----------------------------------------



viewtopic.php?p=173700439#p173700439
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, F_Peli, Pio2001, xsi77 et 92 invités
Cylon a écrit:
Test, très en retard![]()
, de Cylonette et moi-même.
Episode I - La Menace Fantôme
Film - 3.5/5
Découvrir Star Wars enfant en commençant par l'Episode I est une très bonne chose, mais avoir attendu 15 ans depuis le Retour du Jedi, souvenirs enjolivés en tête, doit apporter une sacré frustration... Beaucoup sont devenus cinéphiles grâce à Star Wars, et ne peuvent que constater avec le recul à quel point George Lucas est un réalisateur médiocre et un piètre directeur d'acteurs. Heureusement que son génie visionnaire et son talent de monteur en ont fait un créateur de mondes hors pair. Heureusement aussi qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs. La Menace Fantôme s'inscrit dans cette tradition : un casting fabuleux (Neeson / McGregor / Portman) mais sous-exploité, une partition dantesque de maître Williams, une direction artistique merveilleuse, de grosses lourdeurs narratives, et l'imaginaire Lucasien, pour le pire (Jar Jar Binks) comme pour le meilleur (Dark Maul).
Image - 3/5
Mais pourquoi tant de DNR ? Certainement pour homogénéiser la prélogie en faisant ressembler l'Episode I à un film (mal) tourné en numérique, alors qu'il est tourné en 35mm... Très mauvaise idée, cette image lissée perd en détail, et ne fait que renforcer l'aspect "jeu vidéo" et vieillir plus que de raison l'apparence de l'œuvre. Qu'on se rassure, de nombreuses scènes sont à peu près épargnées ou conservent une précision louable. Et bien sûr, le DVD reste à des années lumière derrière, même si évoquer une "déception" n'est pas trop fort.
Son - 4/5
L'encodage des 6 films est identique : DTS HD Master Audio 6.1 pour la VO et DTS 5.1 mi-débit pour la VF. On constate toujours des différences de profondeur, de clarté et de précision entre les 2. Mais notre version francophone s'en sort déjà bien, même si dans tous les épisodes le canal central est un peu faible : obligé d'augmenter son volume pour entendre les voix sans se faire exploser les tympans à la moindre explosion... L'Episode I offre ainsi un spectacle sonore excellent, de la course de pods aux batailles spatiales, sans oublier le bruit des sabres laser. Vooouum.
opbilbo a écrit:
Test vf coffret français
HD1 + LX91
La menace fantôme (Fox 2011) : B- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image déconcertante, trop souvent lissée par un usage abusif et incompréhensible du DNR : incompréhensible car il se trouve qu'il y a un nombre de scènes non négligeable qui présente une qualité d'image excellente car non retouchées : ceci a pour effet de rendre l'ensemble non homogène et c'est vraiment dommage. On peut noter aussi que la palette colorimétrique est souvent fade, notamment sur Tatouin. Les scènes spatiales sont par contre très bonnes. Pour conclure, je finirais donc par une question simple : pourquoi tant de DNR ?!!!!
Genre: SF
Durée: 2H16
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/
Bande son : curieusement, j'ai une nette préférence pour la version française DTS 5.1 qui est très bien spatialisée : je trouve la BO DTS HD MA 6.1 trop frontale !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :
- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon (B+ et B) à moyen B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
viewtopic.php?p=173773588#p173773588
maxbond a écrit:Merci pour les Grabs. Ca confirme que le filtrage de l'image est en post prod sur des visages(+maquillage) spécifiques et de plans spécifiques, et non pas un DNR appliqué pour le Blu ray comme ce qu'on en voit habituellement qui s'applique sur tout le film.
Géo trouvetout a écrit:Il y a un peu de EE par ci par là...
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|