleur douce (pas des radiants ou des grilles pains).
ou alors on se connectera sur notre chaudiere au gaz.
Y a t il un post sur le forum sur le theme de l'isolation et du chauffage ?


2. Aménagement
On voudrait
- 5 places assisses, dont un canapé convertible (loger des amis de passage, ou alors film et dodo :mdr: )
- une petite estrade arriere pour surelever deux sièges de ciné.
- une petite estrade avant, servant de rangement : DVDs dans des tirrois. Sur 5m de large et 30cm de profondeur, on devrait pouvoir en mettre ! par contre, je vais devoir me creuser la tete pour eviter les raisonnance dans ce "petit" caisson! :o


3. Matériel
Le matériel actuel (voir signature) passerait du salon a la salle dédiée : PT-AE3000 pour l'image ; Onkyo 906 avec pack Focal Chorus série 826 pour le son.
La grosse question coté matos concerne l'ecran et le vp : on pense a un ecran 2.35 de 3m de base (~1.3m de haut). D'apres les simulation de projector central, ca risque d'etre juste. J'irai sur le post du PT-AE3000 pour en discuter. Mais si vous avez des remarques, vous privez pas ;-)


D'ailleurs, je m'arrete là car le plus simple est de mettre une esquisse de notre idée (connaissez vous des logiciels 3D gratuits et gérants les combles) ?

Bonne soirée
Arny14


EDIT 17.10.2011 : Ajout sommaire
- Oct 2011 : Point sur le projet - la théorie est bien loin
- Nov 2011 : début des travaux - charpente en transformation - video
- Dec 2011 : plancher OSB18 / GG / Fermacell / GG / OS18
- Mars 2012 : choix porte acoustique
- Mars 2017 : reboot (ou presque)
- Autres travaux
Dernière édition par arny14 le 03 Juin 2018 21:32, édité 14 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

esquisse 01

Message » 16 Jan 2011 23:15

Voici le lien vers notre idée actuelle

Image

A vous lire :D
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 0:00

Bon courage pour cette future réalisation. La salle va déjà être grande et quasiment carrée comme moi.
Que fais-tu faire et que fais-tu toi-même ?

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2011 17:58

Salut...eh béh...beau projet...bien costaud !!!

Petite réponse à ta demande pour les logiciels...google sketchup 8 (mon poste pour mon creusage de méninges pour ma salle sont fait là dessus si tu souhaite te faire une idée...mais je pense pas être le seule à l'utiliser :))

Bonne étude...j'avoue que c'est déjà une sacré étape !!

A bientôt :)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 17 Jan 2011 18:15

- pour l'isolation la solution croisé ldv + ldr (160+ 100) me donne de bon resultats
- dans tous les cas il val falloir renouveler l'air de la piece donc prevois une vmc (si possible indepandante de celle de la maison)
dans mon cas je l'est reliée a un thermostat monté en mode clim: au dessu d'une certainne temperature (24 °) celle-ci se met en marche et evacue l'exedent de chaleur (dans mon garage).les bouches (3 au total) sont placé a proximité des appareils qui degage de la chaleur: le projo, lamplis et le pc)
de cette maniere j'arrive a tenir une piece avec une temperature raisonable sans chauffage inutile l'hiver)
- pour le sol si tu le peut prevoir une reservation pour faire un plancher flottant (sur ton osb mettre 4 cm de rocksol puis fermacell par exemple puis sous couche caoutchou (st maclou) et moquette ou parquet.et faire partir les cloisons sur cette cloison en mettant bien sur des suspentes antivibratille.c'est une solution efficace pour eviter de sonoriser toute ta maison quant tu te fais un film
-les velux tout conforts sont tres bien .perso j'ai rajouté des volets exterieures la c'est top
pour les gaines electriques :bien refflechir avant de mettre le placo (doubler les plaques ameliore l'acoustique et reduit les vibrations. a envisager sur le parties verticales) et ne pas hesiter a surdimensionner les gaines (en quantité et diamettre) un hc sa ne reste pas statique au niveau de cablage

enfin pour modeliser tout ca google skethup est une bonne solution

bref .....BON COURRAGE et a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:30

r2lorme a écrit:Que fais-tu faire et que fais-tu toi-même ?


bonjour Rodolphe,

Ca c'est la bonne question ! On veut en faire une bonne partie. C'est aussi ca la satisfaction de se dire "C'est môâ qui l'ai fait". Mais on ne s'improvise pas "du batiment".
Comme on transforme tout l'etage - ajout de la salle dédiée, d'une SdB et WC, ainsi qu'une chambre - on va devoir segmenter nos travaux et projets (porte feuille non extensible).
Pour les transformations de fermettes, c'est clair, ce ne sera pas nous ! Apres pour la partie isolation & electricité, ca peut se faire. Ca risque d'etre un 50/50 : chambre et SdB par entre preneur, la salle par nous. Ca nous laisse aussi plus de temps pour tout reflechir. Et les neurones vont avoir mal a la tete.

