Merci pour vos messages Corane, Dualconcentrique et Lincoln76.
J'attaque maintenant les finitions

...mais c'est long

...
J'ai avancé un peu à l'arrière du rack : j'ai fabriqué un cadre avec les chutes de bois qui me restaient, puis j'ai vissé là-dessus une plaque en agglo.
Ensuite, j'ai bourré de la laine de roche à l'intérieur sur le pourtour.

Il ne me reste plus qu'à fixer une porte avec un peu d'isolation, une petite couche de peinture blanche et cette partie sera terminée. Je réaliserai aussi un fond de couleur noire qui viendra se plaquer à l'arrière du rack derrière les équipements, de façon à éviter tout reflet.
Vous aurez peut-être remarqué que j'ai remplacé le bloc prise double à l'arrière du rack par une prise simple (sur un bout de placo) de façon à positionner l'interrupteur in-one legrand à
l'extérieur du rack, sur le coté, ce qui me permettra d'éteindre le bloc prises manuellement sans ouvrir le panneaux arrière du rack.
Le deuxième inter est celui de la VMC (PV / GV) :
Ensuite le placo :J'ai tout d'abord réalisé les joints entre les plaques de placo, puis l'enduit, ensuite ponçage, puis à nouveau enduit (c'était pas nickel), puis ponçage, puis enduit...bref j'ai mis un certain temps à achever cette étape...
Je n'avais jamais effectué des joints de placo. Ce n'est pas compliqué, mais long. Pour les angles sortants, par contre, j'ai trouvé que ça n'était pas facile.
Ceci fait, grosse séance de nettoyage, puis j'ai appliqué une couche de peinture sous-couche pour plaques de plâtres après avoir appliqué du scotch de protection sur les panneaux en bois.
Là c'était vraiment impeccable.
J'ai enfin pu attaquer la pose de la
moquette murale.
Cette étape est très stressante

. Heureusement, mon épouse m'a donné un coup de main pour la pose de la moquette

, mais franchement, c'est éprouvant.
Pour le panneau de 4m de largeur, mon fils nous a aidés et à trois, ça a été.
L'encollage du mur est très facile, même s'il n'est pas toujours facile de ne pas en faire tomber par terre.
Par contre, il faut aller assez vite car la moquette doit être fixée environ 10 à 15 minutes après la pose de la colle sur le mur, et pour les grands panneaux, c'est du sport !
La colle commence à sécher sur la spatule, on en a plein les mains, on court se laver les mains et les outils, et vite on colle le morceau. Génralement, dans la précipitation, on marche dans une tâche de colle au sol (qu'on avait remarquée mais pas pris le temps d'essuyer...), on l'emmène dans toute la maison...
La pose et l'ajustement sont assez aisés, mais il n'est pas évident de ne pas tartiner de la colle sur le morceau que l'on vient de coller lorsqu'on pose le morceau suivant...bref, il faut aller doucement, rester cool et ça se passe finalement bien.
L'outil spécial pour les découpes est bien pratique pour réaliser les découpes autour des panneaux en bois. Les finitions sont parfaites. Au sol par contre, j'ai utilisé le cutter.
J'ai fait un ou deux loupés sur les découpes localement, mais la moquette permet de corriger les erreurs avec quelques petites rustines qui sont indécelables par la suite.

J'ai agrafé la moquette en partie haute (une agrafe tous les 10cm).
L'ambiance de la salle a beaucoup changé, ça commence à devenir feutré.
Avant d'achever la moquette, j'ai quelques petites opérations à réaliser : peinture noire sur le cadre de la porte, finition du support du spot dans la marche à l'entrée de la salle, etc...
es deux derniers panneaux vont être très délicats : interrupteurs, découpes, climatisation, panneau bois... encore une bonne dose de stress en perspective...
Je n'ai pas encore commandé le faux plafond, j'attends quelques devis mais j'ai du mal à les obtenir (vive la vie à la campagne...).
J'hésite à commencer la pose des baguettes SWALL avant d'avoir fixé à cornière périphérique du faux-plafond, q
u'en pensez-vous ?
Voilà pour les news.
A bientôt pour la suite !
Alain