Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 09 Fév 2009 0:48

Le menu de service: accès et utilité

avertissement: j'utilise le menu en langue anglaise pour différentes raisons. Par habitude parce qu'il m'arrive d'écrire des programmes informatiques: les languages de programmation sont en anglais, les noms de variables peuvent être facilement contractés parce que la phonétique repose plus sur des consonnes que sur des voyelles. Pour ce qui nous concerne, je trouve que la terminologie relative au CMS est moins ambigüe en anglais. Sauf exception et pour ne pas avoir à recourir au manuel du VP j'utiliserai donc les mots du menu anglais.

accès:
On peut utiliser les touches situées sur le dessus du projecteur ou bien la télécommande.
Je n'aime pas cette télécommande aux touches molles: mais si le VP est accroché au plafond ou placé dans une niche...
Toujours est-il que la séquence d'accès doit être tapée très rapidement.

[flèche haut] - [flèche bas] - [flèche droite] - [flèche gauche] - [OK]

Pour taper rapidement: index droit pour touche haut, le gauche pour touche bas, le droit pour touche droite, le gauche pour touche gauche et le droit pour ok. On déplace un doigt pendant que l'autre appuie sur sa touche.

Le taux de réussite est variable: de 1/8 à 4/5

utilité:
Le menu de service permet d'effectuer des prérèglages, d'accèder à des fonctions de gestion, et surtout de changer certains paramètres par défaut qui sont figés dans le menu principal.
C'est spécialement le cas de la température de couleur du mode THX.

Changer la température de couleur du mode THX:

Le mode THX fonctionne d'une manière très particulière. (on verra plus tard en détail)
C'est un mode préréglé dont la justesse de colorimètrie repose entièrement sur la composition spectrale de la lampe et d'une température de couleur spécifiée à 6500k.
Il faut donc pouvoir ajuster, en fonction du vieillissement de la lampe, l'échelle des gris et la température de couleur.
Pour ce faire on aura recours à une température personnalisable.
Pour simplifier les manipulations nous utiliserons un mode personnalisé et une température personnalisée.
Nous choisirons USER3 avec la température CUSTOM3.

Procédure initiale:
Ouvrir le menu principal.
Activer le mode THX
Mettre à zéro tous les contrôles ou faire un reset.

Régler l'iris à la même valeur pour les modes THX et USER3: ceci évitera au moteur de se fatiguer inutilement au moment de changer de mode. Avec un écran de 2m de largeur je choisis -8.

Activer le mode USER3.
Mettre la température de couleur sur CUSTOM3
Régler l'iris à la valeur choisie.
Revenir au mode THX.
Fermer le menu principal.

Ouvrir le menu de service.
On utilisera la télécommande pour plus de facilité.
nota: Il n'y a aucune raison d'utiliser la touche OK.
Ouvrir la deuxième entrée du menu: ADJUST
Ne pas se soucier du mode affiché plus bas et ne pas y aller.
Aller sur la ligne de la température de couleur: la changer en CUSTOM3
Sans rien faire de plus, refermer le menu de service.

Ouvrir le menu nomal à l'aide de la télécommande.
Le mode THX affiche maintenant la température CUSTOM3 en grisé.

nota: CUSTOM3 restera affecté à THX tant que nous ne lui faisons pas de reset.

Modifier les paramètres de CUSTOM3 pour THX:

Ce procédure évite d'avoir à ouvrir le menu de service. Ouf!! :oops:

CUSTOM3 est utilisé par THX, mais il peut être utilisé conjointement par tout autre mode.
Toute modification faite à l'intérieur de CUSTOM3 est valable pour tous les modes l'utilisant y compris pour THX.

Oui vous avez bien compris: il est inutile de faire un détour par le menu de service pour modifier les caractéristiques de l'échelle des gris et de la température de couleur de THX tant qu'il utilise CUSTOM3. (ou un autre CUSTOM)

Procédure:
avis: on ne peut pas travailler sur THX avec le sous-menu de CUSTOM3 ouvert: ce serait trop beau!

