Le but ? trouver mes enceintes pardi !
Comme prévu, nous sommes allé écouter les RF7 , et aussi les Diva MC 26.
Les écoutes ont confirmé ce que j'avais entendu la première fois.
Les klipsch sont bonnes pour le Live, en écoute extrème, et elles me posent un serieux problème de place. C'est un monde a part comme je l'avais exprimé dans mon précédent CR.
Pour la polyvalence, je laisserais Daroms donner son avis. (surtout sur la musique classique)
Les Diva MC 26 sont toujours aussi parfaite... mais presque trop froide.
Leur taille ne pose aucun problème.
Bref, je suis sorti sans coup de foudre. Limite un peu déçu, en voyant mal comment tout cela pouvait se concrétiser chez moi... problème de place pour les RF7, problème de charme pour les Diva.
Une décision à ce prix là, il faut y réfléchir tout ca tout ca ... Et comme je suis le genre à vouloir le beurre, et l'argent du beurre, je me devais de réver encore un peu.
Suite aux discusssion sur le forum, j'avais juré de ne rien acheter avant d'avoir écouter les Jean Marie Reynaud. j'ai donc passé un coup de fil à grand X (que je salue au passage) pour prendre rendez vous.
Je dois dire que j'ai rarement eu quelqu'un d'aussi aimable au téléphone, et tout cela s'est confirmé de visu.
Nous voila donc chez lui, pour écouter toute la gamme JMR, et enfin, vérifier tous les "on dit" s'assurer qu'en HiFi comme dans d'autre domaines, il y a bien des légendes, et que des petites boites en bois comme celles ci ne peuvent pas être si magique que ça (surtout à ce prix là .. 850 euros les Twin signature ... on me la fait pas ..)
En plus de nous offrir le café, on a le droit au canapé ... dans une salle qui est tout sauf un auditorium

"Ok, a priori la salle ne joue pas" (10m carré).
grand X nous prévient de suite. On va commencer par un petit aperçu, je vais me permettre de zapper un peu, en vous mettant tout un tas d'extraits. Il ne s'agit pas de convaincre, mais de faire partager.
Ensuite, on passera sur nos CDs.
Ok

enceintes : Twin signature (850 euro)
Ampli : Plinius 9100 je crois (2500 euro )
platine : 3D lab (1500 eurso)
premier CD : la 'BO' de master and Commander.
... play ...
......

C'est quoi qu'on vient d'entendre ?
J'ai n'ai pas de mot pour décrire. Je n'ai jamais rien entendu de pareil (je n'ai pas beucoup de référence .. certes)
Les CD se succèdent, c'est tout simplement extraordinaire ...
entre autre : sur un CD de voix, on vous chuchote à l'oreille, on dirait un tour de magie.

sur un CD de contrebasse, avec des harmonique, je n'avais qu'une seule question :
"est ce possible d'avoir mieux ???

On vient de mettre des sensations (car il s'agit bien de sensations) sur une notion : la musique vivante.
La légende dit qu'on en a vu pleurer en écoutant des Concordes ? .. et bien moi j'y crois !
Je ne vais pas décrire tous les détails, juste une chose :
Pour moi c'est clair, ce sera JMR et rien d'autre, j'en ai fini avec les écoutes comparatives.
Je ferais d'autres écoutes, juste pour choisir entre Twin ou autres .. et également pour tester des amplis. Mais sur la marque, le choix est définitif, je viens tout simplement d'avoir un coup de foudre.
C'est une révélation.
Note :
Nous avons pris une claque énorme sur tous les CD de grand X. Effectivement, sur nos CD (enregistrements de moindre qualité) c'est déjà moins bien, on n'est plus dans la quatrieme dimension.
Mais c'est quand même superieur à ce qu'on a entendu avant (Rf7 diva et autres ..)
Effectivement donc, les cd y sont pour quelque chose, mais ... je sais ce que j'ai entendu .. et je sais que c'est 850 euro la paire.
dixit grand X : "850 euro, vraiment, je ne comprend pas comment c'est possible":mdr:
A priori, ce sera donc les twin ..
nous avons également écouté les Trenté, les Offrandes, les colonnes, mais il faut y repasser je crois, je ne peux pas me souvenir des détails, tout était superbe ... nous étions sous le choc.
Le plinius, certes, il doit y etre pour quelquechose, mais grand X nous a fait la démonstration avec un ampli de base et une source a 45 euro (véridique), et la claque est toujours là, c'est moins bien, mais heureusement !
Le sentiement est que la source et l'ampli limitent l'écoute, mais ils ne brident pas les enceintes, elles parviennent à donner le meilleur d'elle même.
voili voila pour le CR,
J'espère que Daroms pourra donner son avis sur ces écoutes.
Merci a grand X pour cette séance de partage. pour ma part j'ai passé un magnifique week end, j'ai trouvé des enceintes, et un vendeur de confiance !
Vivement le week end prochain !!!

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss