Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] 0pen baffle 2x38cm + compression

Message » 27 Juin 2010 3:37

Yoyo79 a écrit:Je te trouve super pessimiste, après ça on n'aurai envie de toute arrêter.

Je ne suis pas pessimiste, je dis qu'il ne faut pas se lancer directement dans un projet complexe, du moins sans être guidé. Tu as probablement de l'expérience que d'autres n'ont pas. Beaucoup m'ont demandé conseil et je constate simplement qu'ils ont tendance a partir à l'aveuglette sans réellement avoir le minimum de connaissance en électro-acoustique. Ils dépensent parfois pas mal d'argent pour un résultat final décevant. Je préviens, c'est tout. Il faut de la méthode et un concept qui tienne et la route et compte de l'expérience du réalisateur. D'autre part un amateur a rarement les moyens de mesure et de développement d'une R&D industrielle.
Des résultats exceptionnels sont possibles, mais il faut aller vers des concepts peu compatibles avec une industrialisation et une commercialisation.

Yoyo79 a écrit:Je veux bien croire que ton système est bon ou meilleur pour ''toi'' mais les goût et les couleurs appartienne à chacun. On a quasiment tous les mêmes critères de jugement d'un système mais pas forcément la même priorité. Ton système qui n'as pas de filtre à des avantage, déjà d'être adapter à la pièce d'écoute, et des inconvénients que tu as accepter, il ne peut pas être parfais.

Je ne faisais pas du tout référence à mon système en faisant mes réflexions. Je connais simplement les difficultés de conception des systèmes acoustique, je suis loin de n'avoir réalisé que des dipôles ! Mais seuls mes dipôles m'ont donné des résultats exceptionnels, très rares.
J'ai toujours précisé ce que je recherche, le respect du signal source. Je ne recherche pas un son particulier. Toute ma réflexion est partie de là. Je comprends parfaitement que l'on puisse avoir chacun ses goûts. Au niveau de la conception j'ai cherché à limiter au maximum tout composant inutile, c'était un principe de départ. J'ai travaillé trente ans pour remplacer le filtrage électrique, actif ou passif par un "aiguillage" acoustique. Le filtre complique un peu les choses, par exemple, pour la gestion de la phase, particulièrement dans la zone de grande sensibilité de l'ouïe. J'ai donc cherché à restituer une bande passante de 40 à au moins 5000Hz sans aucun filtre (on ne peut guère éviter de filtrer les tweeters au moins au premier degré). L'effet passe haut des baffles plans m'y a aidé, c'est même une des raisons pour laquelle je suis venu aux dipôles (ce n'est pas la seule). J'ai aussi travaillé sur les charges symétrique accordées à cause de leur effet passe bande. Ensuite, il a fallu réfléchir sur les fronts d'onde pour maîtriser la directivité horizontale et verticale.
Une question : pourquoi y-a-t-il plus de dipôles électrostatiques commercialisé que d'électrodynamiques (voir les Jamo) ? Une des réponses est qu'on n'a pas su adapter la mise en œuvre de haut-parleurs électrodynamiques aux exigences des contraintes liées à l'onde arrière et à l'adaptation en impédance acoustique. Ceci m'a amené a trouver des solutions très particulières, entre autres sur la disposition des haut-parleurs. Il ne suffit pas de mettre les haut-parleurs d'une enceinte trois voies sur une planche pour résoudre les problèmes des charges ouvertes.
Tu remarqueras qu'a aucun moment de l'élaboration du concept je n'ai fait allusion à un quelconque type de son. Lorsque l'on arrive à la phase d'optimisation du système je ne prends pour référence que des sons assez simples. Par exemple, je pars d'une prise de son rigoureuse de piano et je n'écoute que quelques notes en essayant d'obtenir l'impact de la frappe du marteau sur la corde d'un vrai piano. J'ai passé des heures à régler mon système pour que les notes soient réalistes d'un bout à l'autre du clavier. Par exemple, on peut trouver la bonne valeur du condensateur de filtrage des tweeters et celui du supertweeter à 0,1µF près ! Idem pour les autres paramètres. Il va de soi qu'une telle précision dans l'optimisation des composants est impossible sur des filtres quatre voies du quatrième ordre ! Et là, il vaut mieux un très bon filtrage actif numérique ! Jusqu'à la fin de l'optimisation je ne fais jamais référence à un type de son particulier, uniquement à la réalité.
Résultat de toutes ces précautions, tous les auditeurs les ont trouvé exceptionnellement proches de la réalité sur de très bonnes prises de son. Les voix sont exceptionnelles d'humanité, de densité, de puissance. On a l'impression que les systèmes acoustiques n'émettent absolument rien mais que l'espace est réaliste et que chaque objet sonore a une place précise, sans aucun lien avec les systèmes qui les ont émis. On peut augmenter le niveau sonore sans apparition de distorsion, c'est simplement de plus en plus vivant. C'est le local qui crie grâce en premier. Écouter Barbara, Elvis, Brel, D Krell dans ces conditions donne quelque frissons, l'émotion passe vraiment. La vitalité est là.
Si la prise de son est bonne, la justesse de tonalité est évidente quel que soit le type de musique. On rentre totalement dans la musique. Je ne fais que répéter les remarques des auditeurs, y compris des musiciens, qui m'ont visité. Par contre, c'est intraitable pour les défauts ou les mauvais enregistrement.
Ceci dit la perfection n'existe pas, j'ai plan précis d'évolution. Je sais parfaitement les améliorations possibles. On ne peut pas réaliser des systèmes de haut niveau si l'on est pas honnête vis à vis des qualités et les défauts de ses productions. Mais le plus gros problème, c'est la disponibilité se sources de qualité.

