Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks modules tripath hifimediy tk2050

Message » 10 Déc 2010 15:53

TiTiX77 a écrit:Y a t'il une règle de calcul pour savoir dimensionner les capas en filtrage audio...
Je suis une bille en théorie, pourtant j'y met de la bonne volontée :lol:

Appelons les condensateurs de liaison. C'est vrai qu'ils filtrent, mais comme il y en a plein d'autres qui filtrent aussi, ce sera plus clair.
C'est un filtre RC de 1er ordre, passe haut (faudrait dire filtre CR d'ailleurs...). google te trouveras les calculs détaillés. par exemple.
la fréquence de coupure est Fc = 1/(2*Pi*Z*C)
C = capacité en farads
Z = impédance de l'ampli en ohms
Fc en Hz
pour T2, Z=50ohm
avec 2.2 => Fc = 1,45Hz
avec 3.3 => Fc = 0,97Hz

Pour toi qui a mis un pot de 25K, Fc est doublée. Désolé, tu as perdu les fréquences entre 1,45Hz et 3Hz :mdr:
en pratique, sur les amplis on trouve en général entre 2.2µ et 4.7µ
Davantage, ça sert a rien et le prix & taille augmente et l'énergie emmagasinée peut devenir gênante (ploc).
Moins de 2.2µF c'est possible avec une impédance de 25K ou 50K, ça craint pas. Mais faut pas descendre top bas non plus

je te laisse faire le calcul de Fc avec une capa de liaison de 0,0033µF. Tu verras que c'est une aberration :wink:

edit : ceux montrés plus haut à 3300 nF ça fait bien 3,3µF :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Déc 2010 16:33

Je vais me coucher moins bête. Merci Alkasar. Je met maintenant une échelle pratique à ces valeurs...

Sinon, l'image du K72p-6 ci-dessus est avec une sérigraphie en russe et il me semble que c'est bien du 3300pf soit 3,3nf... J'en ai jamais vu à vendre sur la baie ou ailleurs à + de 1UF de capa...
Vu la taille (3-4 cm pour qq miliers de pF) le montage risque vite d'être une usine à gaz si on met en parallèle pour obtenir du 2.2UF...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Déc 2010 17:23

TiTiX77 a écrit:Sinon, l'image du K72p-6 ci-dessus est avec une sérigraphie en russe et il me semble que c'est bien du 3300pf soit 3,3nf... J'en ai jamais vu à vendre sur la baie ou ailleurs à + de 1UF de capa...
Vu la taille (3-4 cm pour qq miliers de pF) le montage risque vite d'être une usine à gaz si on met en parallèle pour obtenir du 2.2UF...
c'est clair, je sais pas lire le cyrillique :oops: j'ai pris ça pour un "n"
Au delà de la difficulté à les loger, j'ai aussi vu des personnes disant que la taille pouvait gêner et dégrader le rapport S/B. Les trop gros condensateurs deviennent une antenne qui ramasse les ondes qui trainent et il y en autour d'un tripath.
Ca devient une affaire de compromis, comme souvent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2010 17:14

En attendant avec impatience le CR détaillé de ptitjean sur son tweak avec les K75-10 qui semblerait assez convaincant (lu sur l'autre fil)....

Mes petite modifs à moi ont quand même bien transfiguré le T2:

- Connections audio revues: fil d'argent + blindage
- Augmentation des surfaces de masse
- Blindage du boîtier et séparation de la partie "alim" et carte dans le boitier
- Potar à résistances

Beaucoup plus de transparence et des attaques plus nettes. Les médiums aigus sont moins brillants et plus musicaux.
Comparé à mon poppulse T150, la restitution est plus fidèle, surtout dans les médium aigus. La sonorité générale me donne un aspect plus mélodieux moins analogique et froide qu'avec le pop. Le pop est plus démonstratif, surtout sur les écoutes à très bas volume.

Bref un très bon petit ampli, qui me bluffe bien et qui tient la dragée haute à mon IN100. Faudra que je reprenne l'Atoll pour comparer mais sur l' UDCD d'Oscar Peterson que je connais par coeur, le T2 me semble meilleur.

Où est-ce que je vais trouver de la place pour les K75... il m'énerve! :wink: :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Déc 2010 18:16

TiTiX77 a écrit:Mes petite modifs à moi ont quand même bien transfiguré le T2:

- Connections audio revues: fil d'argent + blindage
- Augmentation des surfaces de masse
- Blindage du boîtier et séparation de la partie "alim" et carte dans le boitier
- Potar à résistances



Je crois bien que le potar y est pour 98 % :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Déc 2010 18:45

Minimum :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 13 Déc 2010 0:53

Bon j'ai enfin tout monté mais j'ai un big problème (et des moins graves)

La carte qui alimente l'enceinte gauche en bi-amp ne fonctionne pas du tout, aucun son ne sort du module.

