Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ricm et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm sirocco C parti ...

Message » 24 Sep 2003 22:39

La feuille de calcul a été mise à jour puis traduite en excel.
La partie "résonances" n'est pas 100% automatique.
Toujours à http://yan.meroth.free.fr/Sirocco
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Sep 2003 22:46

Etant donné que je pipe rien au point de vue du calculs des harmoniques et tout je propose la chose suivante et voudrais savoir si c valable :

Selon les calculs de yoghourt vu que panneau plus epais (22 au lien de 19mm) -> event plus court -> a ce que j'ai compris probleme d'accord car l'event perd 3 mm de longueur. Si on rallonge cet event de 3 mm le probleme est il resolu ?

Autre question : est-il mieux de mettre du blackson sur toutes les parois ? Car sur le calcul de yoghourt il en met que sur haut/bas et à l'avant.

Voila, je sais je pose plein de questions, mais bon j suis curieux !!
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 25 Sep 2003 23:02

Le calcul des harmoniques est juste la pour avoir une petite idée a priori des résonnances du coffret. Pas de rapport avec l'évent.

La longueur de l'event est la distance entre ses extremités débouchantes => il n'est pas affecté par le changement d'épaisseur des parois, du moment que le volume interne est respecté.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Sep 2003 23:18

Ce qui veut dire que lorsque je vais mettre en place l'event il faut conserver cette longueur de 140mm, ok ok ok.

Par contre une question surement bete : sur les plans de la sirocco on voit pour la feuillure du hp grave un damietre de 151 0 en indice et 0.5 en exposant c a d que la feuillure doit etre d'un diamètre compris entre 151.0 à 151.5mm ? Ou alors c pas ca du tout ?

Au fait ce blackson sur toutes les faces ou pas necessaires ?
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 0:12

OK bon voila c parti j'ai acheté le bois et coupé le MDF pour mes siroccos. En fait j'ai acheté des gros morceaux chez casto que j'ai découpé chez moi !!! Oui etant donné leur précision (ce jour la ils etaient en forme +1.5 mm que ce que j'avais demandé) j'ai préféré découpé ca chez moi. Du coup c précis a moins d'1/2 mm a chaque fois. J'espère que ca ira. :D

Par contre j'ai des questions de débutant a poser :
- Vaut il mieux coller les panneaux ou travailler dessus de facon séparer (defonceuse, percage ...) ?
- Pour faire mes feuillures pour les HPs il faut d'abord coller le placage dessus ? Histoire d'avoir la bonne epaisseur du premier coup ?

Est ce qu'il faut mettre du dacron ou autre materiau amortissant a l'interieur ?

Voila je mettrai bientot des photos en ligne.
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 01 Oct 2003 11:14

Oaaah, tu coupes hyper bieng!

"Moins on mesure, moins on se trompe".

* Vu le plan, la feuillure interieure de l'event doit obligatoirement etre faite avant de coller.
* Dans la serie "j'ai teste pour vous :-?", je te conseille de percer les puits de vis le + tard possible, en utilisant borner/HP gomme gabarit.
* C'est possible de faire les emplacements HPs avant assemblage/placage.
++ Avantage: une plaque est plus facile a travailler qu'une boite.
++ Avantage: aucun risque de ruiner le placage a la manipulation
-- Inconvenient: on perd un poil en precision sur la position finale (apres assemblage) des HPs ?
-- Inconvenient: c'est plus chiant pour obtenir la bonne epaisseur de feuillure
-- Inconvenient: le placage qui depasse le bord des feuillures devra etre decoupe a la mano.
* Pour obtenir la bonne epaisseur" pour les feuillures HPs apres placage, il suffit de "poser" en douceur la fraise sur une planche et prendre le bord d'un HP en sandwich dans la jauge de profondeur.
* Pour la "bonne epaiseur" de feuillure avant placage, c'est presque la meme technique. Il faut juste intercaler un petit bout de placage entre la fraise et la planche

A la newbinette, travailler les feuillures et les trous ronds est un regal 8)

(edition: apparemment, je suis top nul dans l'utilisation de la balise [ list ] :( )
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 04 Oct 2003 20:13

Comme promis voici quelques photos de mes débuts :

La découpe :

Image
Image

Un préassemblage :

Image
Image

Les feuillures :

Image
Image

L'enceinte entière mais pas collé c juste posé comme ca ce qui explique les décalages des panneaux :

Image
Image
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 04 Oct 2003 22:03

qqun pourait il me donner la valeur du diamètre interne de l'event, car ne l'ayant pas encore sous la main je voudrais la connaitre.
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:40

Voila j'ai eu une idée que je vais vous expliquer. Mais je voudrais savoir si c susceptible d'améliorer le son d'une enceinte.

Je posséde 4kg de plomb en vrac que je souhaiterai le fondre pour lui donner la forme d'une plaqe de 3mm d'epaisseur environ. Ensuite je comptais décaisser les panneaux de mes enceintes (MDF22) sur 10 mm, d'y mettre la feuille de plomb, la coller, puis refemer avec un matériaux bois.

Deja ca alourdirait l'enceinte elle meme, mais la question est : est ce que ca ameliore la resonance des panneaux et la qualité sonore.

Voila merci pour avis eclairés.
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message