On est en mode THX, le menu (normal) est ouvert et le 'curseur' est sur THX.
Avec la télécommande:
OK (le menu des modes s'ouvre. La première entrée au-dessus de THX est USER3)
Déplacer le curseur sur USER3 puis OK (USER3 est activé)
Déplacer le curseur sur CUSTOM3 puis OK
On est dans CUSTOM3 et on y fait ce qu'on a prévu de faire.
...
...
Touche BACK pour revenir dans USER3
Fléche pour rejoindre la ligne du mode (USER3)
OK pour ouvrir le menu déroulant des modes
Un coup de flèche vers le bas pour se positionner sur THX
OK (On est de retour en THX)
On peut refermer le menu

Le tour est joué!
C'est pas beau ça? :o
__________________________________________________________________________________________
Echelle des gris, RVB et température de couleur édité le 16/02/09

D'une manière générale quand je démarre une série de réglages je refais un contrôle pour vérifier que ma config de base n'a pas bougé par erreur.
Je vérifie par la même occasion que le VP est chaud; sur le hd750 en 10 bonnes minutes c'est bon.
Pendant le temps de chauffe ou déjà avant je prépare mon pc; dans hcfr j'ouvre un certain nombre de fenêtres et les enregistre dans un dossier du jour avec des noms évocateurs incluant les variations que je vais introduire par la suite.
Ceci quand je veux étudier l'action d'un contrôle particulier.
Par exemple si j'ai l'intention d'étudier l'influence du contraste j'inclurai dans le nom de base (à définir) cont+3, cont-3 ...
Je mets en commentaire les réglages de base.

Pour les RVB et le D65:
Choisir le mode USER3 avec tous les réglages à zéro et le CMS off.
Entrer dans le sous-menu CUSTOM3.
Tous les contrôles, gains et offsets sont à zéro.

J'ouvre une nouvelle fenêtre et dans 'avancé...préfrences' pour les mesures additionnelles aux primaires j'opte pour le blanc uniquement: on gagne un temps fou en ne faisant pas le noir (pour l'instant).

Je positionne ma fenêtre sur la gauche pour bien la voir.
J'affiche l'onglet du 'graphe combiné-mesures libres' et en cliquant avec le bouton droit de la souris j'élimine les graphes inutiles pour ne garder que celui des RVB. (pour l'instant)

Je fais Menu 'Affichage...couleurs de test' et choisis le gris à 80% .
Et maintenant je commence les mesures.
Je clique sur l'icône de l'appareil photo.C'est très rapide.
Et les mesures s'affichent avec les position relatives des primaires.
L'objectif est d'amener les 3 points au même endroit sur la ligne du 100%.

Avec tous les gains à zéro le température de couleur est très élevée: il y a beaucoup trop de bleu.
On va donc dans le menu pour diminuer le gain du bleu.
Et on recommence avec une autre mesure.
Diminuer le bleu à pour conséquence de faire remonter le rouge.
On continue pour rendre petit à petit vers la ligne du 100%.
Il faut faire en sorte que le vert se maintienne entre le rouge et le bleu.
Agir sur le vert avec douceur.
Quand le vert est bon on joue à nouveau avec le bleu. qui va avoir un effet sur le rouge et aussi sur le vert.
On recommence ou on change de primaire si l'une d'elle franchit la barre 100%.
Au départ il faut faire passer le vert entre le bleu et le rouge s'il ne l'est pas déjà.

En général le rouge est déficient et on n'a pas à le relever.
On n'a pas intérêt à baisser le rouge, sinon c'est la luminosité qui en souffre.
On peut être amené à le faire d'un point ou 2 pour un ajustement final après réglage de l'offset pour ne pas avoir à tout reprendre.

Si le rouge devait être augmenté et qu'on est déjà au taquet, on baisse le vert et le bleu en proportion égales: par exemple si on à G=-20 et B=-40 on mettra G=-21 et B=-42, ce qui faira remonter le rouge d'un point.

Quand on est proche du but on lance une mesure complète de l'échelle des gris. Inutile de faire les primaires.
On contrôle la température, les rvb et le gamma.
Pour fignoler on ouvre l'onglet des mesures et on s'aide du graphe des niveaux rvb: 100% pour les 3 c'est parfait mais 99% c'est très bon

A ce stade on peut s'intéresser au dE et s'attaquer au réglage de l'offset ou luminosité.