Bonne soirée
Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:46

Bonsoir

@ pascal95
Merci de tes commentaires.

Isolation
Ce qui me fait hesiter pour LdV et LdR c'est que ce sont des matériaux qui évoluent dans le temps. Donc j'ai un faible technique pour le chanvre-lin : elastique, dense et ne se tasse pas. On attend le coût correspondant. Par contre, c'est sur que ce sera en croisé pour limité les ponts (thermiques, phoniques)

VMC
Comme il ya des velux, on se dit que c'est suffisant. Est ce une erreur ?
L'idée d'asservir la VMC a la température était en gestation. Ce qui me gène est que normalement il ne faut pas couper une VMC (d'apres ce qu'on ma dit). Comment l'as tu asservie ?
Sinon, ca ne génère pas trop de fuites sonores vers l'extérieur ?

Sol
Je sais que l'idéal est de faire une boite dans la boite, en paufinant les zones de contact (isolant phonique, antivibration ...). Mais nous sommes limités en hauteur. La hauteur sous plafond actuelle serait de 2.2 ou 2.3m. On peut aller au dela, mais apres cela va faire une zone de plafond toute petite (pas esthétique) et la chaleur va s'y accumuler. De facto, cela réduira aussi la largeur de la salle. Elle a une bonne largeur, je sais, mais on a pas envie d'une sensation de clostrophobie.
Je vais voir comment je peux integrer des solutions antivibratoires dans la construction de la salle.
Des idées techniques pour limiter les couts ?

Electricité
Oui, dans les reflexion, une fois le concept retenu, je vais devoir coucher sur le papier toutes les liaisons electriques nécessaires, y compris des RJ45 pour le reseau (dematérialisation rampante des données... ; domotique ...)

@ Pascal95 & Cclo@ck
Merci pour l'info que le logiciel. Je vais aller voir cela de plus pres.

A bientot
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:46

Réservé
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:46

Réservé
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:47

Réservé
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Jan 2011 23:26

arny14 a écrit:Bonsoir

@ pascal95
Merci de tes commentaires.

Isolation
Ce qui me fait hesiter pour LdV et LdR c'est que ce sont des matériaux qui évoluent dans le temps. Donc j'ai un faible technique pour le chanvre-lin : elastique, dense et ne se tasse pas. On attend le coût correspondant. Par contre, c'est sur que ce sera en croisé pour limité les ponts (thermiques, phoniques)

possible que le chanvre soit plus stable dans le temps.perso j'ai utilisé de le "rockplus 100 mm (70 kg)+ 100 ou 200 mm (plafond) de ldv pour l'isolation phonique et thermique c'est efficace

VMC
Comme il ya des velux, on se dit que c'est suffisant. Est ce une erreur ?
L'idée d'asservir la VMC a la température était en gestation. Ce qui me gène est que normalement il ne faut pas couper une VMC (d'apres ce qu'on ma dit). Comment l'as tu asservie ?
Sinon, ca ne génère pas trop de fuites sonores vers l'extérieur ?

pour le controle de la vmc j'ai utilisé un thermostat de la gamme celiane.quant j'utilise la piece (projection) la porte est fermée et le thermostat fait son travail et ventil regulierement la piece (en general la temperature augmente avec le nombre d'occupants et donc le thermostat se declenche plus souvent).dans le cas ou la piece n'est pas utilisée la porte est ouverte el ta piece est ventilé par la vmc de la maison.vu que les 2 vmc sont independante il n'y a pas de fuites sonores


Je sais que l'idéal est de faire une boite dans la boite, en paufinant les zones de contact (isolant phonique, antivibration ...). Mais nous sommes limités en hauteur. La hauteur sous plafond actuelle serait de 2.2 ou 2.3m. On peut aller au dela, mais apres cela va faire une zone de plafond toute petite (pas esthétique) et la chaleur va s'y accumuler. De facto, cela réduira aussi la largeur de la salle. Elle a une bonne largeur, je sais, mais on a pas envie d'une sensation de clostrophobie.
Je vais voir comment je peux integrer des solutions antivibratoires dans la construction de la salle.
Des idées techniques pour limiter les couts ?

