Voici donc un CR comparatif, qui n’engage que moi, pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir les comparer :
Vidéoprojecteurs 100% Full HD au programme (prix public) :
Epson TW2000 (3500€) à peine réglé car fraîchement reçu
Mitsubishi HC6000 (4000€) réglé à l’oeil
Sanyo Z2000 (2800€) réglé à l’oeil
Sony VW60 (5000€) calibré par des japonais de chez Sony
JVC HD1 (5500€) calibré par des japonais de chez JVC mais 500h de lampe
JVC HD100 (7500€) calibré par des japonais de chez JVC
Contexte :
Tous les VPs étaient posés sur les étagères d’un seul meuble en fond de salle, ils étaient allumés en permanence, avec des caches devant chacun des objectifs de façon à pouvoir basculer immédiatement de l’un à l’autre et faciliter les comparaisons.
Salle dédiée sombre avec légère intrusion lumineuse à travers porte coulissante.
Ecran de 3m de base.
Position à 4m de l’écran (ratio 1,33)
Durée : 2 heures à butiner entre les VPs.
Source :
Toshiba XE1 relié en HDMI
Essais et impressions en direct :
Test 1 : HD-DVD King Kong :
D’entrée on commence par l’Epson TW2000 à peine déballé … ahhhhhhhhhhh quel plaisir de retrouver la vidéoprojection sur un full HD avec une grande image de qualité, c’est là qu’on se rend compte qu’on atteint un autre monde, celui du cinéma qu’aucun plasmas ou écrans LCD ne peut retranscrire de part leur limitation en matière de taille mais aussi le sentiment reposant que dégage la projection.
On bascule furtivement sur le VW60 pour observer les écarts, ouahhhou rien à voir, c’est beaucoup trop mieux !

Paradoxalement son effet piqué va à l’encontre du naturelle mais malgré tout cette précision au scalpel apporte un confort de visibilité au point de dénoncer les moindres défauts de mise en scène ou d’effets factices.
Puis on enchaîne sur le Sanyo Z2000, qui s’en sort finalement pas si mal, globalement assez proche de ses frangins, moins piqué toutefois que l’HC6000 et moins contrasté que l’Epson mais le résultat est homogène, je m’attendais à pire ….
Il est temps de comparer avec la catégorie des réflectifs en passant sur le Sony VW60, tout aussi piqué que l’HC6000 voir plus ? et avec un très bon traitement vidéo du niveau de l’HC6000, par contre la gestion du contraste et des noirs est bien meilleure, ce qui donne plus de relief plus de profondeur de champs, l’image est plus pleine, plus riche mais aussi plus chatoyante typée Sony, on passe alors sur le JVC HD1 qui fourni une image équivallente peut être un peu moins piqué et moins lumineuse mais surtout moins flatteuse que le Sony, c’est une affaire de goût, sans trainer on passe sur l’HD100 et là on prend encore un palier avec une plus value sur le naturel de la vidéo, traduisant une véritable maîtrise du contraste/luminosité avec des noirs intenses vraiment performant . La profondeur de champs est fantastique, quel relief ! tout paraît sous nos yeux comme si on avait ouvert une fenêtre !!! en fait il gagne encore en réalisme par rapport au Sony tout en étant aussi piqué !!!

Test 2 : SD Van Helsing upscalé en 1080p :
Ce film démarre sur une scène sombre aggravée par un format noir et blanc, idéal pour juger des contrastes et niveaux de noir, tous les transmissifs s’en sortent bien avec une palme pour l’Epson légèrement supérieur dans ce registre, on peut dire que les matrices full HD ont permis de fortement progresser dans ce domaine, c’est là que je vois toute la différence avec mon ex HS60..
En fait, tout en autorisant plus de luminosité le niveau de contraste se tient correctement.
On passe à la techno réflective avec le VW60 pour commencer, le gain est immédiat, c’est flagrant sur les mêmes passages, comme si on avait retiré un voile, l’intensité des noirs est définitivement supérieur, l’écart se creuse, les nuances de gris sont plus étendues et offre plus de détails, on devine plus de chose sur les arrières plans …les transmissifs bien que méritant sont tout de même largués … c’est le moment qu’à choisi Vincent pour nous achever avec l’HD100 qui amène un surcroît de contraste, on est dans la pièce du film, c’est magnifique !!!
