Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Crystalio II VPS3100 le CII light !

Message » 09 Mai 2008 11:55

Si c'est bien l'idee, alors il suffit de garder une gestion ecran 16/9 et 16/9 en source. Ca sera le profile par defaut pour le 2.35 (donc zoom de l'optique du projo pour virer les bandes noires).
Puis faire un underscan pour le 16/9 et mettre en memoire dans un profile video qu'on nommera 16/9, puis la meme chose pour le 4/3.

Je teste l'idee ce soir et je post le resultat !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 12:42

jacko a écrit:Si c'est bien l'idee, alors il suffit de garder une gestion ecran 16/9 et 16/9 en source. Ca sera le profile par defaut pour le 2.35 (donc zoom de l'optique du projo pour virer les bandes noires).
Puis faire un underscan pour le 16/9 et mettre en memoire dans un profile video qu'on nommera 16/9, puis la meme chose pour le 4/3.

Je teste l'idee ce soir et je post le resultat !


Salut jacko.

Exactement, c'est ce à quoi je pensais. Obligation de définir SCREEN SHAPE à 1.77 puis zoom du VP pour remplir tout l'écran.

En fait le profil nommé 2.35 sera à base :

- ratio 16/9
- position de l'image à ajuster si on ne veut pas utiliser le lens shift du VP ( à mon avis c'est plus simple de faire sans le lens shift )

Le profil nommé 1.77 sera :
- ratio 16/9
- underscan
- position de l'image à ajuster

Le profil nommé 1.33 sera :
- ratio 4/3
- underscan ou overscan ???
- position de l'image à ajuster

Ainsi en 2 cliques de télécommande on peut choisir le format qui va bien.

L'idée de Richard est très bonne car fait économiser une lentille ce qui n'est pas négligeable :o Petit bémol : on perd un peu en définition mais bon .... avec un prjo FULL HD ça ne devrait pas vraiment gêner.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Mai 2008 13:21

jacko a écrit:La chose qui me gene dans la methode c'est qu'en 2.35 on perd deja environ 1/3 de la def du projo, mais bon chacun ces choix.

Si j'ai bien capte l'idee de Richard, il veut utiliser un ecran 2.35 sans lentille.
C'est a dire qu'a la base le projo fera un zoom pour virer hors ecran les bandes noires.
Puis faire du 16/9 (donc un zoom out avec le scaler qui finira avec des bandes noires verticales)
Puis du 4/3, meme idee.

C'est bien ca Richard ?


C'est exactement ça ;-)

J'ai essayer d'indiquer sur le post "récapitulatif" (ici) la façon de le faire avec le VP50/VP50Pro, si tu peux confirmer que cette manip donne bien le résultat attendu ?

Merci d'avance.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Mai 2008 13:39

alex_t a écrit:
jacko a écrit:Si c'est bien l'idee, alors il suffit de garder une gestion ecran 16/9 et 16/9 en source. Ca sera le profile par defaut pour le 2.35 (donc zoom de l'optique du projo pour virer les bandes noires).
Puis faire un underscan pour le 16/9 et mettre en memoire dans un profile video qu'on nommera 16/9, puis la meme chose pour le 4/3.

Je teste l'idee ce soir et je post le resultat !


Salut jacko.

Exactement, c'est ce à quoi je pensais. Obligation de définir SCREEN SHAPE à 1.77 puis zoom du VP pour remplir tout l'écran.

En fait le profil nommé 2.35 sera à base :

- ratio 16/9
- position de l'image à ajuster si on ne veut pas utiliser le lens shift du VP ( à mon avis c'est plus simple de faire sans le lens shift )

Le profil nommé 1.77 sera :
- ratio 16/9
- underscan
- position de l'image à ajuster

Le profil nommé 1.33 sera :
- ratio 4/3
- underscan ou overscan ???
- position de l'image à ajuster

Ainsi en 2 cliques de télécommande on peut choisir le format qui va bien.

L'idée de Richard est très bonne car fait économiser une lentille ce qui n'est pas négligeable :o Petit bémol : on perd un peu en définition mais bon .... avec un prjo FULL HD ça ne devrait pas vraiment gêner.


C'est exactement ça.

Pour ce qui concerne la perte de définition :

- en 2.35, il n'y en a pas et c'est tant mieux parce que c'est la majorité de ce que je regarde ;-)
- en 16/9, l'image est réduite (elle passe de 1920x1080 à 1452x817, c'est toujours plus important que la matrice d'un 720p et c'est sur une base réduite par rapport au 2.35:1 donc je ne pense pas que ce soit génant si la mise à l'échelle est bien faite),
- en 4/3, l'image est également réduite, mais la réduction est moindre (elle passe de 1440x1080 à 1089x817), ce n'est pas le format que l'on utilise le plus, et c'est toujours supérieur à ce que l'on obtient sur un 720p d'autant que la base est encore plus réduite).

Ce n'est pas très génant, et le résultat doit être très confortable (en terme d'utilisation).

En attendant que les lentilles soient abordables...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Mai 2008 16:23

Par contre les menus vont etre tronques, il te faudra passer du profile 2.35 au profile 1.78, ca ne sera pas pratique.

Tu ne peux pas mettre un ecran 16/9 de meme base ? Probleme de place ?
(C'est mon cas, tres grosse limite de hauteur a cause de l'organisation du matos)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 16:25

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:La chose qui me gene dans la methode c'est qu'en 2.35 on perd deja environ 1/3 de la def du projo, mais bon chacun ces choix.

Si j'ai bien capte l'idee de Richard, il veut utiliser un ecran 2.35 sans lentille.
C'est a dire qu'a la base le projo fera un zoom pour virer hors ecran les bandes noires.
Puis faire du 16/9 (donc un zoom out avec le scaler qui finira avec des bandes noires verticales)
Puis du 4/3, meme idee.

C'est bien ca Richard ?


C'est exactement ça ;-)

J'ai essayer d'indiquer sur le post "récapitulatif" (ici) la façon de le faire avec le VP50/VP50Pro, si tu peux confirmer que cette manip donne bien le résultat attendu ?

Merci d'avance.

Richard.


Si j'ai le temps je te fais une verif ce soir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:29

Yopla ! Les tests sont faits !

Donc pour commencer j'ai projete une image 2.35 (en fait 2.40 le film des Simpson) qui m'a servi de base pour placer des reperes (des scotchs).

Sur la base de ces reperes je visulalise donc ma zone de projection comme 2.35 et plus comme 16/9 (j'oubli donc le haut et le bas). En gros c'est la config que veut faire richard.

Essais avec le CII :

Projection d'un film 16/9
Screen Shape 16/9
Input AR 16/9
Overscan -29

C'est parfait !

Projection d'un film 4/3
Screen Shape 16/9
Input AR 4/3
Overscan -26

Parfait aussi !

Il suffit donc de faire une memoire pour chaque et de faire un rappel pour passer de l'un a l'autre rapidement !

Donc Avec le CII c'est impec et super facile.


Essais avec le VP50Pro.

IMPOSSIBLE ! Rien ne marche ! De plus l'Underscan meme au max n'arrive pas reduire suffisamment l'image pour s'adapter a la fenetre reduite.
Il n'est donc pas adapte pour ce que tu veux faire.

EDITION !!! la gestion des ratios entre format ecran et projo permet bien d'obtenir le resultat comme indique par Richard, mais chez moi l'image est brouillee ... ca bug, la parade est l'underscan, mais comme dit plus haut on a pas assez d'amplitude pour faire rentrer du 16/9 et du 4/3 dans la fenetre du 2.35.

Richard le VPS3100 est pour l'instant la meilleure solution.
Dernière édition par jacko le 09 Mai 2008 22:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:42

Bravo jacko pour ta rapidité :o

C'est génial si ça fonctionne :o ;)

Oui le CII 3100 c'est vraiment le top.

Petite précision pour Richard : sur la télécommande il y a une touche qui ouvre un pop up qui présente la liste des profils mémorisés ( profil que tu auras préalablement nommés en 2.35, 1.77 et 1.33 ). Cette liste et numérotée, il te suiffit donc de sélectionner le numéro du profil que tu veux. C'est pour ça que plus haut je disais " ça se fera en 2 cliques de télécommande " )

Ensuite avec le CII tu peux réaffecter tout un panel de fonctions aux touches de la télécommande et tu peux aussi faire des macro évoluées. Je ne connais pas encore cette partie du scaler.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:56

On peut aussi nommer les profiles, les noms apparaissent dans la liste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 19:52

jacko a écrit:Yopla ! Les tests sont faits !

