Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 08 Juil 2010 0:34

Merci Jacko,

Que penses tu des artefacts en LF sur l'enceintes avant gauche et centrale (après correction). Cela me chagrine un peu.
Sinon avant c'était les montagnes russes :mdr:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Juil 2010 9:07

J'ai aussi choisi de couper à 80Hz, alors que l'audyssey préconisait de laisser en Large. Je l'ai fait sciemment, étant donné que mes frontales excitent largement le 50Hz dans ma pièce. Du coup, j'écoute tout le temps en 2.1 minimum.
C'est quoi les artefacts dont tu parles Adhara ?
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Juil 2010 9:13

PingouMasqué a écrit:J'ai aussi choisi de couper à 80Hz, alors que l'audyssey préconisait de laisser en Large. Je l'ai fait sciemment, étant donné que mes frontales excitent largement le 50Hz dans ma pièce. Du coup, j'écoute tout le temps en 2.1 minimum.
C'est quoi les artefacts dont tu parles Adhara ?


Voir la page précédente et mon graphe de des mesures faites par l'Audyssey. Dans les basses fréquences, après calibration, il y a des artefacts sur la centrale et avant gauche.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Juil 2010 9:27

Il faut voir que les courbes "after" sont théoriques et non mesurées. Elles sont le résultat du calcul de l'Audyssey après application des filtres. Lorsqu'on mesure effectivement les enceintes "after", il y a clairement des différences par rapport à la courbe calculée.
Concernant tes frontales, la courbe ne me choque pas outre mesure. Sur la centrale, c'est un peu plus embêtant car tu as une forte variation rapprochée entre un pic et un creux. Le creux semble coller à vue de nez avec la pente attendue d'une enceinte en small coupée à 80Hz, par contre le pic du coté de 45Hz est probablement lié au placement de l'enceinte dans la pièce par rapport à ton point d'écoute.
Si tu veux vraiment le diminuer, tu pourrais essayer de couper plus haut la centrale (90 ou 100Hz), mais je ne suis pas sûr qu'il provoque de gros soucis à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Juil 2010 10:05

PingouMasqué a écrit:Il faut voir que les courbes "after" sont théoriques et non mesurées. Elles sont le résultat du calcul de l'Audyssey après application des filtres. Lorsqu'on mesure effectivement les enceintes "after", il y a clairement des différences par rapport à la courbe calculée.
Concernant tes frontales, la courbe ne me choque pas outre mesure. Sur la centrale, c'est un peu plus embêtant car tu as une forte variation rapprochée entre un pic et un creux. Le creux semble coller à vue de nez avec la pente attendue d'une enceinte en small coupée à 80Hz, par contre le pic du coté de 45Hz est probablement lié au placement de l'enceinte dans la pièce par rapport à ton point d'écoute.
Si tu veux vraiment le diminuer, tu pourrais essayer de couper plus haut la centrale (90 ou 100Hz), mais je ne suis pas sûr qu'il provoque de gros soucis à l'écoute.


+1 !

A cela prêt que j'ai mesuré avec mon analyseur de spectre la courbe in situ de mes principales après correction.
Certes mon AudioControl SA3051 ne permet pas une lecture ultra précise, son affiche étant analogique par led (c'est un appareil très old school) mais on a une bonne idée.
Les divergences entre la courbe finale théorique et mesurée sont vraiment infimes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2010 12:43

Lorsqu'on mesure effectivement les enceintes "after", il y a clairement des différences par rapport à la courbe calculée.


mêmes constatations avec le système embarqué de l'AVP et une comparaison avec une vrai mesure et du matériel pro calibré.
Mais je ne suis pas plus surpris que ça …
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 12 Juil 2010 12:51

jacko a écrit:
PingouMasqué a écrit:Il faut voir que les courbes "after" sont théoriques et non mesurées. Elles sont le résultat du calcul de l'Audyssey après application des filtres. Lorsqu'on mesure effectivement les enceintes "after", il y a clairement des différences par rapport à la courbe calculée.
Concernant tes frontales, la courbe ne me choque pas outre mesure. Sur la centrale, c'est un peu plus embêtant car tu as une forte variation rapprochée entre un pic et un creux. Le creux semble coller à vue de nez avec la pente attendue d'une enceinte en small coupée à 80Hz, par contre le pic du coté de 45Hz est probablement lié au placement de l'enceinte dans la pièce par rapport à ton point d'écoute.
Si tu veux vraiment le diminuer, tu pourrais essayer de couper plus haut la centrale (90 ou 100Hz), mais je ne suis pas sûr qu'il provoque de gros soucis à l'écoute.


+1 !

