Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] Enfin des câbles de modul de course chez moi...

Message » 17 Mar 2003 23:38

Judicieuses remarques!

Sur la question de la réverbération, je suis moi-même souvent indécis. En fait, c'est encore et toujours, toujours et encore le même problème qui se pose: celui de la non-connaissance de l'orignal.

Sur la question de l'ajout de grave, ton idée est très pertinente.

Si seulement elle était reproductible!

Par exemple, sur la plage 16 du CD B&W, un sacré morceau, puisque, comme je te l'ai dis, la ligne de basse est à environ 50 Hz, je suis très loin d'avoir autant de niveau qu'avec les Triangles de Maverick. Le résultat est aussi très différent de celui que nous avons constaté chez lui avec l'Audioquest: la basse est discrète et très tendue (Il est possible que j'ai un creu dans la réponse en fréquence de ma pièce dans ces eaux-là. We Get Requests me donne le même soupçon).

Sur Himalaya, "Norbu", plage 2, le Lapis semble dédoubler l'impact des maillets sur le tambour asiatique (comment ça s'appelle déjà?). C'est subtil, mais plausible. Je me demande si on joue de cette percussion à deux, ou à deux maillets, ou si c'est un défaut apporté par le câble. Ou tout simplement le placement des enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:59

Bonne idée!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:28

Mouais question de point de vue ... et d'association comme toujours !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 17:18

ajds a écrit:
ogobert a écrit:> le câble magique universel n'existe pas.

Absolument !


Double-Absolument !!!

:lol:


Mon expérience ne me permet pas d'affirmer que ceux que je trouve bon le sont, et qu'il traduise avec une grande fidélité ce que j'entend mais aujourd'hui je pas qu'il exite de cable magique mais presque :o ...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

câbles

Message » 18 Mar 2003 17:36

Puisque le sujet parle de câbles, quelqu'un a un avis sur les câbles Van Den Hull ?
D'après mes infos, ils sont constitués de carbone :o . Comment ça marche et quelle est la signature sonore de cette marque ?

Merci
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

câbles

Message » 18 Mar 2003 18:31

Ce que tu me dis François H m'intéresse au plus haut point.
Comme tu peux le deviner dans ma signature, je possèdes des enceintes à base de tweeter à ruban, c'est très précis et présent mais jamais agressif.
Penses-tu qu'un câblage interne + externe voir en modulation en Van Den Hull puisse me permettre d'atténuer l'aigu sans perdre en transparence et précision des plans sonore ?

Merci
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

VDH

Message » 25 Mar 2003 17:56

Bon ben je vais me faire prêter un VDH "the second".......juste histoire de :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Mar 2003 19:40

Scytales a écrit:Sur Himalaya, "Norbu", plage 2, le Lapis semble dédoubler l'impact des maillets sur le tambour asiatique (comment ça s'appelle déjà?). C'est subtil, mais plausible. Je me demande si on joue de cette percussion à deux, ou à deux maillets, ou si c'est un défaut apporté par le câble. Ou tout simplement le placement des enceintes.


Ben tenez, puisque ça remonte...

A priori, ce dédoublement très subjectif était dû au placement des enceintes. J'ai resserré un peu l'écart. Oh! de pas grand-chose: moins d'une dizaine de cm. L'impact est maintenant bien focalisé.

D'ailleurs, tout est bien mieux focalisé! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:52

Je n'ai pas le courage de relire cette filière en entier, mais je suis sûr que j'y trouverais un nombre extraordinaires de valses-hésitations de ma part dans le choix de tel ou tel câble, le positionnement des enceintes. En faisant ceci, en faisant cela, c'est un peu mieux, un peu moins bien, etc...

J'étais vraiment malade à l'époque! :lol:

Bon. En fait, je remonte cette filière pour vous dire que, toute l'électronique ayant changé chez moi, sur un coup de folie, de poker, de chance, appelez cela comme vous le voulez, je me retrouve avec une chaîne très différente de celle que j'avais lorsque je cherchais ces câbles de course.