On choisit comme couleur le gris à 20% pour dégrossir et on applique la même procédure.
Attention l'action sur les contôle d'offset à des effets très importants: il faut y aller avec modération.
Il faut aller vers une diminution pour ne pas pénaliser le contraste et les noirs dans les ombres.
Ce réglage équilibre les amplis RVB au point zéro pour qu'ils commencent ensemble à envoyer de la lumière: il ne doit pas y en avoir à 0 IRE et ils doivent donner la même quantité à 1 IRE!
Bien entendu ce réglage cela va avoir une répercution vers le haut de l'échelles gris et il faudra réajuster.

On peut faire les mesures à 10% mais quand on frôle l'objectif il faut lancer la mesure complète des gris.
Le HD-750 offre une bonne libéarité ce qui permet d'obtenir assez facilement un deltaE inférieur à 2 et une température de couleur très proche de 6500k

64h_user_custom2_hcfr0-vs-i1.JPG
Le point de décrochage de la coube de luminance en jaune marque le début des mesures à 20%
Image

Nota 1: pour le hd-750 en mode THX le réglage des RVB à une influence directe sur le gamut: c'est d'ailleurs la seule façon de l'ajuster.
Nota 2: Le menu du hd-750 est bien fait. Quand on régle un contrôle on peut afficher le curseur en tant que petite fenêtre en bas de l'écran, la fenêtre principale se refermant. On peut alors mesurer sans inconvénient au dessus de 40 IRE en gardant cette petite fenêtre visible. On change la valeur, on passe à une autre primaire et on mesure très rapidement.
Bien entendu pour le rélage d'offset il ne faut pas de lumière parasite.

Remarque: Dans les modes autres que le THX on peut ensuite affiner en jouant avec le gamma des RVB ! mais c'est de la haute voltige.
__________________________________________________________________________________________
Nature du mode THX

De tous les modes préréglés, le mode THX est celui dont le gamut se rapproche le plus du standard HDTV- REC 709.
En sortie de carton on relève malgré tout des différences non négligeables au niveau des primaires, un virage de certaines teintes vers le jaune, un rendu assez plat attribué au faible gamma non réglable.
Il est vraisemblable que des différences importantes existent entre projecteurs à leur mise en service et au cours des toutes premières dizaines d'heures de fonctionnement.
Ces écarts vont tendre vers une limite dont la dispersion et les valeurs moyennes servent de base statistique au fabricant pour prédéfinir des réglages en anticipant sur le temps de stabilisation des composants internes de la lampe.
Donc inutile de se ruer sur les manettes et de s'énerver avant 'un certain temps'.
C'est qu'après avoir bataillé assez longtemps avec l'étalonnage de mes sondes et visionné bon nombre de photos (et même quelques dvd) j'ai retrouvé à 64 heures un THX au look un peu plus sympathique. C'était une bonne surprise.
Mais toujours une image assez terne.

thx_usine_6500k_63h.JPG
Image

Comme je l'ai dit par ailleurs j'ai réglé la température de couleur du THX pour me faire la main avec ma nouvelle sonde et je suis parti d'un réglage customX assez proche de 6500k sans me poser plus de questions.
Il y quelques jours, au moment de préparer ce topo et pour apporter un élément démonstratif j'ai relevé les caractéristiques du mode customX dans un mode user usine c'est à dire tout à zéro, cms off et surtout gains et offset à zéro.

thx_i-8_R0G0B0.JPG
Image

Tout est sens dessus dessous.
Le cie est étriqué; seul le bleu est exactement à sa place avec une luminance trop forte;
Les secondaires sont très décalées; de même pour les valeurs des saturations qui atteignent des sommets.
On peut toutefois remarquer leur très bon alignement.
A noter la (très) bonne linéarité des RVB.

Il est étrange et tout à fait inhabituel de constater des dérives aussi désordonnées pour le seul motif d'un réglage de gains.
Et puis visuellement tout ce décalage en groupe...
Bien sûr que la comparaison des résultats de mesures de ces deux configurations est flagrante.

