Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 103 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Juil 2012 10:55

Un grand merci, Eric :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 04 Juil 2012 17:33

Arf, pas de chance: pour l'occasion de mon voyage à Paris cette semaine, je voulais trouver un endroit pour écouter le SR-009. J'ai donc appelé tous les magasins de la liste de l'importateur, mais pas un seul ne l'a en démonstration.
Digitec-Derouet a vendu son modèle de démo et doit en rentrer un en magasin bientôt, et le Music Hall en reçoit un en septembre.
Par contre Digitec-Derouet a un SR-007 pour ceux que ça intéresse. Ils le font tourner sur un ampli SRM-007t (l'ampli à tubes).
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Juil 2012 18:45

Merci de l'info, Sylvanor :thks:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Juil 2012 15:01

Sylvanor a écrit:Arf, pas de chance: pour l'occasion de mon voyage à Paris cette semaine, je voulais trouver un endroit pour écouter le SR-009. J'ai donc appelé tous les magasins de la liste de l'importateur, mais pas un seul ne l'a en démonstration.
Digitec-Derouet a vendu son modèle de démo et doit en rentrer un en magasin bientôt, et le Music Hall en reçoit un en septembre.
Par contre Digitec-Derouet a un SR-007 pour ceux que ça intéresse. Ils le font tourner sur un ampli SRM-007t (l'ampli à tubes).


Dommage, parce que l'ampli SRM 007t à tube est moins bien adapté à l'omega 2 que le SRM 727II à transistor !
L'ensemble Omega 2 + SRM 007t est à mon sens un peu trop dark. Le SRM 007t est bien mieux adapté aux SR 507 et sr 009....
Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Source à la hauteur des casques SR-007 mk2 (et SR-009)

Message » 07 Juil 2012 8:46

Audiomat D1 Drive et convertisseur Maestro2 (et Ref)

Bonjour,

Ci joint un lien d'accès à un CR complet "officiel" d'écoute du couple Audiomat D1 Drive et convertisseur Maestro 2 : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... tro_2.html

Ce que je peux dire du couple voisin : Audiomat D1 Drive + convertisseur Maestro Ref, avec un casque Stax SR-007 mk2 (Oméga 2), c'est qu'il n'arrête pas de me surprendre par la richesse de l'information retranscrite (bien plus encore qu'avec les enceintes PEL Maestral), mais aussi l'extraordinaire transparence, finesse et précision du médium et de l’aiguë ainsi que la précision du placement et le détachement des instruments (et voix) entre eux (et elles). La scène sonore est certes différente au casque par rapport aux enceintes, mais elle n'en reste pas moins d'une précision extraordinaire et troublante. Le potentiel émotionnel d'une telle source HDG est énorme lorsqu'elle est bien mise en oeuvre ; l'écoute avec le casque Stax SR-007 (et bientôt 009) met très bien en valeur tout ce potentiel. L'écoute est d'une certaine manière surnaturelle car je suis persuadé que l'on entend bien plus de détails que si on assistait en vrai à un concert, même aux meilleures places.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:35

eric65 a écrit: Le potentiel émotionnel d'une telle source HDG est énorme lorsqu'elle est bien mise en oeuvre ; l'écoute avec le casque Stax SR-007 (et bientôt 009) met très bien en valeur tout ce potentiel. L'écoute est d'une certaine manière surnaturelle car je suis persuadé que l'on entend bien plus de détails que si on assistait en vrai à un concert, même aux meilleures places.

Oui, c'est tout à fait juste ! La source est de loin l' élément à privilégier lors de la mise en oeuvre d'un système, et il est vrai que pour aller souvent au concert classique, je confirme que sur un bon système casque, on entend plus de détails que dans la réalité. Après, savoir si c'est bien ou pas....C'est un autre débat !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Juil 2012 21:33

shiva.1.39 a écrit:
eric65 a écrit: Le potentiel émotionnel d'une telle source HDG est énorme lorsqu'elle est bien mise en oeuvre ; l'écoute avec le casque Stax SR-007 (et bientôt 009) met très bien en valeur tout ce potentiel. L'écoute est d'une certaine manière surnaturelle car je suis persuadé que l'on entend bien plus de détails que si on assistait en vrai à un concert, même aux meilleures places.

