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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Utilisation du RX-V1900 seul ou en préampli ?

Message » 02 Mar 2011 13:12

Bonjour à tous :wink:

voilà après des années en sommeil, je me lance ou plutôt me relance dans l'aventure (HC), il faut d'ailleurs que j'ouvre aussi mon topic car j'ai commencé ma salle dédié dans mon sous-sol ...j'ai commencé depuis la fin de l'année à récupérer du matériel pour mettre dans ma futur salle (achèvement prévu dans 9 mois ou plus puisque je n'y vais que 2 fois par mois :-(

Enfin revenons à ma question concernant le Yamaha RX-V1900 que je viens d'acquérir fraichement.

J'ai donc pour l'instant comme matériel un Yamaha RX-V1900 avec 3 GKF SVP1000 en frontal + du Klipsch en surround (j'ai déjà 2 RS52) dans un système 5.1 voir 7.1. Le caisson reste à définir mais je verrai bien soit du Velodyne SPL ou un Sunfire.

Mes questions sont les suivantes, je compte utiliser mon installation à 99% en HC (pas de Hifi),
- est-ce que le Yamaha RX-V1900 se suffit à lui même pour alimenter les GKF et Klipsch ou dois-je lui adjoindre un bloc de puissance pour alimenter les GKF ou l'ensemble ? (et donc utiliser le Yamaha uniquement en préampli ou uniquement pour les surrounds si j'alimente les GKF avec un bloc de puissance)
- Si oui, un bloc de puissance peut-être le bien venu, lequel ? emotiva, HK, Marantz ?

Merci d'avance :wink:
Phil

PS: la superficie de la salle est de 30m2 (5 Large x 6 Long en mètre)
phil cool
 
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Message » 02 Mar 2011 20:12

phil cool a écrit:Bonjour à tous :wink:

voilà après des années en sommeil, je me lance ou plutôt me relance dans l'aventure (HC), il faut d'ailleurs que j'ouvre aussi mon topic car j'ai commencé ma salle dédié dans mon sous-sol ...j'ai commencé depuis la fin de l'année à récupérer du matériel pour mettre dans ma futur salle (achèvement prévu dans 9 mois ou plus puisque je n'y vais que 2 fois par mois :-(

Enfin revenons à ma question concernant le Yamaha RX-V1900 que je viens d'acquérir fraichement.

J'ai donc pour l'instant comme matériel un Yamaha RX-V1900 avec 3 GKF SVP1000 en frontal + du Klipsch en surround (j'ai déjà 2 RS52) dans un système 5.1 voir 7.1. Le caisson reste à définir mais je verrai bien soit du Velodyne SPL ou un Sunfire.

Mes questions sont les suivantes, je compte utiliser mon installation à 99% en HC (pas de Hifi),
- est-ce que le Yamaha RX-V1900 se suffit à lui même pour alimenter les GKF et Klipsch ou dois-je lui adjoindre un bloc de puissance pour alimenter les GKF ou l'ensemble ? (et donc utiliser le Yamaha uniquement en préampli ou uniquement pour les surrounds si j'alimente les GKF avec un bloc de puissance)
- Si oui, un bloc de puissance peut-être le bien venu, lequel ? emotiva, HK, Marantz ?

Merci d'avance :wink:
Phil

PS: la superficie de la salle est de 30m2 (5 Large x 6 Long en mètre)

Vu que tu joues avec des enceintes à haut, voire très haut rendement :
- Klipsch RS-52 : 95 dB / 2,83 V / 1 m
- GKF SVP 1000 : 100 dB / 2,83 V / 1 m

Cela ne me paraît, à priori, pas vraiment indispensable...

Pour les surrounds, l'ampli suffit largement.
Pour les enceintes avant, cela reste à tester, pour en être tout à fait certain, la distance entre ces dernières et les spectateurs atténuant un peu le niveau des GKF.
Quoique... à 100 W, elles crachent 120 dB à 1 m, de quoi rendre rapidement sourd !!! :o :wink:

Faut juste vérifier si l'ampli suit en courant, plus qu'en tension...

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frg
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Message » 02 Mar 2011 20:39

frg a écrit:Pour les enceintes avant, cela reste à tester, pour en être tout à fait certain, la distance entre ces dernières et les spectateurs atténuant un peu le niveau des GKF.
Quoique... à 100 W, elles crachent 120 dB à 1 m, de quoi rendre rapidement sourd !!! :o :wink:

Faut juste vérifier si l'ampli suit en courant, plus qu'en tension...