En faisant des hypothèses sur des indices plus faibles que ceux-ci, en analysant les résultats intermédiaires, en essayant de prédire d'autres résultats j'ai peu à peu acquis la conviction que le bon fonctionnement du mode THX n'a rien à voir avec le CMS mais qu'il est basé sur l'utilisation d'une LUT (look-up table) autrement dit une table de correspondance.
Tous ceux ont tripatouillé une cartes vidéo savent ce qu'est une LUT. On l'utilise pour régler les gammas des trois primaires et fignoler les RVB; tout comme dans le HD-750.
La table sert à construire point par point la courbe de luminance. A une valeur de R correspond une valeur de tension électrique ou de flux lumineux. Cette relation n'est pas linéaire mais suit la fonction gamma.

Et puis, mais cela n'a pas valeur de démonstration, la médiocrité du CMS dans son état actuel ne permet pas d'atteindre et de loin les performances du mode THX.

Fonctionnement supposé de la LUT

La fonction gamma est peut-être intégrée à la LUT: c'est vraisemblable mais pas démontré.
Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi une LUT spécifique?
Tout simplement pour régler plus facilement un problème complexe.
En contrepartie ce choix implique un manque de flexibilité.

Produire un gamut conforme à partir des primaires saturées que l'on connaît est une tâche très difficile.
Il faut non seulement positionner correctement les primaires pour leur teinte, saturation et intensité relative mais aussi assurer une linéarité dans la variation de ces caractéristiques.
Il est démontré que la machine HD-750 présente dans son fonctionnement de base (cms off et contrôles à zéro) des réponses linéaires aux variations de stimuli et au décodage des couleurs. C'est une excellente nouvelle.
Reste à produire de bonnes primaires.

Dans le cas d'un projecteur classique les primaires sont et demeurent ce qu'elles sont (ou presque).
Dans une machine dotée d'un CMS ou fonction apparentée telle que le THX, les primaires natives doivent être transmutées en primaires se confondant avec les primaires de la référence ciblée.
Le CMS doit opérer un savant mélange pour désaturer, faire virer la teinte et ajuster les intensités des primaires natives au moyen de fonctions spéciales (amplis mélangeurs)
Ceci a été expliqué plus haut.

Une autre méthode consiste en partant d'une lumière de composition spectrale donnée, à décrire de manière théorique ou expérimentale les recettes permettant à partir des ingrédients que sont les primaires natives, d'obtenir les primaires du gamut cible en teinte, saturation et intensité. Les recettes sont consignées dans la LUT.
La recette de la primaire verte pourrait indiquer par exemple de prendre 952 doses de vert natif + 72 doses de vert natif + 93 doses de bleu natif. (la table standard de gamma est codée sur 10 bits soit 1024 niveaux)
Les recettes des RVB étant fixées il ne reste plus qu'à en déduire les recettes des RVB pour les luminances inférieures en tenant compte du facteur gamma. Si certains problèmes systématiques de linéarité ou autres doivent être corrigés c'est le moment rêvé pour le faire.
Pour reproduire à l'écran une couleur quelconque il suffira d'appliquer les trois recettes qui correspondent aux niveaux de ses trois composantes.
Si la machine de base est assemblée et réglée avec précision et si la lampe fournit la composition espérée alors le résultat devrait être parfait ou presque.

Tout repose finalement sur la construction de la LUT et sur la qualité de la lumière.
Au niveau de l'utilisateur le seul paramètre variable et donc à calibrer c'est la lumière.

Echelle des gris, RVB, dE et 6500k: on vient de le faire, donc tout est bon, c'est l'heure de la récré alors...

Pas encore.
__________________________________________________________________________________________
Calibrage du mode THX
Il a été dit que la LUT a été construite sur la base de primaires natives bien définies en entrée.
La précision finale de l'ensemble repose sur cette condition essentielle.
Sommes-nous sûrs des primaires natives de la lampe à l'heure du calibrage?
Un blanc peut être obtenu et mesuré comme tel par plus d'un triplet RVB.
Sommes-nous sûrs de la précision de la sonde?
La moindre dérive provoque un glissement de toute la palette de couleurs.

En reprenant l'exemple de la recette, si la lampe n'est pas encore stabilisée ou présente une petite anomalie spectrale il va falloir modifier légèrement le dosage des trois ingrédients les uns par rapport aux autres puisque les recettes sont figées. Cela va immanquablement dégrader le dE mais c'est sans importance.

