Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: savagess et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 06 Sep 2012 7:47

Version 3.6 du software sortie:
Denon AVR-4520, AVR-3313 & AVR-2313
o Marantz AVR-SR6007, AVR-SR7007 & AV-7701
o Integra DTR-70.4
o Onkyo TX-NR5010 & TX-NR3010 (Europe and China/Asia model only,
US model does not support)
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 16:28

Bjr,

lcaufrie a écrit:Version 3.6 du software sortie:
Denon AVR-4520, AVR-3313 & AVR-2313
o Marantz AVR-SR6007, AVR-SR7007 & AV-7701
o Integra DTR-70.4
o Onkyo TX-NR5010 & TX-NR3010 (Europe and China/Asia model only,
US model does not support)


Ayant refait hier un recalcul de calibration pré existante sur le 4311 avec la nouvelle version màj Pro 3.6, il s'avère que les propositions de fréquences de coupures calculées par le 3.6 ne sont pas strictement identiques à celles trouvées par la version 3.5, ceci avec la même calibration .amd sauvegardée.

Il est ainsi probable que par delà la "simple" inclusion des divers processeurs pré-cités il y a dans cette version soft Pro 3.6 quelques "autres petites choses" non publiquement listées.

Aussi un petit recalcul de calibration Pro avec le tout nouveau soft 3.6 ne peut faire de mal, à défaut de faire du bien... :wink:

Hugo

PS: Sachant qu'à tous ceux qui ne savent pas ce qu'est Audyssey Pro, je conseille la lecture de cet (ancien) article Audioholics (en Anglais) qui décri(vai)t le résultat sonore Pro du produit Audyssey Sound Equalizer. Tout ce que l'on peut aujourd'hui obtenir chez soi et de façon encore plus prononcée en calibrant Pro le Audyssey MultEQ XT32 dispo dans les appareils compatibles. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Sep 2012 9:49

Bonjour,

Récent acquéreur d'un Denon 4311 je me suis pris le kit pro, j'ai effectué une calibration hier (version du logiciel: 3.6) avec 8 points de mesure (petite pièce: 17m², une seule position d'écoute) en suivant le schéma de placement du micro sur le site Audyssey et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.
En effet je ne remarque pas vraiment de gains à l'écoute par rapport à la calibration xt32 d'origine du Denon. Dans les 2 cas je suis sur l'eq Audyssey (pas le flat), dynamic eq activé et dynamic volume désactivé. Le logiciel m'a recommandé de mettre mes 3 enceintes frontales en "large" et les 2 surround en "petite" avec coupure à 40Hz. Je n'ai pas suivi ces conseils et est mis toute les enceintes en "petites" avec fréquence de coupure à 80Hz (ayant un DD12 autant le faire travailler).

Voici les courbes données par le logiciel:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Logiquement je devrais avoir une réponse en fréquence relativement linéaire en voyant les courbes en rouges, je me suis donc amusé à mesurer différentes fréquences à l'aide d'un sonomètre (volume de réf. à 75dB) et je trouve des creux et bosses de plus de 10dB :o, par exemple entre 200Hz et 250Hz j'ai 6dB de différences, à 400Hz j'ai 8dB de plus...etc.
Dès que j'ai le temps je rebranche ma carte son pour faire une mesure avec REW et voir les courbes réelles "avant" "après".

Bref pour l'instant je ne suis pas convaincu par ce kit pro par rapport à la calibration Xt32 d'origine du Denon, surtout au vu du prix :(, je me demande même si la calibration a bien été enregistré sur le Denon, j'ai refait la manip. 2 fois pour être sur. Y a t'il un moyen de vérifier sur l'ampli que la calibration enregistrée est bien celle faite par le logiciel pro et non pas celle d'origine du Denon?
Il faudrait que je refasse une calibration avec 12 points de mesure pour être sur.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Sep 2012 10:57