Oui, c'est tout à fait juste ! La source est de loin l' élément à privilégier lors de la mise en oeuvre d'un système, et il est vrai que pour aller souvent au concert classique, je confirme que sur un bon système casque, on entend plus de détails que dans la réalité. Après, savoir si c'est bien ou pas....C'est un autre débat !
Pierre


Bonsoir,

"c'est un autre débat !" : on en parle un peu ici (à mon initiative) viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=2970
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:03

Bonjour,

Ci joint les liens d’accès de nouvelles courbe amplitude/ fréquence de quelques casques du commerce :

Sennheiser HD 650 : http://www.changstar.com/index.php/topi ... tml#msg195
Sennheiser HD 800 : http://www.changstar.com/index.php/topi ... tml#msg149
Sennheiser HD 700 : http://www.changstar.com/index.php/topi ... ml#msg4666
Beyer Dynamic T1 : http://www.changstar.com/index.php/topi ... tml#msg207
Stax SR-007 mk2.5 : http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html
Stax SR-009 : http://www.changstar.com/index.php/topic,23.0.html

Vous remarquerez que si le casque restitue fidèlement la bande de fréquence 40-50 Hz à 5000-6000 Hz (dans +/-3 dB) sans trop vallonner ni trop remonter vers 8-12.000 Hz (c’est le cas du casque Stax SR-009), alors on pourra espérer une restitution correcte en terme de neutralité des timbres de la plupart des instruments de musique (et des voix)

Pour info, les fréquences fondamentales d’un instrument de musique dépassent rarement 5000 Hz pour l’ensemble des instruments de musique, exception faite de l’orgue, comme le montre le graphe (et les commentaires) au lien suivant : http://www.toutlehautparleur.com/la_musique.php
ou alors sur le graphe ci-joint en couleur (mais en allemand... on ne peut pas tout avoir :wink: ) (graphe visible à la fin de la page 2 au lien suivant http://www.forum-audiophile.fr/enceinte ... 69-15.html) ; graphe en couleur montrant mieux les parts respectives des fréquences fondamentales (traits pleins en gras), des harmoniques principales (traits fins) et des harmoniques partielles (traits en pointillé)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

courbes de réponse objective STAX Lambda/ 007mk2/ 009

Message » 10 Juil 2012 23:30

Bonsoir,

Ci joint les liens d’accès de toutes nouvelles courbe amplitude/ fréquence de quelques casques STAX :

Série Lambda :
http://www.changstar.com/index.php/topic,394.0.html
Série Oméga :
Stax SR-007 mk2.5 : http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html
Stax SR-009 : http://www.changstar.com/index.php/topic,23.0.html

Notez les différences de rendu dans l’extrême grave (sous 50 Hz) mais aussi dans le haut médium (2000 Hz) et aiguë (6-8000 Hz) entre ces 3 casques Stax de tonalité fort différente.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Juil 2012 20:02

Un modèle "MK2.5"...? De quoi s'agit-il exactement?

Dommage, parce que l'ampli SRM 007t à tube est moins bien adapté à l'omega 2 que le SRM 727II à transistor !
L'ensemble Omega 2 + SRM 007t est à mon sens un peu trop dark. Le SRM 007t est bien mieux adapté aux SR 507 et sr 009....


C'est ce que je me suis dit aussi.
Je suppose que le SRM 007t est privilégié dans certains magasins car il fait partie du système le plus haut de gamme de la marque (il n'y a pas de système à base de SR-009), donc c'est le choix automatique de ceux qui veulent la plus grosse config sans essayer les autres modèles.

Sans ça, je dois dire que j'ai fait une expérience étonnante récemment, puisque j'ai comparé mon système de lecture sur ordinateur avec interface Firewire Weiss INT202, câbles Oelbach (firewire) et Transparent (AES/EBU) haut de gamme, avec ma petite platine Marantz entrée de gamme branchée en optique avec un câble à 5€ acheté sur Amazon. Les deux branchés sur mon Dac 3DLab (donc, la platine utilisée en drive).
Je ne parviens pas à entendre la moindre différence entre les deux. Ca m'a rappelé Igor qui nous disait ici, je crois, il y a quelques semaines (mois?) que les Dacs et la lecture numérique donnaient tous le même résultat et que les écoutes aveugles leur donnaient tort. Bon. Je me souviens très nettement avoir entendu des différences entre différents Dacs. Mais j'ai la sensation qu'au niveau de la lecture en elle-même, monter en gamme est peut-être inutile.
Ceci dit, l'interface Weiss montre tout de même son utilité pour la lecture sur ordinateur: sans elle, en passant par la sortie optique de la carte son, ou bien en USB vers le Dac, c'est vraiment laid, et n'importe quelle platine fait mieux.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Juil 2012 21:17

