Quel dommage d'avoir fait cette découpe. Je ne vois pas d'autre solution que de remplacer le panneau, car j'aurai beaucoup de mal à le remplacer par la suite lorsque j'aurai posé la moquette au sol et sur l'estrade.
A part ça, à force de persévérance, j'ai réussi à éliminer les derniers plis
Voici comment j'ai procédé :
Avant de commencer, je conseille vivement la lecture des posts de cinéma235 et Lolo63, qui ont tous les deux très bien détaillé cette étape importante.
Panneau de l'écran :
J'ai tout d'abord posé le grand panneau principal. Pas de difficulté.
Le premier panneau, c'est facile. J'avais suivi les conseils de cinéma235 en fixant les baguettes gauche et droite sur le grand panneau (avec 5mm de jeu entre les murs latéraux et les baguettes pour y encastrer le molleton, Cf notice SWALL) et en commençant la pose du tissu par ce grand panneau.
Panneau droit :
Ensuite, j'ai attaqué le panneau droit. Là, c'est une autre affaire ! La baguette unique pour l'angle, c'est pas de la tarte (j'en vois qui sourient, et Lolo63 qui se marre carrément
A ce niveau, j'ai fait une grosse erreur que j'ai comprise à la fin.
Pour le premier panneau, il faut prendre soin de découper l'excédent de tissu au ras des baguettes gauche et droite (maxi 7/8mm), et enfoncer cet excédent totalement dans la baguette.Ainsi, il est plus facile d'enfoncer la deuxième épaisseur de tissu des panneaux latéraux.
Pour le panneau droit, je ne l'avais pas fait et je peux vous dire que ça n'a pas été facile !
J'ai finalement réussi, avec quelques plis résiduels que j'ai réussi à enlever en insistant avec la fameuse spatule inox SWAL.
Panneau gauche :
Pour le dernier panneau (le gauche, vous suivez ?), j'ai essayé une autre technique que je trouve finalement plus simple.
Sur la partie gauche, j'ai tout d'abord consciencieusement découpé le tissu du panneau principal qui dépassait des baguettes à 5/7 mm et enfoncé le reste du tissu dans la baguette, histoire de ne pas commettre la même bêtise que pour le panneau droit.
J'ai ensuite fixé le panneau contre le grand panneau, en l'accrochant provisoirement avec des pinces en partie haute, et j'ai laissé environ 10cm de plus sur la gauche (c'est la première photo ci-dessous).
J'ai poussé le tissu dans la baguette avec l'outil SWALL, et une fois fait, je l'ai rabattu sur le panneau gauche. Je l'ai tendu un peu et j'ai terminé l'encastrement dans les baguettes.
En faisant de la sorte, on évite de devoir découper le tissu et repousser l'excédent dans la baguette. C'est nickel et très rapide.
Je ne sais pas si parmi vous d'autres ont déjà procédé ainsi mais c'est super simple et rapide.
Angle au niveau de l'estrade :
Les finitions au niveau de l'angle sortant de l'estrade sont difficiles mais j'ai fini par m'en sortir. Il faut pousser le tissu, pousser et encore pousser et finalement il se tend. Si un pli apparaît, on réussit généralement à le faire disparaître en insistant.
Finitions au niveau des panneaux bois :
Au niveau des panneaux en bois, les finitions sont impeccables.
Un détail à ce sujet : si la baguette est fixée tout contre le panneau, il est un peu plus difficile d'encastrer le tissu dans la baguette car il n'y a pas d'espace entre la baguette et le panneau pour qu'elle puisse s'écarter sous la pression de l'outil.
Si il y a un petit espace (de l'ordre de 1mm), dans ce cas, la baguette s'écarte plus facilement, mais le bourrelet final est moins facile à réaliser car le tissu se coince moins bien entre le panneau et la baguette (j'espère que mes explications ne seront pas claires que pour ceux qui l'ont déjà fait)...
Donc il me semble préférable de fixer les baguettes contre les panneaux, sans les serrer trop quand même.
Dernier point, pour la fixation des baguettes SWALL, je conseille une vis tous les 10/15cm, 20cm maxi. Si on a trop d'espace entre les vis, les baguettes ont tendance à fléchir lorsqu'on tend le tissu avec l'outil entre deux vis.











Voilà, à part ce mauvais coup de cutter, c'est impeccable.
Alain.




















