Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kptaine et 20 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 05 Avr 2008 17:53

Yvagagne a écrit:Après avoir parcouru ce long sujet, j'ai une question bête.
Au vu des différentes photos des toiles 3% fin, jamais elle ne parait blanc. C'est probablement un pb de température de couleur de l'APN, de l'éclairage lors de la photo, etc.
Ma question à eux qui en possèdent des échantillons : cette toile elle est blanc cassé (ce qui parait sur les photos), blanc gris, blanc, ou blanc de blanc ??
Pour moi la référence du blanc qui convient pour ne pas déséquilibrer les couleurs, c'est le blanc des mousses de polystyrène que l'on trouve dans des emballages.

La CP2 est tout sauf de la couleur du polystyrène... La couleur de ces toiles est en effet plutôt blanc cassé / beige... ça se voit clairement à côté d'une feuille blanche...

MAIS ATTENTION ! Si tu mets du blanc polystyrène il y a fort à parier que tu aies un rendu trop froid... C'est comme ceux qui choisissent de peindre un mur en blanc, eh bien il y a différents rendu possibles avec pourtant toujours de la peinture blanche... Certaines vont tirer sur le bleu avec un rendu froid, d'autres au contraire sur le jaune avec un rendu trop chaud...

Je pense que si la CP2 a reçu le label ISF c'est que le blanc dont elle est constituée est parfait pour le rendu d'une image équilibrée...

Sinon pour ce qui est du rendu avec un APN c'est pas évident de s'y fié en effet car il y a plusieurs réglages de couleurs possibles...

Comme je te le disais en MP puisque je t'ai oublié dans la CG, et puisque nous habitons près l'un de l'autre, passe donc voir les toiles en vrai et constater le résultat en projection...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 18:00

La source emmissive des graves - et infra-graves dont il est question ici - étant par nature non décelable, je ne comprends pas tro l'intérêt de mettre absolument son sub derrière l'écran...

Pour avoir fréquenté pas mal le milieu dea création de multiplexe de cinéma, je pense qu'ils mettent le sub derrière l'écran pour une toute simple question de commodité... Où le mettraient-ils sinon ? Ils ne vont pas construire une niche spéciale ailleurs... Le plus simple, le plus esthétique surtout, et ce qui coûte le moins cher pour eux, c'est de mettre le sub derrière l'écran...

Maintenant de là à prendre ceci pour une norme à suivre impérativement, je pense qu'il y a erreur...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 19:13

Effectivement... et dans mon cas, c'est pour l'esthétique effectivement...

Bon, dès que j'aurai cette fameuse toile, je ferai des essais en le mettant derrière et je vous raconterai le résultat. Il est clair que si j'ai la moindre vibration de la toile visible depuis mon siège, le sub ira ailleurs... :wink:

Mais ça m'embêtrait car ça va casser l'esthétique de la salle souhaitée... :(
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 05 Avr 2008 19:29

[quote] ....La CP2 est tout sauf de la couleur du polystyrène... La couleur de ces toiles est en effet plutôt blanc cassé / beige... ça se voit clairement à côté d'une feuille blanche...

Je pense que si la CP2 a reçu le label ISF c'est que le blanc dont elle est constituée est parfait pour le rendu d'une image équilibrée...[/quote]

Donc ma question posée autrement, est-ce que la toile choisie et la CP2 sont du même blanc ou est-ce que la différence est importante ?
Doit-on envisager un réglage de colorimètrie autre que les préréglages couramment disponibles en standard sur les VP ?
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 05 Avr 2008 20:57

glc69 a écrit:Effectivement... et dans mon cas, c'est pour l'esthétique effectivement...

Bon, dès que j'aurai cette fameuse toile, je ferai des essais en le mettant derrière et je vous raconterai le résultat. Il est clair que si j'ai la moindre vibration de la toile visible depuis mon siège, le sub ira ailleurs... :wink:

Mais ça m'embêtrait car ça va casser l'esthétique de la salle souhaitée... :(


Comme il n'y a pratiquement pas de volume de charge dans les sub, les HP qui sont utilisés ont une grande amplitude de débattement afin de déplacer un grand volume d'air qui permet de "créer" et diffuser les très basses fréquences, et donc ce principe de fonctionnement provoque d'importantes vibrations de la toile du cache des sub qui est pourtant très acoustique. Je pense donc que même sur une toile très tendue il y aura des vibrations. :cry:
Le seul remède pour diminuer les vibrations c'est de multiplier les HP en les mettant dans un grand volume de charge afin d'augmenter la surface émissive mais là, c'est encore un autre sujet :mdr: :wink:

Fernand
Fernand55
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • online

Message » 05 Avr 2008 22:10

chris.24 a écrit:La source emmissive des graves - et infra-graves dont il est question ici - étant par nature non décelable, je ne comprends pas tro l'intérêt de mettre absolument son sub derrière l'écran...
Chris.