Concernant la difference entre kit pro et le Denon tout seul:
Alors deja je n'ai pas de kit pro donc je donne un avis "sur le papier" ;)
J'ai par contre un Denon 2809 (MultEQ XT) et IK ARC 2 (XT 32) et je connais bien l'algorithme et ce qu'on peut en esperer.
L'apport du kit pro est potentiellement double: un micro de meilleure qualite avec calibration individuelle, et eventuellement des calculs plus precis sur un PC que depuis l'ampli AV.
Le micro de base de l'ampli a sans doute une reponse qui tient dans +/-3dB au mieux, la difference se faisant surtout dans l'aigu en general.
Evidemment c'est mieux d'avoir un micro bien calibre, mais d'un autre cote le meme micro est utilise pour toutes les voies du systeme HC et suffit donc pour obtenir une bonne fusion entre les voies. Une reponse non parfaite du micro va impacter la reponse globale du systeme mais surtout dans l'aigu et peut se compenser partiellement en choisissant Flat ou Audyssey ou avec une EQ sur la source, ce que je faisais sur mon PC: je m'appuie sur Audyssey pour avoir une courbe relativement flat et puis j'ajuste en fonction de mes gouts.
Pour les calculs, je ne sais pas bien mathematiquement quelle difference on pourrait avoir entre un PC et l'ampli, soit c'est bien fait soit pas...
Du coup je ne suis pas surpris outre mesure que le kit pro ne soit pas transcendant, moi meme je ne mettrais pas cette somme dans le kit.
Par contre on a des jolies courbes et on peut ajuster la reponse a son gout de maniere plus simple que ce que je fais, donc a chacun de voir.

Concernant les courbes que tu fournis:
La par contre je suis tres surpris: je vois MultEQ XT sur ces courbes, alors que le 4311 est XT32 !
Si il ne s'agit pas d'une erreur, il est clair qu'il vaut mieux utiliser l'ampli uniquement !
La resolution dans le grave est superieure sur le XT32, simplement a cause du nombre de coefficients des filtres FIR qui etaient limites par la puissance de calcul des amplis AV precedents.

Concernant les bosses que tu mesures avec le sonometre:
Meme en XT32, selon la position de mesure il est possible de toujours observer des creux: par nature Audyssey va calculer une correction moyenne, un compromis sur les differentes positions de mesure. Sachant que cette reponse est toujours differente en differents points de la salle, re-mesurer en un point laissera toujours une impression d'imprecision.
Ce phenomene est d'autant plus visible en mode "XT" surtout avec les fronts en large.

Pour conclure, je verifierais en premier lieu cette correction "XT seulement" du kit pro, et si c'est vraiment le cas j'utiliserais sans scrupule l'ampli AV uniquement en XT32, malgre le micro standard non-calibre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:46

Merci pour ta réponse :thks:

J'ai pu lire plusieurs fois sur le forum que la différence entre le XT32 et la version pro était "énorme", bien sur on lit souvent des termes superlatifs pour des fois pas grand chose mais la apparemment c'est dit par des personnes sérieuses.

Pour les courbes, effectivement j'avais pas tiqué que c'était inscrit MultEQ XT et pas XT32, mais il me semble que le kit pro soit XT et qu'il prends en charge le XT32, si quelqu'un peut me le confirmer?
A moins que j'ai loupé un truc dans la config.

Pour les bosses je suis d'accord qu'il ne peut pas lisser la réponse en fréquence à 1dB près mais 10dB d'écart ça me paraît beaucoup, disons que je m'attendais à mieux.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:08

Bjr lems00,

Au simple vu de tes courbes, j'aurais tendance à penser que malgré les 17m², l'environnement est déjà sain à la base, ceci sans correction.

Ensuite sur les courbes "after correction", on peut voir que tu utilises le "midrange compensation" et que (logiquement) tu as appliqué la courbe d'atténuation n°1 sur le haut du spectre, tout ce qui est en fait recommandé. Maintenant le fait d'avoir modifié les points d'inflexion pour les passer à 80Hz, ne peut - selon moi - qu'être positif.

Ainsi et concrètement, la mise en oeuvre initiale est conforme.

Maintenant vu que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, perso je commencerais par:

1- refaire une calibration à 12 points de mesures avec le micro positionné selon le schéma Pro, en positionnant le micro à hauteur des oreilles mais en l'éloignant ou en le surélevant au dessus du dossier du canapé/fauteuil d'écoute,
2- puis j’essaierais de descendre la coupure sub/sat à 60Hz, voire éventuellement 40Hz, sachant que dans le cas de ta pièce la puissance du 4311 devrait être suffisante pour pouvoir assurer du 105dB y compris jusqu'à des fréquences aussi basses en sat,
3- ensuite j'essaierais avec et sans "midrange compensation", car peut-être que tes enceintes n'en ont pas besoin,
4- finalement j'essaierais de "tweaker" la courbe du canal sub avec +1/2dB à 20Hz et 0dB à 80Hz (attention à ne pas saturer le DD12, qui peut être limite dans @ 45m3)
5- concernant le MultEQ XT inscrit sur le relevé de courbes, il n'y a pas de soucis, je te confirme que depuis le départ ceci a toujours été le cas même avec des appareils équipés MultEQ XT32. En effet c'est le MultEQ emabrqué dans l'appareil (ici MultEQ XT32 du 4311) qui est calibré par Pro, toutefois le logiciel Pro étant à la base issu du "Audyssey Equalizer" lequel était équipé du MultEQ XT "simple", cette mention est du texte et non l'indication d'une utilisation.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:20

lems00 a écrit:Merci pour ta réponse :thks:

J'ai pu lire plusieurs fois sur le forum que la différence entre le XT32 et la version pro était "énorme", bien sur on lit souvent des termes superlatifs pour des fois pas grand chose mais la apparemment c'est dit par des personnes sérieuses.

Pour les courbes, effectivement j'avais pas tiqué que c'était inscrit MultEQ XT et pas XT32, mais il me semble que le kit pro soit XT et qu'il prends en charge le XT32, si quelqu'un peut me le confirmer?
A moins que j'ai loupé un truc dans la config.

Pour les bosses je suis d'accord qu'il ne peut pas lisser la réponse en fréquence à 1dB près mais 10dB d'écart ça me paraît beaucoup, disons que je m'attendais à mieux.


Si tu as le moyen de faire des contre mesures, c'est le meilleur moyen d'en avoir le coeur net ;)
Je n'en ai jamais vu concernant le kit pro, donc je ne peux pas juger :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:44

Hugo S a écrit:Bjr lems00,

Au simple vu de tes courbes, j'aurais tendance à penser que malgré les 17m², l'environnement est déjà sain à la base, ceci sans correction.

Ensuite sur les courbes "after correction", on peut voir que tu utilises le "midrange compensation" et que (logiquement) tu as appliqué la courbe d'atténuation n°1 sur le haut du spectre, tout ce qui est en fait recommandé. Maintenant le fait d'avoir modifié les points d'inflexion pour les passer à 80Hz, ne peut - selon moi - qu'être positif.

Ainsi et concrètement, la mise en oeuvre initiale est conforme.


Bonjour Hugo,

L'environnement n'est pas trop mauvais effectivement, j'ai un traitement passif relativement complet (plafond absorbant, murs traités avec panneaux de laine de roche et tapis au sol)

J'utilise bien le midrange compensation ainsi que la courbe d'atténuation N°1 comme recommandé par le logiciel. Pour la coupure à 80Hz j'ai toujours trouvé que c'était un bon compromis (en plus d'être la norme THX).

Hugo S a écrit:Maintenant vu que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, perso je commencerais par:

1- refaire une calibration à 12 points de mesures avec le micro positionné selon le schéma Pro, en positionnant le micro à hauteur des oreilles mais en l'éloignant ou en le surélevant au dessus du dossier du canapé/fauteuil d'écoute,
2- puis j’essaierais de descendre la coupure sub/sat à 60Hz, voire éventuellement 40Hz, sachant que dans le cas de ta pièce la puissance du 4311 devrait être suffisante pour pouvoir assurer du 105dB y compris jusqu'à des fréquences aussi basses en sat,
3- ensuite j'essaierais avec et sans "midrange compensation", car peut-être que tes enceintes n'en ont pas besoin,
4- finalement j'essaierais de "tweaker" la courbe du canal sub avec +1/2dB à 20Hz et 0dB à 80Hz (attention à ne pas saturer le DD12, qui peut être limite dans @ 45m3)
5- concernant le MultEQ XT inscrit sur le relevé de courbes, il n'y a pas de soucis, je te confirme que depuis le départ ceci a toujours été le cas même avec des appareils équipés MultEQ XT32. En effet c'est le MultEQ emabrqué dans l'appareil (ici MultEQ XT32 du 4311) qui est calibré par Pro, toutefois le logiciel Pro étant à la base issu du "Audyssey Equalizer" lequel était équipé du MultEQ XT "simple", cette mention est du texte et non l'indication d'une utilisation.

Bon courage,

Hugo


Merci pour tes conseils:

1- Je me suis dis qu'avec ma surface 8 points de mesures devraient suffire mais je vais essayer avec 12 points. Le micro était bien positionné à hauteur d'oreille et pour ne pas m'embêter avec le fauteuil je l'ai carrément sortie de la pièce :D .
2- Le grave je le trouve très propre, c'est plutôt le bas médium - médium qui me semble poser problème.
3- Je vais le faire :thks:
4- Je n'ai pas encore essayé de tweaker les courbes, je regarde ça ce weekend.
5- Merci pour la confirmation :wink:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:47

palm a écrit:Si tu as le moyen de faire des contre mesures, c'est le meilleur moyen d'en avoir le coeur net ;)
Je n'en ai jamais vu concernant le kit pro, donc je ne peux pas juger :)

Si j'ai le temps ce weekend je ferai des mesures comparatives avec REW, mesure sans Audyssey, avec Audyssey Denon et avec Audyssey pro pour bien voir l'apport de chacun.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Sep 2012 13:42

Si tu fais des mesures, essaies si possible d'en faire plusieurs autour du point d'ecoute (similaires a ceux utilises pour la calibration) au moins pour une enceintes, REW permettant de faire une moyenne qui vaut ce qu'elle vaut mais qui montrera que MultEQ fait une moyenne qui tient la route.

