Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute JMR concorde signature

Message » 26 Fév 2006 15:38

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'écouter la version définitive de la JMR concorde signature.

Je passe sur les caractéristiques de l'enceinte, celles-ci ayant déjà été longuement décrites. il n'en reste pas moins qu'en première approche, l'enceinte est physiquement impressionnante.

Son tweeter à ruban avec la finition définitive en aulne tourné est certes splendide mais son coefficient WAF est toujours aussi médiocre. En cas d'achat, va falloir beaucoup de persuasion...

A l'écoute, c'est comment dire ... unique.

Pour info la config d'écoute chez Sonatine : des blocs mono 3dLab M600 (amplis à commutation ...), préampli 3dLab PR2000 et drive 3dLab master. câble noname DIY.

Habitué à mes Offrandes, voici les différences qui m'ont réellement sautées aux oreilles :
* un registre aigu d'une finesse et d'un niveau de détail hallucinant. Tout ressort en détail : la matière des cordes de guitare, l'ambiance de salle, la respiration...

* un grave qui descend proprement, très bas, avec du niveau et avec une puissance d'impact "physique". Impact physique sans projection, je précise, les 2 n'étant pas forcément aisé à concilier. les 2*180 cm n'y sont sûrement pas pour rien. Attention, nécessité d'avoir la cavalerie qui va bien derrière sans quoi ca sonne pneumatique. D'où l'interêt des blocs de puissance à commutation actuel qui font merveille pour ce registre et avec les Concorde signature, je vous dis pas le résultat. Ampli mou du genou s'abstenir.

*une présentation globale de la musique sans contrainte. Déjà que les offrandes sont déjà très douées dans ce domaine, les Concorde les surpassent ici en tout point. On a l'impression qu'elles se baladent quelque soit la musique écoutée (classique, blues, variété, jazz, ...) , avec une neutralité peut-être plus poussée que les Offrande et avec toujours l'impression d'en avoir sous le pied.

Après leur écoute, on est repassé sur des Cantabile Signature puis sur des offrandes. Le retour à la réalité fut douloureux.

Autant les précédentes Concorde m'avaient paru de bonnes enceintes pour des grandes pièces, sans pourtant être qualifiables de nettement supérieures aux offrandes, autant là, les Offrandes ont trouvé leur maître. Pas de discussion possible. Pénible pour moi de l'admettre, surtout que d'après JMR, dire qu'il faut 35 à 40m2 pour qu'elles s'expriment est faux : elles fonctionnent très bien dans 15-20 m2, d'après lui. Donc je n'ai plus aucune excuse (à part le portefeuille) pour entamer les (longues) négociations avec ma moitié.

La vie est décidément difficile ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

fan de JMR

Message » 26 Fév 2006 16:59

Bonjour Laurent, et merci pour ce compte-rendu précis.
Les Concorde Signature semblent bien porter leur nom, elles semblent mettre tout le monde d'accord!

Finalement, pas merci pour ce compte rendu, je suis encore plus impatient de recevoir les miennes.
Je me soigne aux Offrande en attendant. (et aux Twin Signature aussi, que je trouve extrêmement réjouissantes dans leur catégorie).

Pour le waf: le déflecteur du tweeter que tu as vu est-il bien tout noir sur le modèle de Sonatine?
J'avais cru comprendre que l'amplification nécessaire n'était pas forcément gigantesque:
Avez-vous essayé avec des électroniques plus modestes en puissance?
Le retour à la réalité fut douloureux

Mais la réalité sera dans les Concorde. En tout cas, je te le souhaite!
Encore merci
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Fév 2006 12:12

Laurent69 a écrit:...les Offrandes ont trouvé leur maître. Pas de discussion possible. Pénible pour moi de l'admettre...

Arghhh...Faut quand même préciser que les Concorde S sont à 7800€ la paire soit près du double des Offrandes...On commence à atteindre des sommets côté tarif... :wink:
Que les Offrandes soient dépassées par du JMR, tant mieux...Cela nous laisse une marge de progression... 8) moi qui pensais être arrivé au nirvana avec mes Offrandes :(
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2006 12:32

wincoach a écrit:...
moi qui pensais être arrivé au nirvana avec mes Offrandes :(


Tu y est ! mais tu ne t'en rends pas compte :mdr:

Plus serieusement, je pense que même les concorde ne seront pas "au dessus" des Offrandes puisque ce sont des colonnes, et qu'elles n'offriront pas la même intimité. 8)

Non vraiment les Offrandes ... :roll:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:10

Salut à vous tous
:o
Pour ma part je possède des millesime 2 que je fait tourner avec un luxman 2800 et un dvd/sacd phillips 963 sa.
J'ai une question à poser : qu'associer avec jm Raynau pour du 5.1 ou du 7.1 sinon des JMR ?
mixel64
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Déc 2005 16:51
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:14

Bonsoir,

quelqu un a t il ecouter du JMR avec du micromega ?
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 28 Fév 2006 13:22

John Smith a écrit:
wincoach a écrit:...
moi qui pensais être arrivé au nirvana avec mes Offrandes :(


Tu y est ! mais tu ne t'en rends pas compte :mdr:

Plus serieusement, je pense que même les concorde ne seront pas "au dessus" des Offrandes puisque ce sont des colonnes, et qu'elles n'offriront pas la même intimité. 8)

Non vraiment les Offrandes ... :roll:


Pas si sûr... Pour moi, ce sont vraiment de grosses Offrande, on ne perd rien en qualité de timbres, ni en précision et à faible volume, on est vraiment dans l'esprit de l'Offrande...en beaucoup mieux. Si, si !
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Fév 2006 14:07

On a la même intimité ? ca peut s'écouter dans une petite pièce ? à 2-3 metre des enceintes ? :roll:

Je pense que fondamentalement, une écoute biblio est diférente d'une écoute colonne non ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 28 Fév 2006 19:43

Dans l'absolu, effectivement, mais la il faut faire le test pour le croire. JMR himself m'avait prevenu mais je ne le croyais qu'a moitié.

IL les fait bien fonctionner dans 14m² alors pourquoi pas nous?

A voir ( enfin à ecouter quoi)

Comme toujours, ne me croyez pas moi, mais plutot croyez vos oreilles...

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Fév 2006 20:00

Une question qui me taraude l'esprit :

Pourquoi certaines enceintes on un tweeter externe (trenté cantabilé Concorde)
et d'autres non (Twin Offrande etc ...) ?
Qu'est ce qui justifie ce choix ?

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'un tweeter externe offre plus de rayonement, il rempli la pièce, offre une écoute englobante, plus soft, plus musicale, avec plus de scene sonore. Plus feutré ?

Mais il me semble (écoute Twin trenté dans mon compte rendu) que l'enceinte est moins vive, moins dynamique. L'attaque des twin est impressionante je trouve.
Les Trenté semblent avoir d'autres priorités.

Comme s'il y avait 2 esprits découte chez JMR.

En poussant le raisonement (je dois réécouter pour etre sur) je dirais que l'offrande est l'evolution des Twin et que les trenté sont vraiment à part.
Que ce n'est pas la meme écoute.
Et j'aurais tendance à préférer les twin pour cette raison.

Par ailleurs je me dis que la facilité de placement et d'integration dans la piece (facteur extremement important pour moi) est plus facil avec les twin (et les offrandes surement ) qu'avec les trenté.

Je me trompe ?
Quelqu'un peut confirmer / infirmer tout ca ? :roll:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 28 Fév 2006 20:35

odouble a écrit:Dans l'absolu, effectivement, mais la il faut faire le test pour le croire. JMR himself m'avait prevenu mais je ne le croyais qu'a moitié.

IL les fait bien fonctionner dans 14m² alors pourquoi pas nous?

A voir ( enfin à ecouter quoi)

Comme toujours, ne me croyez pas moi, mais plutot croyez vos oreilles...

Olivier


Bonsoir,

J'ai des Cantabile mk3 dans 15 metres carrés,c'est trés bien,mais des Concorde c'est pas un peut gros non ???

Mon revendeur m'a dit que les colonnes Evolution 3 ce serait quand meme inadaptées pour une si petite surface.

alors,qu'en pensez-vous ?

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 28 Fév 2006 22:18

Bonsoir
Personnellement, je vous déconseille Evolution 3 dans une pièce de 15 m2, sauf si un essai sur place indiquait qu'elles passent malgré tout. Mais à priori, vous risquez de gros problèmes de graves résonnants. Préférez plutôt les Trente, ou les Offrande pour une telle surface.
Je n'ai pas encore pu vérifier, mais il est envisageable que les Concorde Signature puissent par contre fonctionner dans de petites salles, comme nous l'a indiqué Monsieur Reynaud.

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais elles ont des caractéristiques déroutantes pour des enceintes de ce niveau: tant sur l'alimentation, peu gourmande pour fonctionner normalement (mais meilleures elles sont, meilleur sera le résultat), et effectivement, elles semblent pouvoir fonctionner dans des salles modestes. Mais par contre, il sera impératif de les dégager des murs adjacents et arrières, quitte à les rapprocher à 1,50m l'une de l'autre.
J'espère être en mesure de vous confirmer tout celà très bientôt!
grand x
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Mar 2006 10:29

De quelle(s) marque(s) proviennent les HP utilisés sur les Concorde ?
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2006 12:32

Moko_78 a écrit:De quelle(s) marque(s) proviennent les HP utilisés sur les Concorde ?


Personne ne sait, même d'une manière générale chez quel fabricant JMR va se servir pour créer ses enceintes ?
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2006 12:41

Audax, mais je crois que c'était jusqu'à il y a peu.
Fostex pour les tweeters?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message