Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61 et 146 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 19 Déc 2007 22:12

Bien un petit CR du dac Zhaolu d3 tweaké par Tututpouet, enfin le début…

Alors un Zhaolu D3.cela ressemble http://cgi.ebay.fr/DAC-,-convertisseur- ... dZViewItem

Et puis, en plus, j’ai des OPA 627 AP, des découplages à tous les étages en fait le plus simple :


La version finale de ton DAC en cours de test est:
- 2X 6800µF 25V SIC/SAFCO + 2X 1000V Elna Cerafine. Les SIC/SAFCO sont chacun bypassé par un WIMA MKP2 0,15µF.
- 3300µF SME bypassé par un MKT 0,1µF pour l'alim de la partie numérique.
- le second condo était un Silmic 1ère génération remplacé par un ultra rapide Rubycon ZL (faible ESR, longue durée de vie), il est également bypassé par un MKT 0,1µF.
-Les petits NCC KMF sont remplacés par des Silmics II
- Idem les 4 silmic 22µF par des Silmic II 33µF
- Les 2 220µF 16V Silmic remplacés par des Silmic II 100µF 50V (plus de réserve de courant)
- OPA627 X2 en sortie, puisque tu as du mal à régler le volume avec le préampli, les AD797 ne sont pas à gain unitaire et risquent de rendre encore plus délicat le réglage.
- condos de "liaison/filtrage" de sortie: D'origine tu as un MKT1826 WIMA (vert) 100nF et un petit MKP 10nF. Le MKT1826 sur chaque voie fait place à un MKP1837 (the best of the best d'après Tony Gee d'Humblehomemade) et avant cela j'ai placé un condo russe au Téflon, le FT-1 10nF 200V.
Ben, ça marche pas mal ces choses

Les morceaux de métal qui font la jonction avec les RCA sont virés pour du gros cable multibruns cuivre étamé isolé Téflon.

RCA Cardas plaquées or, tu verras par rapport aux RCA utilisées pour la connexion numérique que ce n'est pas franchement la même came.



Donc j’en ai pris possession mardi et j’ai d’ailleurs pu rencontrer Tutupouet et ce fut bien agréable ma foi cette heure et demie à bavarder !
Mais, vous me direz, pourquoi changer le DerekDac et pourquoi par celui là ? D’abord je ne change pas le Derekdac, je teste autre chose et ensuite parce que mes nouvelles enceintes à base de Phys HP me pousse à chercher plus loin… Pour ceux qui ont suivi, j’ai acheté le système de bobo91, enceintes, ampli et j’ai même eu le préampli en test cet été. Seule, la source a changé, drive pioneer PDS 06 + Derek Dac alors que lui avait un drive Denon et un préampli / dac EAD Ovation +. Disons que cet été j’ai senti des différences entre le système chez moi et le système chez lui… 2 choses ont changé, le lieu et la source. Bon, je ne peux changer le lieu, bobo91 est très sympa mais je ne vais pas lui acheter sa salle d’écoute aussi ! Donc il reste la source. J’ai cela en tête, entre temps je cherche et trouve un préampli, le Promitheus TVC et donc en toute logique la source…

Mes soupçons sur le DerekDac concernent essentiellement un voile général, disons un manque de définition / transparence qui altère la dynamique de l’ensemble. Je soupçonne aussi une extension des registres perfectibles mais c’est moins important car je ne suis pas un fana des derniers millimètres dans l’aigu ou le grave et j’ai un faible pour les écoutes un poil descendantes…
Mon idée est donc de trouver un dac qui m’apporte un peu plus surtout que l’écoute vinyle, chez moi, montre bien que ce système a des capacités dynamiques à optimiser en écoute CD. J’ai bien appris ma leçon sur les dac NOS et je comprends qu’une de leur limite théorique est l’extension dans l’aigu, disons que le principe du sur-échantillonage est de rejeter hors des fréquences audibles le bruit numérique pour qu’il évite de brouiller le son et surtout en haut… Donc je me dis que je vais faire un tout du côté des dacs sur-échantillonnés pour savoir et autant aller voir vers d’autres techniques…

Cette décision étant prise, peu m’importait de trouver du 24/96 ou 24/192, disons que je souhaitais que cela ne me coute pas trop pour un test sans certitude et aussi pour une autre raison. Je suis certain qu’un DAC EAD 7000 MK3, un Meridian ou à peu près certain qu’un Proceed pourrait me convenir, mais il s’agit d’investissements tout autre or je vais, par la suite, tester doucement le PC comme drive et si cela me convient investir à ce moment dans un dac compatible avec cela sans savoir si je passerais par une liaison USB/ Ethernet/SPDIF… Donc pas d’urgence car dans mon optique il est probable qu’un jour le dac sera la pièce pivot de toute mon installation y compris en terme de préamplificateur numérique et y compris pour le vinyle…

Donc j’en suis là et effectivement je repère le Zhaolu et d’autres mais disons que la Zhaolu a un avantage, un forumer les tweake, il est pas loin, on a une garantie et puis c’est sympa de rester sur le Forum… Donc on décide de faire affaire et je l’ai en test.
Alors, à Paris j’ai l’intégré Luxman L1a, un lecteur de DVD Onkyo, des petites bilbios Altec qui sont très sympas, le Derekdac et le Zahlou et aussi 2 casques à Dub, un AKG K240 600 Ohms et un Ergo 2. Donc pas le top, en dehors des casques, pour faire des essais, c’est surtout le Luxman qui limite l’ensemble…
Depuis hier je teste et je teste, alors je ne vais pas vous faire un CR complet car il faudra attendre la Normandie et le système plus ambitieux.