Le film poursuit par une scène opposée, dans la neige et en couleur, l’HD100 offre une gestion de la luminosité et de la colorimétrie exeptionnelle, toutes les nuances de blanc sont respectées sans éblouissement, le VW60 reste dans le même registre mais davantage surréaliste , puis le Sanyo Z2000 nous ramène à la dure loi du plus fort, avec une image moins agréable, plus froide, moins nuancée , idem pour l’epson TW2000 encore un peu plus agressive, dure, c’est moins bien géré, limite éblouissant, c’est aussi moins fluide … l’HC6000 s’en sort le mieux car plus homogène avec un traitement qui adoucit mais un peu numérique parfois …. jusqu’à l’apparition de la très jolie Kate Beckinsale qui parvient à nous égarer du matériel …. le temps d’admirer cette plantureuse beauté…
Test 3 : Démo HD-DVD :
Nous voilà reparti sur une source full HD, sur une belle scène de concert jazzy, très certainement enregistrée sur du matos full HD de compétition, la pièce est sombre et l’éclairage spécifique se pose sur les artistes par des rayons chaleureusement lumineux.
On démarre très fort avec le JVC HD100, tout est en place, c’est incroyablement réaliste, les zooms sur la main grattant la guitare sont hyper détaillés, ensuite l’HD1 apparaît moins lumineux et un peu moins précis, le Sony VW60 fait un peu mieux, c’est chatoyant,, on partage le micro de la chanteuse, on est sur la scène à ces côtés, ensuite on passe à l’Epson TW2000 qui marque une transition, moins chaleureux, plus bruité, mais cela reste très bien, l’HC6000 va plus loin dans le piqué mais la pièce est moins profonde qu’avec les réflectifs. Le Sanyo sur cette scène en particulier est décevant, ses défauts apparaissent, il est clairement en retrait, on distingue moins bien les arrières plans, c’est plus voilé, mais surtout le visage de la chanteuse manque de vie, la couleur chair apparaît froide, je retrouve l’impression que me donne les Z4/Z5 …On repasse sur l’Epson puis le Mitsu pour confirmer qu’ils sont meilleur, principalement sur l’aspect du visage qui reprend vie et mieux respecté …
Mon classement par critère :
Piqué/Netteté : HD100 = VW60 > HC6000 > HD1 >> Z2000 = TW2000
Contraste/Noirs : HD100>HD1>=VW60>>TW2000>HC6000>Z2000
Colorimétrie : HD100>VW60=HD1>HC6000>TW2000>Z2000
Traitemt/Bruit vidéo : HD100>VW60=HC6000=HD1>>Z2000>TW2000
Fluidité : HD100=VW60=HC6000>HD1>Z2000>TW2000
Bruit : Difficilement appréciable mais HD1 sensiblement plus audible
Mon classement en valeur relative sur une base 100 :
Totalement subjectif fonction de toute ma sensibilité et mes convictions :
JVC HD100 = 100
Sony VW60 = 90
JVC HD1 = 87
Mitsu HC6000 = 70
Epson 2000 = 66
Sanyo Z2000 = 62
Mes conclusions :
Finalement on peut dire qu’il existe une réelle différence de résultat entre les 2 technologies principalement sur le contraste intra-image avec une bien meilleure capacité pour le LCD réflectif à traiter une image sombre qui contient des zones claires (finalement assez fréquent au cours d’un film).
Dans la catégorie LCD transmissifs :
On peut dire qu’on a fait de très gros progrès au niveau du contraste comparativement aux DLPs, au point d’atteindre un niveau très acceptable sans les mots de tête ou Arcs en ciels.
Autre gain, la résolution accrue des full HD a résorbé définitivement les effets de grille lié à la vision de la matrice LCD.
