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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 25 Sep 2011 6:46

Oh là Rodo. Gare au surmenage ! Visiblement, vous avez choppé un sacré microbe !
Les machins ronds, ce sont les boomers. Les tweeters, ce sont les trompes, donc si votre intention était de les rapprocher, les enceintes sont à l'envers....

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 25 Sep 2011 6:55

Les trompes l'ont trompé ! :hehe:
r2lorme
 
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Message » 25 Sep 2011 10:15

rodo a écrit:Euh, non proches, comme sur la photo associée a mon texte


Sur la photo les tweeters sont à l'extérieur ....

Ce sont les HP médium/basse qui se touchent.

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jacko
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Message » 25 Sep 2011 11:03

J'étale au grand jour mon ignorance du B.A. BA de l'audiophilie...
Je croyais que les tweeters étaient les machins ronds, et en fait ce sont les trucs rectangulaires. Du coup j'ai fait ce que vous tous me remmandiez, et non ce que propose le technicien de Klipsch; cela dit je lui ai montré la photo officielle des enceintes ou on voit les arrières dans la même configuration que chez moi, et il n'a pas tilté. Cela n'est pas très sérieux...

Je vais laisser la configuration telle qu'elle est, prendre une aspirine et retourner me coucher.
rodo
 
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Message » 25 Sep 2011 12:35

Une telle débauche de matos et de savoir-faire et ne pas savoir ce qu'est un tweeter + pavillon :ko: :ane:
Ptisik
 
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Message » 25 Sep 2011 12:56

C'est un peu comme plonger les spaghettis avant de faire bouillir l'eau. :hehe:

Non content d'être malade Rodo va se faire charrier ! En voilà un WE de rêve ! :mdr:

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jacko
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Message » 25 Sep 2011 13:13

Il va se faire chambrer (pavillon, chambre de compression tout ça...) ! :hehe:
r2lorme
 
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Message » 25 Sep 2011 15:01

Le mieux pour moi reste reste à allumer un contre feu pour vite vous faire oublier ce désastreux épisode....

L'ossature du faux plafond

Le faux plafond est un jeu de mécano assez simple et rapide à mettre en place; il se compose de trois éléments :
- la cornière périphérique soutiendra les rails
- les porteurs seront maintenus par une fixation au plafond
- les entretoises seront juste posées sur les porteurs et la cornière.

Une fois l'ossature mise en place il suffit de poser les dalles de faux plafond.


Schéma de principe

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Cornière

Elles se coupent à l'aide d'une pince; j'ai utilisée celle prévue pour couper les ossatures de plaques de plâtre. La découpe doit-être bien propre.

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Aidez vous d'un niveau laser pour leur mise en place : une fois le trait laser aligné j'installe une règle de macon et pose la cornière dessus, ce qui simplifie sa fixation (prépercage au foret métal puis vissage dans le bois)

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A cause de mon rideau electrique je ne peux pas fermer la cornière, ce qui affaiblit la structure, donc je dois ajouter une equerre au plafond pour soutenir l'extrémité de la cornière

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Pour fixer sur l'equerre J'utilise une vis perforante pour ossature plaques de plâtre

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Comme un couillon je suis parti tête baissée en posant les cornières sur leur plus grande longueur puis j'ai découpé une autre cornière sur la longueur manquante. Bien sur la coupure se trouve en plein dans le vide, ce qui n'est pas génial. ma solution consiste a découper une plaque métallique dans une ossature a plaques de platre puis la fixer aux cornières, mais ne faites pas ca : contentez vous de découper vos cornières de manière a ce que la jonction se fasse au niveau d'un chevron (ou posez une baguette en bois puis la cornière dessus).

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Image

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Porteurs

Les porteurs sont tenus au plafond par l’intermédiaire de suspentes rapides

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Au départ je rechignais a m'en servir car l’expérience de Lolo63 était négative, mais sur l'insistance du vendeur (un vrai passionné, merci a lui) j'ai essayé et je ne regrette pas : c'est tres simple à mettre en place, et si les tiges sont trop longues pour un plénum de 6cm (plenum + dalles = 10 cm) il suffit de les raccourcir en les sciant.

