Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 16 Mai 2009 22:22

tobal a écrit:Pour JM: la fin de la pente de la compression est à combien, 1200 hz ?
Et la coupure avec le 10g40 ?

Je suis en train de bidouiller avec le PC pour isoler le 10g40, à 1250hz, la comp' commence à se faire entendre.

La fin c'est à - combien de db pour toi ?

D'après ses mesures, à 1,2k elle est en gros à - 13/-14 db :

jmcazaux a écrit:Les dernières mesures que j'avais faites avant les vacances resssemblaient à ça...
Image


Toujours d'après ses mesures, "le croisement" des 2 se fait vers 1,6/1,7 k, et l'atténuation du 10G40 de la même valeur que la DE250 à 1,2k devrait se situer un poil au dessus de 2k (2,1/2,2), tout ça à l'œil (et à la louche) uniquement hein.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Mai 2009 23:12

tobal a écrit:
filobedo a écrit:Salut Xavier, penses tu qu' une paire de baby ciné ferait l'affaire pour une utilisation purement hifi ?
filo


Avec un (très) bon caisson en plus (et si le médium se décante bien), tu as une petite merveille, surtout pour toi qui aime les instruments.

@+,
Xavier.

Bon, alors je me tiens au courant de l'évolution du rodage et qui sait... :wink:
filobedo
 
Messages: 832
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:22
Localisation: la Meignanne
  • offline

Message » 17 Mai 2009 0:40

ToniOsX a écrit:
tobal a écrit:Pour JM: la fin de la pente de la compression est à combien, 1200 hz ?
Et la coupure avec le 10g40 ?

Je suis en train de bidouiller avec le PC pour isoler le 10g40, à 1250hz, la comp' commence à se faire entendre.

La fin c'est à - combien de db pour toi ?

D'après ses mesures, à 1,2k elle est en gros à - 13/-14 db :


Oki, ça coïncide + ou - avec ce que je constate pour l'atténuation.

Sinon j'ai coupé à 105 hz en reprenant avec le caisson et une pente de coupure de 24db par octave.
Ca le fait tout de suite plus, même si pas parfait (le caisson est un Jamo D6 avec un 38 cm mais très typé "HC").

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mai 2009 7:41

tobal a écrit:Pour JM: la fin de la pente de la compression est à combien, 1200 hz ?
Et la coupure avec le 10g40 ?

Je suis en train de bidouiller avec le PC pour isoler le 10g40, à 1250hz, la comp' commence à se faire entendre.

@+,
Xavier.


Xavier,
les "principes" du filtrage viennent direct du site de Francis Brooke (dans mon cas avec une coupure à 1600Hz) celà même étant tiré des travaux de Jean-Michel Le Cléach.
Jettes un oeil ici, dans les sections "COMMENT FILTRER LES HAUT-PARLEURS ?" et "COMMENT CALCULER UN FILTRE PASSIF ?". c'est au début du dernier tiers de la page.

En résumé le médium est filtré à 0.8729 x Fr = 0.8729 x 1600Hz = [tu calculeras] et la compression est filtrée à 1.1456 x Fr = 1.1456 x 1600Hz = [pareil].
C'est un filtre d'ordre 3 (-18dB par octave) que Francis appelle "Quasi Linkwitz" (Butterworth d'ordre 2 + filtre d'ordre 1), un Butterworth d'ordre 3 "semblerait" convenir aussi (je crois que c'est ce que JMLC préconise à la base). Maintenant comment ça se modélise avec un PC ou un DCX, j'en sais pouic.

Bon, en ce qui me concerne, j'ai réglé hier mes problèmes "d'assises" pour la salle... Faute de combattants "raisonables" ça c'est terminé chez Ikéa avec des Poäng certes peu originaux mais le meilleur compromis "prix-confort-pas faire de bêtises"... Ma chère et tendre qui n'arrive jamais à se décider a dit "bon, maintenant ça suffit on prend ça!"... Je pense que l'idée de passer tous ses samedi après-midis dans le magasins de meuble de la région ne la séduisait pas outre-mesure ;)...

Allez, là je vais dompter les cieux, pis je jouerai avec la clé "Ikéa", pis je vous mettrai une photo...

Bon courage aux "essayeurs"!!!
Et pis après, un caisson, deux caissons, toussa... :roll:
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2009 16:34

Après quelques écoutes chez Xavier, il semble que le DE250 soit un peu rêche sur les attaques.
Un cruel manque de bas médium aussi.
Xavier m'a refiler le montage avant de partir au boulot !
Branché sur le Chevin, à l'inverse des DSC qu'il possède, il y a un peu plus de bas médium.
J'ai décidé de calmer les ardeurs du DE250 et à l'écoute un Ohm de plus (10 au lieu de 9) sur la résistance en série le calme déjà pas mal sans l'étouffer.

Je suis persuadé que le 10G40 demande à être travailler encore (ce que l'on appelle rodage).

Il me manque donc une résistance de 1 Ohm : 11W pour améliorer le filtre.
A bon entendeur pour ceux qui dans les fonds de tiroirs trainerait ce genre de bestiole.

Mais, il plus que sur que le filtrage actif Chez Eric (Tropodator) nous en apportera plus.

Le WE prochain peut être.

Si des avis de développeurs d'enceintes et de filtres me lisent, je suis preneur de toutes améliorations.