Yoyo79 a écrit:Je pourrai retourné les choses et te dire qu'en amplification active tu peut jouer sur les caractéristique des amplificateur, adoucir les aigu, éclaircir le grave, arrondir le médium......
Et puis pourquoi un filtre actif ne permettrai pas d'avoir un excellent son, si on par du principe que le Kit de chez davis acoustique 'dont j'ai oublié le non qui faire partie de tes 5 meilleur écoute, est excellent. Il serai certainement encore meilleur en filtre actif qu'en filtre passif.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas avoir un bon son en filtrage actif. Il est, bien sûr, préférable d'avoir un filtrage numérique par rapport à l'analogique à partir du trois voies. Il est plus facile à régler à condition que l'appareil laisse un accès indépendant de tous les paramètres. Je n'arrête pas de dire et d'écrire que, pour un amateur, il est pratiquement impossible de régler parfaitement un filtre passif de 3voies et plus, ce qui est possible avec un filtre actif. Mais il ne faut pas se leurrer, encore faut-il que le concept initial tienne la route, le filtrage ne fait pas tout. Les étages électroniques ainsi que les DSP et leurs inévitables algorithmes ne sont pas totalement transparents pour le signal.
Il faut aussi savoir gérer les charges des haut-parleurs. J'ai essayé de faire prendre conscience que les autres paramètres qui font la qualité finale sont nombreux : phase, fronts d'onde, impédance acoustique, rendement ....

Yoyo79 a écrit:Après je suis d'accord un deux voir est plus facile qu'un trois voie.
Je dis pas ça pour t'emmerder juste pour te faire voir que tu as tendance a démotiver les autres projets. Quand quelques chose ne vas pas il faut le dire mais tous ne peut pas être mauvais.

Je ne prétends pas avoir la seule solution, je dis simplement que certains concepts ne tiennent pas la route par rapport aux lois de la physique ... Je n'ai pas dit, par exemple que ton projet ne tient pas la route. Mais il est améliorable sur bien des points. Tu vas y arriver, mais je ne sais pas si le résultat sera celui que tu attends. Ton choix de haut-parleurs est-il optimal ? Ça se discute. Les charges sont-elles adaptées ? Il s'agit pas de démotiver, mais d'essayer d'affiner les choix pour ne pas être déçu une fois l'ouvrage terminé. Je ne résonne pas en fonction de mon propre système, tu es libre de tes objectifs et de ta réalisation. Je veux simplement te pousser à approfondir ta réflexion.

Yoyo79 a écrit:Ma salle doit faire 50 m2 sur 7 de haut au toit.

Je ne vois rien de rédhibitoire, il faut en tenir compte.

Yoyo79 a écrit:Par contre j'ai une question: comment fais tu pour filtre en passe haut un HP médium sans filtre: j'ai supposer que tu te servais du court circuit acoustique qui te fais un filtre de 1er ordre mais du coup ton hp reçoit quand même les basse fréquence tous ça en court circuit et a la fréquence de résonance, ça ne créer pas des excursion dangereuse? Je comprend pas

Ma proposition est totalement originale, je ne copie personne. Je sais qu'elle n'est généralement pas totalement comprise. J'ai l'impression qu'il y a confusion entre court-circuit acoustique et électrique. Le passe haut créé par un baffle ouvert à une pente de 6dB/octave. Le passe bas (en réalité passe-bande) d'une charge symétrique accordée (résonateur de Helmoltz) est de 6dB/octave. Électriquement les HPs de grave et de grave-médium fonctionnent en large bande, sans aucun filtrage électrique. Je n'ai jamais dit qu'éviter les filtres n'impose pas des contraintes, au contraire. Il faut, par exemple choisir des haut-parleurs aux caractéristiques très précises. Les grave-médiums doivent être linéaire, sans remontée dans les hautes fréquences et avec une coupure haute franche. Bien sûr, leur rendement est un paramètre important car ils ne doivent pas être égalisés.
Pour éviter de transformer les membranes en secoupes volantes et limiter les excursions inopportunes, il vaut mieux choisir des Qts autour de 1 pour les grave-médium du baffle. D'où mon conseil pour le car-audio ! Vu le nombre des haut-parleurs, la surface d'émission réduit drastiquement les distorsions, limite les déplacements et améliore la réponse transitoire (déjà très bonne avec les charges ouvertes et symétriques).

Quand je dis que je peux écrire un livre pour justifier techniquement mes partis pris, c'est vrai. L'absence de filtrage ce n'est pas là pour simplifier, mais pour apporter des réponses concrètes à de problèmes concrets. Ces systèmes pas comme les autres donnent un son unique. Certains préféreront un genre plus tolérant. En tous cas je ne veux rien imposer, je propose et j'explique une possibilité.
Au départ, mon but était au moins d'égaler les qualités des panneaux électrostatiques de référence. Il a été atteint e même dépassé, la dynamique est là. J'ai commémoré à ma manière l'anniversaire de la mort de Mickael Jackson. Sur, par exemple, Thriller l'impact est puissant, sur une large bande, sans aucune fatigue auditive. Même sur ce type de musique on se laisse emporter. Et j'avais écouté du chant grégorien juste avant avec un égal bonheur !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Juin 2010 3:48

Phill002 a écrit:
Yoyo79 a écrit:Je te trouve super pessimiste, après ça on n'aurai envie de toute arrêter.