Faut pas confondre omnidirectionnel avec non localisable.

Un caisson grave est parfaitement localisable.
undertaker88
 
Messages: 2506
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 06 Avr 2008 0:16

Je me souviens à une époque avoir fait le test avec un ami et un système Bose... Il fermait les yeux et je me déplacais silencieusement avec le caisson dans les mains et il avait été incapable de dire si le caisson avait bougé ou non...

Aujourd'hui mon caisson est derrière mon canapé, et je n'ai absolument pas la sensation que les graves viennent de derrière moi... C'est d'ailleurs très curieux au générique quand je coupe le caisson j'ai vraiment la sensation que ce sont les principales et/ou la centrale dont je viens de limiter la bande passante...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 0:19

Yvagagne a écrit:Donc ma question posée autrement, est-ce que la toile choisie et la CP2 sont du même blanc ou est-ce que la différence est importante ?
Doit-on envisager un réglage de colorimètrie autre que les préréglages couramment disponibles en standard sur les VP ?

Tu as un problème avec tes quote... ;)

Toules les toiles sont similaires à la CP2 et pour cause puisqu'elles sont constituées de la même matière première et du même procédé de fabrication... Seuls l'épaisseur et l'ouverture varient un poil...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 0:25

Fernand55 a écrit:Le seul remède pour diminuer les vibrations c'est de multiplier les HP en les mettant dans un grand volume de charge afin d'augmenter la surface émissive mais là, c'est encore un autre sujet :mdr: :wink:

Tu as entièrement raison... Et j'en ai vécu directement les effets puisque je suis passé d'un HP de 21 à 4 de 25 cm dans mon système hifi... Et non seulement j'ai plus de grave, mais j'ai moins ou quasiment plus de phénomène de résonnance dans la pièce ! J'en ai déduit que le grave étant émis par plus de HP était finalement diffusé dans la pièce de façon plus homogène... (cf. les photos de ma config pour vos donner une idée)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 9:53

chris.24 a écrit:Je me souviens à une époque avoir fait le test avec un ami et un système Bose... Il fermait les yeux et je me déplacais silencieusement avec le caisson dans les mains et il avait été incapable de dire si le caisson avait bougé ou non...

Aujourd'hui mon caisson est derrière mon canapé, et je n'ai absolument pas la sensation que les graves viennent de derrière moi... C'est d'ailleurs très curieux au générique quand je coupe le caisson j'ai vraiment la sensation que ce sont les principales et/ou la centrale dont je viens de limiter la bande passante...

Chris.


Cest lié à ce qu'on appelle la directivité, les fréquences graves sont très peu directives et je me souviens de mon premier caisson 3A qui faisait office de table de salon, l'effet était bluffant.

Je connais bien ton système à 4 HP qui je crois, doivent être des Supravox, si c'est bien ça, c'est un des meilleurs grave que je connaisse toutes catégories confondues.

Fernand
Fernand55
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • online

Message » 06 Avr 2008 16:44

Je dois avouer mon ignorance... :oops: je demanderai...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 23:23

glc69 a écrit:Effectivement... et dans mon cas, c'est pour l'esthétique effectivement...

Bon, dès que j'aurai cette fameuse toile, je ferai des essais en le mettant derrière et je vous raconterai le résultat. Il est clair que si j'ai la moindre vibration de la toile visible depuis mon siège, le sub ira ailleurs... :wink:

Mais ça m'embêtrait car ça va casser l'esthétique de la salle souhaitée... :(

Tout pareil...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 12:30

Bonjour,

mon caisson est derrière mon écran, ce dernier ne vibre pas ou cela n'est pas visible.
Par contre, ce n'est peut être pas la meilleure place du point de vue audio.
J'ai beaucoup de basses au second rang et moins au premier.

La pièce est très petite.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:11

Merci pour cette info.

Comme je compte effectuer une calibration, je suppose que je pourrais corriger ce souci :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:58

j'ai un peu du mal a suivre le sujet, car cela fait quelques jours que j'ai décroché.

Pouvez vous me dire ou on en est?

A t on validé la toile?

Comment fait on pour la commande et quels sont les prix?
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message