Donc pour commencer j'ai projete une image 2.35 (en fait 2.40 le film des Simpson) qui m'a servi de base pour placer des reperes (des scotchs).

Sur la base de ces reperes je visulalise donc ma zone de projection comme 2.35 et plus comme 16/9 (j'oubli donc le haut et le bas). En gros c'est la config que veut faire richard.

Essais avec le CII :

Projection d'un film 16/9
Screen Shape 16/9
Input AR 16/9
Overscan -29

C'est parfait !

Projection d'un film 4/3
Screen Shape 16/9
Input AR 4/3
Overscan -26

Parfait aussi !

Il suffit donc de faire une memoire pour chaque et de faire un rappel pour passer de l'un a l'autre rapidement !

Donc Avec le CII c'est impec et super facile.


Essais avec le VP50Pro.

IMPOSSIBLE ! Rien ne marche ! De plus l'Underscan meme au max n'arrive pas reduire suffisamment l'image pour s'adapter a la fenetre reduite.
Il n'est donc pas adapte pour ce que tu veux faire.

Richard le VPS3100 est pour l'instant la meilleure solution.


Merci Jacko, c'est super sympa d'avoir fait tous ces tests !

Je vais mettre à jour mon post.

Je suis par contre super surpris que le VP50 Pro ne le fasse pas...

Décidémment, je pensais que cette fonctionnalité me "réconcilierai" avec DVDO, mais à la lecture de la notice, ça le fait, et dans les faits, ça ne marche pas ! :roll: :roll:

Ca fait cher la mauvaise surprise !

Par contre je ne comprend pas l'utilisation de l'underscan sur le VP50 ?!?

J'avais compris qu'il suffisait de lui indiquer que l'écran est 2.35 (Screen aspect Ratio) et que le projecteur est 16/9 (Display Aspect Ratio) et ensuite indiquer simplement les ratios de la source (Active Aspect Ratio) pour qu'il les positionne correctement de lui-même ?

Merci encore Jacko.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Mai 2008 20:17

Et la qualité de l'image ....cela donne quoi en 2.35 :o avec ta façon de faire!! :wink:
Donc si je vous ais compris pour du 2.35 sans ISCO II ,avec le Crystalio II il faut juste un écran en 2.35 :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 09 Mai 2008 22:17

Richard Lemesle a écrit:
J'avais compris qu'il suffisait de lui indiquer que l'écran est 2.35 (Screen aspect Ratio) et que le projecteur est 16/9 (Display Aspect Ratio) et ensuite indiquer simplement les ratios de la source (Active Aspect Ratio) pour qu'il les positionne correctement de lui-même ?

Merci encore Jacko.

Richard.


Je ferai davantage d'essais pour verifier ca.
Perso je trouve l'ergonomie du VP50Pro vraiment trop lourde et la gestion des ratios n'est pas assez libre.
On ne peut pas faire ce que l'on veut avec cette machine, resultat on se retrouve rapidement limite lorsqu'on veut faire un truc hors norme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 22:18

vddan a écrit:Et la qualité de l'image ....cela donne quoi en 2.35 :o avec ta façon de faire!! :wink:
Donc si je vous ais compris pour du 2.35 sans ISCO II ,avec le Crystalio II il faut juste un écran en 2.35 :wink:


Yes.

Mais tu zoom l'optique du projo et tu perds environ 1/3 de la definition.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 22:34

Suite des essais sur le VP50Pro.

Comme indique par Richard on peut parametrer le ratio de l'ecran et celui du projo et en effet il est alors possible de gerer du 16/9 et du 4/3 sur un ecran 2.35 avec un projo 16/9.

Sauf que ca bug et que l'image est brouillee sous fw 1.03 !

On aura bien un correctif .... mais sinon ca devrait marcher comme indique par Richard.

Faudra recommencer avec le fw 1.04.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2008 23:25

jacko a écrit:Suite des essais sur le VP50Pro.

Comme indique par Richard on peut parametrer le ratio de l'ecran et celui du projo et en effet il est alors possible de gerer du 16/9 et du 4/3 sur un ecran 2.35 avec un projo 16/9.

Sauf que ca bug et que l'image est brouillee sous fw 1.03 !

On aura bien un correctif .... mais sinon ca devrait marcher comme indique par Richard.

Faudra recommencer avec le fw 1.04.


Merci Jacko !

Ce n'est donc qu'a moitier rassurant !

C'est possible, mais ca bug...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message