

Voici les différentes solutions pour résoudre ce problème:
Sur nos films, nous étions tous habitués au Pal depuis la VHS qui produit une image fluide sur du film qui, à l'origine est enregistré en 24 images par secondes.
Pour se faire, le Pal accélère le film 24 images pas secondes (nous dirons 24ips) en 25 images par secondes.
L'image en devient fluide mais il en découle quelques problème :
- le Pal SpeedUp : l'image étant accélérée, le son l'est également et devient donc plus aigu.
- le film étant accéléré, il dure logiquement moins longtemps.
- la fluidité des mouvements est accélérée par rapport à la réalité. On peut le remarquer sur certains mouvements comme la chute libre d'un cascadeur ou d'un objet : la chute est plus rapide et moins réaliste.
Dans le cas du Blu-Ray et du HD-DVD, le film est enregistré en 24ips (23.976 en fait), ce qui est au plus proche du télécinéma et de la fluidité d'origine (cinéma). On n'a plus les problèmes d'accélération et de son plus aigu mais d'autres problèmes surgissent...
La plupart des diffuseurs HD et en particulier les dalles, ne permettent d'afficher que du 50 ou 60hz. Nous avons donc un problème : comment afficher les 24ips du disque haute définition Blu-Ray ou HD-DVD? Les camps Blu-Ray et HD-DVD ont choisis de ne pas accélérer le film de 24 à 25ips et ont préféré la solution du 60hz.
Le lecteur procède à l'ajout d'images aux 24ips pour arriver à 60ips afin de se caler sur la fréquence de diffusion de 60hz. On n'appelle se procédé le 3:2 pulldown.
La première image est affichée 3 fois, la seconde image est affichée 2 fois, la troisième 3 fois, et ainsi de suite... comme le monde le schéma ci-dessous.
Le 60Hz pose un problème : s'il est vrai qu'il ne modifie pas la tonalité du son et qu'il respecte la durée originale du film, il ne permet pas t'obtenir une bonne fluidité. On obtient de légères saccades que l'on appelle "JUDDER".
Pour supprimer ces saccades, et obtenir une image et un son au plus proche du cinéma il y a plusieurs solutions:
1 - L'IVTC. (le terme exact fait débat ici)
L'IVTC est un filtre qui permet d'enlever les images ajoutées du 60hz. Pour cela, les images sont récupérées trame par trame et reconstituées à utilisant "les flags" (les HD-DVD et Blu-Ray discs n'ont pas d'erreurs de Flag), informations de calages intégrées au 3:2 Pulldown.
On arrive ainsi à reconstituer un vrai 24ips en progressif, (on dit 24p) à la résolution de 1920x1080. Ensuite, le 24p est multiplié par un multiple de 24 pour obtenir une fréquence de 48hz, 72hz, 96hz ou 120hz. Beaucoup de projecteurs et de dalles actuellement acceptent le 48hz ce qui permet de retrouver enfin la fluidité originale sans effet néfaste! Le 48hz ou plus, permet en plus de rafraîchir plus vite les matrices vidéo du diffuseur et on obtient ainsi une bonne stabilité d'image. Le 72hz pose encore quelques problèmes sur les DLP à cause le la vitesse de rotation de la roue et la fréquence de pivotement des miroirs mais cela devrait évoluer rapidement.
Les filtres d'IVTC sont utilisés par un certain nombre de scalers externes (Lumagen,...) mais ils arrivent aussi sur les projecteurs et les dalles. Comme exemples récents on peut trouver :
- le projeteur Mistubishi HC-5000 (à confirmer)
- le projecteur JVC Dila HD-1
- les dalles Pioneer compatible "Advanced PureCinema"
- les scalers externes (Lumagen, Crystallo, ...)
De nombreux procédés similaires commencent à sortir sur les diffuseurs comme l'indique DanielTS ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170291706
2 - Le 24p natif!
Une autre solution arrive avec les nouveaux lecteurs HD. La solution consiste à sortir directement le flux natif du disque HD-DVD ou Blu-Ray de la platine. Pour cela, la puce du lecteur récupère directement le flux vidéo du film sans les menus et bonus. C'est malheureusement un problème pour les accros des bonus. Pour les autres c'est une aubaine

Les diffuseurs qui acceptent le 24p l'affiche dans une fréquence d'un multiple de 24:
48, 72, 96, 120 Hz.
Le 120 Hz est idéal car il permet d'afficher à la fois du 24, 30 et 60 ips de manière fluide.
Mais il faut pour cela que le diffuseur accepte le 24p.
C'est le cas de beaucoup de nouveaux diffuseurs tels que :
- le projecteur "Pearl" de Sony
- Les dalles LCD Sony 40-52 XBR 2 et 3
- Les dalles Pioneer Elite
- le nouveau projecteur full HD Epson
Du côté des platines compatibles 24p nous avons:
- la platine Blu-Ray Pioneer BDP-HD1
- la platine Blu-Ray Sony BDP-S1
- la PS3 (dans un futur proche)
3 - l'interpolation temporelle
Des images intermédiaire sont recrées à partir de la source. Les algo les plus complexe font des analyse avec les vecteurs de mouvement. On peut donc transformer une source 24 fps en 50 fps ou 60 fps réelles ...
Les solutions de ce procédé existent pour la SD uniquement pour le moment.
C'est le cas chez:
- Philips avec son procédé "Pixel Plus".
- WinDVD depuis sa version 6 avec son procédé "DNM" qui converti le Pal en 60 images par secondes.
D'autres solutions existent comme l'utilisation d'un PCHC pour sortir en 48hz ou 72hz.
Sondage Judder:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170322943
24 ou 25p ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29823125
Christophe.