Sur cette nouvelle chaîne, l'AudioQuest Lapis qui m'avait tant frappé m'a paru bien moins adapté... Je relis la première page, et je lis le commentaire de PNicolas, frappé au coin du bon sens: "Il n'y a pas de câble miracle et universel".

Ce qui n'allait plus avec l'AudioQuest? Une espèce de séparation de la réverbération du son direct. Un ami a bien décrit cet effet: "On dirait qu'il y a un arrière-plan". Un peu curieux.

Enfin, bref, je sentais confusément que quelque chose n'était pas à sa place.

Je vous passe les arcanes qui m'ont mené à la situation actuelle. J'ai essayé pas mal de câbles: Line Transfer FM10 des Artisans du Son (Line Transfer, c'est la marque de leurs câbles), Profigold PGA3000, Qued Qunex 1, Real Cable OCC Master 90, Conneccion Profi Line Audio (un câble coaxial pas cher mais bien fabriqué, à moins de 15 € le mètre).

Le Profigold, le Qued et le Real étaient sans intérêt notable, si ce n'est, au moins pour les deux premiers, une tendance subjective à souligner l'aigu. Je dis tendance subjective, car il m'a fallu tendre l'oreille pour le repérer. En tout cas, je n'ai pas eu l'envie de prolonger l'écoute de ces câbles qui n'enlevaient rien, mais apportaient peut-être quelque chose de pas très bon.

Le FM10 était très intéressant, mais trop cher. Je n'ai pas jugé que la dépense en valait la peine, en fait. Ce n'était sans doute pas le câble qu'il me fallait. Il me serait difficile aujourd'hui comme hier de dire exactement pourquoi.

Je me suis donc pris à acquérir un Rega Couple d'occasion, vu ce que je pensais et avais écrit de ce câble, qui me semblait bien coller à ce que je recherchais. J'étais assez satisfait de ce choix, jusqu'à ce que je croise le Conneccion, qui avait le même équilibre, peut-être même meilleur à la marge, mais qui mangeait les détails (Ex: la plage Solobsession sur le disque test NRDS n°14: à réglage égal au potentiomètre, je n'entendais pas l'étouffement des cordes du piano dans l'introduction). Bon rapport qualité/prix, cependant.

Je tournais donc avec le Rega Couple quand la curiosité me fit acquérir un autre câble pas cher (25 euros) sur le catalogue Conrad. Il se révélait nommé Music Boy. Il s'agit d'une paire blindée avec fils multibrins en cuivre OFC plaqués argent et isolé Teflon, bourrage coton, tresse de blindage et gaine extérieur en PVC, apparemment. Le blindage était soudé de façon à ce qu'il soit continu, et non en masse totale, sur des prises semblables à des WBT-101, mais qui n'en étaient pas. La gaine extérieure porte des marquages de directionnalité, sans que je puisse dire s'ils se rapportent aux conducteurs eux-mêmes, ou à un sens de branchement, ce qui impliquerait dans le dernier cas un montage en masse totale par défaut, ce qui n'est donc pas fait en l'occurence. Voilà tout ce que je peux dire sur ce câble.

Contre toute attente, et malgré mon dépit devant l'aspect des soudures, il devait se révéler un compétiteur redoutable face au Rega Couple, superbement monté (câble coaxial Klotz+fiches Neutrik Profi. La classe!)

En fait, je décidais que le Music Boy était mieux équilibré, laissant passer plus de cette énergie qui rend les sons naturels à la fois liquide et incarnés, mais avec des timbres moins soulignés. Il était aussi plus précis, le Rega paraissant introduire plus de projections dans la scène sonore.

Il est dommage que ce câble ait disparu du catalogue fournisseur après les vacances d'été, durant lesquelles je l'ai testé, car je pense qu'il pouvait être une bonne opportunité parmi les câbles pas chers.

Quoi qu'il en soit, c'est ce Music Boy qui a pris la place du Couple.