Ce qui ressort en premières écoutes, oui le Derekdac est un peu voilé sur l’ensemble, le Zhaolu est plus transparent, c’est clair et cela s’entend, tout est plus tendu avec le Zhaolu et les détails sont plus nets. Il file plus dans l’aigu ou l’aigu monte un peu plus le sax d’Ike Quebec semble plus s’envoler. Par contre mes repères changent, la voix de Brel ou de Cassandra n’est plus pareille, même celle de Melvin Taylor perd de l’épaisseur et sur ce point j’ai du mal à me faire une opinion. En fait tout est plus fluide et agréable avec le Derek, moins facile avec le Zhaolu mais peut-être plus vrai… J’atteins les limites de définition du petit système parisien pour juger et faudra attendre la Normandie, il faut surtout que je sache si le Zhaolu est un peu «maigre » sur l’os ou s’il ne fait que refléter scrupuleusement la matière présente sur les disques et dans ce cas cela voudrait dire que le Derek aurait tendance à en rajouter un peu…
En tout cas je comprends pourquoi certain qui avaient du DCS, YBA ou Wadia ont craqué pour un Derek dac (témoignages sur son site), disons que quand un système est trop analytique on dit « ouf » avec un Derek, il est tellment fluide qu’on lui pardonne ces défauts…

Je sens que cela va être difficile de faire un choix, disons que le charme du Derek est envoutant… Mais bon je vais tester cela sereinement mais je retiens que mon intuition de départ fut bonne, oui un léger manque de transparence sur le Derek qui nuit à la dynamique, oui le Zhaolu apporte cela en plus. Pour savoir si je vais m’y faire, bien, au prochain épisode…

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Déc 2007 23:02

... un très intéresant CR !
mais passes donc dans ch'nord pour écouter le Derek avec une "vraie" alimentation !!! :wink:

le voile dont tu parles sur le Derek s'est totalement levé avec l'alim dédiée, la profondeur et la clarté des registre a fait un sacré bond en avant !
le grave descend plus bas est est bien plus net et contrôlé, sans aucune ephase exagérée..
l'aigu se détache nettement mieux et 'file' superbement....

bref, quand tu veux pour l'écoute ;o) !
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:52

schponk a écrit:... un très intéresant CR !
mais passes donc dans ch'nord pour écouter le Derek avec une "vraie" alimentation !!! :wink:

le voile dont tu parles sur le Derek s'est totalement levé avec l'alim dédiée, la profondeur et la clarté des registre a fait un sacré bond en avant !
le grave descend plus bas est est bien plus net et contrôlé, sans aucune ephase exagérée..
l'aigu se détache nettement mieux et 'file' superbement....

bref, quand tu veux pour l'écoute ;o) !


Je sais mais les week-ends sont occupés hélas... Déjà du mal a aller en Normandie !

J'ai une alim que je vais tester sur le Derek début janvier, disons qu'à paris elle est trop "dangereuse" avec ces fils partout...

De toute manière 2 systèmes, 2 dacs et donc le Derek reste...

Aujourd'hui j'aurais du mal à choisir, le Zhaolu va plus loin sur certains critères mais le Derek reste si fluide qu'on a du mal à s'en sortir :lol: ... Faut vraiment que je teste cela sur les phys mais je suis déjà persuadé que sur certains critères je préférerais le Derek et d'autres le Zhaolu...

Avec l'alim, c'est une alim de 7A avec 40.000 Mf de filtrage...

Faut voir !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:38

Cohuelaz, si par hasard, dérouté par les duretés du suréchantillonage, tu te remettais à explorer la piste NOS, tu pourrais peut-être jeter un oeil vers le DAC promitheus, non ? Et puis me le revendre à moitié prix si il ne te plaît pas :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2007 21:52

androuski a écrit:Cohuelaz, si par hasard, dérouté par les duretés du suréchantillonage, tu te remettais à explorer la piste NOS, tu pourrais peut-être jeter un oeil vers le DAC promitheus, non ? Et puis me le revendre à moitié prix si il ne te plaît pas :mdr:


:lol: Non, même le Derek je le vendrais pas !

Et puis pas de dureté avec le Zhaolu, plus transparent et plus droit certes mais sans dureté... La question c'est de savoir comment il va se comporter avec les Phys et si cela va me convenir...