En ce qui me concerne la reponse tient dans +/-2.5dB apres correction avec XT32 (hors gros mode du a la piece)
viewtopic.php?p=177179230#p177179230
Mais ma piece est moins bonne que la tienne (pas de traitement)
Par contre avec un sonometre je ne sais pas si on peut faire des mesures tres fiables. Tu utilises des sinus purs ou du bruit rose filtre?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2012 14:21

lems00 a écrit:Bonjour,

Récent acquéreur d'un Denon 4311 je me suis pris le kit pro, j'ai effectué une calibration hier (version du logiciel: 3.6) avec 8 points de mesure (petite pièce: 17m², une seule position d'écoute) en suivant le schéma de placement du micro sur le site Audyssey et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.
En effet je ne remarque pas vraiment de gains à l'écoute par rapport à la calibration xt32 d'origine du Denon. Dans les 2 cas je suis sur l'eq Audyssey (pas le flat), dynamic eq activé et dynamic volume désactivé. Le logiciel m'a recommandé de mettre mes 3 enceintes frontales en "large" et les 2 surround en "petite" avec coupure à 40Hz. Je n'ai pas suivi ces conseils et est mis toute les enceintes en "petites" avec fréquence de coupure à 80Hz (ayant un DD12 autant le faire travailler).

Voici les courbes données par le logiciel:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Logiquement je devrais avoir une réponse en fréquence relativement linéaire en voyant les courbes en rouges, je me suis donc amusé à mesurer différentes fréquences à l'aide d'un sonomètre (volume de réf. à 75dB) et je trouve des creux et bosses de plus de 10dB :o, par exemple entre 200Hz et 250Hz j'ai 6dB de différences, à 400Hz j'ai 8dB de plus...etc.
Dès que j'ai le temps je rebranche ma carte son pour faire une mesure avec REW et voir les courbes réelles "avant" "après".

Bref pour l'instant je ne suis pas convaincu par ce kit pro par rapport à la calibration Xt32 d'origine du Denon, surtout au vu du prix :(, je me demande même si la calibration a bien été enregistré sur le Denon, j'ai refait la manip. 2 fois pour être sur. Y a t'il un moyen de vérifier sur l'ampli que la calibration enregistrée est bien celle faite par le logiciel pro et non pas celle d'origine du Denon?
Il faudrait que je refasse une calibration avec 12 points de mesure pour être sur.


Tu as laissé le filtre de compensation des médiums ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Sep 2012 14:43

Moi je trouve l'action de l'Audyssey Pro bluffante par rapport à l'XT32. Et c'est Particulièrement flagrant avec la musique.

Au point que je me suis demandé si le XT32 n'était pas bridé!

Note: j'ai fait 12 mesures. C'est fastidieux...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:08

re Bjr,

lems00 a écrit:
Hugo S a écrit:Bjr lems00,

Au simple vu de tes courbes, j'aurais tendance à penser que malgré les 17m², l'environnement est déjà sain à la base, ceci sans correction.

Ensuite sur les courbes "after correction", on peut voir que tu utilises le "midrange compensation" et que (logiquement) tu as appliqué la courbe d'atténuation n°1 sur le haut du spectre, tout ce qui est en fait recommandé. Maintenant le fait d'avoir modifié les points d'inflexion pour les passer à 80Hz, ne peut - selon moi - qu'être positif.

Ainsi et concrètement, la mise en oeuvre initiale est conforme.


Bonjour Hugo,

L'environnement n'est pas trop mauvais effectivement, j'ai un traitement passif relativement complet (plafond absorbant, murs traités avec panneaux de laine de roche et tapis au sol)

J'utilise bien le midrange compensation ainsi que la courbe d'atténuation N°1 comme recommandé par le logiciel. Pour la coupure à 80Hz j'ai toujours trouvé que c'était un bon compromis (en plus d'être la norme THX).


Un investissement de traitement de pièce qui se reflète immédiatement au niveau des mesures initiales.