Puis vint un Ogophon, prêté par la grâce de Maverick, que je remercie au passage.

Alors, l'Ogophon...

Première écoute, pour le plaisir, d'un SACD inédit pour moi, à assez bas niveau: Offenbach par Arthur Fiedler et le Boston Pops: elle me laisse une très bonne impression. Je passe ensuite au test, sur les disques NRDS de cette année, les CD AVP n°1 et n°3.

Ce que je perçois, c'est un agrandissement de la scène sonore concomittant à un agrandissement des instruments qui la composent, mais aussi une grande douceur générale et un son d'une qualité plastique accentuée. Je vous livre ma pensée, sans pouvoir dire si elle est ou non correcte: c'est comme si le fait de relier le lecteur à l'ampli avec ce câble forçait celui-là à sortir un peu plus d'harmoniques paires. Par ailleurs, j'avais la sensation qu'avec l'Ogophon, l'espace autour des instruments était délimité dans une bulle. Sur certaines plages, il y avait un peu moins de précision.

L'écoute était vraiment agréable, mais au terme de ces trois disques, je me disais que la transparence n'y était pas, que quelque chose s'ajoutait à ce que les disques peuvent sans doute donner à entendre.

Je repasse les mêmes plages avec le Music Boy: il n'y a plus cette sensation de bulle, d'esquisse de délimitation d'un espace autour des instruments. Pour tout dire, je me sens plus comme si j'étais dans une salle, une nef d'église, à entendre les instruments des musiciens sans pouvoir distinguer ce son-là de ce que me renvoit les murs. Les timbres paraissent plus crus, plus verts, mais AMHA plus conformes à ce que je peux entendre autour de moi dans mon quotidien: un son dont l'attaque le rend un peu plus violent que beau, si j'ose m'exprimer ainsi. Enfin, le Music Boy est plus précis, mais en contre-partie les instruments sont plus petits qu'avec l'Ogophon, ce qui rend les détails d'arrière-plan moins évidents à percevoir (ex: conversation sur la scène à la fin de la plage Fever du disque AVP n°3).

Au terme de ce duel Ogophon/Music Boy, je reste quand même avec l'amère impression que, sans comparaison directe avec un son enregistré, je serais bien en peine de dire lequel des câbles me fait écouter ce qu'il y a réellement sur les disques.

Je n'exclus pas que la configuration de ma pièce introduise des problèmes qui masquent les qualités réelles des deux câbles.

Quoi qu'il en soit, le Music Boy me parait laisser passer un son plus fidèle que l'Ogophon, en fin de compte.
Dernière édition par Scytales le 29 Oct 2005 20:21, édité 7 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2005 22:32

Merci de ce CR Scytales :wink:

Sais tu où l'on peut trouver l'Ogophon sur le net? Monté de préférence car je n'ai ni le matériel, ni le début d'une notion de soudage :-?

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:07

steuf a écrit:Ce que tu me dis François H m'intéresse au plus haut point.
Comme tu peux le deviner dans ma signature, je possèdes des enceintes à base de tweeter à ruban, c'est très précis et présent mais jamais agressif.
Penses-tu qu'un câblage interne + externe voir en modulation en Van Den Hull puisse me permettre d'atténuer l'aigu sans perdre en transparence et précision des plans sonore ?

Merci


Le modul "the first" est un cable fortement orienté médium, il décortique très bien le son mais à mon sens ne laisse pas assez d'aération au message. Le grave est lui assez court et manque non seulement d'impact mais en prime de descente. Pour le reste c'est un très bon câble pour calmer un système qui gonfle en bas mais pour le haut il s'agit avant tout de voir si le "problème" vient du haut médium ou de l'aigu, parce que sur les voix il aurait plutôt tendance à en rajouter. Et l'association avec le cs 122 accentue encore le phénomène, mais ce sont deux câble très corrects au vu de leurs prix respectifs, je les ai utilisés pas mal de temps chez moi avec un résultat satisfaisant :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message