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Mai 2009 16:46

J'essaierai, comme j'ai déjà dit plus haut, une atténuation de 2db sur la compression. Tu n'as pas de quoi diminuer la r // ?

Sinon bicâble, biamplifie et joue avec le potard ou balance ou autre, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mai 2009 17:23

Je n'ai pas le potard assez fin pour faire cela !

J'ai sous la main un 0-470 ohm :oops: Et il saute vite du 0 à 10 Ohm...
Demain, j'en aurais peut être un plus fin (0-100 ohm).
Je ferais le montage avec la résistance en //.

Il faut que j'ai un câble XLR pour ponter les 2 entrées de mon Chevin A1000 afin d'agir sur les niveaux des 2 voies.
Pas dans l'immédiat aujourd'hui dimanche.
Sans doute en fin de semaine.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Mai 2009 18:59

hum cela sent bon tout cela...miam miam.

As tu comparer avec les chiltones?

Je me retrouve sans enceintes (toutes vendues)...donc si il y avait moyen de faire un test rapide chez tropo? (peut etre en lui laissant tranquille chez lui?).
Bon en gros cela sent bon le Chevin bientot chez ccn? :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 17 Mai 2009 19:07

Est il possible de comparer les valeurs intraseque de ton Chevin et du QSC?? comment expliquer cette différence?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Petite digression...

Message » 17 Mai 2009 20:54

Bon, ben après beaucoup de questions, côté "assises" on est resté dans du très classique...

4 Poängs de chez Ikéa, c'est ce qui nous a semblé le meilleur compromis confort-esthétique-prix-qualité-"sur que ça servira toujours"...

Dans une salle de 3m de large, c'est vraiment difficile de faire 4 "bonnes" places sans faire deux rangées et une estrade...

Compromis, compromis...

Voilà ce que ça donne "in situ"...

Image

Allez, retour au "sound" maintenant!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:11

sinon regarde mes fauteuils en microfibre (ma salle est dans ma signature).

de mémoire 149 € a conforama (avec appuie tete, pouf, et position allongée manuelle).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:15

gbaya a écrit:Après quelques écoutes chez Xavier, il semble que le DE250 soit un peu rêche sur les attaques.
Un cruel manque de bas médium aussi.
Xavier m'a refiler le montage avant de partir au boulot !
Branché sur le Chevin, à l'inverse des DSC qu'il possède, il y a un peu plus de bas médium.
J'ai décidé de calmer les ardeurs du DE250 et à l'écoute un Ohm de plus (10 au lieu de 9) sur la résistance en série le calme déjà pas mal sans l'étouffer.

Je suis persuadé que le 10G40 demande à être travailler encore (ce que l'on appelle rodage).

Il me manque donc une résistance de 1 Ohm : 11W pour améliorer le filtre.
A bon entendeur pour ceux qui dans les fonds de tiroirs trainerait ce genre de bestiole.

Mais, il plus que sur que le filtrage actif Chez Eric (Tropodator) nous en apportera plus.

Le WE prochain peut être.

Si des avis de développeurs d'enceintes et de filtres me lisent, je suis preneur de toutes améliorations.

Albert.


Albert,
en jouant un peu avec SpeakerWorkshop, passer de 10ohm au lieu de 9 sur le R série de la compression fait à peine bouger d'un demi dB. Et encore...

Pour lui enlever 2dB, il faudrait passer le R parallèle de 5.6 vers 3.9ohms...

Là j'ai une 4.7 que je vais déjà essayer (enlève un dB, pas deux, mais ça évite de trop trafiquer)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:49

Un attenuateur ne serait il pas plus simple. lors de ma visite chez toutlehautparleur, on avait effectivement parler de ce petit potar, tres pratique pour calmer la de250, et la mettre en adequation par rapport a nos gouts.
http://www.toutlehautparleur.com/attenu ... p-716.html

Celui là exactement
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:54

CCN a écrit:sinon regarde mes fauteuils en microfibre (ma salle est dans ma signature).

de mémoire 149 € a conforama (avec appuie tete, pouf, et position allongée manuelle).



Effectivement, ils sont pas mal, ça aurait pu marcher aussi, mais ils doivent plus les faire, en tous cas, y avait rien de semblable à Montpellier...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2009 22:23

J'ai fait (je fais toujours en fait) quelques écoutes avec la R parallèle de la compression passée à 4.7R au lieu de 5.6 (ça baisse la compression de 1dB)...

En écoute A/B (c'est le meilleur truc électronique que jai fait ça) y a pas un écart énorme, mais quand même... alors comment décrire ça...

Les aigus perdent un peu du côté hyper détaillé et chirurgical que j'aime bien.
Par contre sur les instruments genre cuivres quand ça "envoie" un peu (type Jazz big band) ça semble un peu moins "scintillant" ou "crillard". On sent moins ces instruments là qui émergent... pas facile à décrire...
Les voies féminies (celles haut perchées en tous cas) "reculent" un poil dans la scène sonore.

Maintenant, plus naturel ou pas, j'en sais trop rien, j'ai pas assez l'habitude.
Pis c'est bien possible que mes Triangles m'aient gâté l'oreille ;).

PS :par contre, côté médium voire même bas médium, j'ai pas de sensation de manque...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes