Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascalsoisy, tyler_durdon et 110 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW 60 AMETHYST C.R. pro. et non pro P.1

Message » 29 Sep 2007 9:59

Oui j'ai bien lu tout ça...

Si on ne peut dire que du bien du VW60, alors tant pis :)

PS : sur un autre post, Jason TURK disait que le HD1 restait devant pour lui etc... THE GAME est un soft difficile (je le sais, je l'ai critiqué !) et ROGERS écrit bien N sur B que le contraste "intra-image" de ce projo montre ses limites ici or, c'est exactement là où le HD1 prend TOUTES ses qualités.

Bref, 2 projo qui marchent, bien, avec chacun des qualités et des défauts..., non ?
Dernière édition par MOZ le 29 Sep 2007 10:03, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:03

Il me semble que nos conclusion sont similaires MOZ, JVC HD1 encore devant pour le contraste natif pour tout le reste, le VW 60 fait mieux (prix, luminosité, uniformité, contraste ansi, netteté, couleurs, gestion du gamma, et j'en oublie certainement ;)).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:05

Et pour te répondre, personnellement j'ai bcp de mal avec les iris variables (j'aime pas, j'y peux rien, c'est comme les AEC ... j'y suis super sensible !) et le contraste "natif" est donc un point important pour moi...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:06

Je t'invite néanmoins à te rendre compte par toi même de ce que ça peut donner en action, cette différence mesurée ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:09

worf a écrit:Il me semble que nos conclusion sont similaires MOZ, JVC HD1 encore devant pour le contraste natif pour tout le reste, le VW 60 fait mieux (prix, luminosité, uniformité, contraste ansi, netteté, couleurs, gestion du gamma, et j'en oublie certainement ;)).


Là j'ai du mal à comprendre... déjà que tout le monde trouve que le HD1 est SUPER lumineux, voir trop sur petites bases !
JVC nous l'avait présenté sur 4m de base et ça le faisait grave...
Et quand je l'ai eu chez moi fallait effectivement sortir les lunettes de soleil, c'était limite aveuglant !

:roll:

Pour l'uniformité/shading... faut voir sur un panel plus grand, tout comme le HD1 montre des disparités sur le contraste natif réel entre plusieurs appareils (cf post de Jason TURK, avec des écarts importants entre 7000 et 20 000 : 1 !)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:11

Je ne fais que retranscrire les mesures de greg rogers et de cine4home, le VW 60 est plus lumineux que le HD1, ce qui ne veut absolument pas dire que le JVC n'est pas assez lumineux ;)

Pour le shading, tous les tests que j'ai lu jusqu'à présent conforté par mon exemplaire, ne font aucunement mention d'un quelconque souci sur ce point particulier.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:14

Ca va être intéressant de voir ce que le HD100 donnera une fois bien finalisé/optimisé...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:19

MOZ a écrit:Ca va être intéressant de voir ce que le HD100 donnera une fois bien finalisé/optimisé...


Ne faudrait il pas mieux le comparer au VW200, ne serait-ce que pour la différence de prix? :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2007 10:28

worf a écrit:Je pense que ça répond à ta question ;)

Je rassemble toutes les photos en page 1 de ce topic.


Yes, :)

ya bon les belles couleurs avec de beaux dégradés...

jubei1 a écrit:Le tearing est un phénomène alétoire suivant les projos et le support du 24p je n'avais aucun soucis avec mon pearl avec mon pchc.
De plus si je me souviens bien, Worf n'a jamais non plus eu de pb de 24p avec son ancien pearl.
Maintenant il faut voir de plus près les nouveaux réglages du vw60 (qui auraient pu être intégrés dans le pearl). A noter que Sony n'a sorti aucun firmware pour corriger les pbs du pearl mais a sorti un nouveau projo, cool pour les acheteurs. Il fera de même avec le vw60 et vw200. Si il ya des défauts, pas grave on sortira un nouveau projo.


L'arrivée d'un firmware de correction du tearing pour le Pearl semble se concrétiser ... patience et longueur de temps ... :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2007 10:37

Voilà donc mes premières impressions d'utilsateurs sur le SONY VW 60, « AMETHYST » ou encore Black Pearl. Au même prix public que son prédecesseur de l'année dernière, le nouveau SONY vient se positionner en concurrent direct du JVC HD1 et le dépasse sur bien des points, mais nous en reparlerons plus tard.