Et puis franchement, je crois que le plus dur dans un système c'est le dernier maillon, quelque qu'il soit d'ailleurs... On sait ce qu'on essaye de gagner et on demande à ce dernier maillon de nous l'apporter et la galère commence... Jusqu'à l'avant dernier on se disait "oui mais le dernier il fera cela et cela" et puis on s'aperçoit que l'histoire risque de finir alors on commence à devenir pointilleux, se dire que "peut-être", "pourquoi pas", "et si"... En fait on essaye de trouver quelques prétextes pour continuer :lol: Car en fait j'ai déjà quelque chose de très bien avec le Derek et le reste, disons que c'est déjà un système peu commun mais bon, tant qu'on reste dans des petits budgets j'ai bien envie de continuer à tester un peu :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Déc 2007 22:15

Bah il n'y a pas de mal à se faire plaisir tant que tu n'enlèves rien à personne :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2007 14:09

cohuelaz a écrit:pas de dureté avec le Zhaolu, plus transparent et plus droit :wink:

Par un étrange concours de circonstances, la Jolida que tu as écoutée est dotée du même convertisseur CS que ton Zhaolu

Et pas besoin d'OPAs, comme tu le sais ...

Bonnes fêtes de fin d'année
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 12:31

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:pas de dureté avec le Zhaolu, plus transparent et plus droit :wink:

Par un étrange concours de circonstances, la Jolida que tu as écoutée est dotée du même convertisseur CS que ton Zhaolu

Et pas besoin d'OPAs, comme tu le sais ...

Bonnes fêtes de fin d'année


Pas de miracles ! Logique en fait :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Déc 2007 15:10

cohuelaz a écrit: Logique en fait :lol:

Et pis je viens de recevoir des Mullard ... tu sais que celà s'use, uniquement parce que l'on s'en sert :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Jan 2008 14:03

Salut à tous et bonne année 2008 avec j'espère de nouvelles surprises côté DAC asiatiques....

J'ai depuis peu le Derek Blakbox, il réponds trés bien à mes attentes sur mon petit système au boulot (Itunes - USB PClink - Derek - Trend TA10), le plaisir est quotidien.
J'espère faire l'acquisition d'un autre DAC avec plus d'entrées que le derek, pour mon système "at Home", mais j'attends de vous lire sur de nouvelles confrontations de DAC...
Merci à vous les éclaireurs dans la jungle asiatique :mdr:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Jan 2008 2:11

http://cgi.ebay.fr/YULONG-DAH1-DAC-Ampl ... dZViewItem

Bonjour

Vous l'avez déjà vu celui là ?

J'ai besoin d'un dac + ampli casque pour mon sennheiser HD555

Merci
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 06 Jan 2008 3:01

de loin ça ressemble au musiland MD10...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:52

Et bien un petit comparatif entre le Zhaolu D3 tweaké par Tututpouet et le Derekdac sur un système "loupe" à base de phys HP...

Bon pas évident de clairement dire lequel est vraiment « meilleur », d’ailleurs je ne crois pas que cela soit dans ce sens qu’il faille le prendre…

En premier, pas pu tester l’alimentation pour le Derek car elle ne marchait pas, elle me sortait du 9 V au lieu des 12 annoncés et encore par de manière stable… Pas glop, pas glop

Disons que sur les points sur lesquels je voulais gagner, transparence et extension des registres, ben oui j’ai gagné, on entend plus les petits détails avec le Zhaolu et l’aigu file plus ainsi que le bas du spectre qui gagne en lisibilité. Mais cela reste subtil, intelligible, constatable, « entendable » mais pas au point de renier complètement le Derek. En fait le Derek reste plus fluide sur tout, sans doute qu’il « triche » un peu en atténuant certaines agressivités mais du coup il rend tout plus écoutable. Par contre sur les disques bien enregistrés et bien équilibrés le Zhaolu est un vrai régal comme il peut paraitre « agressif » et cela veut juste dire que le disque l’est et que le Zhaolu le révèle…

Je garde les 2 pour un moment et j’aurais tendance à penser que si on trouve son système un poil dur, ou un poil acide, le Derek est un bon choix, si au contraire on le trouve un peu trop « rond », le Zhaolu est un bon choix…

C’est juste 2 signatures sonores différentes et j’hésite encore entre ces 2 mondes… Mais en tout cas d’excellents choix à petit prix les 2…

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Jan 2008 1:06

cohuelaz a écrit:
Je garde les 2 pour un moment et j’aurais tendance à penser que si on trouve son système un poil dur, ou un poil acide, le Derek est un bon choix, si au contraire on le trouve un peu trop « rond », le Zhaolu est un bon choix…

:wink:


On peut peut être imaginer avec les dernières références DEREK: le derek d1 pour adoucir et le derek d2 pour éclaircir... non ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Jan 2008 2:37

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:pas de dureté avec le Zhaolu, plus transparent et plus droit :wink:

Par un étrange concours de circonstances, la Jolida que tu as écoutée est dotée du même convertisseur CS que ton Zhaolu

Et pas besoin d'OPAs, comme tu le sais ...

Bonnes fêtes de fin d'année


Tu parles de quelle jolida ? La JD100a c'est un PCM1716e, la 100s aussi (mais pas sûr à 100%) et la JD100H c'est un PCM1732. Dans la music van je sais pas...c'est pas un cs4397 dans le zhaolu ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message