Ca y est, j'ai écouté JMR hier chez CTA-Perception où j'ai été très bien accueilli. Petit CR.
Je donc suis allé écouter les trois modèles suivants :
- Arpeggione
- Arpeggione Signature
- Twin Signature
Le but était dans un premier temps de découvrir le son JMR et dans un second temps de me rendre compte de la différence entre Les troi modèles pour savoir si je sautais sur la super occaze Arpeggione.
Mon hote me propose gentillement un café en attendant que l'auditorium se libère. On choisit de commencer l'écoute sur cambridge pour essayer de s'approcher d'une amplification semblable à la mienne (Harman)
L'association
Cambridge-Twin Signature ne m'a pas du tout convancu

. Pire, elle s'est completement ramassé sur mon morceaux joker: Miles Davis- On the Corner - One and One

. Le reste des écoutes s'est donc fait sur
Myriad z140
L'association
Myriad z140-Twin Signature est beaucoup plus efficace. J'y trouve la matière qui me manque. La scène est très belle horizontallement comme verticalement. Ce n'est point agressif. Le son me plait beaucoup

mais je trouve que ça manque un peu d'aigu et de grave

. C'est un peu moins détaillé que ce dont j'ai l'habitude mais je savais que ce serait le prix à payer pour avoir de la matière.
Les
Arpeggione descendent plus bas. C'est bon, le piano est très très beau. On sent bien qu'on balaye une large palette sur les harmoniques et que le toucher est bien lourd. Rien à voir avec ce à quoi j'ai droit d'habitude

. Les timbres sont fidèles. Je suis très content mais la trompette de Miles manque de brillance. La scène est un peu moins belle, ça manque un peu d'étagement vertical et horizontalement c'est moins précis. Globalement je préfère les Twin Signature mais il leur manque du grave et un aigu un peu plus audacieux.
Les
Arpeggione Signature m'ont beaucoup plu

. Il y a un beau grave bien tendu. La musique est très vivante comme sur les twin. Paradoxalement, l'étagement vertical est bon, mais me semblait mieux avec les twins et la scène est un poil plus étriquée mais comme me l'a fait remarquer mon hote, le positionnement n'était pas à leur avantage. 'One and One' passe un peu mieux que sur les twins mais je n'ai pas voulu y revenir pour comparer. Il faut dire que j'étais très fatigué. 3 petites nuits d'affilé et en fin de semaine...
J'ai eu les réponses à mes questions.
D'abord, j'aime le son JMR. Ca serait parfait, si j'arrivais à décrocher de l'aigu fin et détaillé de mes Davis. J'y trouve le principal manque de mes enceintes actuelles: la matière. C'est bien tendu en bas, surtout sur les petites colonnes.
Ensuite, les arpeggione sont très bien mais les signatures sont magnifiques et donc je laisserai passer l'occaze. Elles sont excellentes pour le prix auquel elles sont proposées mais elles souffrent de la comparaison avec la nouvelle gamme et vu que mon budget prévisionnel me permet les signature, pourquoi se précipiter? En plus ça me laisse le temps de bien écouter. Parceque j'ai été séduit mais pas enthousiasmé. Il faut que j'y retourne, que je les écoute un peu mieux. Je pense que c'est du au fait que j'ai été préparé à un bon son et je l'ai eu. Je me laisse quand même le temps d'écouter autre chose dans ces prix, notament la nouvelle Davis Opéra que j'ai aperçu sur le site de Hifissimo mais qui m'a l'air bien grosse pour ma petite salle. A vérifier.