Et pour la précision de la sonde puisqu'il faut bien en passer par là?
Tout simplement en faisant l'impasse sur la mesure des couleurs!
Je dois dire que j'ai mis du temps pour trouver cette méthode.
Et presque autant pour me décider à vous la proposer tellement elle est peu académique même si elle est bien fondée.

Ajuster le niveau des primaires natives aux entrées de la LUT ressemble au jeu de puzzle consistant à placer une pièce. Quand l'endroit est trouvé il n'y a qu'une position possible avec 3 degrés de liberté: vertical, horizontal et angulaire tout comme le 3 primaires natives; ça rentre ou ça ne rentre pas.
Les points caractéristiques de la LUT sont les sorties de niveau zéro et les sorties des 3 primaires; accessoirement les niveaux des secondaires à titre de vérification.
Rien de nouveau, sauf que dans le cas d'une LUT ces points sont construits pour produire des teintes, saturations et intensités à leurs valeurs nominales qui sont les clés de la LUT.
La méthode consiste donc à régler les niveaux RVB les uns par rapport aux autres pour obtenir en priorité sur les primaires mais sans négliger les secondaires, des valeurs équilibrées et à leur minimum pour l'écart de luminance.

La recherche d'un minimum est une opération dont l'interprétation d'un résultat est immédiate et évidente.
Un objectif de 1% maxi est un objectif réaliste.

Procédure:
Les contrôles de luminosité, de couleur, de teinte sont à zéro.
Le cms est désactivé.
Une température de couleur personnalisée est affectée au mode THX.
Les RVB, échelle des gris, et 6500k ont été réglés au mieux.
nota: la température de couleur personnalisée peut très bien être réglée dans un mode user à condition que les contrôles de base soient à zéro.

Faire une mesure des primaires et secondaires incluant le blanc.
Ouvrir la fenêtre des mesures et afficher 'primaires et secondaires'
Les résultats qui nous intéressent sont les 'delta luma' situés sur la dernière ligne du tableau: il faut faire défiler le tableau car elle n'est malheureusement pas visible au premier abord.
Faute de n'avoir pas découvert cette ligne de calcul j'avais reporté les mesures dans une feuille de calcul Excel.

Il est particulièrement important de consigner dans un tableau tous les résultats intermédiaires pour analyser l'évolution et modifier judicieusement les gains et offsets des primaires et de nommer chaque ligne en codant les réglages de custom.
Par exemple je suis parti d'un bon réglage classique des RVB et 6500k avec pour paramètres: R-1 G-34B-62 OB-1
C’est à dire gain rouge = -1, gain vert = -34, gain bleu= -62 et offset bleu= -1
nota: brightness error est exprimé en pourcentage

thx_luma_R-1G-34B-62OB-1.JPG
Image

Au treizième essai on arrive à un bon équilibre
thx_luma_R-1G-41B-64.JPG
Image

Ce qui est confirmé par les mesures complètes.

thx_i-8_R-1G-41B-64.JPG
Image

En prime on retrouve une température de couleur tout à fait correcte.
Tout s'est mis en place comme par magie.
Rien de tel qu'une mire photographique de bonne qualité pour juger du résultat.

http://www.pbase.com/npb/image/14860099/original

Un profil AdobeRGB est intégré à cette image. Assurez-vous que votre logiciel de visionnage traite la gestion des couleurs pour la convertir en sRGB.

Ultime étape:

Quand on arrive près du but on a l'impression de tourner en rond parce que la moindre modification fait basculer de l'autre côté. C'est une question de rapport de force entre les trois primaires.
Pour être dans une situation plus favorable il faut décaler tous les gains et recommencer.
La contrepartie est une baisse de luminosité.
Voici donc une configuration intéressante, mais je n'ai pas poursuivi car depuis, le sujet du CMS m'a pris beaucoup de temps.

thx_luma_R-8G-50B-70.JPG
Image

__________________________________________________________________________________________
Conclusions:

Le mode THX est délicat à régler, mais les performances sont au rendez-vous.
La méthode décrite n'est applicable qu'au mode THX.
Il subsiste un léger doute: la précision de ma sonde.
Mais quand je visionne mes photos le résultat est tel que j'oublie de me poser la question.
On verra bien quand il sera question du CMS.