Le résultat de votre expérience ne m'étonne pas. La lecture de très bons fichiers dématérialisés lu par un player bien configuré sur un ordi MAC ou PC et avec une bonne interface, arrive au niveau de beaucoup de drives c'est vrai. En utilisant le même convertisseur pour la comparaison, on s'en rend bien compte. Là où la différence se creuse, c'est avec certains lecteurs à mémoire tampon, comme le PS AUDIO PWT, par exemple. Il effectue un ripage du disque avec un décalage temporaire d'une quinzaine de seconde par rapport à la lecture du fichier extrait. La mémoire tampon lui permet de recommencer l'extraction autant de fois que nécessaire afin que celle ci soit "bit perfect"....Il est meilleur qu'un ordi.
Maintenant, je ne peux pas être d'accord avec le fait que tous les DACs donnent les mêmes résultats ! (J 'ai bien noté que ces propos ne sont pas de vous) Ils sont tous bien différents et les différents tarifs en fonction des gammes, sont globalement assez cohérents. Comparer un MUSICAL FIDELITY V-DAC ( merveilleux pour son prix) avec un TOTAL DAC D1 ne donne pas vraiment le même résultat ! Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, pardonnez moi !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Juil 2012 23:00

Bonsoir, le modèle mk 2.5 du Stax SR-007 correspond en fait au modèle mk2 produit ces dernières années ; ce n’est pas une nouveauté.

Quand aux histoires de drive et de dac HDG, étant concerné, je pense que l’on est d’accord concernant les différences de qualité restituées entre les dacs par exemple entre un dac d’entrée de gamme à quelques centaines d’euros et un dac haut de gamme de plusieurs milliers d’euros ; chacun aura pu se faire son idée sur la question.
Quand aux drives, je ne sais pas ; je ne sais pas si toute la recherche (très poussée) réalisée par les concepteurs sur mon Drive Audiomat D1 sert à quelque chose ; dans le doute on dira que oui, mais savoir ce qui est du à quoi est difficile sachant que, par exemple, le simple changement du cordon numérique (entre le drive et le dac) aura peut-être plus d’influence sur le rendu final que le changement du drive proprement dit. Après, avec les performances très élevées des casques Stax, des différences subtiles peuvent éventuellement être perçues différenciant tel drive de tel autre ; je ne l’exclue pas.
Sinon, pour avoir prêté pendant 1 mois mon système stax avec ma source HDG Audiomat à mon frère, celui ci a comparé ma source Audiomat HDG avec une platine Sacd Denon (prix environ 700 Euros pour cette dernière) : résultat de ce comparatif de source, d’après mon frère, le Sacd Denon se hisserait à 80 % des capacités d’analyse de ma source HDG Audiomat.
Alors, après savoir si les 20 % de différence justifient le prix plus de 10 fois supérieur de ma source Audiomat, chacun aura sa propre opinion sur la question.
La question se pose également avec le matériel Stax, parfois plus de 10 x plus cher que d’autres casques de marques différentes, pourtant pas 10 x plus mauvais.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Juil 2012 23:09

shiva.1.39 a écrit:La lecture de très bons fichiers dématérialisés lu par un player bien configuré sur un ordi MAC ou PC et avec une bonne interface, arrive au niveau de beaucoup de drives c'est vrai. En utilisant le même convertisseur pour la comparaison, on s'en rend bien compte. Là où la différence se creuse, c'est avec certains lecteurs à mémoire tampon, comme le PS AUDIO PWT, par exemple. Il effectue un ripage du disque avec un décalage temporaire d'une quinzaine de seconde par rapport à la lecture du fichier extrait. La mémoire tampon lui permet de recommencer l'extraction autant de fois que nécessaire afin que celle ci soit "bit perfect"....Il est meilleur qu'un ordi.



Il fait donc, moins bien, ce que fait un ordinateur qui rippe un CD en bit perfect avec vérifications des données sur accurate rip !

Il fait un peu la même chose, mais de façon beaucoup plus sommaire : la vérification du bit perfect ne pouvant se faire que la plage totalement extraite. Ce faisant il ne peut pas avec une mémoire tampon de 15 secondes recommencer l'extraction autant de fois que nécessaire en présence de CD présentant des problèmes de lecture... l'ordinateur le fait, lui. Et l'extraction peut être assez lente, très lente même et tomber sous la durée de X 1 pendant un temps plus ou moins long qui excède les 15 secondes...