Merci pour ta réponse, pour ce qui est des spectateurs, ils seront à 4,5 mètres - 5 mètres du front (GKF prévues derrière un écran transonore).

Je ne pourrait pas faire des essais son avant un certain temps car je suis encore au début de la salle (gros oeuvre) et de toute façon pas encore fait l'électricité.
Apparemment on m'a dit qu'il avait comme son grand frère le RX-V3900 une grande réserve de courant mais comme impossibilité d'essayer je me pose pas mal de question.
Je m'y prend tôt au cas où il faille l'associer à un ampli pour driver les GKF. Si c'est pas indispensable moi ça me va :D

C'est pour ça que je demande à la communauté car je suis un peu largué maintenant, peut-être l'âge :mdr:
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Message » 03 Mar 2011 20:00

bonjour ,

Nouveau sur ce forum , je cherche des infos pour changer mon ampli RX-V457 et voulant monter en gamme . J'hésite entre un RX-V1900 et un RX-V767 ou VSX2020 Pio . Ayant parcouru les forums sur ces amplis et suite aux différents avis , j'ai un doute sur mon choix qui initialement était le RX-V1900 (vu chez le Serpent à un prix interressant) . J'ai un SUB JBL ES250P et un pack JAMO S606 . Je ne recherche pas forcément un ampli compatible 3D , utilisation pour Film et concert 80% et 20% Hifi .

Merci de vos infos pour m'aider dans mon choix .
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Message » 03 Mar 2011 20:01

Je vote pour le 1900 sans trop hésiter. :wink:

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Message » 03 Mar 2011 20:14

Fafa a écrit:Je vote pour le 1900 sans trop hésiter. :wink:


Merci pour ta réponse , peux tu préciser les arguments de ton choix ?
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Message » 03 Mar 2011 20:16

Je n'aime pas l'orientation qu'a prise Yamaha avec la série 7, trop chaleureuse, manque d'attaque et de dynamisme.
De plus, le 1900 est positionné plus haut en gamme que le 767.
EN revanche, il est un peu obsolète et son OSD est une horreur.
Mais pour le son, je pense qu'il est supérieur.

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Message » 03 Mar 2011 20:25

Fafa a écrit:Je n'aime pas l'orientation qu'a prise Yamaha avec la série 7, trop chaleureuse, manque d'attaque et de dynamisme.
De plus, le 1900 est positionné plus haut en gamme que le 767.
EN revanche, il est un peu obsolète et son OSD est une horreur.
Mais pour le son, je pense qu'il est supérieur.


Et au niveau Vidéo , pas de de PB concernant le signal qui transite via HDMI ( dégradation ,....) ? Le 3900 semble aussi interressant mais difficile à trouver .
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Message » 03 Mar 2011 21:01

A priori, pas de souci pour la video. Il est ''transparent".

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Message » 03 Mar 2011 22:37

Je suis entrain de tester le préampli du Z11. 8)

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Message » 04 Mar 2011 13:27

Bon, voici mon petit CR.

Tout d'abord, c'est toujours aussi chiant de foutre en l'air son install pour un test d'une heure ou deux. :x
De plus, il est extrêmement lourd. Son propriétaire m'a dit 35kg. Je veux bien le croire!
Je me doute que l'alim doit être maousse. C'est con, car ce n'est pas ça que je vais tester! :mdr:

Image

Second point, pour l'époque, le Z11 est vraiment rudement bien fourni en connectiques divers et variées (voire avariées).

Image
A l'époque, 4 prises HDMI en entrée, c'était certainement suffisant. Aujourd'hui, c'est peut-être un poil juste.
2 sorties. Ca c'est toujours très pratique, même si on n'a qu'un seul diffuseur. Ca permet de mémoriser des paramètres sur la TV par source (typiquement, jeu video et films).
En revanche, déjà à l'époque, 72 prises composite et SVideo, aucun intérêt (d'ailleurs, est-ce que ça a eu un jour un quelconque intérêt!? :o ).
4 entrées YUV : valable à l'époque. Sans intérêt aujourd'hui (1 seule suffit : pour la Wii! )

On note bien les 11 borniers d'enceintes, ainsi que les 11.2 prises RCA de préamplification.

