Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Delphes99 - inspirée par francky (encore!)

Message » 19 Jan 2011 13:20

vivement la suite!
lepitre27
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Juil 2010 15:42
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:16

Installation du videoprojecteur et de l'écran
Un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelle concernant ma petite installation. L'écran et le vidéoprojecteur ont été montés la semaine dernière, lorsque j'ai reçu mon câble HDMI Real Cable Forest de 12m (taille bâtarde impossible à trouver dans le commerce...). Un petit aperçu de l'avant, une fois l'écran descendu.

Image
Le vidéoprojecteur a été fixé au plafond, non sans mal,avec le support Vogel's PPC200. J'ai eu un énorme soucis pour trouver le centre de gravité du vidéoprojecteur. J'ai réussi à avoir une position correcte mais pas parfaite, il est encore un peu penché (visible sur la projection, plus bas). Il est bien possible de décaler un peu l'appareil sur ses fixations, mais avec le poids et l'encombrement de la bête, ce n'est pas évident. J'ai du changer 2-3 fois la place des fixations avant de trouver un compromis, mais c'est loin d'être parfait, je me penche (sans jeu de mot) sur le sujet. Je n'ai pas non plus trouvé d'option sur le vidéoprojecteur pour faire une rotation de l'image. Par contre, pour la mise au point, le zoom, le décalage et la correction du trapèze, la motorisation est vraiment appréciable : régler le tout assis sur le canapé et non pas débout sur la pointe des pieds.

Image
Les prochains travaux sont un support pour rééquilibrer le tout et un passe-câble en hauteur. En effet, les câbles qui tombent directement dans le vide derrière le canapé, n'est pas très glamour et fait vraiment bazar. De même pour l'alimentation et la commande pour l'écran qui seront intégrés dans le coffrage plus tard.

Image
Entre le téléviseur et l'écran de vidéoprojection, j'ai laissé un espace d'une dizaine de centimètres, la descente se faire sans soucis. L'écran ne fait pas trop de bruit lorsqu'il monte ou descend. J'ai juste un petit soucis avec la butée basse, j'ai contacté sinelux pour quelques précisions.

Image
Pour vous donnez une idée de la différence entre un téléviseur et un vidéoprojecteur, voilà 2 photos prises à la même position, d'un screenshot d'Avatar (Blu-Ray). La première est sur ma Sony de 46".

Image
Et voici la même capture, sur le vidéoprojecteur. La différence est assez notable :p. L'image est bien penchée (mais pas la photo :o). Mais j'ai l'impression que la photo amplifie cette sensation de penché, en séance, je n'ai pas ressenti de gêne en particulier.

Image
Tout cela pour dire que depuis 1 semaine, mes soirées sont transformées en séances de cinéma pour mon plus grand plaisir. Si vous avez l'espace/le budget nécessaire pour passer à la vidéoprojection et que vous êtes cinéphiles avertis, n'hésitez pas à sauter le pas, ca en vaut le coup.

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 28 Fév 2011 18:18

Nickel,l'instal a bien avancé :)
Belle bête le JVC,maintenant à toi les joies de la videoprojection! :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 19 Mai 2011 20:59

Arrivée d'un canapé et des pieds d'enceintes
Une petite maladie et les beaux jours arrivant, l'installation n'avance pas beaucoup (même pas du tout en fait). En l'état actuel, tout est quand même fonctionnel et je profite au maximum avant le désordre certain si je me lance dans les finitions esthétiques (qui sont prévues début juin, lors de mes prochaines vacances posées, stay tuned).

Une petite évolution depuis le dernier post : l'arrivée de pied Norstone Stylum III (ceux de 80cm de hauteur donc) en finition argent. Je cherchais quelque chose de plus original pour porter mes Dufy (on les voit partout ces pieds...), mais le prix très accessible et l’amas de cartons servant anciennement de support ont eu raison de ma patience.

Image

Quand même content de mon achat (d'occasion), ils font moins lourds que je ne pensais et la finition est bonne.

Image

Et plus récemment (ce matin), une nouvelle livraison, plus imposante, a eu lieu : mon deuxième canapé pour le coin salon, qui porte le petit nom de "Open it". Toujours Roche Bobois et et toujours dans un cuir bicolore gris clair afin d'harmoniser la pièce, il s'agit cette fois-ci d'un convertible. Bien que plus massif que le Synopsis, le côté aérien de ce dernier diminue grandement le coté massif que je trouvais à tous les autres canapé-lits et m'a convaincu.
Image
Image

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:07

vraiment sympa ... je trouve les couleurs vraiment douces, c'est très agréable à regarder :zen:

Mais que fait cette porte derrière ce canap :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:23

Il manque un peu de place dans l'appart :p Elle va disparaitre dans pas longtemps :)
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 31 Mai 2011 10:17

IntenseEleven a écrit:Mais que fait cette porte derrière ce canap :lol:


C'est le nouveau modèle de cache câbles :ane:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 22:56

Début du coffrage et suspension
Les hostilités sont lancées et l'appartement a du mal à s'en remettre.