Pour ce qui concerne la coupure à 80 Hz, il est évident que pour des pièces de 60/80m3 correspondant à la certification THX Ultra 2, l'éloignement enceintes oreilles va être plus important @ 3.5/4m. , or la pression sonore globale (en pointe) étant toujours identique à 105dB (sat) et 115dB (sub), le volume sonore à 1m. sera d'autant plus élevé. D'où la nécessité d'avoir un ampli d'autant plus puissant et des enceintes d'autant plus "adéquate".

D'où le "compromis" THX à 80Hz qui permet de libérer les sat d'une trop grosse surcharge acoustique et en faisant porter le maximum de cette charge acoustique sur un canal dédié qui "assure", à savoir le sub.

Toutefois dans ton contexte @ 45- m3, cette notion de charge acoustique est nettement moins "lourde", du coup tu peux - à mon avis -, facilement baisser la fréquence de coupure 40/60Hz, sans impacter l'équilibre sonore de l'ensemble.

puis a écrit:
Hugo S a écrit:Maintenant vu que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, perso je commencerais par:

1- refaire une calibration à 12 points de mesures avec le micro positionné selon le schéma Pro, en positionnant le micro à hauteur des oreilles mais en l'éloignant ou en le surélevant au dessus du dossier du canapé/fauteuil d'écoute,
2- puis j’essaierais de descendre la coupure sub/sat à 60Hz, voire éventuellement 40Hz, sachant que dans le cas de ta pièce la puissance du 4311 devrait être suffisante pour pouvoir assurer du 105dB y compris jusqu'à des fréquences aussi basses en sat,
3- ensuite j'essaierais avec et sans "midrange compensation", car peut-être que tes enceintes n'en ont pas besoin,
4- finalement j'essaierais de "tweaker" la courbe du canal sub avec +1/2dB à 20Hz et 0dB à 80Hz (attention à ne pas saturer le DD12, qui peut être limite dans @ 45m3)
5- concernant le MultEQ XT inscrit sur le relevé de courbes, il n'y a pas de soucis, je te confirme que depuis le départ ceci a toujours été le cas même avec des appareils équipés MultEQ XT32. En effet c'est le MultEQ emabrqué dans l'appareil (ici MultEQ XT32 du 4311) qui est calibré par Pro, toutefois le logiciel Pro étant à la base issu du "Audyssey Equalizer" lequel était équipé du MultEQ XT "simple", cette mention est du texte et non l'indication d'une utilisation.

Bon courage,

Hugo


Merci pour tes conseils:

1- Je me suis dis qu'avec ma surface 8 points de mesures devraient suffire mais je vais essayer avec 12 points. Le micro était bien positionné à hauteur d'oreille et pour ne pas m'embêter avec le fauteuil je l'ai carrément sortie de la pièce :D .
2- Le grave je le trouve très propre, c'est plutôt le bas médium - médium qui me semble poser problème.
3- Je vais le faire :thks:
4- Je n'ai pas encore essayé de tweaker les courbes, je regarde ça ce weekend.
5- Merci pour la confirmation :wink:


Si c'est le bas-médium et médium qui te posent pb, je pense que le "midrange compensation" décoché (mais qui est en fait bien présent dans une calibration MultEQ XT32 "standard" 8 points) + une modif de la fréquence sub/sat pourraient être une piste.

Sachant que comme l'a dit palm, la principale différence entre calibration Pro et "standard" va porter sur la précision des infos micro. En effet Pro permet de précisément "appairer" à +/- 0.5dB en sortie post calib Pro toutes les enceintes. Du coup il y a un effet d'effacement des enceintes et une transparence accrue par rapport au XT32 standard.

Dernier point le kit que tu as acquis est-il neuf ou est-ce une acquisition d'occasion? Peut-être pourrais-tu vérifier que le numéro du micro correspond bien au numéro du correctif logiciel micro Pro Audyssey (fichier Audyssey Mic 0xxxx.apm), on ne sait jamais...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:16

re Bjr,

En complément à ce que j'ai écrit ci-dessus, il peut être intéressant de (re)lire ceci, ceci et ceci. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:50

Si les Twin sont placees horizontalement et qu'elles ne pointent pas exactement vers le "centre" utilise pour la mesure, il n'est pas forcement judicieux de desactiver le midrange compensation, les courbes de reponse en dehors de l'axe montrant justement un "trou" vers 2Khz (que l'on devine aussi sur tes courbes avant correction)
En remontant ce niveau via calibration, la reponse dans l'axe de l'enceinte aura une legere bosse et cela peut etre audible dans le champ reflechi en fonction de la reverberation de la piece (mais la tienne est traitee donc a voir)
En HC il est plus judicieux mais moins esthetique de placer les Twin verticalement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message