Quand l'ordinateur lit un fichier extrait et stocké en bit perfect sur son HDD : il le lit d'une façon différente qui fait intervenir les systèmes propres à l'informatique et qui font que la lecture des fichiers est toujours parfaite... sinon l'ordinateur ne pourrait pas exécuter son OS, ne pourrait pas ouvrir ses applications, et évidemment aucun fichier... pour les afficher ou les lire dans la durée...

Bref, ce lecteur n'est pas meilleur qu'un ordi : il peut juste être aussi bon en présence d'un CD en bon état.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2012 0:31

eric65 a écrit:Bonsoir,

Ci joint les liens d’accès de toutes nouvelles courbe amplitude/ fréquence de quelques casques STAX :

Série Lambda :
http://www.changstar.com/index.php/topic,394.0.html
Série Oméga :
Stax SR-007 mk2.5 : http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html
Stax SR-009 : http://www.changstar.com/index.php/topic,23.0.html

Notez les différences de rendu dans l’extrême grave (sous 50 Hz) mais aussi dans le haut médium (2000 Hz) et aiguë (6-8000 Hz) entre ces 3 casques Stax de tonalité fort différente.


Eric, comptes-tu acheter le SR009?

Pour le Japon j'ai quelques grilles tarifaires: http://kakaku.com/item/K0000236482/

C'est tout du Japonais sauf sur PriceJapan (qui n'est pas dans la liste d'ailleurs): http://www.pricejapan.com/front/e_good_ ... ategory=10
J'ai fait une simulation, on est dans l'obligation de passer par le dollar si on choisit Paypal, au final on tape à 4600.... soit 3872€.
Par CB, ils veulent 3657€ par transfert bancaire.

Dans les deux cas j'ai pris DHL comme transporteur, qui vaut dans les 150€. On peut prendre EMS dans les 45€.
Manque plus que les douanes et c'est le pompon.

Dire qu'il y a un an... 1 euro valait 1.40$... aujourd'hui c'est plutôt 1€=1.20$... :roll:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 13 Juil 2012 1:14

haskil a écrit:
shiva.1.39 a écrit:La lecture de très bons fichiers dématérialisés lu par un player bien configuré sur un ordi MAC ou PC et avec une bonne interface, arrive au niveau de beaucoup de drives c'est vrai. En utilisant le même convertisseur pour la comparaison, on s'en rend bien compte. Là où la différence se creuse, c'est avec certains lecteurs à mémoire tampon, comme le PS AUDIO PWT, par exemple. Il effectue un ripage du disque avec un décalage temporaire d'une quinzaine de seconde par rapport à la lecture du fichier extrait. La mémoire tampon lui permet de recommencer l'extraction autant de fois que nécessaire afin que celle ci soit "bit perfect"....Il est meilleur qu'un ordi.



Il fait donc, moins bien, ce que fait un ordinateur qui rippe un CD en bit perfect avec vérifications des données sur accurate rip !

Il fait un peu la même chose, mais de façon beaucoup plus sommaire : la vérification du bit perfect ne pouvant se faire que la plage totalement extraite. Ce faisant il ne peut pas avec une mémoire tampon de 15 secondes recommencer l'extraction autant de fois que nécessaire en présence de CD présentant des problèmes de lecture... l'ordinateur le fait, lui. Et l'extraction peut être assez lente, très lente même et tomber sous la durée de X 1 pendant un temps plus ou moins long qui excède les 15 secondes...

Quand l'ordinateur lit un fichier extrait et stocké en bit perfect sur son HDD : il le lit d'une façon différente qui fait intervenir les systèmes propres à l'informatique et qui font que la lecture des fichiers est toujours parfaite... sinon l'ordinateur ne pourrait pas exécuter son OS, ne pourrait pas ouvrir ses applications, et évidemment aucun fichier... pour les afficher ou les lire dans la durée...

Bref, ce lecteur n'est pas meilleur qu'un ordi : il peut juste être aussi bon en présence d'un CD en bon état.


Il suffit de l'écouter lire un CD puis de comparer le fichier du-dit CD ripé et lu sur ordi pour s'apercevoir que le PWT est exceptionnel, et meilleur qu'un ordinateur. L'ouverture est supérieure, avec plus de détails en même temps que plus de douceur, ce qui est assez rare...
Après...J'ai appris depuis bien longtemps qu'en Hifi il y a bien souvent distorsion entre la théorie et la pratique !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message