Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1094 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 06 Juil 2007 15:10

Ecoute des Twin, Arpeggione et Cantabile (le tout Signature).

J'ai comme prévu passé un moment ce matin à écouter ces trois enceintes JMR dans un magasin lausannois, au vendeur fort désagréable. Il possédait la vérité absolue ( :lol: ) mais tout de même...

Bref, malgré cette difficulté à garder mon calme face à ce visage et ces parole emplies de dédain (oui ca m'a marqué), j'ai tout de même pu me faire une idée de ces trois enceintes.

Conditions
Salle peu traitée, assez grande (30 m2 je dirai), tapis au sol, murs très garnis (étagères).
Les électroniques étaient d'abord un système Nad (CD542 et C352) puis un système Naim (leur entrée de gamme). Les enceintes sont espacées de 2m50 environ, et je suis placé à 3m50. Les câbles semblaient être de très bonne facture tant modulation que haut parleur. Mes CD d'écoute : Monty Alexander - Live in Montreux, Eric Clapton - Unplugged, Dick Hyman - From the age of swing. Donc dans l'ordre piano/contrebasse/batterie, guitare folk/voix, ensemble de cuivres/contrebasse/piano/batterie.

Twin / Arpeggione
(Electroniques Nad)

La Twin d'abord : le rendu est vivant dès les premières notes à volume correct. A faible volume la musique n'est pas du tout expressive, le message semble perdu dans la pièce. Le medium est doux mais franc, les aigus précis sans agressivité, et le grave que l'on percoit est tendu. Mais le premier morceau écouté étant le Monty Alexander, la ligne de contrebasse est tronquée dès lors qu'elle descend dans l'extrême grave. La musique est assez proche, plutot devant les enceintes que derrière. C'est tout de même assez plat comme scène sonore, pas vraiment de profondeur. Le piano est trop droit, pas assez arrondi.

L'Arpeggione : pour faire court toutes les qualité de la Twin sont conservées, la scène sonore est du même type. Le gain se situe au niveau du grave évidemment : la contrebasse est libérée de la censure qui lui était imposée. Le reste prend de l'ampleur, l'enceinte semble mieux maitriser l'espace, le medium est moins sec, probablement du fait des harmoniques graves associées aux instruments qui jouent dans le medium. Les aigus sont à mon gout identiques, et me conviennent très bien.

--> en passant à l'Arpeggione j'ai retrouvé le réalisme qui manquait à la Twin. La musique semble plus fluide, naturelle. En tant que musicien, écouter un trio avec une contrebasse interdite de 1ère corde est vraiment très déroutant, et pour être honnête m'a beaucoup dérangé. C'est pour moi hors de question de n'entendre qu'une partie de ce que joue un instrument. Imaginez qu'ils manque les deux octaves de medium sur un piano, c'est impensable.

Arpeggione / Cantabile :
(électronique Naim)

Avec les Nad, j'ai un sentiment de sécheresse du message, alors je lui demande de passer à quelque chose de plus naturel. Il n'a que du Naim, bravo. Ces électroniques sont certainement excellentes, mais cela reste à mon gout d'un type sonore trop semblable. Mais allons-y pour du Naim, vu qu'il me dit que c'est somptueux, et qu'Audiomat c'est rigolo à côté de l'entrée de gamme Naim (vous n'allez pas l'aimer celui là...)

Arpeggione : on retrouve les qualité déjà décrites, mais s'ajoute à cela du détail tout en restant naturel. C'est plus rapide et plus vivant comme écoute. L'Arpeggione semble mieux exploitée que sur le Nad. Elle bouge bien, la musique est plus dynamique, on ressent plus l'effet "réel" des instruments.

Cantabile : la musique est moins agressive que sur l'Arpeggione (pas que je trouve cette dernière agressive, loin de là, mais c'est une comparaison). On ressent le coffre des guitares acoustiques, le volume des toms et de la grosse caisse, l'air des cuivres, et le côté bas-medium des voix est plus présent. En clair, le réalisme a fait un bon en avant. On a l'impression que l'enceinte est plus volumineuse mais point du tout. Tout de même, ces caractéristiques étaient déjà présentes sur l'Arpeggione (et la Twin) mais dans une autre mesure. La restitution est plus vraie ici que sur l'Arpeggione. On a perdu la sensation que l'enceinte fait un certain effort pour jouer de la musique, tout vient maintenant naturellement, c'est fluide mais détaché. Les notes des guitares folks sont sans effort rattachée à la guitare de Clapton ou à celle de son collègue, plus de confusion possible entre les deux guitares. Chaque cuivre ressort clairement.

--> Ce qui m'a plu chez l'Arpeggione, la Cantabile l'offre mais va plus loin. On est encore plus proche de la vraie musique, des instruments et des artistes.

Et j'apprécie vraiment cette sensation car c'est l'objectif de ma quête de musicien tombé dans l'univers de la hifi : un système qui reproduise la musique identiquement à la réalité. Et quand on en joue de la musique, on nous la fait pas :wink: c'est bien la le problème

Conslusion - questions :
Les Twin semblaient dépassées par ce volume. Je me demande si la taille de la pièce joue sur la restitution du grave par ces enceintes ? Si ce n'est pas le cas, l'octave tronquée me manquera c'est certains, et je ne serai pas satisfait. Pourtant ce sont celles qui restent dans mon budget (1000€) en neuf.

Les Arpeggione me plaisent beaucoup. Le naturel qui est insuflé à la reproduction de la musique est fantastique, c'est ce que je cherche. Alors sur un Audiomat je n'imagine même pas... Elles dépassent mon budget, mais en occasion... encore faut-il en trouver !

Les Cantabile vont plus loin, c'est très beau. Je les préfère clairement aux Arpeggione, mais elles sont très hors budget en neuf. En occasion aussi pour les version Signature je pense. Mais les versions précédentes, sont elles tout de même supérieures à des Arpeggione Signature ?

Voila pour mes impressions sur ces 3 enceintes de première gamme JM Reynaud. Un bon feeling avec cette marque, très très bon ! Mes prochaines enceintes se trouvent ici je pense. Les Kef ont probablement trouvé un nouveau propriétaire, alors la recherche à la bonne affaire est ouverte. Si les commercants ont des propositions intéressantes, même un peu au dessus de 1000€, en neuf ou en occasion, qu'ils n'hésite pas à m'en faire part par MP (si ce n'est pas contre charte).

Bonne journée à tous.

PS: l'écoute des mes iQ7 m'a fait un drôle d'effet je dois dire en rentrant de ces écoutes.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juil 2007 15:48

toonylu a écrit:...... car c'est l'objectif de ma quête de musicien tombé dans l'univers de la hifi : un système qui reproduise la musique identiquement à la réalité.


Bonne chance :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:08

Oui je sais c'est idéaliste :cry: Mais il faut bien se fixer un objectif.

Et désolé pour ce très long CR. Mais j'ai beaucoup apprécié tous les CR que j'ai pu trouver sur ce forum, alors il faut bien rendre la pareille de temps en temps.

Quelqu'un pourrait me dire si les impressions que j'ai eu à l'écoute des Twin sont significatives, ou bien si ces enceintes associées à un Audiomat par exemple et dans une pièce d'écoute plus réduite s'en sortiront mieux que lors de mon écoute. Peut être aussi une question de rodage ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:29

toonylu a écrit:Si les commercants ont des propositions intéressantes, même un peu au dessus de 1000€, en neuf ou en occasion, qu'ils n'hésite pas à m'en faire part par MP (si ce n'est pas contre charte).


t'as pensé à ça ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:31

julien max jacquemin a écrit:
toonylu a écrit:Si les commercants ont des propositions intéressantes, même un peu au dessus de 1000€, en neuf ou en occasion, qu'ils n'hésite pas à m'en faire part par MP (si ce n'est pas contre charte).


t'as pensé à ça ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


Pour bien connaître le sujet :wink: je crains que le Prélude ne soit un peu juste :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:34

ok :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:35

julien max jacquemin a écrit:gill, on est d'accord :lol:


Je double(bobine)..... :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Juil 2007 16:38

:lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:42

gillougillou a écrit:Aller, je répète encore : Plus de double bobine, plus d'Evo 3.


Après c'est évident qu'il faut maintenir une gamme.

Alors oui, l'emeraude jouera bien le pipeau chez les revendeurs.

Ces 2 affirmations, dans lequel je ressens un sous entendu de compromis sur la qualité, pour une raison de maintien de gamme, ainsi que le fait de bluffer ou vouloir bluffer les acheteurs potentiels relève d'une profonde méconnaissance de la marque et de leurs concepteurs.
Ca ne leur pose je pense aucun problème de refaire des Evo 3, ils n'y sont pas arrivés par hasard, et peuvent à tout moment refaire la même chose, même avec d'autres moyens.
Mais les possibilités de faire mieux ont toujours été jusqu'à aujourd'hui la motivation essentielle de proposer un autre modèle ou une optimisation. Y a-t-il eu déjà un modèle pipeau? pas à ma connaissance, tous les nouveaux modèles que j'ai pu rencontrer étaient toujours des progrès notables par rapport à ceux qu'ils remplaçaient. Ca peut ne pas être le cas à chaque nouveau modèle, mais il faut attendre d'avoir entendu avant de présupposer l'absence de montée en qualité, et bien mal connaître la marque pour leur supposer l'envie de pipeauter sur la qualité.
Tous les artisans, tous les commerçants ne sont pas forcément animés en priorité par l'obsession dangereuse des ventes qui seraient prioritaires sur la qualité musicale


La comparaison ancienne/nouvelle sera instructive.
Oui, je suis bien d'accord, elle dira réellement ce qu'il en est, dans tous les aspects.


On peut faire des reproches, exprimer des désaccords avec la marque ou ses réalisations, mais personnellement, je crois que supposer à ce point une statrégie commerciale où le résultat musical et l'amélioration seraient passés au second plan sont fort éloignés de la réalité, et ce depuis les tous premiers instants de l'entreprise, il y a plus de 40 ans.
C'est une contre vérité et une grande injustice d'exprimer des éléments de reproche aussi peu renseignés et vérifiés, malgré leur caractère limite diffamatoire en affirmations péremptoires et publiques envers le fabricant comme les revendeurs.