A cela prêt que j'ai mesuré avec mon analyseur de spectre la courbe in situ de mes principales après correction.
Certes mon AudioControl SA3051 ne permet pas une lecture ultra précise, son affiche étant analogique par led (c'est un appareil très old school) mais on a une bonne idée.
Les divergences entre la courbe finale théorique et mesurée sont vraiment infimes.


Si je te comprends bien, en fait, tu dis - 1 ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:08

Je me rends compte que mon "il y a clairement des différences" n'est pas si clair que cela ;) Plus exactement, il est particulièrement à nuancer en fonction des fréquences que l'on compare.
C'est à dire qu'au dessus de 150Hz, la courbe calculée par Audyssey est vraiment proche de celle mesurée in situ. Je met les variations observées tout simplement sur la tolérance de mon système de mesures lui même. En dessous de 150Hz par contre, j'ai pu noter des différences plus significatives. Le plus flagrant, c'est sur le canal subwoofer, qui, si j'en crois la courbe Audyssey, aurait une courbe de réponse en fréquences totalement plate alors que ce n'est pas le cas.
De toute façon, je pense qu'il ne faut pas trop focaliser sur ces courbes au vu de leur échelle et du lissage appliqué.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 14:00

Version 3.3 de MultEQ Pro sortie le 27 juillet, rien de bien transcendant si ce n'est le support de Windows 7 qui peut être utile.
Audyssey is pleased to announce the release of MultEQ Pro 3.3. This update supports all previous Pro-enabled AVRs and adds the Denon 3311 and improved functionality for Wisdom installers. In addition, MultEQ Pro 3.3 supports Windows 7.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2010 22:42

Audyssey annonce la version 3.4 de MultEQ Pro pour mi octobre: http://www.audyssey.com/aboutus/press/3 ... are-update
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2010 1:38

Bjr,

PingouMasqué a écrit:Audyssey annonce la version 3.4 de MultEQ Pro pour mi octobre: http://www.audyssey.com/aboutus/press/3 ... are-update


Logique... la version logicielle Pro 3.3 ne prenait pas en compte la prise en charge de la toute dernière version MultEQ XT32 présente dans les Denon 4311 et AVR A100 (y compris versions Européennes) + derniers Integra (TRES difficiles à trouver en Europe). Tout ce qui sera désormais "pilotable" avec cette version Pro 3.4 ...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Nov 2010 10:30

Voilà, la version 3.4 est sortie.
Le Changelog:
What’s New in Version 3.4 (Core 697, ICL 540)
MultEQ Pro support to
o Denon AVR 4311CI, AVR-A100
o Marantz AV7005, SR7005
o Integra DTR 70.2, DTR 80.2, DHC 80.2
o Onkyo PR-SC5508
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2010 12:53

Salut tous le monde

voila je possède le PR-SC5508 qui est compatible avec l'Audyssey PRO
et j'aimerais bien comprendre toute la procédure pour pouvoir utilisé cette possibilité du Pré-ampli

1- Achat du Kit audyssey Pro - au prix de ??? € (je sais même pas ou l'acheter)
2- une fois le Kit en ma possession il y un numéro de série sous le MIC
3- je rentre ce numéro sur le site Audyssey et qui au passage me créer un compte utilisateur
4- sur ce compte faut encore passé a la caisse pour acheter la License à 150$ du logiciel audyssey 3.0
5- j'installe tous et il ce mettra à jour en 3.4 qui est enfin compatible avec l'Onkyo PR-SC5508

j'ai tous compris ou j'ai tous faux ?? :mdr:
klesk
 
Messages: 358
Inscription Forum: 14 Fév 2004 13:46
Localisation: Val de marne
  • offline

Message » 06 Nov 2010 13:58

klesk a écrit:Salut tous le monde

voila je possède le PR-SC5508 qui est compatible avec l'Audyssey PRO
et j'aimerais bien comprendre toute la procédure pour pouvoir utilisé cette possibilité du Pré-ampli

1- Achat du Kit audyssey Pro - au prix de ??? € (je sais même pas ou l'acheter)
2- une fois le Kit en ma possession il y un numéro de série sous le MIC
3- je rentre ce numéro sur le site Audyssey et qui au passage me créer un compte utilisateur
4- sur ce compte faut encore passé a la caisse pour acheter la License à 150$ du logiciel audyssey 3.0
5- j'installe tous et il ce mettra à jour en 3.4 qui est enfin compatible avec l'Onkyo PR-SC5508

j'ai tous compris ou j'ai tous faux ?? :mdr:


MP :wink:
remy0667
 
Messages: 647
Inscription Forum: 16 Nov 2003 2:18
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2010 14:48

La réponse à la question de klesk m'interesserait également :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message