Matériel utilisé pour les tests en général:
-le matos :
Sony S550 ou OPPO BDP-83 + SONY VW60-Taille écran
environ 3m de base.
Minority ReportGenre: science fiction
Durée: 1h49
Zone: A U.S
Doublage: VF
Langues:
Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français Dolby Digital 5.1 Sous-titres: anglais, français.
Bitrate : 39Mbps
Encodage: AVC
Format: 2.35:1
Images:

(Cette édition U.S de Paramount provient du même master 4K que l'édition Française. Résultat: image sublime, précise, détaillée...bref un top démo.
Mais ce qui fait que cette édition U.S surpasse de très loin la version européenne et surtout la version française, c'est une plus grande fidélité à la copie en salle.
D'abord au niveau du grain, avec un Bitrate beaucoup plus élevé 40Mbps VS 19Mbps(version Fr), la version US retient plus de grains (naturel et rajouté en post prod), plus fidèle à la version en salle.
Ensuite niveau couleur: La version U.S est aussi plus fidèle à la version cinéma, avec des couleurs plus désaturées, délavées donnant un aspect plus "sale" plus "film noir"(même dans les scènes où les couleurs chaudes sont présentes) que la version française où les couleurs sont trop "Flashy", où l'image est trop contrastée.
Quelques exemples de séquences et de plans concrèts des différences entre les deux versions:
-Dans tout l'ensemble du film, la couleur de peau des comédiens est orangée, alors que la version US voit la couleur de peau des comédiens est plus neutre.
-La scène où la différence au niveau couleur est la plus flagrante c'est la scène où Tom Cruise rend visite à Hineman, la vieille femme qui a inventé les Précoqs. Dans la version FR, toutes les fleurs dans la serre sont bien colorées, les plantes sont bien vertes, et surtout le chapeau de Hineman est bien violette. Alors que dans la version U.S, la couleur violette du chapeau de Hineman est désaturée au point où on ne le remarque même pas. Pareil pour l'ensemble des fleurs et des plantes.
-Dans le Bureau de Lamar, les fleurs dans le pot sont d' un rose pétant dans la version Fr, alors que dans la version U.S, les fleurs sont d'une couleur rose fade
-La séquence où Tom Cruise s'enfuit en sautant sur les voitures de toit en toit, présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-La séquence de fin, où Lamar prononce son discours, est encore une fois plus "colorée" que la version U.S
-La scène dans le cabinet chirurgical où Tom Cruise se fait opérer des yeux, là aussi la version U.S est plus fidèle à la version cinéma au niveau de la saturation des couleurs que la version Fr
-Idem pour la scène de fusillade dans l'entrepot de fabrication de voiture. La voiture rouge est d'un rouge pétant dans la version Fr, alors que la version U.S présente un rouge plus sombre.
-La scène de discussion entre Tom Cruise et Lamar dans le bureau de Lamar présente plus de grains dans la version U.S que la version Fr
-Le Gros plan sur les fichiers vidéos du fils de John Anderton dans son appartement contient plus de grains sur la version U.S que la version Fr....
-La séquence se passant dans le centre commercial, beaucoup trop colorée sur la version Fr (les ballons, les sacs, les enseignes...).
Bref je pourrai continuer à énumérer toute une liste de séquences et de plans où la version U.S présente une image plus granuleuse et plus désaturée niveau couleur, donc plus fidèle à la version cinéma, que la version Fr.
En résumé :
1.la grosse différence de Bitrate entre la version U.S et la version Fr a bien des conséquence au niveau de la rétention de grains, donc de détails.
2. La couleur désaturée sur la version U.S est plus fidèle à la version cinéma que la version Fr aux couleurs trop "pétantes".
3.Ce n'est donc pas Januz Kaminski et Spielberg qui ont retouché à la colorimétrie et à la quantité de grains de leur film, mais la Fox qui, partant du même master que la Paramount, a décidé de booster un peu les couleurs et le contraste de l'ensemble de l'image du film.
4. La version U.S prouve que mes souvenirs de ce film sont correctes.
5. Je rappelle que j'ai visionné la version U.S et Fr sur un écran de 3M de base,en Vidéoprojection, utilisant le même lecteur, la même config, les même paramètres, et je suis à 5M de distance de l'écran et non pas à 2CM de l'écran avec une loupe à la recherche de petits détails....
6. J'ai dit ne jamais mettre de 5/5 à l'image d'un Blu ray aussi bonne soit elle. Mais dans le cas de ce film où j'ai déjà mis 4/5 à la version Fr, et comme la version U.S est supérieure à la version Fr. Je me vois dans l'obligation de mettre un 5/5 à cette édition U.S. Si je mettais 4/5 ce ne serait pas juste envers la version U.S)
Son:

(La piste DTS HD 5.1 est tonitruante ex: la scène de fusillade dans l'entrepot avec l'arme paralysante. La musique de John Williams est magnifiée. Un +++ pour le son.)
Scénario:

(Tout simplement un des meilleurs films de Spielberg. A voir et à revoir sans lassitude. Et chose rare, Tom Cruise met son jeu d'acteur au service du scénario et non l'inverse. En clair c'est un film d'un auteur qui s'appelle Steven Spielberg avec Tom Cruise, et non un film pour Tom Cruise.)
Note: Un avantage de plus pour la version U.S, les sous titres se trouvent dans l'image et non à cheval entre l'image et la bande noire. Ce qui est un plus pour ceux qui projette en 2.35:1. La version U.S contient 2 Disques, 1 dédié entièrement au film (d'où un Bitrate plus élevé), et 1 autre pour les Bonus.