Percer dans les hourdis (et non les poutrelles!) des trous de 8mm, avec un marteau faire rentrer les chevilles, puis accrocher la suspente

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Un petit passage dans l'étau et la suspente ne gene plus a l'installation de l'ossature. Il suffit de presser la plaque pour regler la hauteur de l'ensemble

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Il ne reste plus qu'a accrocher les porteurs.

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On commence par couper une extémité et la poser sur la cornière, les porteurs suivants se clipsent jusqu'a l'autre bout de la piece

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Image



Le tissu

Dans la gestation du projet j'ai cherché d'autres solutions que le faux plafond sur ossature métallique visible, car je crains ça :

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En effet; la peinture noire est brillante et garde une réflexion de la lumière projetée sur l'écran. J'ai cherché d'autres options mais sans succès :
- Selon JPL les faux plafond avec rails cachés ont des dalles moins performantes acoustiquement
- Les faux plafonds en plaques de platre a oublier completement dans le cadre d'un traitement acoustique
- reste l'option dipline qui mériterait à étudier un peu plus, mais je pense que l'acoustique ne sera pas aussi bonne qu'avec un Rokfon ou Eurocoustic

Finalement que faire? J'ai pris l'option de coller du tissu noir sur les rails.

Commencer par proteger le tissu en posant au sol une couche séparant (un peu) de la poussière

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On découpe un morceau de tissu a la taille du rail

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Un coup de spray a la colle neoprene

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On pose le rail et on rabat le tissu

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En cas de saleté lors de la pose du tissu : acetone ou white spirit pour nettoyer

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Si jamais certains bouts de tissus ne collent pas bien je me sers d'une spatule en plastique pour les faire rentrer sous la dalle

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Le rideau

La tringle est positionnée par rapport a la distance du mur en tissu avant et l'ecart entre l'ecran de projection et ce mur. Je dois laisser une fente dans le faux plafond pour tirer les rideaux, et pour cela les suspentes doivent proposer des fentes au bon niveau pour y clipser ensuite les entretoises. Sur la photo ci dessous la suspente est réglée comme il faut mais elle ne touche pas assez la corniere. Si je découpe la suspente alors je ne peux pas commencer mon plafond avec une dalle entière, ce qui est moche. Donc il me faut avancer la corniere de la distance qui manque, a savoir dans mon cas 13mmm.

Image


Comme dit ma grand-mère, "défaire et refaire c'est encore faire", donc je démonte la cornière et j'insère une chute de BA13 :

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Le BA13 sera fixé aux chevrons avec des vis spéciales de 35 mm

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Ensuite je crée une seconde fente au dremel dans le porteur

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L'entretoise ayant moins de fentes que le porteur, il faut carrément y créer deux fentes nouvelles :

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On peut alors y fixer deux entretoises, de part et d'autre de la tringle.

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Etape terminée, les cornieres, porteurs et la moitié des entretoises sont posés. Le reste des entretoises sera installé au fur et a mesure que les dalles seront mises en place, mais avant cela il faut préparer le ciel étoilé.

Image




Mise a jour 1 : j'ai remplacé les suspentes rapides par des colliers en nylon, ceci afin d'éviter l'éventuel bruit généré par la vibration du faux plafond (métal sur métal):

Image


Mise a jour 2 : Les deux petites sections de 10cm de part et d'autre de la pièce m'ont causé beaucoup d'interrogations et la rédaction de nombreux plans. Cela impose en plus d'avoir des murs parfaitement droits car un ecart de 1cm se voit énormément avec un rail en alu placé a 10cm. Je suis tout de même resté sur ce schéma pour les raisons suivantes :
- augmenter le traitement acoustique de 10cm sur chaque coté aurait réglé le problème mais la salle devenait vraiment petite
- décaller les porteurs impose un rail central, et vis a vis de l’écran de projection c'est très moche (+ explication donnée JPL plus loin)
- cette même solution était difficilement exploitable avec mes rails de rideau : je devais soit prolonger inutilement l'ouverture sur 1 m, soit m’arrêter en plein milieu d'une dalle, ce qui pose des problèmes de structure et de finition.
- je ne voulais pas disposer les dalles dans l'autre sens pour des questions esthétiques (peut être a tord) et toujours a cause de mes rails de rideau.