Salut
reflechir un systeme doit prendre un certain tps. Profiter des conseils d'une personne qui pratique depuis 30 ans et un avantage incontestable... apres on ne peut pas demander au "debutant" de raisonner comme le "specialiste" et d'integrer tout ce que ce dernier essaye de faire passer. Arrivé un moment, il faut faire le saut, passer à la pratique, en essayant de ne pas faire d'erreures mageures, ce que permet toutes les lectures que l'on peu trouver içi et là. On arrive tjrs à qlq chose qui fait plaisir, même si cela ne dure qu'un tps. Des systemes qui naissent aboutis.... heureux le genie ! A chaccun son rythme, à chaccun ses experiences, à chaccun ses evolutions, on progresse sans oublier de tps à autre d'ecouter un peu de musique :-?
J'ai eut la chance d'ecouter 2 ou 3 systemes d'exeption qui me font percevoir le chemin qui reste à parcourir...avec parfois des envies de tout mettre à la benne... puis le plaisir revient... la musique est plus forte que ces machines qui tentent de la restituer.
Phill

Absolument d'accord.
Mais en plus, avec peu de moyens et de la patience on peut arriver très haut. Je n'aurais jamais pu m'acheter des enceintes qui puissent rivaliser avec mon système, c'est certain. Un internaute parisien m'a demandé s'il pouvait tenter l'aventure. Il a repris le concept pour son propre système. Je crois qu'il ne l'a pas regretté.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Juin 2010 3:53

Yoyo79 a écrit:Oublions pas d'écouter de la musique! :D

Justement, un bon système doit emmener au sein de la musique. Avoir les plus grands artistes en concert privé, c'est fabuleux et possible. Si certains passent du côté des Savoies ...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Juin 2010 9:43

En ce qui me concerne aujourd'hui si je devait faire un baffle plan "full range", j'utiliserai les éléments suivants :

1 - Un tweeter capable de rayonner en dipole : le Neo3 PDR B&G, il s'agit d'un ruban dont la coupelle arrière est démontable, et qui d'après les mesures publiées sur zaphaudio.com a des niveaux de disto qui enterrent la concurrence à ruban :

http://www.audax-speaker.de/index.php?m ... cles&index[shop_articles][action]=details&index[shop_articles][category]=11&index[shop_articles][data][shop_articles_id]=41

http://www.audax-speaker.de/index.php?m ... echnik.pdf

Les mesures :

http://www.zaphaudio.com/nondomes/

2 - Un médium d'environ 90db, capable de monter jusque 4khz avec une bonne dispersion et un rayonnement arrière propre : c'est le cas du scanspeak 10F/4424G :

https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8690

Les mesures :

http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm

3 - Pour la section grave: deux 38 cm de cvhaque côté, avec un qts élevé, le eminence alpha 15A pour ne pas le nommer.

En filtrage passif, si tu as de quoi mesurer les hp sur le panneau, il est possible de faire un montage 3 voies équilibré, avec une impédance de 4ohms. Le hp de médium doit être impérativement filtré en passe haut, pour limiter son excursion, quand bien même le panneau apporte une coupure naturelle. Les fréquences de coupure se situeraient autour de 300/400hz et 3500khz. Je ne fais pas cette suggestion pour dire que ta solution ne marche pas JACBRU, mais c'est une suggestion qui peut marcher. Le seule chose qui est certaine c'est qu'il ne faut pas te lancer si tu n'as pas les bons instruments de mesure. Personnellement si j'avais une salle dédiée comme la tienne je n'hésiterai pas :wink:

Edit : JACBRU est-ce que tu as posteé des photos de ton système qq part ? J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2010 10:44

androuski a écrit:En ce qui me concerne aujourd'hui si je devait faire un baffle plan "full range", j'utiliserai les éléments suivants :
1 - Un tweeter capable de rayonner en dipole : le Neo3 PDR B&G, il s'agit d'un ruban dont la coupelle arrière est démontable, et qui d'après les mesures publiées sur zaphaudio.com a des niveaux de disto qui enterrent la concurrence à ruban :

Son problème est son faible rendement associer a sa faible puissance admissible. il dépasse difficilement les 100db à puissance max et il est juste dans la haut du spectre après ça peut être cohérent avec la loi des 400 000. Et un très faible distorsion.

Je préfère le ESS AMT V2: http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... %20amt.htm mais très cher (pour moi).



androuski a écrit:2 - Un médium d'environ 90db, capable de monter jusque 4khz avec une bonne dispersion et un rayonnement arrière propre : c'est le cas du scanspeak 10F/4424G :


Le QTS est très (trop) faible.

Je choisirais un Supravox 165-2000 plutot mais aussi trop cher. Mon PR170MO à un bon rapport qualité/prix par contre la Fs est plus haute que le 165-200.
Après il y a les Lowther, les Phy HP et compagnie. Les focal audio car polyglass, K2 ou série Utopia (QTS = 0,74 ) sont pas être mal. Mais les utopia sont à presque 3 000€.



Pour le grave je dirais:

Je proposerais: les focal K2 et Utopia, les JBL....
Monacor raptor son très bon sur les chiffre, mais je connait pas leurs réputation, j'espère qui sont a la hauteur de leur prix.