Mais cependant, le pote qui m'a prêté cet ampli n'a jamais réussi à mettre en oeuvre le 11.1 intégral. L'activation des enceintes de présence empêchait le dématriçage du 5.1 pour alimenter les surround back.
DOnc, au choix : soit enceintes de présence, soit surround back.

Passons à la partie intéressante : le rendu sonore :

Et bien, force est de constater qu'on est très proche de mon 3900. Et en fait, les quelques différences ne sont pas à l'avantage du Z11.
J'ai bien entendu effectué une calibration en règle du Z11 mais en un seul point. J'ai appliqué également les mêmes réglages que sur mon 3900 en matière de correction acoustique, de bass management...etc...
Avantage du Z11 sur le 3900 : il mesure l'angle des enceintes, et il intégre une correction d'onde stationnaire.

Mon pote avait bien utilisé cette correction, apportant un vrai plus dans le maintien des graves. Chez moi, ma pièce étant "honnête" dans les graves, l'apport de cet artifice fut nul.
Pire, j'ai trouvé qu'il entrainait un léger adoucissement des attaques de notes.

D'une manière générale, je trouve les attaques un poil plus franches sur le 3900, améliorant donc la musicalité.
Mais cela dit, c'est très léger et je ne suis donc pas formel.

Dans tous les cas, on se retrouve avec une sonorité quasi-identique, à tous points de vue. On retrouve d'ailleurs bien la bulle sonore de Yamaha, ainsi que sa dynamique.

Passons aux points qui fachent :
- l'OSD, identique à mon 3900, me parait moins réactif et un peu moins pratique.
- De plus, il ne peut pas s'afficher par dessus l'image 24p. Du coup, difficile de régler le volume (car l'afficheur en façade est illisible, comme sur mon 3900).
On sent vraiment que le Z11 accuse le poids des âges.
- et enfin GROS carton rouge : à l'instar de mon ex-3800, le Z11 bouffe bien une bonne partie des noirs, en video, venant donc les boucher. Je m'en doutais car mon contact chez Elecson m'en avait parlé du temps de mes mésaventures avec le 3800. Même le Z7 était touché.
Je sais qu'il y a eu une mise à jour pour le 3800. J'ose espérer qu'il en fut de même pour le Z7 et le Z11. C'est très probable.

Voilà pour mon petit CR, qui a grandement confirmé que j'ai fait le meilleur choix possible, compte tenu de mon installation, de prendre un Yamaha 3900 en préampli.
Prendre un Z11 (et par extension un Z7) ne m'aurait pas mieux convenu. Pire, j'aurais eu à subir quelques désagréments d'obsolescence absents du 3900.

Voili voilou
Dernière édition par Fafa le 04 Mar 2011 15:54, édité 1 fois.

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Message » 04 Mar 2011 13:40

Par contre moi,
J'ai eu la chance d'écouter ce Z11 dans une salle dédiée accoustiquement traitée versus un RXV3800. Et bien on était à des années lumières en terme de décodage et de spacialisation ne faveur du Z11
Comme qui les enceintes, l'accoustique et la superficie ont une importance primordiale.
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Message » 04 Mar 2011 13:41

Le Z11 sort en 16-235 ?

5500€ PPi, ca fait mal :roll:
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Message » 04 Mar 2011 15:30

crocket51 a écrit:Par contre moi,
J'ai eu la chance d'écouter ce Z11 dans une salle dédiée accoustiquement traitée versus un RXV3800. Et bien on était à des années lumières en terme de décodage et de spacialisation ne faveur du Z11
Comme qui les enceintes, l'accoustique et la superficie ont une importance primordiale.

Je ne doute pas un seul instant que ses qualités d'amplification soient bien supérieures à celle du 3800 (et du 3900 et du Z7).
Le poids est d'ailleurs énorme.

En revanche, pour le décodage (ce qui un élément du préampli et c'est ce que j'ai testé), clairement, on est au même niveau que le 3900.
Ca n'a de toute façon rien d'exceptionnel de retrouver les mêmes qualités de préamplification d'un appareil à un autre.
Dernière édition par Fafa le 04 Mar 2011 16:00, édité 2 fois.

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Message » 04 Mar 2011 15:31

kbil69 a écrit:Le Z11 sort en 16-235 ?

5500€ PPi, ca fait mal :roll:

Même pas . Tout comme mon ex-3800, il sort à moins que ça. Car ce test de noirs bouchés, je le fais sans activer le Deep Color (donc 16-235 à la source et ce n'est pas restitué sans perte).

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