Vous me direz qu’il manque le Pana 2000 pour que la fête soit totale, c’est vrai et j’espère pouvoir compléter ce post … mais l’ayant vu à la fnac, je le suppose au niveau d’un HC6000 en plus contrasté mais un peu moins piqué donc selon les attentes de chacun plutôt l’un que l’autre, mais ça se joue dans un mouchoir de poche entre les 2.
Certains opterons pour l’Epson pour son meilleur contraste parmi les LCD transmissifs mais personnellement même si je confirme des noirs jamais vu sur cette techno je ne suis pas fan du rendu globale de son image et principalement en raison d’un traitement vidéo perfectible, un peu bruité. En fait je retrouve les défauts des TW600/700 qui m’avait déjà fait préféré l’HS60 malgré qu’il soit moins lumineux. De la même façon pour le Sanyo Z2000, je retrouve l’empreinte des Z4/Z5 avec une colorimétrie moins fournie, particulièrement perceptible sur les rendus de peau, trop froid, où je trouve que les visages apparaissent comme gommés , lissés, sans le relief ni chaleur naturelle, par manque de nuances colorimétriques mais aussi je pense par un traitement vidéo et une optique en retrait .
Globalement, la gestion de la luminosité et du contraste n’est pas aussi bien répartie qu’un LCD réflectif.
Dans la catégorie LCD réflectifs :
Le niveau de contraste est tel qu’on gagne en réalisme par rapport aux transmissifs, comme si on avait retiré un voile, certes de moins en moins présent au vu des progrès des transmissifs mais tout de même, ce voile qui trahit le manque de contraste sur certains plans et qui fait toute la différence. Le constat est particulièrement criant dans les images sombres.
Les noirs se rapprochent davantage du noir total, c’est du solide, d’où une échelle de gris élargie qui apporte plus de richesse à la colorimétrie.
De fait, la palette de couleur apparaît plus étendue avec davantage de nuances.
Sur 3m de base, ils fournissent aussi une meilleure uniformité d’éclairement, contribuant à une image homogène sur la totalité d’un écran de grand taille.
Dans cette catégorie, le VW60 tire son épingle du jeu de part son rapport qualité/prix, il a rejoint l’HD1 sur la qualité d’image, et conserve un surcroît de piqué et surtout plus silencieux, toutefois peut être moins ciné moins naturel que l’HD1, c’est une affaire de goût …l’HD100 à 2000€ de plus, constitue l’épouvantail, à la fois plus contrasté et surtout plus piqué que son aîné, c’est le projecteur ultime du moment …
Bilan :
Au final, ceux sont tous des produits garantie en plaisir, mais vous l’aurez compris la technologie réflective tient mieux ses promesses et à mon sens l’écart de 1000/1500€ selon les modèles de transmissifs est justifié. L’Epson atteint un bon niveau, sans être aussi impressionnant qu’annonce les chiffres, trahis par son traitement vidéo, l’HC6000 apparaît plus homogène plus fluide mais trop cher par rapport à la concurrence, le Pana avec son meilleur rapport qualité/prix promet comme étant le mieux placé à l’approche de noêl (à confirmer).
Pour qui a les moyens, il n’y a aucune hésitation à avoir en matière d’image car les réflectifs ne jouent pas dans la même catégorie, il y a un véritable palier, le moins cher est déjà incroyable.
Reste néanmoins à ce jour une seule contrainte à résoudre, et non des moindres, le poids et surtout l’encombrement de ces appareils Sony ou JVC, mais chaque chose en son temps, attendons de maîtriser totalement la techno !
CR COMPLEMENTAIRE
Je suis passé chez Cobra , et malgré leur réglages quelconques, j’ai pu en tirer quelques infos saillantes. En fait, je me suis davantage focalisé sur certains critères à partir de vos remarques pour mieux les comparer.
La possibilité de voir les images en parallèle est plus efficace que voir les VPs l'un après l'autre même si le basculement s'effectue en moins d'une seconde.
J'en ressors avec des confirmations de mon CR d’origine mais aussi des remises en question ci-dessous en vrac :
1) Match HC6000/Z2000 :
Confirmations que l'HC6000 est clairement au dessus en matière de contraste, piqué, colorimétrie ... mais effectivement pas au point de justifier l'écart de prix.
