vacheatuba a écrit:Allez je me lance, car je suis un méchant
LE gros truc qui m'a fait bondir c'est le placement de tes enceintes. On ne se refait pas

Celle dans le coin de la fenêtre doit être déséquilibrée. N'as-tu pas la possibilité de les mettre un peu plus en avant ?
Salut vacheatuba,
merci de ton message. C'est sympa de participer! Les critiques sont aussi très instructives.
Pour les enceintes, plusieurs éléments de réponse :
- Les photos postées écrasent un peu la réalité. Les enceintes ne sont pas aussi collées au mur que ça en a l'air! Derrière l'enceinte gauche, il y a presque 25 cm de dégagement. Derrière la droite un peu moins, mais l'évent arrière débouche dans l'espace de la porte où il y a les électroniques.
- Je m'étais posé la question avant l'achat et j'avais discuté avec mon revendeur sur cette question de l'éloignement du mur. J'avais hésité à prendre la colonne plus petite dans la gamme MA, la RX6, à cause de cela. Mon revendeur m'a dit que ça devrait aller avec 20 cm de recul environ; au pire, je pourrais utiliser les mousses pour boucher les évents et égaliser avec l'ampli.
- Aux premières écoutes, je n'ai pas entendu de problème : l'image stéréo est bien centrée entre les 2 enceintes. Je ne ressens pas de déséquilibre gauche-droite, ni des basses trop présentes, ce qui pourrait arriver avec la proximité des murs. Finalement, j'écoute la musique en mode pure direct qui est le plus équilibré. Etant satisfait, je n'ai même pas essayé avec les mousses dans les évents.
- Suite à ton message

, je viens de faire quelques essais rapides (en écoute CD stéréo) en avançant les colonnes de quelques dizaines de centimètres. Ni ma femme, ni moi, n'avons entendu de différences significatives! Donc pas de raison de changer le placement des enceintes. En plus, avancer les enceintes avant ferait qu'en HC cinéma, elles ne seraient plus alignées avec la centrale.
- Le home cinéma dans une pièce à vivre est toujours un compromis entre le son et l'image d'un côté et les critères esthétiques et pratiques d'un autre côté!. Dans cet esprit-là, j'avais éloigné l'enceinte gauche au maximum des murs, tout en pouvant encore ouvrir la fenêtre et la porte de la paroi de salon.
- J'imagine aussi qu'avec ces questions de placement des enceintes, le type d'enceintes et la pièce jouent un grand rôle. Notre pièce est relativement saine AMHA avec beaucoup de bois et pas mal de décrochements, donc pas trop de surfaces parallèles. Mobilier, rideaux et tapis aident aussi sans doute. Les enceintes Monitor Audio sont AMHA assez souples dans le placement. Elles sont peu directives et globalement bien équilibrées. Le mode d'emploi des MA RX (que j'ai relu suite à ton message

) donne des indications assez souples quant au placement. Par rapport à l'éloignement du mur, je suis juste dans les normes. Selon la configuration, on parle de 20-45 cm pour les murs arrière et plus pour les murs latéraux, surtout en écoute stéréo. Les mousses sont recommandées à moins de 15 cm du mur arrière. Le mode d'emploi recommande surtout de faire des essais! Dans d'autres conditions, avec d'autres enceintes, peut-être qu'un placement comme le nôtre poserait plus de problèmes...
Voilà, je ne sais pas si ça te rassure, mais en tout cas, nous sommes contents du placement actuel et n'entendons pas de problèmes particuliers!
A+ et encore merci du message!
Murmel