Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, queguiner et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega Jupiter (modèle 2004)

Message » 27 Mar 2004 10:00

Diapason ce mois ci compare 7 lecteurs de CD d’un prix de 2 000 euros environ. Parmi ces 7 lecteurs, 3 ont trouvé grâce à leurs yeux ; le Musical Fidelity 3.2, Le Naim CD5 et le Rega Jupiter (version 2004).

Plus généralement, Diapason loue aussi l’excellent rapport qualité/prix des lecteurs de CD à 2 000 euros, ces lecteurs permettent un saut qualitatif relativement important par rapport aux lecteurs valant 2 à 3 fois moins chers et ne cèdent pas grand chose aux lecteurs beaucoup plus chers. La comparaison aussi avec des lecteurs multi-format tourne à leur avantage. Bref, cette catégorie des lecteurs de CD mono-format à 2 000 euros est une catégorie, encore raisonnable financièrement, à ne pas négliger.

Pour en revenir au Rega Jupiter (version 2004) un certain nombre de modifications ont été apportées conduisant à faire disparaître le coté coloré et complaisant de l’ancien modèle tout en gardant en écoute chaleureuse dans le bon sens du terme, l’équilibre musical ne présente pas de défaut et ce lecteur semble diablement musical selon Diapason.

Est-ce certains d’entre vous ont pu jeter une oreille sur ce « nouveau » Rega Jupiter ?


Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mar 2004 10:19

c'est une constante chez diapason, on trouve le nouveau rega extraordinaire et les défauts de l'ancien modèle ont disparu..

Je te conseille d'attendre le 2005 ou 2006 pour connaitre les défauts du 2004 selon diapason.. :lol:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:08

De Diapason, du Monde de la musique et de Haute-Fidélité...

:lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:14

Je n'ai jamais eu cette impression chez Diapason, mais plutot chez ses concurents dont la dernière nouveauté écrase les modèles précédents. Diapason possède AMHA un sens critique plus développé.

Chez Diapason, les défauts (?) du Rega Jupiter, première version, étaient déjà écrit noir sur blanc dans le hors série de novembre 2001 décernant un Diapason d'Or en 2001. Donc j'ai un peu de mal à te suivre Blounote...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:18

Yves, il est des qualités soulignées qui, quand on les lit bien sont des défauts.

Demande à BrunoLev ce qu'il en pense...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:37

Diapason possède cet avantage c'est qu'il est moins nécessaire qu'avec d'autres revues de lire entre les lignes et, "les qualités soulignées qui, quand on les lit bien sont des défauts", sont écrites comme étant des défauts dans Diapason.

Brunolev a un Rega Jupiter 2004 ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:46

Non, il a acheté une paire de Kalibrator. A l'époque, je lui avais dit que toutes les qualités soulignées par Diapason étaient des défauts potentiels. Je lisais "la bouteille à moitié vide". Bruno lisait la 'bouteille à moitié pleine".

Un an plus tard, il m'envoie le test par mail et me dit en substance : au bout d'un an, je te confirme que la bouteille était à moitié vide et que tu avais raison sur toute la ligne, les qualités décrites sont des défauts.

Diapason est plus subtil que d'autres et les articles sont mieux écrits ...

Là ou ca se complique, c'est que le redacteur actuel est honnête et qu'il témoigne d'une réelle esthétique du son qui lui convient et qu'il décrit de façon précise.

Je précise actuel, pas pour dire que l'ancien n'était pas honnête, il se trouve que je ne le connaissais pas, tandis que je connais l'actuel depuis bien avant qu'il ne s'occupe de cette rubrique et que j'ai assez souvent eu l'occasion de parler hifi avec lui avant qu'il n'écrive sur la hifi.

Et il est fidèle à ses principes et choix esthétiques d'antant. Tout ça pour dire qu'il ne suit aucun mot d'ordre pour écrire ce qu'il écrit.

Un bon critique n'est pas un critique avec lequel on soit d'accord, c'est un critique dont les options esthétiques sont clairement affirmées, en sorte qu'un lecteur peut se déterminer face à ses jugements.

Soveaux est un excellent critique de haute-fidélité car il répond à cette définition du bon critique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:09

Je n'ai donc rien à ajouter pour ma défense à ce qu'Haskil a très bien expliqué, je me contente donc de plussoyer 8)

Du coup, je viens d'aller acheter diapason, surtout pour les disques, il y a un dossier très intéressant 60 disques symphoniques économiques...avis aux amateurs de bonne musique et de petits prix..

de plus j'ai acheté audio video prestige qui teste ce mois-ci deux appareils qui m'intéressent le sacd 9000 ES de SONY et l'ensemble préampli-ampli multicanal de Nad T163 + T793....j'avoue que si mes finances viraient au beau fixe cet ensemble Nad me tenterait bigrement pour bien profiter dans de bonnes conditions du SACD multicanal...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:36

blounote a écrit:Du coup, je viens d'aller acheter diapason, surtout pour les disques, il y a un dossier très intéressant 60 disques symphoniques économiques...avis aux amateurs de bonne musique et de petits prix..