Voici les différentes options envisagées:

Image

Image Image

Image Image


Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, c'est un compromis a faire pour choisir le moins pire entre ses attentes. Idéalement, pour certains il suffirait de fixer le rail sur les dalles de faux plafond pour s'affranchir de plusieurs contraintes. Je vous présente mes pistes de reflexion pour vous aider a forger votre opinion.
Dernière édition par rodo le 03 Oct 2011 14:46, édité 2 fois.
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Message » 25 Sep 2011 16:34

Super détaillé ! :)
Pourquoi ne coupes-tu pas tes profils au lapidaire? Ça évite de les tordre comme avec la pince... bon d'accord, le dimanche, c'est pas terrible... :(
r2lorme
 
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Message » 25 Sep 2011 17:12

Il aurait été plus simple de poser 4 porteurs en travers de la pièce, dont 1 devant le rideau, et toutes les entretoises dans le même sens longitudinal.
Les suspentes rapides, c'est bien quand la charge est suffisante, sinon gare aux vibrations (porteur/tige).

Pour couvrir les profils, il y a aussi le feutre adhésif (Venilia).

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Message » 25 Sep 2011 17:43

JPL a été plus rapide que moi, je t'aurais aussi conseillé de mettre les porteurs dans le sens de la largeur de la pièce ( ce que j'ai fait ), et voir pour mettre peut etre meme les dalles 120*60 dans le sens de la largeur aussi afin d'éviter d'avoir des petites chutes sur les côtés ( ce que je crois voir sur ton plan de calepinage ) :idee: :roll:

Pour ce qui est des solutions de plafonds acoustiques avec rails invisibles , tu avais ça :

http://www.ecophon.com/fr/Products/Sombra/Sombra-Ds/
Produit par Saint-gobain ( tout comme eurocoustic ), avec apparemment une acoustique proche et surtout une mise en oeuvre interessante pour les petits plénums ( comme souvent dans nos salles ) car on pose les dalles par le dessous.

Solution vers laquelle je m'étais tourné au début pour les mêmes raisons que toi, mais le prix étant trop élévé ( environ 2,5 fois plus cher que les tonga )je suis resté sur du eurocoustic.

a plus

Ced

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Message » 25 Sep 2011 18:37

Je connais les dalles Sombra. L'expérience montre que l'absorption n'est pas au rendez-vous.
Ces dalles ont une surface durcie pour permettre la tenue mécanique des rainures sur les cotés qui servent à la fixation. Cette surface est imprégnée de peinture et la perméabilité n'est pas très bonne.
Valeur mesurée sur site avec un plénum de 20cm: 0,6 à 1kHz (contre 0,85 d'après la doc).
Mêmes remarques pour les dalles Rockfon Sonar Luna.

L'écart avec les dalles Coloral ou Tonga est très significatif.

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Message » 25 Sep 2011 18:44

Bonsoir, rodo
Pour les porteurs toi qui fait très attention a l'acoustique, je n'utiliserais pas tes fixations car vu le poid des dalles (pas grand chose), cela risque de rentrer en vibration, c'est pour cela que j'ai utilisé des attache câble.
viewtopic.php?f=1085&t=29938915&start=120
:wink:
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Message » 25 Sep 2011 19:56

Merci JP pour ces précisions :wink: decidemment il est difficile de vous prendre a défaut sur un produit :charte: :ohmg:

+1 avec wxcbvn : j ai tenu aussi mes porteurs avec des colliers plastiques , c est nickel !

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Message » 25 Sep 2011 20:09

En tant que novice j'ai suivi les directives du vendeur, je reconnais qu'il y avait mieux a faire, cependant :

- je suis contre mettre les dalles dans l'autre sens, je pense que ca ne rend pas une bonne perspective :zen:
- je ne voulais pas mettre une ligne de porteurs pour l'ouverture des rideaux car dans mon plan on ne verra pas de rail au centre de l'ecran (si c'est pas clair pour vous maintenant ca le sera plus tard une fois les photos avec dalles publiées)

Si je retire plusieurs suspentes rapides pensez vous que la masse supportée par les survivantes sera assez pour limiter les risques de bruit parasite?


Pour les suivants : essayez le feutre adhésif, c'est trop tard pour moi mais ca doit rendre un résultat plus propre pour le meme prix et en moins de temps :oops:
rodo
 
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