Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 21 Aoû 2009 10:05

Bonjour,

stf,
C'est bien ça, je multiplie les caissons.
Vouloir asservir deux HP réunis en une seule enceinte, et à l'aide d'un unique amplificateur donne des résultats médiocres.
Je suis tout à fait conscient du surcout, et que ce choix peut devenir onéreux.
Le niveau potentiel de pression d'un 12" exclut, pour moi, son emploi (seul) en sub. En fait je n'emploie jamais de sub.
Ma préférence va vers des ensembles distincts capables de reproduire l'ensemble du spectre audio. La cohérence sonore me semble meilleure. Elle est très évidente sur une basse slappée.
En dehors de tout contexte d'acoustique de salle, ce choix peut être du à mon manque de connaissance du passage de la perception monophonique à la perception stéréophonique. Ceci ne pouvant être que graduel. L'emploi d'un sub (mono donc) et des autres enceintes (stéréo) est soumis à des aires communes ou mono et stéréo se confondent. Instinctivement ce recouvrement m'apparait être critique. Le peu que j'en connais est du au professeur Korn, génial créateur des enceintes ServoSound, qui infléchissait à -6 puis à -12 et enfin à -18 db/Oct chacune des deux sources L & R avant d'en faire la somme . Les fréquences charnières utilisées me sont inconnues. Autre info, une partie de cette caractéristique serait due à un court circuit acoustique du à la conduction osseuse de notre boite crânienne.
Si l'un de vous possède le schéma du préampli ServoSound , cela peut aider. Je suis preneur de toute information précise sur ce sujet.

Philby,
Je te rejoins dans ton analyse, et c'est dans la partie la plus haute reproduite par le Sub , en prenant en compte l'aire de recouvrement précitée que je suis le plus sensibilisé par l'effet Doppler

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 10:38

LCD 31 a écrit:
Philby a écrit:Pour un "large bande" style supravox 285 par exemple qui va reproduire de 40 à quasiment 5000Hz, malgré le peu d'élongation, la hauteur du son arrive à changer quand c'est vraiment fort.

une remarque à ce sujet :
pour connaitre ce 285 supravox sur cette installation :
Image

je ne sais pas, si ici, il décent à 40 Hz dans ces caisses « type Oken » mais le 40 Hz a moins de "poids" ou il est moins "physique" que celui qui est délivré par un HP type "Woofer" qui coupe aussi à peu prés à la même fréquence !...


Des compléments sur ces enceintes :
Fichiers joints
COSMOS50lr.jpg
liste1979.jpg
descr.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 10:45

J-C.B a écrit: En fait je n'emploie jamais de sub.
Ma préférence va vers des ensembles distincts capables de reproduire l'ensemble du spectre audio.


Mais ce qui reproduit la partie basse à très basse du spectre ne peut-il pas être appelé sub ? Ou tu fais autrement ?

Philby,
Je te rejoins dans ton analyse, et c'est dans la partie la plus haute reproduite par le Sub , en prenant en compte l'aire de recouvrement précitée que je suis le plus sensibilisé par l'effet Doppler

Cordialement


Musicalement, il est assez difficile de juger de la justesse (hauteur) d'un son dans les très basses fréquences.
Les premières notes du Piano sont assez difficiles à évaluer en hauteur (et en plus, tout dépend de la qualité du piano, et de ses cordes), et donc à mon avis peu sensibles à l'effet Doppler dans une restitution électro-dynamique.
Pour l'orgue, c'est encore plus vrai, les premières notes (16Hz), n'en sont quasiment plus, c'est de la sensation physique.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:53

Philby,

Question de vocabulaire. En ce qui me concerne, et suite à mon expérience dans la post prod et la sono , un sub est un élément destiné à reproduire le bas du spectre en monophonie.
Mon choix, initial, pour ma nouvelle installation se portait pour chacune des voies L,R , à 1x 18LX60 + 1x B&C 12CX32) destinés à reproduire l'intégralité du spectre audio.
Disposant de pas mal de place, je me pose la question de savoir si je ne vais pas remplacer le 18LX60 par 3x12" placés sur le sommet d'un triangle équilatéral, le B&C étant situé au centre de gravité du dit triangle. Cette config me garantirait une structure coaxiale et des couplages relatifs entre sources identiques . Il y a qq années, j'ai réalisé un système de ce type à l'aide de 3x13cm et un tweeter central. Le résultat était vraiment intéressant. Ce n'est en définitive qu'une extension d'un apolito. Dans ce type de structure 3 HP périphérique est le nombre de HP max possible.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 12:30

Impressionnant!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 13:21

J-C.B a écrit:Philby,

Question de vocabulaire. En ce qui me concerne, et suite à mon expérience dans la post prod et la sono , un sub est un élément destiné à reproduire le bas du spectre en monophonie.
Mon choix, initial, pour ma nouvelle installation se portait pour chacune des voies L,R , à 1x 18LX60 + 1x B&C 12CX32) destinés à reproduire l'intégralité du spectre audio.
Disposant de pas mal de place, je me pose la question de savoir si je ne vais pas remplacer le 18LX60 par 3x12" placés sur le sommet d'un triangle équilatéral, le B&C étant situé au centre de gravité du dit triangle. Cette config me garantirait une structure coaxiale et des couplages relatifs entre sources identiques . Il y a qq années, j'ai réalisé un système de ce type à l'aide de 3x13cm et un tweeter central. Le résultat était vraiment intéressant. Ce n'est en définitive qu'une extension d'un apolito. Dans ce type de structure 3 HP périphérique est le nombre de HP max possible.

Cordialement

J’ai vu une photo dans le genre avec 4 x 13 cm en croix et un tweeter au milieu (je crois que c’était un baffle plan sur un caisson …)

Au niveau directivité comment se comporte un tel montage ? Y a t’il une distance optimale pour minimiser la directivité ?



Sinon, pour revenir à ma question première, J-C.B ou Philippe, vous tenteriez un caisson bass reflex avec un HP qui a un Qts de 0.6 ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 13:30

OK, la réponse à mon HP pour bass reflex tout simple est ni l’un (Qts de 0.4) ni l’autre (Qts de 0.6) :mdr: car si on veut bien faire les choses on asservi :wink:

(mais il me semblait que si on ne voulais pas se donner cette peine avec un petit ampli, les paramètres du GT120 étaient plus sympa :oops: )




Sinon quelqu’un aurait une réponse a cette question :

Philby a écrit:Le supravox 285 (je les ai depuis 1979 !!!) n'est effectivement pas très percutant à 40Hz !

Comment pourrait ton chiffrer ou mesurer celà car, à première vue, deux enceintes qui coupe à 40 Hz avec la même pente et, écouté à niveau égal devrait avoir le même « poids » dans le grave

Pourtant un HP « plus lourd » et de rendement moindre délivre un grave plus physique.

(je ne pense pas que la taille des HP soit la réponse car on retrouve cette différence avec des HP de même diamètres, même si le volume des caisses est différent)
Dernière édition par LCD 31 le 22 Aoû 2009 12:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 14:23

LCD 31,
<<J’ai vu une photo dans le genre avec 4 x 13 cm en croix et un tweeter au milieu (je crois que c’était un baffle plan sur un caisson …)>>

Il suffit de calculer la distance relative entre chacun des HP de 13cm pour se rendre compte qu'ils n'y a pas une unique constante de distance entre eux ( Il y en a deux). Pour s'en assurer, il suffit de prendre une source comme référence et de mesurer la distance entre cette source et chacune des autres. Dans ce cas les constantes sont 1 (e coté du carré) et racine (2), (la diagonale du carré sur lequel sont placés les HP).
Par contre vis à vis du Tweeter ça marche.
Il existe un coefficient de couplage entre HP qui modifie le fonctionnement de chacun des HP. Globalement, ce coefficient est inversement proportionnel à la distance régnant entre chaque HP. Par analogie, cela marche comme le couplage de N inductances distantes entre elles.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 15:13

J-C.B a écrit:Il suffit de calculer la distance relative entre chacun des HP de 13cm pour se rendre compte qu'ils n'y a pas une unique constante de distance entre eux ( Il y en a deux). Pour s'en assurer, il suffit de prendre une source comme référence et de mesurer la distance entre cette source et chacune des autres. Dans ce cas les constantes sont 1 (e coté du carré) et racine (2), (la diagonale du carré sur lequel sont placés les HP).

OK, je suppose que c'est la raison pour laquelle tu as choisi le triangle (tous les HP sont à la même distance)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:15

LCD31,
<< je suppose que c'est la raison pour laquelle tu as choisi le triangle (tous les HP sont à la même distance)>>
Tout à fait s'il est équilatéral.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:16

Doublon
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 23:01

sinon, veuillez m'excuser si je suis un peu lourd avec ma question mais un bass reflex avec un HP qui a un Qts de 0.6 (comme les derniers JBL GT5) vous en pensez quoi ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 10:00

Bonjour LCD31,
Le GT5-15 nécessite un volume >200dm3, à mon gout trop important vis à vis du résultat.
C'est dans un cas comme celui la que l'asservissement prend tout son sens. Chargé par un volume inférieur à 50dm3 il donnera un résultat nettement supérieur. La seule différence de prix du bois et des renforts nécessaires pour un BR de fort volume, couvre le cout de l'asservissement, en offrant un résultat très nettement supérieur.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 22 Aoû 2009 13:33, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 12:09

OK, la réponse à mon HP pour bass reflex tout simple est ni l’un (Qts de 0.4) ni l’autre (Qts de 0.6) :mdr: car si on veut bien faire les choses on asservi :wink:

(mais il me semblait que si on ne voulais pas se donner cette peine avec un petit ampli les paramètres du GT120 étaient plus sympa)




Sinon quelqu’un aurait une réponse à cette question :

Philby a écrit:Le supravox 285 (je les ai depuis 1979 !!!) n'est effectivement pas très percutant à 40Hz !

Comment pourrait ton chiffrer ou mesurer celà car, à première vue, deux enceintes qui coupe à 40 Hz avec la même pente et, écouté à niveau égal devrait avoir le même « poids » dans le grave

Pourtant un HP « plus lourd » et de rendement moindre délivre un grave plus physique.

(je ne pense pas que la taille des HP soit la réponse car on retrouve cette différence avec des HP de même diamètres, même si le volume des caisses est différent)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 19:06

Bonsoir,
J'avais prévu de poster, au plus tard aujourd'hui, les possibilités des GT5- ? asservis. Navré, je n'ai pas trouvé un moment pour activer ma moulinette. Ce n'est que partie remise, promis, j'y pense.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message