La pente de mes courbes gamma présentent dans tous les modes une petite anomalie; je suspecte ma carte vidéo d'en être responsable, ce que je vais vérifier. En attendant je compense avec un contraste à -1/-3.

Il est à souhaiter que les caractéristiques de la lampe se stabilisent rapidement dans le temps pour ne pas avoir à y revenir trop souvent.
En recherchant ce niveau de précision on se rend compte que les variations de la tension d'alimentation se fait sentir.

Je me suis rendu compte que les offsets à zéro s'imposaient petit à petit ce qui semble assez logique si la machine de base est bien réglée en usine ou si la dispersion des composants est faible en production;
Par contre je n’ai pas fait de test avec des valeurs positives pour vérifier que le flux lumineux passe dès le plus faible signal vidéo.

Je le redis, dans son état 'zéro' la machine offre de très belles performances.

Et le CMS dans tout ça?
Dans l'état actuel des choses je regrette d'avoir à dire qu'il est impropre à la consommation.
Ce qui ne m'empêchera pas d'y regarder d'un peu plus près.

Bonne calibration
Bernard
Dernière édition par leDahu le 17 Fév 2009 1:25, édité 3 fois.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 15 Fév 2009 10:15

Bonjour,

il y a quelques observations ici sur ce CMS.

Bon, c'est vrai que c'est pollué avec la comparaison avec le Radiance, mais c'est relativement interessant

http://www.cir-engineering.com/rs20.php
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Fév 2009 14:02

Salut,

Intéressante votre approche sur le CMS. Le CIE est tip top sur le gamut HDTV.

Toutefois, pourquoi n'avez-vous pas cherché à réaliser ce superbe travail sur le gamut le plus représenté en Blu-ray, à savoir REC709 / NTSC ou REC709 / SMPTE-C ?

Regarder un film encodé en SMPTE-C (90% des Blu-ray) sur un diffuseur calibré en REC709 / HDTV revient à afficher des couleurs trop saturées.

Mais le logiciel HCFR ne le permet malheureusement pas pour le moment ? :roll:

EDIT : je suis en train de discuter de cela avec une personne de la team HCFR alors wait and see....
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 1:15

Bonjour Olivier,

J'ai choisi le mode THX pour vérifier ma sonde en me disant qu'un 'preset' pouvait me servir de test. Pour voir si j'étais dans les clous.
Et puis de fil en aiguille je suis allé jusqu'au bout.
Il se trouve que le gamut HDTV est identique au sRGB qui est l'espace colorimètrique de mon appareil photo.
Donc pour l'instant je suis très satisfait du résultat.
Mais pour différentes raisons j'aimerais quand même un tout petit peu plus de saturation.

Le projet vidéo est en attente d'un lecteur: le successeur du Pana BD55 que j'avais commandé en vain.
La question du CMS récalcitrant est un de mes soucis...et j'y travaille.
En dernier recours un PCHC pourrait convenir.

Regarder un film encodé en SMPTE-C (90% des Blu-ray) sur un diffuseur calibré en REC709 / HDTV revient à afficher des couleurs trop saturées.
Sur AVS forum les gars n'ont pas l'air de se soucier de ce point: étrange.

J'ai aussi quelques souhaits à formuler pour le logiciel.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Fév 2009 1:46

Un petit LX91 pour toi qui est amateur de belle colorimétrie ? ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 8:10

leDahu a écrit:Bonjour Olivier,

J'ai choisi le mode THX pour vérifier ma sonde en me disant qu'un 'preset' pouvait me servir de test. Pour voir si j'étais dans les clous.
Et puis de fil en aiguille je suis allé jusqu'au bout.
Il se trouve que le gamut HDTV est identique au sRGB qui est l'espace colorimètrique de mon appareil photo.
Donc pour l'instant je suis très satisfait du résultat.
Mais pour différentes raisons j'aimerais quand même un tout petit peu plus de saturation.

Le projet vidéo est en attente d'un lecteur: le successeur du Pana BD55 que j'avais commandé en vain.
La question du CMS récalcitrant est un de mes soucis...et j'y travaille.
En dernier recours un PCHC pourrait convenir.

