Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, lionel83, MrBond, porciprince, rno92 et 394 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 07 Fév 2010 17:27

Merci pour tes encouragements fabrice91, j'en suis finalement venu à bout mais un malencontreux coup de cutter en partie basse au niveau de l'estrade a bousillé le dernier panneau que j'avais quasi terminé !!!! :x :x :x
Quel dommage d'avoir fait cette découpe. Je ne vois pas d'autre solution que de remplacer le panneau, car j'aurai beaucoup de mal à le remplacer par la suite lorsque j'aurai posé la moquette au sol et sur l'estrade.

A part ça, à force de persévérance, j'ai réussi à éliminer les derniers plis :P . C'est nickel mais ça m'aura pris du temps et de l'énergie ! Si je n'ai pas une tendinite après ça !

Voici comment j'ai procédé :
Avant de commencer, je conseille vivement la lecture des posts de cinéma235 et Lolo63, qui ont tous les deux très bien détaillé cette étape importante.

Panneau de l'écran :
J'ai tout d'abord posé le grand panneau principal. Pas de difficulté.
Le premier panneau, c'est facile. J'avais suivi les conseils de cinéma235 en fixant les baguettes gauche et droite sur le grand panneau (avec 5mm de jeu entre les murs latéraux et les baguettes pour y encastrer le molleton, Cf notice SWALL) et en commençant la pose du tissu par ce grand panneau.

Panneau droit :
Ensuite, j'ai attaqué le panneau droit. Là, c'est une autre affaire ! La baguette unique pour l'angle, c'est pas de la tarte (j'en vois qui sourient, et Lolo63 qui se marre carrément :mdr: )!
A ce niveau, j'ai fait une grosse erreur que j'ai comprise à la fin.
Pour le premier panneau, il faut prendre soin de découper l'excédent de tissu au ras des baguettes gauche et droite (maxi 7/8mm), et enfoncer cet excédent totalement dans la baguette.Ainsi, il est plus facile d'enfoncer la deuxième épaisseur de tissu des panneaux latéraux.
Pour le panneau droit, je ne l'avais pas fait et je peux vous dire que ça n'a pas été facile !
J'ai finalement réussi, avec quelques plis résiduels que j'ai réussi à enlever en insistant avec la fameuse spatule inox SWAL.

Panneau gauche :
Pour le dernier panneau (le gauche, vous suivez ?), j'ai essayé une autre technique que je trouve finalement plus simple. :idee:
Sur la partie gauche, j'ai tout d'abord consciencieusement découpé le tissu du panneau principal qui dépassait des baguettes à 5/7 mm et enfoncé le reste du tissu dans la baguette, histoire de ne pas commettre la même bêtise que pour le panneau droit.
J'ai ensuite fixé le panneau contre le grand panneau, en l'accrochant provisoirement avec des pinces en partie haute, et j'ai laissé environ 10cm de plus sur la gauche (c'est la première photo ci-dessous).
J'ai poussé le tissu dans la baguette avec l'outil SWALL, et une fois fait, je l'ai rabattu sur le panneau gauche. Je l'ai tendu un peu et j'ai terminé l'encastrement dans les baguettes.
En faisant de la sorte, on évite de devoir découper le tissu et repousser l'excédent dans la baguette. C'est nickel et très rapide.
Je ne sais pas si parmi vous d'autres ont déjà procédé ainsi mais c'est super simple et rapide.

Angle au niveau de l'estrade :
Les finitions au niveau de l'angle sortant de l'estrade sont difficiles mais j'ai fini par m'en sortir. Il faut pousser le tissu, pousser et encore pousser et finalement il se tend. Si un pli apparaît, on réussit généralement à le faire disparaître en insistant.

Finitions au niveau des panneaux bois :
Au niveau des panneaux en bois, les finitions sont impeccables.
Un détail à ce sujet : si la baguette est fixée tout contre le panneau, il est un peu plus difficile d'encastrer le tissu dans la baguette car il n'y a pas d'espace entre la baguette et le panneau pour qu'elle puisse s'écarter sous la pression de l'outil.
Si il y a un petit espace (de l'ordre de 1mm), dans ce cas, la baguette s'écarte plus facilement, mais le bourrelet final est moins facile à réaliser car le tissu se coince moins bien entre le panneau et la baguette (j'espère que mes explications ne seront pas claires que pour ceux qui l'ont déjà fait)...
Donc il me semble préférable de fixer les baguettes contre les panneaux, sans les serrer trop quand même.

Dernier point, pour la fixation des baguettes SWALL, je conseille une vis tous les 10/15cm, 20cm maxi. Si on a trop d'espace entre les vis, les baguettes ont tendance à fléchir lorsqu'on tend le tissu avec l'outil entre deux vis.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Voilà, à part ce mauvais coup de cutter, c'est impeccable.
Alain.
Dernière édition par Pathe Enaff le 07 Fév 2010 23:46, édité 6 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 07 Fév 2010 19:55

Salut
Voilà une chose de faite . :wink:
Pour ma part , ma technique est de rentrer le tissu dans la baguette mais pas à fond , ensuite avec des ciseaux je coupe l'excèdent et je rentre tout le tissu dans la baguette , SANS recouvrir la 2eme partie de la baguette .
Même avec une seule baguette en angle ça l'a fait .Par contre ça chauffe la paume de la main . :oops:
Les cutters coupe souvent soit trop , soit pas assez :-? , je me rappelle d'une baguette de finition en plastique pour du lambris PVC , ben c'est l'os du petit doigt qui avait arrêté la lame du cutter .

Prochaine étape.... ?
Bon courage et bonne soirée .
@++
Stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 20:18

corane a écrit:Prochaine étape.... ?
:wink:

Ben marchand de tissu ! :cry: puis remplacement du panneau droit... Ca laisse une semaine de repos à mon poignet et mon épaule...

En fait, la découpe ne se voit que si l'on colle l'halogène dessus mais moi je sais qu'elle est là et ça m'énerve. Je préfère le remplacer.

Ensuite, faux-plafond.
J'ai reçu la structure porteuse. J'attends les dalles cette semaine (Rockfon 1200x600x20).

Il me reste aussi quelques petites finitions qui vont me prendre du temps : finition arrière rack, porte, peinture clim, caisson en bois pour videoprojecteur (je n'ai pas renoncé à mon idée première). La première séance va devoir attendre encore quelques semaines !

Bonne fin de WE à tous,
@+
Alain.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:15

Bravo pour le tissu, la finition est vraiment au rendez-vous...
J'ai reconnu quelques plis autour des niches d'enceinte, hihihi
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:45

Et ben voilà... tu t'en est bien sorti.

Bravo.


Ensuite, j'ai attaqué le panneau droit. Là, c'est une autre affaire ! La baguette unique pour l'angle, c'est pas de la tarte (j'en vois qui sourient, et Lolo63 qui se marre carrément )!



Meuuuuuh non....


Image


:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Fév 2010 0:27

superbe :D
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 08 Fév 2010 14:24

Salut Alain,

Vraiment un grand bravo pour ta salle qui est magnifique et tu viens de passer une étape importante, celle du tissus tendu dans les baguettes Swall :mdr:
A cette étape la salle prend sa marque "cinéma" :wink:
Tu t'en es très bien sorti, la finition est superbe et le rendu global magnifique :D

Félicitations et on attend la suite avec beaucoup t'impatience parce qu'en plus tes photos sont superbes :D

A bientôt
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 09 Fév 2010 23:29

Vivement le week end pour d'autres photos...le mélange tissu et bois est parfait :wink:
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:25

Salut les zamis !

Merci pour vos messages.
Je suis en vacances toute la semaine et du coup ça avance pas mal !

J'ai remplacé le panneau de tissu sur la gauche (le coup de cutter...), il est parfait.
Quand on a le coup, ça va vite, j'ai mis moins d'une heure pour remplacer le panneau.

Peinture clim
J'ai peint la clim en noir ! Le plus difficile, c'est de démonter les capots sans tout casser :mdr: .
Ensuite 4 couches de peinture noire (mate) en bombe.


Image
Je vous assure qu'on ne voit pas les traces que l'on aperçoit sur la photo. Je pense que ces traces sont dues au petit coup de chiffon que j'ai passé après avoir reposé le capot pour éliminer les traces de doigts...

Image
Image

Structure du faux-plafond
Puis j'ai posé la cornière support du faux-plafond. Je confirme qu'il ne faut pas trop serrer les vis sinon la cornière a tendance à faire des vagues.
La rondelle (derrière ou devant la cornière) ne change rien, en fait, il faut surtout veiller à ne pas trop serrer les vis. J'ai mis environ une vis 4x35 tous les 40cm.

Ensuite, j'ai attaqué la structure support du faux-plafond.
Je ne vous détaille pas cette opération, que Lolo63 et d'autres ont très bien décrite.
Dans ma situation, j'ai centré les dalles : 1 bande largeur 46cm, 6 bandes de 60cm, une bande de 46cm = 394cm. :wink:
Je devais donc à chaque fois couper le porteur (avec une cisaille) pour avoir une première bande de 46cm exactement.
Au niveau des porteurs, il faut faire attention à bien encastrer les petites pattes d'assemblage.
Si l'une des deux pattes n'est pas correctement encastrée dans le fente du morceau opposé, c'est quasiment impossible à décrocher. J'ai bousillé un porteur en essayant de le démonter. :evil:

Dans mon cas, les porteur (longueur 3,80m) sont dans le sens de la largeur (4m) de la salle. Il m'a donc fallu assembler des petits morceaux à chaque longueur.
Dans l'autre sens, comme j'ai opté pour des panneaux de 1200x600x20mm, je n'ai que des supports intermédiaires de longueur 1200mm à poser entre les porteurs. Ces supports sont donc disposés tous les 600mm.

J'ai suspendu les porteurs aux profilés alu qui supportent la laine de verre du plafond par l'intermédiaire de tiges filetées diamètre 6mm.
Un trou dans le profilé alu, une rondelle extralarge au-dessus du profilé, un écrou, et la tige est posée.
Comme je n'étais pas toujours au droit des porteurs, j'ai dû parfois mettre deux tiges filetées pour suspendre les porteurs.

La pose des plaques est très simple (un vrai bonheur de voir son plafond prendre forme en quelques instants.
J'ai été un peu gêné pour insérer les plaques à quelques endroits à cause des tiges filetées qui étaient inclinée.
Les trous dans les dalles sont super faciles à réaliser. Les dalles se découpent très facilement.
Comme j'ai opté pour des dalles d'épaisseur 20mm, les ressorts de maintien des spots tombent pile poil.

Au niveau des panneaux en bois, le panneau vient s'encastrer juste sous la cornière. C'est impeccable (vive le niveau laser !).

Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas pu terminer la partie arrière car je dois tout d'abord réaliser mon caisson pour la vidéoprojecteur.

Caisson Vidéoprojecteur
Je pensais initialement réaliser un caisson en demi-lune.J'ai donc réalisé plusieurs gabarits en carton pour me rendre compte du résultat sur place, et j'ai finalement changé d'avis et décidé de le faire parallélépipédique.
Plus simple à fabriquer, et moins large pour une même hauteur qu'un caisson en demi-lune.

J'ai voulu gagner un peu de temps et faire découper des plaques en MDF au magasin de bricolage du coin...résultat les panneaux étaient tous coupés à 3/4mm près !!! :evil: :evil:
J'ai dû tous les recouper avec ma bonne vieille scie circulaire, tu parles d'un gain de temps !


Image
Image
Image


Voilà les news !!!
Je suis vraiment ravi du résultat au niveau du plafond.
C'est nickel ! Je ne regrette pas le choix du format des dalles 1200x600mm.
Lorsqu'on est assis, l'effet de perspective réduit la longueur des plaques, on les croirait presque de forme carrée.

La zone tissu est maintenant parfaite. Le rendu du tissu tendu est vraiment parfait.
L'avant de la salle est bien sombre. Dès qu'on baisse un peu l'intensité des spots, l'ambiance devient feutrée...il manque l'écran maintenant ! :lol:

Voilà, demain je vais essayer de coller la moquette sur le caisson et finir le plafond suspendu à l'arrière de la salle.

Bonne fin de soirée à tous,
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:54

Sacré boulot !!! :o


-> la salle devient vraiment "esprit cinéma"... avec le plafond.


Et ton VP, tu comptes donc le mettre dans ce caisson, ouvert au dessus des dalles si je comprends bien... :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Fév 2010 9:13

Tu n'as rien mis entre l'écrou (en bas de la tige filetée) et le crochet du porteur, genre liège madex etc ? Pas peur que ca vibre de partout ?

Ou alors j'ai mal vu :oops:

En tout cas chapeau bas pour le boulot :wink: Quand je pense que tu vas venir avec lolo faire ma salle je me dis que j'ai de la chance et je m'en lèche déjà les babines :mdr:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:02

"Juste" pour dire BRAVO... Quel BOULOT... MA GNI FI QUE!!!
nicodonna
 
Messages: 248
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:02
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:01

lolo63 a écrit:Sacré boulot !!! :o
-> la salle devient vraiment "esprit cinéma"... avec le plafond.
Et ton VP, tu comptes donc le mettre dans ce caisson, ouvert au dessus des dalles si je comprends bien... :roll:


Oui, avec une des gaines VMC fixée près du refoulement du VP. Je vais tapisser l'intérieur du caisson de laine de roche (avec les chutes des panneaux Rockfon). Comme le VP est vraiment au-dessus du canapé, je veux le rendre silencieux et discret.:wink:
J'ai conçu le caisson afin qu'il puisse accueillir un PTAE4000 ou HC7000, je ne suis pas encore décidé...
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:08

Yaranna a écrit:Tu n'as rien mis entre l'écrou (en bas de la tige filetée) et le crochet du porteur, genre liège madex etc ? Pas peur que ca vibre de partout ?
Ou alors j'ai mal vu :oops:


Non, même pas peur ! Pour tout dire, je ne l'ai même pas envisagé... :oops: J'ai du mal à imaginer que tout ça puisse vibrer...je n'ai qu'un petit Valodyne CHT10RC :mdr: :mdr: :mdr:

Yaranna a écrit:En tout cas chapeau bas pour le boulot :wink: Quand je pense que tu vas venir avec lolo faire ma salle je me dis que j'ai de la chance et je m'en lèche déjà les babines :mdr:

Avec plaisir (je ne sais pas si Lolo sera d'accord :mdr: ) !!! Ma belle-soeur a une maison à Treb !
Nous recherchons justement un échange de maison en Bretagne via trocmaison.com (plutôt du coté de Carnac) !!!
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:21

Pathe Enaff a écrit:
Yaranna a écrit:Tu n'as rien mis entre l'écrou (en bas de la tige filetée) et le crochet du porteur, genre liège madex etc ? Pas peur que ca vibre de partout ?
Ou alors j'ai mal vu :oops:


Non, même pas peur ! Pour tout dire, je ne l'ai même pas envisagé... :oops: J'ai du mal à imaginer que tout ça puisse vibrer...je n'ai qu'un petit Valodyne CHT10RC :mdr: :mdr: :mdr:


Et pourtant ca pourrait quand même, ca reste quand même léger un faux plafond :(

Et puis

Ta salle tu aimeras
Les graves tu béniras
Ton caisson tu changeras

:mdr:

Yaranna a écrit:Avec plaisir (je ne sais pas si Lolo sera d'accord :mdr: ) !!! Ma belle-soeur a une maison à Treb !
Nous recherchons justement un échange de maison en Bretagne via trocmaison.com (plutôt du coté de Carnac) !!!


Faudra passer prendre un boc d'hydromel :oops:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message