Pourtant tous est bon niveau branchement j'ai fait exactement pareil que les autres modules a part le faite que j'ai mit des entretoises métallique (les autres sont plastique).

Les pastilles ne sont pas relié à la masse et j'ai relié le GND aux chassis qui est relié à la terre en suivant les conseils de anthonylm3, donc normalement ce n'est pas ça.

Demain je démonte et je re-vérifie les soudures et je le remonte sur entretoises plastique on verra bien...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Déc 2010 18:22

J'ai aussi des entretoises métalliques et pas de pbl...
+1 pour les soudures.

Une ptite question en passant: j'ai un ploc sur les enceintes (4ohm) à l'allumage. J'ai pas remarqué çà sur les cabasses (8 ohm).
Quelqu'un d'autre a le pbl?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Déc 2010 18:31

Non pas de pb !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 13 Déc 2010 19:21

Moi non plus pas de ploc ...

Sinon j'ai tout démonter et remonté avec des entretoise plastiques, refait quelques soudures et tout re-vérifier, pas de problème ça marche !

Pour l'instant je rode donc les CR pour plus tard ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Déc 2010 19:27

Chez moi j'ai des plocs avec le T2, mais le potard est à fond (j'utilise un préampli séparé).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Déc 2010 14:56

[Edit du 17-12-2010] A relativiser dû au fait de tubes neufs dans mon préampli.
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174351819#p174351819

Bonjour, voici mes impressions sur le T2 chaussé en condos russes K75-10, câblés en déporté vu leur taille (et leur poids) immenses :o
J'ai donc déjà pû essayer quelques autres condos, avec des fortunes diverses.
Les différences se font toujours assez facilement entendre, mais le rendu global était resté celui du T2 d'origine, à savoir doux mais ample, avec une belle exploration du grave, un medium-aigüe riche et expressif, un aigüe dans la moyenne et un medium assez clair sans atteindre la clarté d'une triode.
C'est surtout sur la scène que le T2 impressionne je trouve, mais mon couple pré + ampli à tube restait devant sur les timbres.
Avec les K75-10 on a tout de suite l'impression de changer de gamme, c'est assez impressionnant de transparence surtout.
Ce sont des PLIO = "Combined Papier / Lavsan in Oil" Russian Capacitors
Cette transparence est telle que j'ai l'impression d'entendre quantité d'informations que je n'avais jamais entendues sur les CD auparavant.
Un infime détail prends de l'ampleur, du poids, de la consistance et donc de la présence.
Du haut en bas de la bande passante on a cette impression d'en entendre plus, et d'en profiter plus.
C'est d'ailleurs la première fois que je constate aussi nettement que la transparence joue directement sur les timbres.
Le seul petit reproche que je pourrait leur faire est une certaine matité.
N'empêche qu'en y réfléchissant, j'ai tellement l'impression de 'voir' les interprètes que le côté scintillant des écoutes que j'aime bien n'a plus de sens.
C'est comme une fenêtre ouverte sur la scène, on entends ce qu'il y a à entendre, du petit souffle du musicien en fond de salle au craquement d'un parquet.
Les instruments ont gagné en consistance, en véracité.
Attention, je suis un adepte de la fidélité : je ne cherche pas une écoute ni chaude ni même tiède, je cherche si possible à entendre ce qui a été enregistré : d'une trompette qui casse les oreilles à la rondeur d'un saxophone, la dureté d'une voix féminine mal réveillée ou le poids d'un bariton :lol:
Ces condos m'ont donné envie de dire stop et de m'arrêter là ... sauf que j'ai encore les Mundorf Suprême de l'ami Enelrick à essayer vu qu'il me les a exprès envoyés pour ça :mdr:
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas essayer ces Mundorf, qui seront déportés de la même manière que les K75-10 le sont.
Bonne journée,
A+
PS: j'ajoute le lien vers ce CR en 1è page

[Edit du 17-12-2010] A relativiser dû au fait de tubes neufs dans mon préampli.
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174351819#p174351819
Dernière édition par ptiJean le 17 Déc 2010 16:30, édité 3 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Déc 2010 15:03

Merci ptijean.
Bon çà veut dire que c'est bien alors :lol:
J'aimerais bien essayer, j'ai 2 pio dans le tiroir mais en 1,5UF. Il sont plus petits mais difficile à loger quand même.
T'aurais pas une petite photo pour voir comment tu as câblé?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Déc 2010 15:13

Tout est à l'arrache, le T2 est câblé dans un boitier métal de récupe juste pour tout tenir ensemble, et les PIO sont fixés sur une planchette en bois posée sur le parquet :mdr:
Rien n'est encore définitif tant que je n'ai pas choisi les condos qui vont être utilisés.

Tiens, les Mundorf tournent, c'est pas mal ;)
Enelrick : ils valent combien tes Mundorf 2.7 uF que je suis en train d'essayer ? (pour situer)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Déc 2010 15:16

çà dit quoi par rapport aux pio?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message