Regarder un film encodé en SMPTE-C (90% des Blu-ray) sur un diffuseur calibré en REC709 / HDTV revient à afficher des couleurs trop saturées.
Sur AVS forum les gars n'ont pas l'air de se soucier de ce point: étrange.

J'ai aussi quelques souhaits à formuler pour le logiciel.

Bernard


L'avantage du PCHC, c'est un peu comme la LX91, c'est + compliqué à régler (nombreux filtres de netteté, débruiteurs si on aime ou si nécessaire, switch de gamut, etc) mais une fois bien réglé, c'est le pied.

3 nouveaux modèles Panasonic doivent arriver en mars si je me souviens bien, le BD55 a été arrêté.

Sur AVS, y'a justement plein de topics sur les gamuts, etc.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 13:41

Donc si on résume, cela ne sert à rien de prendre un 750 vu l'inéfficacité de son CMS. :D
Autant prendre un 350 et le régler avec les réglages de teinte, saturation, offset et gain :mdr:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 16:54

Bien sûr qu'un LX91 serait bien à la condition d'arriver à tordre le cou à ce satané CMS.
Ou alors d'y adjoindre un Lumagene. Le compte rendu de Craig, cité par Thebe est élogieux. Mais ce n'est pas le même prix.

HD-350 seul: non;
Les réglages de teinte et saturation ne suffisent pas: le 750 fait tout de même mieux.
Avec un PCHC oui, mais vraisemblablement pas la même qualité qu'un LX91.
Ou peut-être un LX91 ou remplaçant du BD55 + PCHC pour le gamut seul (moindre puissance et facile à régler) + HD-350.
Faudrait voir avec Tobal si c'est possible.

Le 750 a besoin d'une bonne mise à jour de son firmware.
J'y ai regardé de près et il pourrait donner satisfaction si...mais je n'ai pas terminé mon analyse.
Je crois que JVC a fait trop vite et qu'ils ont raté une marche en beauté :mdr: :oops:
Parce que tout de même ils savent produire du matériel de THG aux pros.
Là aussi, wait and see...
En attendant, les amis d'AVS ont mis au point 2 ou 3 configs du CMS qui produisent des résultats honorables.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Fév 2009 17:33

Un pchc fait mieux sur tous les points que la lx91 et pour beaucoup moins cher :mdr:
J'ai encore comparé ce week-end entre un 750+lx91 et un 750 avec un pchc, il ya pas foto :mdr:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:24

Mieux sur quels plans exactement ?

A combien revient le PCHC qui fait mieux et est-on sûr qu'il n'y aura pas de souci... Je veux dire y a-t-il des associations recommandées, testées, qui marchent comme un lecteur classique...?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:45

Mais peut-on passer directement des photos .jpeg et diaporama .exe avec contrôle du gamut et (accessoirement) autres filtres?
Les diaporamas on peut bien sûr les enregistrer en tant que dvd, mais les photos?
As-tu un lien vers ces sujets spécifiques? ou des utilisateurs photographes.
Le proprio du HD-750 + PCHC se serait-il contenté du 350?
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Fév 2009 21:40

Là on est complètement hs, pour plus de renseignements, il faut aller dans la section pc multimédia.
Avec un pc à 700-800€, on fait mieux en hc que la lx91 point de vue qualité mais peut être moins ergonomique et encore :mdr: .
Pour se monter un pchc il faut avoir un peu de patience et pas besoin d'avoir fait polytechnique. Configurer un pchc prends 30 min :mdr:
fin du hs.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:51

Je vends mon PCHC après plusieurs mois de test en ce qui me concerne ce n'est pas la solution la plus qualitative... J'en suis venu au scaler. Et on passe beaucoup trop de temps à essayer de s'approcher d'une image "parfaite" et au final on crée plus de problèmes qu'on en résoud.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 1:47

C'est ce qui s'appelle mettre de l'huile sur le feu ! :mdr: ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 9:04

Un pchc n'est pas la source optimale pour un TT amha (conversion analogique n'est pas le point fort d'un pchc).
Un pc configuré un fois pour toute, on n'y touche plus et ça tourne sans pb.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message