En premier lieu, une nouvelle suspension remplace la très tendance douille + ampoule, pendues au bout des fils électriques. Les 5 ampoules sont suspendues, alignées sur un support en aluminium dans l'axe de la table à manger, la mettant ainsi bien en valeur. Il s'agit du modèle Sabana en 5 ampoules, de la gamme Inspire de chez Leroy Merlin.

Image

Le début du coffrage de l'écran de vidéoprojection a été lancé. J'ai opté pour une armature bois en tasseaux, plus simple à travailler (j'ai plus l'habitude surtout) que le coffrage en placo-plâtre. J'hésite encore entre un revêtement en médium ou en contreplaqué.

Voici toutes les attaches murales (tasseaux de 32 fixés dans les plaques de placo avec des cheville Molly) et les attaches au plafond (fixés chevilles universelles).

Image

Enfin le reste de l'armature à terre qui est une galère à raccorder vu que je n'ai pas fait de mesure ultra-précise et que l'ensemble est fait un peu sur le tas, suivant une idée assez globale au final. La porte est toujours là :ane:

Image

Je pense (j'espère) que le plus dur est derrière et que ça va s’accélérer. La suite dans les jours qui viennent.

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 08 Juin 2011 0:09

Cool,ça avance :)
Vivement la suite!
Bon courage :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:27

:o :o Put*** le chantier :mdr:

Ta femme à pas encore fait de crise cardiaque ? :ane:

En tout cas ça avance bien c clair ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Juin 2011 23:54

Pas encore de femme au foyer ( :D ou :( ) pour l'instant c'est que pour ma poire :)
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 11 Juin 2011 0:00

Suite du coffrage de l'écran
Je pensais avoir fait le plus dur, mais en fait l'armature que j'avais montée n'était pas assez solide, les fixations au mur n'étaient pas très bien alignées, quelques tasseaux étaient vraiment tordus, bref, j'ai quasiment du revoir l'intégralité de qui avait été fait. Certes, c'est allé plus vite que la première fois, mais on est assez loin du planning initial prévu (même si c'était vague), les quelques visites chez Leroy Merlin (et Saturn, j'avoue!) n'ayant pas non plus aidés à raccourci ce délai.

Une petite idée de ce que ça donnait avec la première version (et du numéro d'équilibriste nécessaire pour faire quelques mesures in situ). On voit clairement un décalage sur la droite.

Image
Après quelques modifications, ça va déjà mieux. Le centre s'affaisse un peu mais les fixations au plafond n'étaient pas fixées.

Image

Un gros budget éclairage : 2*3 spots LED Xanlite pour la scène frontale et 2*3 spots LED Philips (1 en commande) pour les positions assises.

Image

Le plan de travail, dans l'état au moment du post. Les découpes du "plancher" du coffrage ont été faites aux dimensions, je n'ai pas eu le temps de pointer le tout par respect envers mon voisinage. :p J'ai aussi commencé le câblage des 2 lignes électriques (1 pour l'écran/VP et l'autre pour l'éclairage) dans le coffrage, je vais réfléchir à l'endroit où les faire arriver.

Image

Un plan un peu plus resserré pour quelques détails de finition :

Image

Le chantier va rester en l'état malgré la fin de mes vacances, je vais essayer d'avancer au maximum jusqu'au W-E prochain et si possible les soirs de la semaine, mais il est fort probable que les avancées se feront lors de mes prochains congés, mi juillet si tout se passe bien.

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 13 Juil 2011 23:13

Et ca continue…
En cette période estivale, j'avais un peu laissé tomber l'installation, j'avais même oublié de faire un post pour résumer mon avancement. Je vais essayer de rattraper ça maintenant.

J'avais donc réussi à monter l'armature principale du coffrage (non sans mal). Le résultat est plutôt pas mal pour le moment (hormis un léger problème de parallélisme, mais bon c'est sans doutes parce que je le sais que je le vois).

Image

L'espace de la trappe est sans doutes un peu grand mais au moins ca me permet de travailler tranquillement sur les finitions "intérieures".

Image

Ici, l'arrivée de courant pour la nouvelle structure, j'ai tiré 2 lignes (éclairage + prises pour écran et VP).

Image
Maintenant, voici la prochaine étape du projet : les modules latéraux et arrières. Voici le montage du début des fixations murales.

Image

Image

Les lecteurs les plus attentifs (on devrait bien en trouver un ou deux) ont sans doutes remarqué la forme pas tout à fait conventionnelle du coffrage. Si en plus d'être attentifs, ils sont perspicaces, ils ont du déduire qu'il y aurait en fait une corniche sur l'avant du coffrage. Cette corniche va se prolonger dans l'ensemble de la pièce. Cette dernière servira entre autres de passe-câble et aura un petit éclairage indirect. Voici le début du premier élément :

Image

La suite dans quelques jours (normalement)

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 14 Juil 2011 8:41

Bricolage dans le salon... faut pas avoir peur !
Bon courage pour la suite. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juil 2011 14:09

Bonjour

protège ton parquet Delphes99 :wink:
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message