2) Luminosité :
Contrairement, à ce que j’ai pu laisser entendre, les Tri-LCD HC6000 et Z2000 ne passent pas sur une base de 3m en particulier le Z2000.
Il ne faut pas dépasser 2,5m de base pour les 2 modèles cités.
A contrario, les LCD réflectifs VW60 et HD1 passent les 3m mais cette base apparaît comme une limite confortable.
3) L'HC4900 :
Le Z2000 est globalement meilleur que l'HC4900 grâce à son contraste, par contre l'HC4900 dans la lignée des Mitsu le plante au niveau du piqué.
4) L'AW15 :
Certainement le meilleur LCD HD ready si sa matrice n'était pas aussi visible, en net retrait malgré tout par rapport aux full HD sauf par rapport à l'HC4900.
5) Epson 700 :
Même niveau que l'AW15 sans l'effet de grille mais plus bruyant !
6) Z5 :
Clairement en dessous de ces compères HD ready, en particulier au niveau du contraste et colorimétrie.
7) Les 800€ d'écart en défaveur de l'HC4900 face aux meilleurs HD ready (Epson700, Sony AW15, Pana AX200) se justifient difficilement du point de vu de l'image en raison de la faiblesse de son contraste.
Ses atouts restent sa matrice full HD et l’absence totale d’effet de grille, le piqué, son focus motorisé, sa garantie …

9) Confirmation que les tri-LCD HC6000, Z2000, TW2000 jouent dans la même cours en terme d’image, un petit cran au dessus des HD ready mais aussi un grand cran en dessous des LCD réflectifs.
10) Match HD1 / VW60 :
Je rappelle que l’HD1 de chez farom avait plus de 600h, ce qui se voyait très nettement sur le plan de la luminosité par rapport aux nouveaux arrivés (d’ailleurs on peut s’interroger sur la tenue de la lampe du JVC dans le temps) .
Par contre avec les réglages Cobra, ce qui veut tout dire, il n’y a pas photo avec le VW60 à l’avantage du HD1. L’HD1 est apparu clairement plus contrasté, avec une colorimétrie plus naturelle, contrairement au VW60 qui tirait vers le vert. Seul la netteté était légèrement à l’avantage du VW60, même si l’HD1 a déjà un super piqué.
A sa décharge, il me semblait que l’iris du VW60 n’était pas activée, démontrant la supériorité du contraste natif du JVC. Concernant la tendance verdâtre, je reste convaincu qu’une calibration corrigerait cela.
Finalement, j’en conclu qu’en sortie de carton, le JVC apparaît sous de bien meilleur disposition.
Conséquences :
Je complète et corrige mon classement, en réalisant une synthèse de toute mes observations. je rajoute l'HC4900, l'AW15, TW700, Z5
Mon classement par critère :
Piqué/Netteté : HD100=VW60=HC6000>HD1=HC4900>AW15>Z2000=TW2000>Z5>TW700
Contraste/Noirs : HD100>HD1>VW60>>TW2000>HC6000>Z2000>AW15=TW700>HC4900=Z5
Colorimétrie : HD100>HD1>VW60>HC6000>TW2000>HC4900>AW15=TW700>Z2000>Z5
Traitemt/Bruit vid :HD100>VW60=HD1>HC6000>AW15>Z2000>TW2000=HC4900=Z5>TW700
Fluidité : HD100=VW60=HC6000>HD1>Z2000>AW15>Z5>HC4900=TW2000=TW700
Bruit : Difficilement appréciable mais HD1 sensiblement plus audible
Mon classement en valeur relative sur une base 100 :
Totalement subjectif fonction de toute ma sensibilité et mes convictions :
JVC HD100 = 100
JVC HD1 = 92
Sony VW60 = 90
Mitsu HC6000 = 70
Epson 2000 = 66
Sanyo Z2000 = 62
Mitsu HC4900 = 59
Sony AW15 = 56
TW 700 = 54
Z5 = 50