C'est hors sujet, mais je suppose que ce dossier traite de symphonies de musique classique pas de BOF ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:45

Nathan03 a écrit:
blounote a écrit:Du coup, je viens d'aller acheter diapason, surtout pour les disques, il y a un dossier très intéressant 60 disques symphoniques économiques...avis aux amateurs de bonne musique et de petits prix..


C'est hors sujet, mais je suppose que ce dossier traite de symphonies de musique classique pas de BOF ?


Oui c'est uniquement du classique...mais un point me parait important d'être souligné ce dossier sort un peu des sentiers battus en ouvrant les portes a des compositeurs autres que mozart beethoven mahler et cie ...on y recommande, par exemple, des disques de BAX, BERIO, BERWALD, DUKAS, GALZOUNOV, KRAUS, HONNEGER, MALIPIERO, MEHUL, ROTT, ROUSSEL, VORISEK, VON ZEMLINSKY dont je suis sur que certains lisent ici le nom pour la première fois...plein de choses à découvrir donc...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:13

blounote a écrit:
Nathan03 a écrit:
blounote a écrit:Du coup, je viens d'aller acheter diapason, surtout pour les disques, il y a un dossier très intéressant 60 disques symphoniques économiques...avis aux amateurs de bonne musique et de petits prix..


C'est hors sujet, mais je suppose que ce dossier traite de symphonies de musique classique pas de BOF ?


Oui c'est uniquement du classique...mais un point me parait important d'être souligné ce dossier sort un peu des sentiers battus en ouvrant les portes a des compositeurs autres que mozart beethoven mahler et cie ...on y recommande, par exemple, des disques de BAX, BERIO, BERWALD, DUKAS, GALZOUNOV, KRAUS, HONNEGER, MALIPIERO, MEHUL, ROTT, ROUSSEL, VORISEK, VON ZEMLINSKY dont je suis sur que certains lisent ici le nom pour la première fois...plein de choses à découvrir donc...

Blounote :wink:


En effet, ça peut être intéressant!
Merci pour l'info :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2004 15:17

Yves,

Diapason écrit que le Jupiter 2004 a gommé les défuts du Jupiter 2001.

Le problème, vois-tu, c'est que le seul changement répertorié sur ce lecteur (et sur le Planet) depuis 2001, c'est la forme du couvercle de chargement qui a été modifiée afin d'en simplifier la fabrication... Ce changement est intervenu courant 2003.

Abusées par l'allure des lecteurs produits depuis 2003, certaines revues ont affirmé que leurs électroniques avaient été modifiées et elles les ont testés comme de nouveaux modèles, affublés par certaines du suffixe "3", comme les nouveaux amplis/préamplis Cursa 3, Maïa 3, Exon 3 et Mira 3, qui ont, eux, bien été modifiés en 2003, de même que le tuner Rega Radio.

Il a fallut que le porte-parole officieux de Rega sur le Forum Rega (lien accessible depuis le site web de Rega) mettent les points sur les i pour couper court à la rumeur de l'arrivée de nouvelles versions des lecteurs numériques de la marque...

D'ailleurs, ces lecteurs ne portent pas la griffe "3" en façade à côté de leur nom, contrairement aux ampli/préampli et au tuner, de sorte que l'on peut dire que les revues qui ont testé des lecteurs qu'elles avaient déjà essayés en les faisant passer pour ce qu'ils n'étaient pas et en leur trouvant des améliorations, ces revues se sont donc montrées particulièrement sottes sur ce coup-là...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2004 16:06

Vous ne trouvez pas surprenant que dans ces prix, que quelques modèles manquent :
- sphinx myth 9
- Jolida 100
- Consonance 2.3 2.3

Je sais, ils ne peuvent pas mettre tous les modèles, mais je m'attendais à trouver les meilleurs dans les 2000 €.

J'avais eu l'impression que le Jolida en faisait partie pour Diapason. Dans ce cas, pourquoi présenter le Cayin et le YBA qui recoivent des avis mitigés.

Soveaux est peut être un excellent critique ( :wink: Haskill) , mais la logique de ces bancs d'essai m'échappent (si l'on excepte des compromissions commerciales mais alors inutile de prendre la défense de Diapason ou de TS).
bebop
 
Messages: 317
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2004 6:27

La version dite 2004 m'a tout l'air d'être la version 2000 ni plus ni moins.
Effectivement, on peut penser que s'il avait évolué sensiblement, il aurait porté un petit "3" comme les amplis de la gamme.
A moins que le modèle photographié ne correspondent pas au modèle testé...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Mar 2004 8:34

TuanJ13 a écrit:La version dite 2004 m'a tout l'air d'être la version 2000 ni plus ni moins.
Effectivement, on peut penser que s'il avait évolué sensiblement, il aurait porté un petit "3" comme les amplis de la gamme.
A moins que le modèle photographié ne correspondent pas au modèle testé...
l'ancien jupiter...n'etait pas un foudre de guerre....jeu de mot involontaire :lol: son fluet.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message