Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 22 Juin 2009 18:06

3 topics pour toi Paull:

viewtopic.php?f=1025&t=29867159
viewtopic.php?f=1034&t=29741992
et
viewtopic.php?f=1025&t=29904911

Toute la gamme Air embarque les mêmes électroniques. A l'exception des caisson de grave dont la granularité de réglage dépend de la gamme (Air base 1 et 2 ont une version light de dsp, la version air basse 12 et 24 sont pourvues de DSP avancés). Donc ce qui change principalement d'une Air à une autre... c'est le nombre de voies, le type de HP employé, et le nombre d'amplis embarqués.

Ensuite tu as des ''Master'' et des ''Slave''. Tu as des versions équipées de cartes de conversion A/N, d'autres uniquement d'entrées numériques AES/EBU. Ce sont des variantes. Tu as même une version avec plusieures entrées AES, et toutes les autres enceintes peuvent alors être des slave. Voir dans les premières pages du manuel vers lequel renvoyait mon lien du post précédent.

Toutes les Air embarquent donc des électroniques TC electronics. A la différence des séries BM par exemple. Qui sont équipées d'électro Dynaudio. Et donc la série Air, c'est du TCE. Pour info Tannoy dans la gamme IDP... embarque aussi les mêmes électroniques, c'est fourni par TC electronics (c'est le même groupe Dynaudio / TCE / Tannoy ce qui explique pourquoi).

TC Electronics a en fait racheté Dynaudio. Et TCE dans le monde pro niveau électroniques, c'est une référence. Notamment les réverb qui sont ultra connues, on m'en a parlé très souvent lors de mes visites en studio et discussions avec des pros. Et difficile de remettre en cause cette réputation parceque les électroniques des Air sont... à écouter. J'ai eu et ai encore l'occasion de comparer des liaisons analogiques versus numériques...et donc en numérique la conversion (la première) est du genre chirurgicale... quand tu attaques en analogique, tu as une double conversion, d'abord une A/N pour entrer dans les DSP et ensuite une N/A juste avant l'amplification. Autant dire que le tout embarqué présente pas mal d'avantages.... Notamment les distances minimales qui séparent les différents éléments intégrés.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:31

Bien alors rapidement une petite illustration de ce qui est en cours.

scaniris schéma d'implantation métré v 090622.JPG
Métré de l'implantation

scaniris schéma d'implantation TRAITEMENTS v 090622.JPG
Schéma d'implantation des traitements


Sur les plans, vous voyez l'implantation actuelle des éléments qui est LOIN d'être due au hasard. Hormis le poêle à bois qui est la seule chose que je ne puisse pas déplacer (conduit de cheminée construit en dur...), tout le reste... a viré. Je mettrai ultérieurement en début du topic des photos des systèmes successifs. Il y en a eu des aller retour de meubles... :lol: Alors en plus du poêle, il y a la partie salle à manger que je ne peux pas déplacer non plus. De ce fait même si après pas mal de négociations j'ai réussi à gagner du terrain vers l'ârrière... je suis loin de pouvoir placer mon canapé à presque 4,5m du mur avant, et les enceintes à 2,4m du mur avant tel que préconisé par rapport aux dimensions de ma pièce. J'ai pu le vérifier à la mesure. Si je place les enceintes 1m plus en avant et mon micro 1m plus en arrière... les courbes notamment dans le grave sont quasi impeccables.

Je reviendrai plus tard en détail sur les raisons de cette implantation. Pourquoi. Comment. Etc... la démarche complète. Avec lescompromis que j'ai du faire (il y en a peu finalement, mon épouse est d'une patience et d'une compréhension remarquables).

On visualise aussi sur le schéma les zones de premières réflexions, qui ont été déterminées une fois l'emplacement des enceintes (hors le sub) fixé. Nous avons donc joué avec le miroir. Un miroir acheté chez Ikea, pas trop lourd, maniable, suffisamment grand. Au plafond, au sol , à droite, à gauche... car oui simplement pour info, ce n'est pas parceque la réflexion a lieu à un endroit X au sol qu'elle sera placée exactement au même endroit au plafond... tout simplement parceque ni l'enceinte ni la tête de l'auditeur ne sont équidistants du sol et du plafond. Donc il faut faire l'exercice à bout de bras. Qui avait dit que la Hifi était une activité sédentaire? Croyez moi, j'ai transpiré quelques fois avec la Hifi et le HC....