Finition et aspects extérieurs :

On se rend facilement compte, des raisons ayant conduit à qualifié le VW 60 de « Black Pearl ». Il arrive dans une belle livrée noire. Elle contentera les possesseurs de salle dédiée avec murs sombres mais détonnera légèrement dans un environnement clair. Le panneau connectique est toujours implanté sur le côté. Le projecteur dispose d'un lens shift électrique vertical. Le lens-shift horizontal s'il existe, est manuel et nécessite un peu d'huile de coude et un tournevis.

Installation et menus :

Le zoom a un rapport de 1,8. En fonctionnement, le volume sonore (si on peut parler de volume ;)) le classe parmi les projecteurs les plus silencieux disponible sur le marché. Pendant nos tests chez Richard, j'étais assis à moins d'un mètre du projecteur et je ne l'entendais quasiment pas.

Au rayon connectique, on trouve deux prises HDMI acceptant toutes deux le 1080p24 mais également le 1080p48. Les prises HDMI sont toutes deux réglées par défaut sur un signal numérique vidéo, à prendre en compte pour la calibration à partir d'un PCHT.

La télécommande a enfin été modifiée, elle bénéficie d'un rétro-éclairage. L'installation du projecteur est facilitée par rapport au VW 50, le réglage de netteté qui était légèrement problématique avec le pearl a été amélioré et bénéficie dorénavant d'un réglage pas à pas dont nous avons pu mesurer l'efficacité.

Dans les menus, on note l'apparition de nouveautés, comme le mode anamorphique dans la gestion des formats pour l'utilisation avec une lentille ad-hoc et la possibilité de projeter une image au format 2:35. La gestion des formats est également disponible sur les sources 1080p alors qu'elle était bloquée en mode plein sur le VW 50.

Nouvelle apparition et la plus importante à mes yeux : le réglage de l'alignement des panneaux, effectif sur deux couleurs, le rouge et le bleu et permettant à l'aide de mires internes au projecteur un réglage fin des convergences. Cette option est loin d'être anecdotique. D'une part elle est particulièrement simple à utiliser et dans un second temps, elle est diablement efficace. Avec Richard, nous avons volontairement décalé l'alignement des panneaux et remis en place ensuite en moins de 5 minutes. Ce dispositif participe du gain en netteté constaté par rapport au VW-50 et fera le bonheur des home-cinephiles adeptes de précision ;)

Réglages :

3 modes usines sont disponibles ainsi que trois modes utilisateurs, l'utilisation du mode cinéma sur mon exemplaire permet de s'affranchir d'une calibration, elle est proche de la norme. Une calibration plus fine permet d'atteindre facilement D65 après quelques retouches.

Trois modes d'iris sont disponibles : off/manuel/auto 1 et auto 2 (tout comme pour le pearl). La lampe peut être configurée soit en mode haut ou en mode bas (économie et baisse de luminosité). Je n'ai pas d'indication sur la durée de vie. La lampe est une UHP classique de 200W et coute au Japon ;) moins de 300 euros.

3 modes de gamma d'usine sont également disponibles, nous avons calibré le gamma en mode off.

D'autres réglages d'images sont disponibles mais je ne vais pas en dresser ici un catalogue. Je pense que vous préférez qu'on passe directement à mes impressions visuelles sur une image en mouvement et non sur des mires.

Appréciation subjective :

Nous avons testé le VW 60 avec les sources suivantes, un PCHT équipé d'un lecteur HD DVD et d'une sortie HDMI avec le soft power dvd HD. Les résolution suivantes ont été essayé 1080p24 et 1080p60. Pioneer 868 en liaison HDMI, YUV, S-vidéo et composite. Pour ma part j'ai également pu tester la PS3 en liaison HDMI 1080p24.

Les softs suivants ont servi à nos tests sur une image de 2 mètres de base environ : HD DVD : 300 et RIDDICK, dvd de test réalisé par Moudugnou avec les extraits DVD suivants : Pearl harbor, Le seigneur des anneaux 1, Carnet de voyages, La liste de schindler, Mission, extrait d'un concert de Phil COLLINS, la guerre des étoiles, kill bill 2 et j'en oublie.

Sources DVD :

J'ai retrouvé avec le VW 60 les bonnes sensations du VW 50, le nouveau SONY est à l'aise aussi bien avec les sources HD qu'avec les sources SD. Néanmoins la source utilisée (le pioneer 868) n'est doit pas être totalement étrangère à cet état de fait.
Quoiqu'il en soit, pour ceux disposant d'une importante collection de dvd, le VW 60 est particulièrement à l'aise avec les sources en définition standard.
J'ai d'ailleurs été bluffé à trois reprises sur les extraits de KILL BILL 2, PEARL HARBOR et STAR WARS EPISODE 4 en me demandant si ce n'était pas de la haute définition, tant le pressage est excellent.
Le passage de l'attaque de l'étoile noire a permis de mettre en évidence une excellente profondeur des noirs, un espace abyssal !! ;)
Le seul extrait vidéo utilisé, le concert de Phil Collins n'a pas montré de défauts particuliers de désentrelacement.

Sources haute définition :

Bien évidemment le Black Pearl est prévu pour restituer dans sa résolution d'origine un film HD. Que ce soit, 300, LES CHRONIQUES de RIDDICK en HD DVD ou Pirates des CARAIBES 2 en Blu-Ray sur la PS3. SONY arrive avec ce nouveau projecteur a dépassé la référence que constitue la pellicule analogique. En 1080p24, l'image est fluide et dépourvue de tearing sur la PS3, je ne peux pas parler de fluidité sur mon PC en 1080p24, il ramait, alors que le 1080p60 passait comme une lettre à la poste (par contre aucune trace de tearing). Je penche plutôt pour un problème matériel au regard de la restitution sans faille d'une source 1080p24 sur la PS3.

Ce surcroît en netteté et contraste profite aux films HD et se retouve à l'écran, les affocionados de mitsubishi ne pourront plus faire le reproche du « flou » au VW 60.

Ce sont mes premières impressions à chaud après seulement 3 heures d'utilisation cumulées du projecteur. Je m'intéressais plus précisément au fonctionnement de l'iris lorsque je recevrais mon écran, et complèterais mes premières impressions au fur et à mesure.




A la lecture de ses lignes, vous avez bien compris que je suis enthousiasmé par ce nouveau projecteur made by SONY. Je lui souhaite le même succès qu'à son prédecesseur et je prédis beaucoup de plaisir visuel à ses futurs possesseurs.
Dernière édition par worf le 29 Sep 2007 11:25, édité 3 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:43

Merci worf pour ce CR !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:45

A ce que j'en sais des modes normal et étendu, ils correspondent aux espaces couleur sur l'entrée HDMI
Normal pour 16-235
Etendu pour 0-255
Ce réglage doit être approprié à la source

Si source 0-255, choix du mode étendu sinon l'image sera trop sombre
Si source 16-235, choix du mode normal sinon l'image sera trop claire

Mais, quelque soit le réglage, si le projo. est calibré, le calibrage va corriger une éventuelle mauvaise adéquation source/projo.
Par contre, dans ce cas, si l'on dispose de sources en 16-235 et en 0-255 il sera difficile de s'y retrouver. entre les 2 réglages.

Merci à Nicolas / DTSman de me corriger si nécessaire.

Alain

J'oubliais merci Greg pour cet excellent (comme d'habitude) c.r.
Dernière édition par ALBO le 29 Sep 2007 15:08, édité 5 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:20

Waouuuu :o :mdr:

Super tout ca, merci pour le CR Worf ! :wink:

Moi ca me conforte dans mon choix, ca sera Black Pearl ou rien ! :mdr:

Xander :wink:
Xander69006
 
Messages: 518
Inscription Forum: 25 Oct 2003 13:26
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:25

worf a écrit:Il me semble que nos conclusion sont similaires MOZ, JVC HD1 encore devant pour le contraste natif pour tout le reste, le VW 60 fait mieux (prix, luminosité, uniformité, contraste ansi, netteté, couleurs, gestion du gamma, et j'en oublie certainement ;)).


Euh, quid de la gestion de l'iris quand même, parce que Manuti en parle et Greg Roger également donc il y a peut-être des questions à se poser :o (de toute façon je suis comme MOZ je crois que je ne pourrai pas me faire à ce truc qui risque de me "perturber" pendant que je regarde un film).

Le test de C4H il est paru avec les mesures de lum aprés calibration en focale courte et longue et en mode normal ou eco ? je n'ai rien vu actuellement ?

Sinon visiblement maintenant tu attaches une importance énorme au contraste Ansi, alors que lorsqu'on discutait des mérites respectifs et comparés du HC 5000 et du Pearl , rien comme remarque à l'époque :mdr:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:27

:D :D

comment tu peux juger que le black pearl est plus lumineux que le hd1 sur 2 m de base :D

et puis les chiffres parlent d'eux meme le hd1 en mode eco est presque aussi lumineux que le pearl en mode higth

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message