Sinon les éminence (alpha, delta) on bon rapport qualité prix et a ce qui parais il ont un taux de distorsion qui reste bas mais dans des excursion importante. Il doit y en avoir d'autre très bien aussi.

Comme le dis Jacbru, les car audio son des bonne solution, il y en a pour tous les prix.

Moi j'ai du mal a me tourner vers les HP car audio, je serai plutôt du genre a rajouter une petite résistance série. Je sais c'est mal.

Un jours j'essayerai avec plusieurs d'HP large bande (coaxiaux) car audio, pour voir.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 27 Juin 2010 11:05

salut
j'ai trouvé ici même une paire d'ess pour 500 euro... ça fait encore une somme, mais par rapport au neuf...
je suis passé de la de250 aux ess... c'est moins pechu, moins agressif... c'est assez fin, et ça peut se couper tres bas, ce qui peut rendre service...
on trouve de bon HP sur le marché de l'occase....
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 27 Juin 2010 11:16

+1
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 27 Juin 2010 11:27

On oublie de dire que c'est un question de mariage tous ça!

Au moins les Kit auto son fais pour aller ensemble.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 28 Juin 2010 16:08

Yoyo79 a écrit:
androuski a écrit:En ce qui me concerne aujourd'hui si je devait faire un baffle plan "full range", j'utiliserai les éléments suivants :
1 - Un tweeter capable de rayonner en dipole : le Neo3 PDR B&G, il s'agit d'un ruban dont la coupelle arrière est démontable, et qui d'après les mesures publiées sur zaphaudio.com a des niveaux de disto qui enterrent la concurrence à ruban :

Son problème est son faible rendement associer a sa faible puissance admissible. il dépasse difficilement les 100db à puissance max et il est juste dans la haut du spectre après ça peut être cohérent avec la loi des 400 000. Et un très faible distorsion.
Je préfère le ESS AMT V2: http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... %20amt.htm mais très cher (pour moi).


androuski a écrit:2 - Un médium d'environ 90db, capable de monter jusque 4khz avec une bonne dispersion et un rayonnement arrière propre : c'est le cas du scanspeak 10F/4424G :

Le QTS est très (trop) faible.

Je choisirais un Supravox 165-2000 plutôt mais aussi trop cher. Mon PR170MO à un bon rapport qualité/prix par contre la Fs est plus haute que le 165-200.
Après il y a les Lowther, les Phy HP et compagnie. Les focal audio car polyglass, K2 ou série Utopia (QTS = 0,74 ) sont pas être mal. Mais les utopia sont à presque 3 000€.

Pour le grave je dirais:

Je proposerais: les focal K2 et Utopia, les JBL....
Monacor raptor son très bon sur les chiffre, mais je connait pas leurs réputation, j'espère qui sont a la hauteur de leur prix.
Sinon les éminence (alpha, delta) on bon rapport qualité prix et a ce qui parais il ont un taux de distorsion qui reste bas mais dans des excursion importante. Il doit y en avoir d'autre très bien aussi.
Comme le dis Jacbru, les car audio son des bonne solution, il y en a pour tous les prix.
Moi j'ai du mal a me tourner vers les HP car audio, je serai plutôt du genre a rajouter une petite résistance série. Je sais c'est mal.
Un jours j'essayerai avec plusieurs d'HP large bande (coaxiaux) car audio, pour voir.

Je suis assez d'accord avec tes remarques, en particulier pour le tweeter Heil.
Pourquoi cette réticence pour le car audio, en particulier dans le grave, bien sûr, mais aussi pour le médium. Il y a des haut-parleurs superbes, de niveau technique aussi avancé qu'en HiFi, parfois en avance. Les différences sont liées à l'utilisation générale du 4 ohms et les traitements de "tropicalisation", ce qui est parfois un plus.
Une remarque pour l'impédance. Si tu achètes un kit éclaté tu peux mettre deux médiums de 4 ohms en configuration acoustique de d'Appolito (deux médiums encadrant le tweeter, par exemple Heil) et en série électrique pour une impédance standard HiFi.

Pour les marques tu as le choix entre :
- les "grands" de l'acoustique : Focal, Davis, JBL, Infinity, Alpine, Magnat (excellents pour le rapport musicalité-prix) ... et même Dynaudio ou, maintenant B&W en très haut de gamme;
- Les marques spécialisées Car-audio, souvent plus intéressants comme prix : Caliber, MTX, Oxygen Audio, ... Seule la fiabilité peut parfois être moins bonne car les HPs sont généralement fabriqués en Chine, mais les techniques sont de haut niveau.

Globalement on n'a que l'embarra du choix, en dehors des HPs large-bande, les vrais, pas les coaxiaux, qui sont un grave-médium + un tweeter. Tout est possible et la disponibilité existe, même pour les marques qui ne diffusent plus leurs HPs HiFi à l'unité.

J'en suis à la quatrième évolution de mes BP. Ils m'ont permis de tester divers types de membranes, en particulier polypropylène brut, polypropylène chargé de mica, kevlar et tressage Kevlar/carbone. J'ai une remarque a ce propos. Après optimisation, la logique de la configuration globale du système influe plus que la matière des membranes dans le résultat finale. Il y a des différences à l'écoute, mais assez légères, un peu plus de cohérence ou légèrement plus analytique selon les cas. Lorsqu'on a un projet, il faut qu'il soit clairement et totalement établi avant de commencer les choix des composants. Particulièrement pour les haut-parleurs, il faut les choisir en fonction de la configuration, et pas le contraire, la configuration en fonction des haut-parleurs qu'on a choisi !
Une seule exception, on possède déjà un haut parleur exceptionnel, un JBL LE8 par exemple, il faut forcément élaborer un concept qui lui "convienne".