Celà n'empêche pas de pouvoir rater un modèle à un moment où un autre, personne n'est infaillible mais par pour les raison malhonêtes ou non productives indiquées ici.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 19:04

Connaissant parfaitement les Evo3 et ayant entendu les Emeraude.
Je plussoie avec Julien sur les différences entre ces deux enceintes.

L'écoute est différente avec plus de précision sur la partie haute coté Emeraude et plus de descente dans les graves coté Evo3.
Par contre coté grave sec, l'Emeraude est devant sans problème.

Coté esthétique, je les trouve toutes les deux très belles.
Bref tjrs du JMR mais je pense qu'il ne faut pas chercher à les comparer.
Elles sont différentes et on aime ou pas.

Perso, si j'avais les sous, je n'aurais pas changé mes Evo3 pour des Emeraude.
Why ? Le gain ne me parait pas suffisant.
Orfeo ou Concorde S, je suis par contre partant mais tjrs si j'avais les sous :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Juil 2007 19:22

Bobim, je ne dirais qu'une chose : que voilà des propos sages :wink: :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 19:42

Propos sages et cohérents je trouve aussi. Le gain en capacités ne justifie pas forcément le remplacement des enceintes existantes, dès lors qu'elles vous satisfont, avec le prix de revente de l'ancien modèle différent du neuf.
A votre place, probable que je ferais pareil que vous, et d'autant plus dans le contexte familo-immobiler qui est le votre, bande de veinards!.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 20:10

toonylu a écrit:Ecoute des Twin, Arpeggione et Cantabile (le tout Signature).



J'ai bien retrouvé ton approche le jour où, moi aussi, j'ai comparé ces 3 enceintes entre elles.
Quand tu as entendu les Arpeggione, tu ne reviens pas aux Twin, c'est sûr. Je ne suis pas musicien de métier, mais j'ai appris le piano dès mon jeune âge, et il y a effectivement quelque chose de très limite dans la TWIN et son spectre sonore.
J'ai eu la TWIN SIGN. chez moi et l'ai remballé dans les 20 minutes qui suivaient, pour les mêmes raisons... puis j'ai aussi eu l'ARPEGGIONE Mk1 en essai, puis j'ai acheté la Cantabile Mk1 en occasion que j'ai revendu dans la semaine... car:
- la Cantabile est plus fluide, peut-être plus naturelle que l'Arpeggione mais plus "passe-partout" (on trouve de ces sonorités à la concurrence). J'ai eu l'occasion d'écouter la Signature, même tendance, je dirais.
- l'Arpeggione (dont le HP est plus grand que la Cantabile) fait explorer les fréquences basses un peu à la manière de Cabasse (mais avec des aigus plus propres que ne l'avaient les vieilles Cabasse), elle sort du lot de ce côté-là. Les NAD sur l'Arpeggione c'est "sec", oui c'est vrai, pour moi, les NAIM d'entrée de gamme sont légèrement acides, ce qui ne va pas la mettre en valeur non plus. Le seul ampli qu'on ait trouvé de correct pour elles est un CAMBRIDGE 640 par exemple. C'est vrai que la mise en oeuvre de l'Arpeggione est un peu difficile. Il faut écouter !
J'ai "fini" par des Arpeggione Signature d'occasion (merci D......) alimentée par du"tubes", parce que les harmoniques sont de qualité supérieure et que les basses (qui sont peut-être le "défaut" des tubes) sont bien présentes à cause de l'enceinte, tandis que l'aigu fait merveille avec le tweeter des Arpeggione...! Voilà un des secrets. Et des amplis à tubes, il y en a de bon marché, encore faut-il les écouter... car de l'un à l'autre il y a de gros écarts.
Mais je vois que tu as l'Audiomat Prélude.. fonce... l'écouter sur les JMR de ton revendeur !!!!
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juil 2007 20:53

concentré de réponses sur

http://perso.orange.fr/wisnou/prod03.htm

Y a des bugs :oops: tu étais trop pressé toonylu mais pleins d'informations attrapées sur la toile :wink:
wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2007 23:22

Bonsoir jbp. Merci pour tes réponses. Je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir été frustré lors de l'écoute des Twin Signature.

Je pense en effet me diriger vers des Arpeggione. Pour une raison de budget et de préférence : elles me plaisent, sont à mon gout mieux que des Twin, et restent moins cher que des Cantabile.

Je ne remettrai plus jamais les pieds chez ce revendeur (dont je tait le nom par bonne éducation, mais...). Mais dès que je trouve un autre revendeur, au plus tard une fois emménagé à Paris, je fonce avec le Prélude (qui d'ici là aura été retapé par Mrs Clarisse.

Bonne soirée.

PS: je suis ouvert à toute proposition de JMR d'occasions... ou neuves si prix spéciaux :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message