Concernant les traitements, il s'agit donc d'une vue d'ensemble du projet. J'ai pour l'instant mis en oeuvre simplement la zone amortie entre le canapé et les enceintes au plafond. ainsi que les corner traps. Je procède progressivement pour ne surtout pas aller trop loin dans le traitement et trop matifier l'écoute. Autant vous dire que ça prend du temps et demande pas mal de patience... à deux. Et aussi de faire du bricolage... pour faire tenir certaines plaques sans les coller afin de valider à l'écoute et à la mesure l'implantation.

Comme le placement des enceintes n'est pas fixe définitivement (celà se fera dans une étape ultérieure lorsque les ingé son viendront régler le système à la maison), et bien j'ai prévu le coup et élargi le champ de traitement des premières réflexions de façon à pouvoir bouger les enceintes ou la place d'écoute de 1m environ en avant ou en arrière ou latéralement en conservant toujours du traitement sur les réflexions primaires. Donc le ravail au miroir a été fastidieux car nous avons du valider ça aussi avec le canapé 1m en arrière, et les enceintes qui se sont baladées d'un mur à l'autre et d'avant en arrière.

Et oui c'est important. Il faut prévoir ce genre de choses. Si jamais on est amené à changer l'implantation, on doit avoir de la marge niveau traitement (sans trop en faire) pour ne pas devoir tout refaire par la suite.

Voici donc quelques photos de cette première étape.

EOS_2009_06_22_8095.JPG
Mon dieu, il a défiguré son salon :o)

EOS_2009_06_22_8072.JPG
Droite

EOS_2009_06_22_8073.JPG
Gauche


Vous constaterez que certaines choses ne sont pas fixées définitivement. Ce qui est fixé ce sont les traitements au plafond. Le reste est susceptible de bouger, notamment sur la zone avant dans le périmètre immédiat des enceintes.

J'ai commandé 4 T Fusor supplémentaires pour élargir le champ de diffusion au dessus du canapé. Ca c'est un bonheur le mélange amortissement et diffusion bien placés.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:57

Alors voici le fameux miroir. Je n'ai pas enlevé le plastique de protection, ainsi si au cours des manip il venait à se briser, on limiterait les risques de coupure.

EOS_2009_06_22_8087.JPG
Le fameux miroir!


Ensuite un exemple d'essai. On doit ruser pour l'équilibre :D Après avoir placé les traitements au plafond, j'ai constaté l'apparition d'un flutter très audible dès lors que l'on se trouvait dans la zone ''claire'' entre la fin du tapis au sol et le mur avant. Donc la zone dans laquelle les enceintes avant et le sub sont positionnés. Nous avons donc fait plusieurs tests avec mon épouse. Et c'est dingue mais... il suffit d'une seule plaque de mousse sur le panneau rouge de droite tel que montré sur la photo (celle de dessous sert à tenir celle du dessus quand madame n'est pas là pour tenir :mdr: ) pour que le flutter disparaisse totalement! Sans renforcer trop l'amortissement (validé à la mesure) Donc voyez.... on échappe pas à la démarche pas à pas. On doit trouver les bons emplacements pour les compléments une fois ceux définis par certaines règles de base traités. Comme disait Igor dans un autre post: on règle un problème mais parfois on en créé un nouveau. C'est donc souvent une histoire de compromis semble-t-il comme pour la prise de son.

EOS_2009_06_22_8091.JPG
Un exemple de test, ici pour traiter le flutter échos à la con qui est apparu sur la zone avant dans le volume devant le tapis...


Et donc ce flutter il y a un autre moyen de le régler: deux dalles plafond au dessus du LCD. Donc au choix. Soit j'en met une comme sur la photo, soit j'en met deux au plafond, ou 4 selon le différentiel en terme d'amortissement perceptible et mesuré. Je ne veux pas trop en faire non plus car des rideaux épais vont venir remplacer ces hideuses (et temporaires) tentures derrière mon LCD.... ben oui j'attendais d'avoir le coup de coeur avec Madame sur des tentures et nous l'avons eu avant hier :P Donc comme elles seront doublées, je ne veux pas que ça vienne s'additionner avec un traitement trop important au plafond. Alors le rideau ne règle pas le soucis de flutter, simplement ce flutter est généré par 2 paires de paroies parallèles non traitées (murs latéaux / plafond-sol). Du coup je dois traiter l'un des 4 pans en question, le rideau n'interviendrait pas dans ce cas (nous avons quand même essayé hein on sait jamais :mdr: ).

Ensuite les corner trap... je vais finalement les garder. Mais je vous invite à lire ce petit sujet: viewtopic.php?f=1290&t=29915236 notamment en page 4.... Disons que pour l'instant je ne les ai pas collé. Volontairement (ils sont posés sur des pieds Norston Stylum III de 80cm de hauteur). J'ai essayé pleins de positions différentes. En haut, en bas, 4 d'un coup, etc... Et au final avec 2 par angle, ça ne traite toujours rien sous 200Hz de façon fondamentale mais par contre ça calme un peu les résonances du haut grave et le RT60 sous 250Hz s'assagit un peu. Disons que je ne comptais pas trop sur ces corner trap pour mon sous grave puisque le chemin m'a conduit vers de vrais bass traps. C'est gros, emcombrant, mais il n'y a que ça de vraiment efficace semble-t-il pour travailler sous 100Hz efficacement. Ah non il y a autre chose: avoir une pièce aux dimensions idéales, et pouvoir placer le point d'écoute et les enceintes là où il faut. Mais sinon on compose avec la pièce que l'on a et les possibilités d'implantations possibles. Et dans ce cas donc.... un traitement du grave semble presque incontournable. Le chemin le plus rapide, c'est le PEQ. SMS1, DD, FBQ2496 et compagnie. Mais.... on ne peut pas tout faire avec un Peq. Donc j'ai opté pour la combinaison traitement passif + traitement numérique.Qui semble être la plus élégante et efficace de l'avis des pros. De toute façon le traitement du grave à lui tout seul implique tellement d'éléments.... ça va de la taille de la pièce à l'égalisation paramétrique en passant par le positionnement d'une ou plusieures sources de grave, à l'optimisation de la coupure, et j'en passe. Un sujet très vaste mais en même temps... un excellent tremplin s'intéresser à l'acoustique et son intérêt. C'est pour celà que je précisais dans mon premier post que c'est un peu avec le grave que je suis arrivé à m'intéresser de près à l'acoustique :idee:

EOS_2009_06_22_8081.JPG
Test de corner trap... voir mon sujet sur les résonateurs à membrane....


Bon et puis un autre point important... l'esthétique. Mais comment donc combiner ces affreuses choses avec un intérieur à vivre.

EOS_2009_06_22_8066.JPG
Quoi c'est pas beau?

EOS_2009_06_22_8078.JPG
Non c'est vraiment moche. Mais avant d'en arriver là.... il y avait un plan pour cacher le traitement! A suivre....


Sur les photos c'est moche n'est-ce pas. Et bien je n'aurais pas sorti le moindre tube de colle ou la moindre perceuse avant d'avoir proposé à Madame un plan d'optimisation esthétique des optimisations acoustiques :lol: Et donc ce qui est prévu est extrêmement simple. J'ai laissé entre les massifs de traitement au plafond suffisamment de place pour fixer des modules de cadres en bois suspendus, tendus de tissus acoustiquement transparent. Donc en gros on va cacher les traitement derrière du tissus acoustique noir ou gris anthracite (voir plus loin les nuanciers). Entre les massifs de traitements ainsi masqués, je vais intégrer des spots lumineux avec variateur en 3 zones. Du coup on aura un plafond traité, foncé (YES!!! j'y suis enfin arrivé. C'est tellement plus agréable un plafond sombre pour regarde un film!) et des spots intégrés pour régler les ambiances du salon.

Je dois aussi préciser ceci, et c'est très important: le bénéfice du traitement du salon ne s'arrêtent pas simplement à l'écoute Hifi et HC. Oh que non. Le confort d'ambiance est impressionnant, et améliore le confort de la discussion, ou même du repos, de la lecture... enfin bref le bruit ambiant habituel dans une pièce à vivre même quand rien n'est allumé, est rabaissé de quelques dB et ce confort un peu feutré mais toujours aéré est vraiment très précieux. Je pense d'ailleurs traiter le plafond de ma bibliothèque et de mon bureau comme ça. Bon peut-être avec des dalles mélamines blanches ou alors des panneaux Texaa strato ou stereo avec lumières intégrées. A voir. Parceque le mobilier dans la pièce agit aussi assez bien sur le confort d'ambiance (voir tables de ceof d'absorption des divers meubles d'une pièce... sur le blog de patacou par exemple).

Encore une fois, il semble vraiment que ce soit une question de dosage. :idee:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:58

1/ les enceintes sont énormes par rapport aux biblios que l'on s'imagine en parcourant le site web!
2/ ton épouse est un ange :o :lol: . Ou as-tu trouvé ces jolis (!) panneaux de diffusion, et à quel tarif stp? (Ca m'intéresse, mais en voyant la tête des trucs, je me souviens que ma femme n'est pas à ce point un ange :mdr: )

Il me tarde la suite, pour découvrir en photos les éléments de diffusion latéraux qui apparaissent en jaune sur ton plan.


Ca c'est un bonheur le mélange amortissement et diffusion bien placés.

On te croit!


[EDIT : Le temps que je rédige, tu as posté le message ci-dessous qui donne des réponses à mon point 2/ :wink: ]
Dernière édition par Paull le 22 Juin 2009 19:09, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:03

Alors à mon avis Paull tu devrais lire le post juste au dessu que j'ai posté en même temps que toi juste après le précédent. Il y a des éléments de réponse concernant l'aspect CAMOUFLAGE des traitements :mdr:

Les panneaux de diffusion sont des Auralex T-Fusor. dispos chez Playback par exemple. 279€ les 4. Ils peuvent se peindre sans problème.

Je pouvais les coller mais j'ai préféré les visser au plafond avec des chevilles spéciales, du solide je peux me suspendre après sans problème.

A l'intérieur j'ai rempli avec de la mousse acoustique:
EOS_2009_06_21_8062.JPG


ET très important: j'ai collé sur tout le pourtour qui allait être en contact avec le plafond un ruban en mousse de quelques millimètres d'épaisseur pour être certain qu'il n'y aurait jamais aucune vibrations de contact!

Pour info Playback m'a livré en moins de 24h... je suis en Belgique et eux en France... frais de port = 0 euro.... et regarde un peu le volume:
EOS_2009_06_19_7896.JPG


Donc tout ça avec frais de port inclus, en J+1 sur la Belgique, et avec en plus une remise sur la commande faite par téléphone...

Le choix est par contre TRES limité chez Playback mais il y a déjà la base. Si tu veux aller plus loin, alors il existe d'autres produits, d'autres fabricants etc.... Donc pour moi les compléments seront pris chez RPG. Les Schroeder et les Bass trap à membrane par exemple.

J'ai posté quelques infos sur certains fabricants.

Un chose cependant: les tubes de colle de chez Auralex ... moyen moyen. Un des tubes m'a pété dans les mains bon sang, j'ai commencé à pousser mais le tube a éclaté en plein milieu j'en ai mis plein le tapis :evil: Bien sur à un endroit que je n'avais pas protégé.... donc préférez plutôt des colles sans solvant genre Bison ou Pattex par exemple. Là le rendement est excellent. Et c'est du produit sérieux. Déjà simplement au niveau du tube. Non clairement les colles Auralex c'est de l'attrape nigaud. Pour info: 6 dalles... 4 tubes.... j'ai du en mettre 2x plus que prévu parceque j'avais de gros doute sur le produit. Bon j'en ai peut-être trop fait mais j'ai tellement l'habitude de travailler avec du bon matériel quand je fais les travaux chez moi que j'avais pas vraiment confiance et donc j'en ai mis trop pour être sûr.

Bref: allez chez votre fournisseur habituel prendre des colles SANS SOLVANT (sinon ça bouffe la mousse PU ou M). Même principe que pour les corniches décoratives en polystyrène par exemple.

Concernant les diffuseurs, j'allais opter pour des Skyline de chez RPG http://www.rpg-europe.co.uk/products/Skyline/ mais le côté EPS m'a un peu rebuté... Quant aux Manhattan de chez Akustar... je voulais un plus gros profil de diffusion, et de quoi remplir avec de la mousse pour étendre la perf le plus possible vers le bas du spectre, normalement avec ce que j'ai mis je commence à être efficace sur 500Hz et non 800Hz si vide. Donc je suis parti sur Auralex.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:11

Impec! Merci.
J'aime bien ce topic; c'est du concret.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:17

je viens d'éditer mon message juste avant avec un petit complément :mdr: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:33

Alors mon avis vite fait: le risque est pas énorme. On peut prendre un pack de panneaux Sonoflat à 200€pour commencer et faire des petits essais. Tu vas me dire des coussins ou des couettes. Oui c'est aussi une solution mais c'est pas spécialement pratique.

Bien se rappeler que: plus la mousse est épaisse, plus elle adresse le spectre dans le bas. Donc la performance d'absorption dépend de l'épaisseur. A 5cm du travaille à partir de 500Hz de façon à peu près significative. A 10cm tu travaille 250Hz plus bas.

Il y a une façon de calculer celà dont j'ai oublié le principe. Je crois que l'épaisseur de la mousse doit être égale au quart de la longueur d'onde de la fréquence que l'on souhaite adresser par le traitement. Et ce n'est donc pas proportionnel... surtout quand on descend sous 200Hz :mdr: Les résonateurs é membrane par exemple que je vais commander accordés sur 40Hz et lsur 63Hz font 30cm d'épaisseur :lol:

Dans le catalogue Auralex: http://www.playback.fr/produits/AURALEX ... _docus.pdf
Tu trouves ceci:

Auralex extrait catalogue coef absorption selon traitement.JPG
Auralex extrait catalogue coef absorption selon traitement.JPG (82.21 Kio) Vu 2522 fois


Pour rappel 1 pouce = 2,54cm. Donc les panneaux de 2'' c'est environ 5cm d'épaisseur, les 4'' c'est 10.

Autre source d'info ici: http://www.rpg-europe.co.uk/products/index.html avec comme exemple ceci: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Profoam/index.html
On constate que plus tu mets de couche, plus bas ça devient efficace: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Profoam/data.html Et en plus ici il y a de l'air derrière ce qui augmente encore l'efficacité ( le fait d'écarter un absorbant d'une paroie en dur permet d'augmenter la performance dans le bas du spectre en absorption).

Ce à quoi il faut surtout rester vigilent me semble-t-il: c'est d'éviter de compromettre le haut du spectre en s'acharnant sur l'amortissement du bas du spectre. Je m'explique: si tu bardes ta pièce de mousse, tu vas peut-^'etre commencer à régler quelques petits soucis dans le grave. Mais le haut de ton spectre va suivre le mouvement et va être bien plus réceptif au traitement que ton grave. Le risque donc c'est de se retrouver avec un système super déséquilibré, avec un haut medium et un aigu en retrait!

Je spécule en disant celà ,mais je pense ne pas être bien loin (en l'exprimant avec mes mots simples) de la vérité. Et en pratique j'ai pu aussi le vérifier. Trop d'amortissement est dommageable à une écoute vivante. Alors à moins de travailler en studio et d'avoir besoin d'une écoute très technique qui vient de l'enceinte pour capter le moindre détail... et encore. J'en discutais l'autre jour et on m'expliquait que dans un studio de mastering il y a parfois deux type d'acoustique, dans une seule et même pièce. Celle pour l'écoute de proximité, et celle pour la grande écoute qui alors demande plus de diffusion et moins d'amortissement. Pour se rapprocher le plus possible du salon des futurs auditeurs... et garder un pied dans la réalité après vente.

Bref. Le site de RPG est vraiment une mine de produits, de solutions et d'infos. Des PV de mesure partout. Rassurant.

Un autre site génial qui a vraiment été un déclic pour la compréhension de certains sujets, c'est http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm qui renvoit vers d'autres pages de cet excellent site. Patacou a posté sur le forum et a expliqué qu'il était enseignant... dans ce domaine :idee: Ce qui explique pourquoi son site est si pédagogique.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:39

Je ne savais pas qu'il avait posté ici. Cette page de son site est très didactique :
http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:56

Alors puisque c'est une pièce à vivre, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.

Par exemple pour la diffusion latérale, j'ai choisi dans un premier temps de jouer avec des étagères à CD/DVD/BD. Je dois maintenant répartir de façon plus espacée les médias qui y sont rangés et à cette fin j'ai rajouté 3 étagères. Bon c'est un début mais ça permet malgré tout de diffuser un minimum. Par la suite, il est prévu d'intégrer des diffuseurs de type Schroeder entre les étagères (de ce type http://www.rpg-europe.co.uk/products/qrd734/index.html ou alors une version légèrement amortie selon le besoin http://www.rpg-europe.co.uk/products/ab ... index.html), pile sur les premières réflexion. Peints en noir ou gris anthracite comme mon mur de droite, ce sera vraiment discret.Si jamais ça n'est pas suffisamment discret, alors il est simple de tendre un tissus acoustiquement transparent devant! Il est même possible d'en faire imprimer avec dessus une photo, une oeuvre abstraite, etc.,.. :idee: :idee:

Concernant les tissus acoustiquement transparents, je vais prendre l'exemple de RPG. Ils proposent certains produits avec une finition Cara. Moyennant uplift de prix, on peut demander un tissus de gamme différente. Par exemple Lucia ou Extreme Plus. Mais on peut aussi commander ces tissus au mètre, pour faire sois même la couverture sur des produits qui ne sont pas prévus avec ce type de finition (enfin on peut le demander, c'est du sur mesure certains produits donc...)

Alors ces tissus, aussi vendus... chez Akustar par exemple, sont fabriqués par cette firme anglaise: http://www.camirafabrics.com/content/sa ... rowse=true
Attention, tous ne sont pas acoustiquement transparents, donc vous pouvez regarder la gamme Cara (la moins chère), mais aussi Lucia ou encore Extreme Plus.

Ci-dessous quelques photos vite fait des nuanciers et des trames en gros plan:
Fichiers joints
01 Cara nuancier.JPG
02 Cara zoom.JPG
03 Cara zoom profil.JPG
04 Lucia nuancier.JPG
05 Lucia zoom.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 19:58

06 Lucia zoom profil.JPG

07 Xtreme plus nuancier.JPG

08 Xtreme plus zoom.JPG

09 Xtreme plus zoom profil.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 20:00

Donc clairement le Cara... c'est vraiment moche. Nous avons choisi la version Extreme Plus. Plus résistante dans le temps semble-t-il. Et acoustiquement aussi transparente que le Cara, avec des trames plus fines ce qui d'aspect est vraiment sympa.

Il existe sinon des tissus aspect velour acoustiquement transparent, j'en ai vu quelques fois aussi IRL.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juin 2009 22:33

Wouaou Scaniris, je vais suivre ce post avec plaisir. bravo pour ton intro, c'est clair, c'est precis et concis, on sait d'ou tu viens, on sait ou tu veux aller et on se doute qu'il y a encore un peu de chemin...
Comme le dit Paull, c'est enfin precis et concret.
A suivre et à s'inspirer.
Au fait, tout ce que tu as mis en oeuvre, tu l'as fait
1/ apres mesure et estimation personnel
2/ apres mesure, conseil pro et estimation personnel
3/ apres mesure et conseil "complet" pro
Tu as du le dire mais ça m'a echappé...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Juin 2009 22:37

Hé bédit donc, y a plus qu'à faire ses courses :wink: :mdr:


Super , continues à nous raconter avec moults détails, c'est très très interressant.

Et puis , je ne peux qu'être totalement d'accord sur la"découverte"du traitement passif, et ses avantages immenses versus toute sorte de modif de type cable, coupelles, meubles et autres bizareries.

A+

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

l'hérésie de Copernic

Message » 22 Juin 2009 23:58

J'étais toute la journée en montage.....

J'ouvre HCFR et :o :o :D :D .

Scan, non seulement tu réalises ta révolution Copernicienne de la HiFi : l'enceinte, l'ampli et...le cable...ne sont rien sans un environnement favorable, mais tu donnes envie à d'autres d'y goûter par ta rigueur, ton enthousiasme, et ton intelligence.
Rien de plus dur ayant été formaté par le marketing, les convictions douteuses de certains ,le prestige... d'accorder toute son importance à ce que d'autres considèrent comme subalterne au mieux hors sujet au pire : les mousses, les tissus,les diffuseurs...

Mais les résultats seront là...ils sont déjà là.

En ce lendemain de la fête de la musique, quel bonheur.

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message