Un petit "tuyau" pour la voie grave, il existe des "woofers" car-audio bien adaptés aux charges ouvertes (Qts autour de 1), pas trop cher et réellement bien construits. Les Oxygen Audio Spiral 123.1 (30cm) et 15.1 (38cm), par exemple. Vendus autour de 60€ l'un sur Internet, ils résonnent autour de 25Hz. On peut en mettre deux pour un budget admissible (membrane Polypropylène chargée et moulée). On en trouvait aussi chez Sony mais la série vient d'être remplacée.

Vraiment, le car-audio est très adapté aux charges ouvertes, aucune raison de le bouder, les performances sont là ! J'ai, encore une fois, obtenu des résultats exceptionnels avec eux. Ils auraient été pratiquement impossible à réaliser avec les gammes HiFi pensées pour des charges closes.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2010 16:13

Phill002 a écrit:salut
j'ai trouvé ici même une paire d'ess pour 500 euro... ça fait encore une somme, mais par rapport au neuf...
je suis passé de la de250 aux ess... c'est moins pechu, moins agressif... c'est assez fin, et ça peut se couper tres bas, ce qui peut rendre service...
on trouve de bon HP sur le marché de l'occase....
Phill

Oui, ça peu se couper bas, mais ce n'est pas toujours un avantage de couper trop bas, toujours le problème de la sensibilité de l'ouïe humaine (courbes de Fletcher). De toutes façons, les Heil sont réputés assez difficiles à intégrer, plus que les tweeters à ruban, même si je les apprécie sur le principe. Ceci dit je pense me pencher sur le problème un jour prochain...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Juin 2010 16:18

Yoyo79 a écrit:On oublie de dire que c'est un question de mariage tous ça!
Au moins les Kit auto son fais pour aller ensemble.

Plus que de mariage, il faut que le choix des HPs s'intègre parfaitement au concept choisi. Quand j'achète un kit éclaté, c'est surtout pour les grave-médium, je garde les tweeters pour d'autres projets car les tweeters livrés ne correspondent pas généralement à mes conditions, leur Fs est généralement trop haute. Une charge arrière est recommandable pour les tweeters à dôme.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2010 3:11

androuski a écrit:En ce qui me concerne aujourd'hui si je devait faire un baffle plan "full range", j'utiliserai les éléments suivants :

Je n'interviens pas pour donner un quelconque avis sur tel ou tel concept ni pour juger en quoi que ce soit leur validité de leur intérêt. Je me permets simplement d'essayer de "faire avancer le schmilblick. Donc simplement quelques commentaires.

androuski a écrit:1 - Un tweeter capable de rayonner en dipole : le Neo3 PDR B&G, il s'agit d'un ruban dont la coupelle arrière est démontable, et qui d'après les mesures publiées sur zaphaudio.com a des niveaux de disto qui enterrent la concurrence à ruban :

Effectivement, s'il est très important d'assurer un fonctionnement en dipôle dans le médium et l'aigu, il est moins indispensable, plutôt inutile, sinon gênant, de le faire dans le grave.
Pour l'aigu, il n'y a que deux solutions,
- le ruban que tu cites et certains tweeters Heil;
- pour tout autre tweeter, il est indispensable de prévoir d'en prévoir à l'avant et à l'arrière, en opposition de phase. La première solution est certainement la meilleure mais attention aux disparités de rendement ! Rappelons que dans les notices techniques des haut-parleurs, seule l'onde avant, directe, est prise en compte pour les mesures ce qui ne correspond pas au fonctionnement dipolaire.
Les ondes directes ont une prépondérence sur les ondes réfléchies avec les classiques enceintes monopolaires, par définition relativement directives. Les dipôles compliquent les choses à cause des ondes arrières qui favorisent les sons réfléchis et compliquent les mesures.

androuski a écrit:2 - Un médium d'environ 90db, capable de monter jusque 4khz avec une bonne dispersion et un rayonnement arrière propre : c'est le cas du scanspeak 10F/4424G :

Le Qts a 0,30 me semble bien bas. Sinon rédhibitoire.

androuski a écrit:3 - Pour la section grave: deux 38 cm de chaque côté, avec un qts élevé, le eminence alpha 15A pour ne pas le nommer.

Le QTs est parfait, la suspension tissu permet une bonne réponse
transitoire. Contrepartie, la Fs est assez élevé à 41 Hz est assez
élevée. Ce n'est pas trop gênant puisque le court-circuit étant là, le
niveau de grave est limité. C'est donc une bonne option pour la
configuration que tu proposes.

androuski a écrit:En filtrage passif, si tu as de quoi mesurer les hp sur le panneau, il est possible de faire un montage 3 voies équilibré, avec une impédance de 4ohms. Le hp de médium doit être impérativement filtré en passe haut, pour limiter son excursion, quand bien même le panneau apporte une coupure naturelle. Les fréquences de coupure se situeraient autour de 300/400hz et 3500khz. Je ne fais pas cette suggestion pour dire que ta solution ne marche pas JACBRU, mais c'est une suggestion qui peut marcher. Le seule chose qui est certaine c'est qu'il ne faut pas te lancer si tu n'as pas les bons instruments de mesure. Personnellement si j'avais une salle dédiée comme la tienne je n'hésiterai pas :wink:


Je ne dis pas que cela ne marchera pas, mais tu vas avoir quelques difficultés. Pourquoi veux tu que je me lance dans une solution qui ne résout pas aussi bien que la mienne les problèmes d'un dipôle, surtout en filtrage passif ? Tu as déjà maîtrisé l'optimisation d'un filtre trois voies ? Que prévois-tu pour corriger le court-circuit (Jamo s'y est attelé, ce n'est pas simple). J'essaie généralement d'éviter le filltrage entre 100 et 5000Hz au minimum, à cause de la sensibilité de l'ouie. Il provoque des rotations de phase et modifie forcément un peu le signal, en gommant les micro-détails. J'ai créé un original "aiguillage acoustique" qui me permet d'éviter tout composant, actif ou passif, entre l'ampli et les haut-parleurs entre 40 et 6000Hz. Cela porte ses fruits, crois moi.
Tu n'as probablement pas totalement compris ma motivation pour parler de ma solution. Je te remercie pour tes conseils au cas où elle ne marcherait pas, mais si c'était le cas, je ne l'aurais jamais présentée. Non seulement elle marche, mais elle donne des résultats audibles exceptionnels, très rares, en particulier dans le cadre d'un système domestique. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais elle a été positivement comparée, avec témoins et sur des tests de référence, avec des systèmes dépassant 150 à 200000€.
Dans sa conception, j'ai bien sûr pris en compte toutes les solutions classiques possibles, y compris celle que tu préconise, un trois voies type JAMO 909. Peut-être trouveras tu une solution au court-circuit acoustique par une égalisation électronique, mais cela a aussi des inconvénients et un coût. Le filtrage actif et la multiamplification risquent d'être nécessaire. Tout ce que j'ai entendu avec ce type de concept ne donne pas de solution, au niveau de mes exigences, aux problèmes spécifiques des dipôles.

J'ai posé une question sur les avantages des dipôles électrostatiques par rapport aux baffles plans électrodynamiques, je n'ai pas eu de réponse, dommage. J'ai évoqué les problèmes de contrôle de la directivité et des ondes réfléchies, de forme des fronts d'onde, d'adaptation à l'impédance acoustique du local d'écoute ou de compensation acoustique du court circuit. Si je l'ai fait, c'est que j'ai pris en compte ces contraintes. En trente ans d'évolution de mes solutions j'ai progressivement "fixé" un concept logique et cohérent . Il n'évolue plus sur le fond depuis quinze ans. Par contre, je l'ai beaucoup optimisé à travers quatre évolutions majeures. Une plus grande évolution va apparaître, mais je garde pour moi les nouveautés conceptuelles. Je n'ai donc aucune intention de revenir à un classique trois voies, pour de bonnes raisons. Il ne pourra certainement pas avoir les performances de mon système actuel, je peux te l'assurer sans la moindre hésitation.

Si je dis qu'il est exceptionnels, ce n'est pas par forfanterie, j'ai passé l'age, mais parce que c'est la vérité, j'ai le droit d'en être légitimement fier. J'aurais pu déposer quelques brevets, deux fois des solutions que je préconisais ont été "reprises" pour des systèmes haut de gamme par des ingénieurs concepteurs professionnels, suite a des conversations privées. Bien sûr, certains chercherons des publications, il n'y en a pas. Je n'ai jamais publié "ma R&D" perso avant mes interventions sur le site HC-FR.
Je comprends bien que le fonctionnement de mon concept est un peu difficile a comprendre si l'on appréhende pas trop les lois de l'acoustique. Mon ami forumeur qui en a réalisé un a commencé à comprendre au moment de l'optimisation du sien. Mais la technique s'efface dès la première écoute. En général mes visiteurs me disent au bout de trois minutes, je "comprends". Outre sa vitalité, ce système transmet l'émotion du message source a un niveau que j'ai rarement entendu. Frissons, et souvent larmes garantis ! Je me demande souvent "comment s'y prend-il ?", en particulier sur les voix. Pourtant je sais ... Pourquoi veux tu me faire revenir a autre chose ?
Tout ceci avec des solutions totalement originales, parfois inattendues et surtout avec peu de moyens. J'aurais pu garder mes "secrets", j'ai pensé que la divulgation en intéresserait quelques uns.
PS : pour lancer un projet, le réaliser, l'optimiser et le tester, aucun problème depuis 1965.

androuski a écrit:Edit : JACBRU est-ce que tu as posté des photos de ton système qq part ? J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble :wink:

Oui il y a quelques photos qui traînent. Passes un MP je t'enverrai un document PDF par mail.
- Le système avec le BP1 éVo4 :
http://img139.imageshack.us/i/dscn3109c.jpg/
- Vue arrière du BP1 éVo3 :
http://img686.imageshack.us/i/pict0137d.jpg/
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2010 7:17

