Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 24 Fév 2007 22:17

Il était en réglage usine, donc pour moi potentiellement à 90 %

Pas de profondeur, comme le ruby(mais c'est lié à la technologie lcd ou équivalente)


En ce qui concerne les noirs profonds : oui mais pas de gris!(pas d'echelle de gris)


Mais bon allez voir par vous meme ...C'est vous le seul juge de paix :wink:


P.s : ça fait 5 endroits à paris differents les uns des autres que j'ai frequentés(super passionné ou pousseur de carton);

Et la machine n'a pas "Mieux" fonctionner chez un revendeur avec un "reglage usine" que chez un passionnée avec une machine bien réglée..
(on ne peut pas inventer des qualités sur un projo si elles n'existent pas ...ça tombe sous le sens)


Ce qui veut dire que les faiblesses de la machine ressortirons de toute façon
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 25 Fév 2007 0:02

Ok, personne n'est là pour dire qu'il est ultime, en tous cas pas moi, mais bon...
Comme je le disais plus haut, j'ai plu le voir, à priori sortie de carton (bien que je n'en sois pas sur) et il passait parfaitement une mire avec les 10 premiers niveaux, de 0 à 10 IRE par pas de un... le Ruby le fait aussi certes...

Mais bien évidement un DLP aura plus de profondeur, plus de relief si tu prefere, c'est certain... et ceci bien que lui ne passera pas tous 10 plus faible niveaux.

C'est ce que tu veux dire ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 0:18

Oui laric :wink: :wink:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 25 Fév 2007 0:29

Ok, merci, au moins cela éclaire mieux les choses...

Donc on ne recherche pas la même chose, ou si tu préfére nous n'accordons pas la même importances aux défauts de chaque projecteur ;)

Et ca me parait normal, la situation à été rencontrée des dizaines de fois...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 0:38

Oui en effet

Je mets un point d'honneur sur 3 choses :

-Profondeur de champs(très important)
-Qualité des noirs
-Puissance de la lampe

Ce sont pour moi ces 3 éléments qui me rapprochent de l'argentique


Cela ne veut pas dire que je soit un fan du tri dlp ou dlp; je préfère préciser! :wink:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 25 Fév 2007 1:04

Oui, je comprends, et même si tu n'est pas fan, il est probable qu'un DLP ou mieux tri-DLP répondra mieux à tes attentes...

Perso je ne vais jamais au cinéma (disons une fois par an et encore) et j'ai un gros TriTubes 9" avec péniblement 8FtL sur mes 2m70 de base... Ca doit t'expliquer pourquoi un HD1 m'irait trés bien (même si c'est sur un autre 1080p que va aller mon choix)

Pire je me fout totalement de me raprocher de l'argentique, ou plutot du cinéma, que je n'aime pas par certains coté (bruit (et non pas "son"), noirs et grain)... J'attache beaucoup d'importance au noirs et leurs rendu (dommage pour le ciné ;)) ainsi et surtout qu'a la colorimétrie...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Il est arrivé!!

Message » 25 Fév 2007 1:23

Chez moi
Apres l'avoir essayé chez mon revendeur je suis reparti avec:
mini CR
à partir d'un lecteur BR ( je ne sais pas lequel liaison HDMI ecran de 2,50 pas terrible
- pas de pb de convergences
- trés peu bruyant
-essayé avec vertical limit , 5° élément , age de glace , qq passages de vidéo essentials ( la navette)
- trés très belle image pour moi un peu trop contrastée
- très belle colorimétrie avec respect des textures , des aplats de couleurs
- bonne fluidité qq rares saccades ds les travelling lents
- bcq de pêche
- bon piqué ( source SD ) bonne profondeur et détails des arrière plans
- noirs tout à fait profonds et détaillés
At my home
qq heures plus tard
Brancht surprise pas d'image avec le Ayre en RVBS passage en YUV idem en fait les câbles étaient intervertis ( j'essaierai le RVBS nettement meilleur sur le AYRE plus tard)
config écran Dalite 2,03 de large ds un séjour clair dist de vis 3,5m
Choix dvd imposé Pirates des caraïbes II et Harry Potter III)par les enfants qui avaient invités copains copines pour une soirée cinema
L'Image est encore plus belle ( reg :l lampe N position Cinéma T° coul moyenne tout le reste à 0
- colorimétrie quasi idéale sf les verts un peu trop saturés (ds pirate des caraïbes sur l'île avec le coffre j'ai retrouvé les même teinte de sable presque blanc ,d'eau turquoise , de ciel des Antilles ou je vais naviguer parfois .
- fluidité parfaite
- profondeur des arrières plans +++ absence de tout bruit vidéo
- noirs tout à fait profonds et détailles( encore plus) blanc pétant mais pas brûlés
- toujours la même pêche
- seul bémol l'image m'a paru un peu trop douce ( Les DVD ou l'YUV )et l'absence de mise au point motorisée pas évident de faire la mise au point.
Voilou
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:09

Bon la démo de ce soir…..

D’abord il faut dire, malgré qu’il y a bien pire que mon salon, donc pas de salle dédiée, c’est sur que la quintessence du projecteur ne peut être atteint tout à fait. Mais est-ce que cela pourrait être le cas chez vous…. ?

On as commencé à voir le pearl d’Iceman avec une source HDDVD, puis on est passé sur l’ordi avec des discussions et des HDDVD, sur le Ruby.

On as visionné pas mal de fichiers sur le Ruby. Tout le monde d’accord pour dire que cela reste une très, très belle image. Tous les genres de films étaient bons, sans problèmes sauf un fichier HD fort compressé et pas très net. On a mis un peu trop de temps peut-être.

Le HD 1 on l’a d’abord visionné sur le BD player de Jacko, avant de reprendre les mêmes fichiers de l’ordi.

Sur 2001, il y a des scènes très lumineuses à l’intérieur du vaisseau et des noirs profonds dehors dans l’espace. Le Ruby faisait cela très bien, mais là le HD 1 fait mieux. Meilleur contraste, plus de profondeur. La netteté était mieux aussi, mais là bien sûr le Ruby n’était pas fort poussé. La, avantage au JVC !

Mais « Over the Edge », un film d’animation était plus contrasté sur le HD 1 certes, mais les détails dans les ombres sont mieux rendus par le Ruby. Le JVC à l’air un peu bouché là !

Même chose, Star wars 3. Malgré que les noirs de l’espace, sont plus foncés, lintérieur des vaisseaux du début du film montrent plus de détails sur le Ruby, le Jvc est trop sombre !

On passe t d’autres extraits, et c’est clair que malgré le contraste phenemonale le JVC reste un peu bouché. Sur MI 3 HDDVD, l’image est plus vivante sur le JVC, mais encore les détails dans la cabine de l’hélicoptère sans mieux rendu sur le Ruby.

Est-ce que le JVC est trop sombre ? NON ! Il faut analyser plus l’image. D’abord le Ruby, qui malgré qu’il n’est pas réglé par colourfacts ou autre chose, est adapté à la pièce. Le JVC a été réglé d’origine dans une salle sans réflexions, mieux disposé pour le H/C. Didier n’a pas us le temps d’adapter à 100 % le JVC à la pièce.

Si on tient comte de cela, je dois venir à cette conclusion :

La profondeur des noirs EST meilleure sur le HD 1. Le Sony ne peut pas arriver à un contraste pareil. On as tous us l’impression que l’optique du Jvc était meilleur aussi que celle du Sony . On as us des problèmes avec les noirs bouchés certes, mais le Sony en mode auto –iris , semblait souffrir du même problème. On l’a visionné en mode Iris off. Avec le bon réglage, le JVC devrait bien surpasser le sony !

Les bandes noires. Dans une salle dédiée elles seront parfaites sur le JVC. Mais vu le reflet du plafond ceci était moins impressionnant. Les bandes n’étaient pas tellement plus grises sur le sony.

Pour ceux qui n’ont pas de Ruby ou Pearl, qui hésitent, je dirais courez pour avoir le HD1 ! Ceux qui ont une de ces deux machines, c’est une autre histoire. Si vous êtes manique, et vous pensez qu’il y a toujours mieux, le JVC peut vous donner un surplus. Pour les amateurs de TT, il plaira plus que les Sony aussi. Mais il est clair que le Ruby ne doit pas rougir ! Il est plus doux que le JVC, mais le détail dans les ombres est très réussi, et pour certains cela, peut compenser le manque de contraste. Si vous aimez les Dlp, sans aimer les effets secondaires de cette technologie, le Jvc est un meilleur choix.

Pour moi, je dirais ceci. Le JVC approche plus un tube cathodique. Le Ruby, à cause de sa lampe xenon, plus le satiné et la douceur cinéma. Le JVC est plus complet, mais je ne suis pas convaincu, que c’est nécessaire de remplacer le Ruby par un JVC ! Ils sont différents.

Si le grand avantage du Jvc est aussi les bords plus noirs, sachez que cela dépendra de la salle. Dans un séjour cela moins flagrant.

Au prix actuels, j’achèterais sans hésiter le JVC, si je n’avais pas de projecteur. Le Pearl qui est aussi très bon pour le prix est un peu en retrait. Le Ruby a une autre texture et reste une très bonne machine. Si vous la changer pour un JVC, il est nécessaire que le JVC puisse montrer aussi chez vous, ce qu’il a dans le ventre ! N’oubliez pas que si les 3 machines seraient calibrés l’un sur l’autre, qu’on peut arriver à des résultats semblables, mais que les Sony ne pourront pas atteindre tout à fait le contraste du Jvc.

J’ai fais mon possible en Français !

Merci aux invités d’être venus, et surtout la gentillesse de Didier de nous avoir fait profité de cette démo et avoir fait le déplacement de Marseille.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:20

Indieke a écrit:Le JVC approche plus un tube cathodique


C'est bien ce que j'avais ressenti lors de ma démo 8)
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:20

Salut Martin !

Encore merci pour cette soiree !
Merci a Didier !

Sans rentrer dans les details je confirme les commentaires d'Indieke !

Le HD1 pousse tres loin ce qu'on pourrait attendre d'un projo numerique.
Pour faire simple tout y est ! Le rapport de contraste, la finnesse de l'image qui va tres loin mais garde le naturelle des Dila, la fluidite aussi fantastique ...
Finalement tres peu bruyant meme en mode lampe full.

En plus il est beau en noir et silver !

Voili c'est mon nouveau projo !

Aller un hic : JVC ne propose pas de potence speciale .... la bonne affaire !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:23

Tu le recois quand Jacko ? :lol:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:30

remaisisqo a écrit:Tu le recois quand Jacko ? :lol:



A ca ! Pas assez vite si tu veux mon avis !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:34

La même :wink:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Fév 2007 3:01

Voila j'arrive .

Tout d'abord merci à Martin pour cette bonne reception , à Didier pour sa disponibilité et à tous ceux qui ont participé a cette sympathique reunion .

Voila les 2 freres le grand et le petit ....

Image

Et voici le nouveau venu ( peut etre la nouvelle reference en matiere de projo , du moins dans cette gamme de prix )

Image

Je confirme en gros ce qu'a dit Martin plus haut , mais je ferais mon petit CR plus personnel demain ( la j'ai un peu sommeil ) , pour les noirs bouchés sur le HD-1 je pense que ca doit s'arranger sans probleme avec un peu plus de temps pour fignoler les reglages .

En tout cas superbe comparo avec 3 belles machines (et je n'en ai aucune des 3 , je n'ai d'ailleurs plus de projo , j'ai vendu le mien ) et voici vite fait mon classement

1) HD-1
2) Ruby
3) Pearl ( mais pour le prix le pearl se debrouille tres bien face au ruby )

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Fév 2007 3:01

Merci pour le CR, il correspond bien au sentiment que j'avais aprés avoir vu ces projecteurs... (avec moins de doutes sur les noirs "bouchés" quand même...).

--Patrice (qui rale de n'avoir pu venir ;))

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD