juste un petit truc (ce n'est pas moi qui l'ai inventé...) pour ceux qui ont de petites enceintes qui descendent dans le grave.
En effet, pour accrocher le client, les constructeurs annoncent sans complexe des descente dans le grave equivalentes pour les enceintes bibliotheque que pour les modeles colonne

En pratique, si cette descente peut se verifier (pas dans tout les cas), elle est produite a cause d'un surplus (un bosse) dans le haut grave. A l'ecoute, ca donne certe du grave, mais un grave qui peut devenir bruyant (envahissant) et souvent pas tres propre.
J'etais confronté a ce problème... jusqu'au point ou HC666, en écoutant mon install m'a fait remarqué que mon caisson etait trop fort... et quand je lui ai fait le test de couper le caisson, il a constaté que c'etaient bien un problème lié aux enceintes.
Alors, le WE dernier, j'ai pris les armes !!!
Armé de deux vaillantes paires de chaussettes, j'en ai enfournée une paire dans chaque event (arrière) et j'ai comparé le rendu.
Bien entendu, les graves ont quasiment disparus... mais le rendu est bien plus realiste (la contrebasse a retrouve une taille humaine). Le caisson ne s'entend toujours pas, mais la courbe du système semble etre plus droite (la transition avec le caisson est bonne... meme si il faudrait sans doute que j'augmente la frequence de coupure).
Donc, au final (surtout si vous possedez un caisson), mefiez vous des enceintes biblio qui font du grave (maintenant, je dois avoir un grave comparable aux B&W N805... alors que ce manque de grave etait une des raisons qui m'avait fait renoncer a ces enceintes). Et si vous avez un probleme, testez les chaussettes

A+
PS : ca peut aussi se tester sur des colonnes. Ca depend aussi de la piece et du positionnement des enceintes.