Ohlala,
loin de moi la volonté de "faire mieux", ou de t'amener à autre chose, dans mon esprit ce n'est pas toi qui cherchais des conseils et je n'avais pas du tout l'idée de t'en donner !!
Mes conseils se fondent sur l'utilisation faire par les diyers d'audiocircle et MJking (quarterwave) ; sur un baffle plan de 80cm, éventuellement avec des côtés repliés, les deux eminence alpha15A peuvent faire du grave à un niveau satisfaisant (pas de l'infra) apparemment... Mais je dois dire que je ne maîtrise pas - loin de là - les règles de l'acoustique. Cependant, l'idée d'un baffle plan passif 3 voies et "full range" est un challenge" qui m'a toujours intéressé... mais bon c'est perso.
Question dénuée d'arrière pensée : en quoi un qts de 0,30 est-il gênant pour un hp de médium en BP dès lors qu'il est filtré en passe haut vers 300/400hz ? :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:04

androuski a écrit:Ohlala,
loin de moi la volonté de "faire mieux", ou de t'amener à autre chose, dans mon esprit ce n'est pas toi qui cherchais des conseils et je n'avais pas du tout l'idée de t'en donner !!
Mes conseils se fondent sur l'utilisation faire par les diyers d'audiocircle et MJking (quarterwave) ; sur un baffle plan de 80cm, éventuellement avec des côtés repliés, les deux eminence alpha15A peuvent faire du grave à un niveau satisfaisant (pas de l'infra) apparemment... Mais je dois dire que je ne maîtrise pas - loin de là - les règles de l'acoustique. Cependant, l'idée d'un baffle plan passif 3 voies et "full range" est un challenge" qui m'a toujours intéressé... mais bon c'est perso.
Question dénuée d'arrière pensée : en quoi un qts de 0,30 est-il gênant pour un hp de médium en BP dès lors qu'il est filtré en passe haut vers 300/400hz ? :wink:

Tu as raison, le filtrage protège le haut parleur, mais un Qts élevé maintient mieux la bobine mobile dans l'entrefer, évite des petits déplacements erratiques et diminue donc la distorsion, je vais y revenir.
Ta précédente intervention n'était pas claire, tu me citais plusieurs fois, je n'ai pas forcément compris où tu venais en venir, épisode clos.

Mon système est totalement aboutit avec une bande passante de 40 à 30000Hz pour un système dont les mensurations sont de 132cm sur seulement 40cm de large, 132 de haut et 40 de profondeur (voie grave). Tu imagines la taille du baffle plan, selon la conception classique trois voies, pour descendre à 40Hz -3dB ! Mon système a été pensé pour rester logeable, même dans une salle de séjour, c'est tolérable pour le Waf. Pour assurer cette compacité aucun de ses onze haut-parleurs ne dépasse les 20cm (les deux graves cachés en push-pull dans leur charge symétrique accordée). Les photo ne le montrent pas, mais il n'y a pas le moindre composant, à part les câbles, entre les sorties HPs de l'amplificateur et les haut-parleurs dans le grave et le médium, jusqu'à 6kHz. On se rapproche des baffles plans avec un haut-parleur large-bande et un tweeter. Tous les avantages des LB, en particulier en terme de respect de la phase, sans leur inconvénients comme un secteur grave un peu léger.

Ceci dit j'aurais voulu que tu répondes à ma question sur les électrostatiques, elle est à la base de toute ma réflexion sur les dipôles.
Beaucoup pensent que la légèreté du film utilisé comme membrane électrostatique explique la qualité de ces systèmes. C'est un peu vrai, mais cela n'est pas le plus important. Une membrane de haut-parleur électrodynamique est petite par rapport un électrostatique. Mais les deux doivent déplacer un très grand volume d'air. Une seule solution pour un électrodynamique, de grande élongations et un fonctionnement en piston sur une large bande passante. Au contraire, avec sa grande surface, l'électrostatique n'a pas besoin de grands mouvements. Le film est sus tension sur toute sa surface et peut se contenter de vibrations minimes. Résultat, des distorsions très faibles et une réponse transitoire exceptionnelle. Le poids n'est pas l'élément majeur. Par contre, le rendement plus faible et la limitation des mouvements ne permet pas toujours de grands écarts en dynamique, à part pour de très grandes surfaces statiques. C'était le cas des panneaux Stax ou Sony de la grande époque qui sont inoubliables pour moi. C'est le son que j'ai recherché pendant des années et que j'ai retrouvé avec mes BP1, malgré leur format beaucoup plus compact. Les Quad, à l'origine de cette technique, n'étaient pas assez grands pour atteindre la plénitude d'un Stax.
La faiblesse des panneaux électrostatiques de cette époque était leur grande directivité dans les deux plans, due à leur taille. Il est indispensable d'élargir horizontalement et de limiter verticalement la dispersion pour bien maîtriser les ondes réfléchies. L'onde arrière est utilisée pour modifier le rapport entre les fronts directs et réfléchis, encore faut-il contrôler ces réflexions. Beveridge, avec ses "Electrostatic Reference Speakers" a proposé des membranes électrostatiques étroites et hautes, quitte a accepter un manque d'efficacité à basse fréquence en le compensant par une voie grave électrodynamique. Martin Logan a repris l'idée en la déclinant en gamme plus basse, plus logeable dans un environnement domestique. Le problème, la réponse transitoire et le taux de distorsion de cette voie grave (2ème et troisième octave) n'est généralement pas homogène avec le médium-aigu. De mon point de vue, les charges, closes ou bass réflex, utilisées ne sont pas adaptées.

Pourquoi ce rappel ? Parce que j'ai voulu retrouver les avantages des électrostatiques en utilisant des haut-parleurs électrodynamiques. Il fallait tout d'abord avoir une grande surface d'émission pour une bonne adaptation au volume d'air a déplacer (impédance acoustique) et aussi limiter les mouvements de membranes pour se rapprocher du mode vibratoire des électro-statiques . Une seule solution, multiplier les haut parleurs sur le baffle. Pour les transitoires, l'idéal aurait été d'utiliser un grand nombre de petits large-bande (8 à 10cm), sans aucun tweeter ni filtre. Mais le compromis idéal n'existe pas, les modèles disponibles ne descendent pas assez bas (Fs inférieure à 100Hz, si possible autour de 60Hz) ou ne montent pas assez haut (20kHz en linéaire). L'adjonction de tweeters étant obligatoire, autant utiliser des Hps médiums de plus grand diamètre. Pour obtenir une surface correcte, le bon compromis est apparu avec quatre à six 17cms. Ces HPs devaient avoir une courbe de réponse naturellement plate et régulière. Les membranes polypropylènes m'ont toujours donné des résultats intéressants qui simplifient le filtrage avec le ou les tweeters. Restait à trouver des HPs compatibles avec une charge ouverte, donc a Qts élevé. Le car-audio est tout indiqué dans ce cadre, le choix est grand ! En plus, vu le nombre de haut-parleurs, donc la surface d'émission, un Qys élevé est compatible avec une relative limitation des mouvements. On se rapproche bien du fonctionnement des électrostatiques. Restait la disposition des haut-parleurs, l'alignement vertical (line array pour les anglophones) est bien adapté. Il assure une large dispersion horizontale et une certaine directivité verticale. Ceci veut dire que l'on créé des fronts d'ondes a peu près hémicylindriques (avant et arrières), ce qui était l'effet recherché. De plus le nombre de haut-parleurs, leur Qts élevé et la charge ouverte entraine une amélioration très significative des transitoires et de la distorsion, ainsi qu'un excellent rendement. Pour les tweeters, il en fallait plusieurs pour s'adapter en rendement et aussi en impédance acoustique. Il n'y avait pas, il y a quinze ans de tweeters a émission dipolaire disponibles. J'ai doublé les tweeters avant par des "jumeaux" arrières. Leur disposition en alignement vertical était obligatoire. Ton système trois voies est loin d'avoir tous ces avantages, tu en conviendras. Voila pour la réponse à ma question.

Mais j'avais aussi d'autres exigences, dont la correction des effets du court circuit acoustique et la suppression des filtres. Un baffle de grandes dimensions est impensable. Des expérimentations comparatives antérieures m'avaient clairement démontré les "méfaits" des filtrages "électriques", tant pour la phase que pour les micro-informations. Étant un pionnier des charges symétriques, il me semblait judicieux d'associer leur effet passe bande au passe bas du baffle ouvert. En plus le son étant émis à travers un résonateur, on sait qu'il est pratiquement exempt de distorsion (aux bruits d'écoulement de l'évent près). Le push-pull de deux graves de 20cm assure une charge très compacte pour un fonctionnement jusqu'à 40Hz. Mais aussi avec une réponse transitoire bien meilleure qu'un 12 ou 15 pouces qui ne "descend" pas plus bas ! En tous cas compatible avec les performances médium-aigu du dipôle ! On a alors a peu près résolu la quadrature du cercle, pas de filtre dans la zone de sensibilité de l'audition, une réponse en transitoire, une distorsion exceptionnelles et homogènes sur tout le spectre, des rotations de phase limitées, un rendement élevé. Qui dit mieux ? Sans compter la taille de l'ensemble.

Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé d'écoute à ce stade. J'avais des objectifs, mais seule la logique de conception permet de les atteindre. Rien de fumeux ou d'ésotérique dans tout cela, simplement, une bonne connaissance de l'acoustique, de longues années d'expérience, beaucoup de réflexion sur des objectifs clairs. Surtout aucun préjugé. Le résultat d'écoute a été fabuleux à la première "mise en son", sans aucune adaptation. Le frisson tout de suite avec un "simple" NAD 3020 ! Pour les tests j'avais choisi de ne pas trop investir sur les huit 17cm (20frs l'un !), ce qui démontre l'importance d'un concept solide dans le résultat final. Depuis une quinzaine d'années les haut-parleurs ne sont plus les mêmes, le système a été optimisé, les qualités de bases sont restées.
On retrouve la faible distorsion des électrostatiques, l'espace sonore avec un ponctualité des objets sonores rarement entendue. En plus la dynamique, le poids des sons est au rendez-vous. On n'entend pas du grave, du médium ou de l'aigu mais des sons homogènes où ni l'aigu, ni le médium, ni le grave ne manquent. Aucune fatigue auditive dans le haut du spectre, pourtant l'impact est là quand il le faut. Mais surtout, l'impression de vie est palpable, particulièrement émouvante sur les voix. Impossible de décrire plus, il faut une écoute pour dire "je comprends" après trois minutes.

Un dipôle trois voies ne pourra être au même niveau à cause du filtre, de sa moins bonne adaptation à l'impédance acoustique (mois de surface d'émission dans le médium et l'aigu), aux problèmes liés au court circuit, sa réponse transitoire globalement moins bonne, c'est certain. Sans oublier l'encombrement.
Si l'évolution du BP1 est terminée, le BP2 est prévu, deux fois moins large et légèrement plus haut, probablement six 17cms, je n'en dirais pas plus.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:47

Je suis bien incapable de te répondre sur les electrostatiques : tu m'accordes trop de science, je n'ai aucun complexe à le dire... Tu devrais ouvrir un fil spécifique pour la suite de tes aventures, parce que là c'est pas très lisible, noyé dans le post d'averell. Ca attirera plus de monde dans la discussion... à suivre, et tant mieux si tu fais des émules :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message