la solution que j'ai retenu se compose de la facon suivante: j'ai repersé mes rails et suspentes (dia 14) dans le quel j'ai inserre des passes fils caoutchouc pris entre 2 rondelles.la vis traverse se passe fil et n'est donc pas en contact direct avec la suspente.cette solution tiens sans probleme depuis 2 ans et apporte un souplesse relative de l'ensemble par rapport a la structure porteuse.cette solution n'est peut etre pas optimale mais apparament elle apporte de bon resultats et aucune vibration parasite des cloisons meme a fort niveau

Electricité
Oui, dans les reflexion, une fois le concept retenu, je vais devoir coucher sur le papier toutes les liaisons electriques nécessaires, y compris des RJ45 pour le reseau (dematérialisation rampante des données... ; domotique ...)

@ Pascal95 & Cclo@ck
Merci pour l'info que le logiciel. Je vais aller voir cela de plus pres.

A bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Fév 2011 0:04

Bonsoir,
des petites nouvelles du projet. Et qui dit projet, dis que la realisation n'est pas encore (malheureusement) pour demain.
Je suis toujours dans la phase de recherche d'info, sans pouvoir y porter toute l'attention que je souhaite.

1.1 Isolations thermiques et phoniques
Actuellement on partirait sur de la LdV Knauff TP138 (sans pare vapeur) + Acoustiplus32 (avec pare vapeur), en 260mm d'epaisseur pour un R>8 pour le toit, et en 140mm pour les murs (R=5).
La densité de cette LdV est de 32kg/m3. C'est plus important que les LdV classique. Cela devrait etre un plus pour l'isolation phonique et le dephasage (confort d'été). Voire une etancheité a l'air (Vario duplex)
> qu'en pensez vous ?

Pour limiter la propagation des vibrations, on m'a parlé de phaltex (ou equivalent) en 1cm pour isoler le plancher (OSB) de la structure portante (Lamibois ou Kerto ou similaire).
Les poutres vont reposer directement sur les murs porteurs. Devrais je demander a isoler phoniquement cette structure (contact poutre / mur) également ou isoler le plancher des poutres est suffisant.
> Dans ce cas, quels matériaux / techniques proposeriez vous ?

Idem, pour les rampants, on me parle de suspentes F530... mais je ne vois absolument pas comment isoler phoniquement ces choses.
> Certains auraient ils une experience la dessus (isolation phonique avec F530) ? des photos ?

Last but not least, le placo. Donc BA13 normal doublé par du BA13 phonique, ce sur toute la salle (mur, cloison, rampants, plafond).
> Bonne idée ? suffisant ? Quelle reponse sonore cela donne t il ?

A bientot
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 27 Fév 2011 14:36

bonjour

suite du projet, et toujours dans la recherche de solution technique pour l'isolation phonique.
- LdV, le choix est fait : TP138 et Acoustiplus32
- parement, BA13 en double peau, avec si possible du GreenGlue (lien) ... mais cela risque de chiffrer.
- sol, on nous propose le phaltex en 1cm pour limiter les propagations sonores. Il serait pris en sandwich entre l'OSB3 de 18mm (riveté bouveté) et le contre lattage sur les poutres.
Pensez vous que nous devions partir
    sur des panneaux complets (donc du phaltex sur toute la surface du sol),
    sur des bandes completes (phaltex sur toute la surface du contre lattage),
    ou sur des bandes partielles (quelques morceaux sur le contre lattage, là où on visse l'OSB aux lattes) ?
Connaissez vous d'autres resilient pour plancher (alternatives au phaltex dont je n'ai pas trouvé la valeur d'atténuation phonique) ?

Pour pallier a des suspentes antivibratiles, on nous propose de faire une désolidarisation du BA13 au niveau de la cloison, avec du résilient.

Certains ont ils expérimenté ces solutions ?

Bonne journée
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:54

Pour le résilient au sol, j'ai mis de la fibre de bois en 7mm. Ce sont des plaques que tu recoupes pour les mettre à la taille des solives. A la base, le produit sert de sous-couche pour parquet. Chez Bricodépot, c'est nommé isorel. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2011 20:14

ok, merci. Donc tu es parti sur une solution "decoupe a la taille des solives". Es tu content des résultats actuels?
Dans tes recherches sur le net, as tu trouvé un site qui compare les resultats d'affaiblissement avec tel ou tel des matériaux (sous couches et consort) ? C'est franchement pas evident.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message