Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Plimlechat, Ragnarsson et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 27 Sep 2011 15:24

C'est sûr qu'en voyant la photo, on peut se poser la question, mais un collier nylon, c'est quand même bien solide (au pire le collier peut-être doublé).

Dans ma première installation, le plafond est suspendu par des câbles "gripple", c'est un système de câble (comme un câble de frein) qui peut avoir une extrémité fileté (pour être fixé dans le plafond) et une extrémité qui fait une boucle avec le système "gripple". Cette solution permet de régler précisément la hauteur et donc de mettre le plafond de niveau au mm près : le câble glisse dans un sens mais se bloque dans l'autre sens. Pour décoincer le câble et le faire glisser en sens inverse, il faut avoir recours à un embout pointu. Plus d'informations sur le site :
http://www.gripple.com/fr/products/cata ... nger-kits/

Ce système, tout comme la solution par collier nylon, n'est pas toujours idéal : suivant l'endroit de pose, il peut y avoir des courants d'air et le plafond peut se soulever.
Il y a aussi le fait qu'on ait toujours une liaison métal-métal, mais on peut aussi garnir le câble de gaine thermo-rétractable.

Sinon Rodo, pour le calepinage, en voyant ton gif animé, je suis surpris des faibles largeur de dalles sur les côtés.
Si le Gif représente vraiment le résultat final, pourquoi ne pas avoir décalé d'une demie dalle sur le côté? Ca aurait donné un rendu plus uniforme (comme sur l'image du haut).
Image

En tout cas, bonne continuation ! Comme pour beaucoup d'autres forumers, ce post donnera pas mal de bonnes idées.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:49

Sinon Rodo, pour le calepinage, en voyant ton gif animé, je suis surpris des faibles largeur de dalles sur les côtés.
Si le Gif représente vraiment le résultat final, pourquoi ne pas avoir décalé d'une demie dalle sur le côté? Ca aurait donné un rendu plus uniforme (comme sur l'image du haut).

Parce que si on est amené à poser des diffuseurs dans le plafond, (au cas où, l'arrière manquerait d'ampleur), ils seront centrés en massif au milieu avec un nombre impair. Leur sens étant alterné, cette disposition permet de conserver une symétrie (car il est difficile de les couper en 2 pour chevaucher les rails).
Et puis, c'est plus esthétique de ne pas avoir un rail qui coupe l'écran au milieu.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Sep 2011 16:40

Non mais ca suffit les jeunes, vous n'allez pas encore me faire changer mon systeme d'attache hein ??? !!! :oldy:

Le rail n’étant pas affûté comme un rasoir, et n'anticipant pas non plus une énorme ondulation du faux plafond je pense que les colliers tiendront la charge pour de nombreuses années, mais je promets je jeter un coup d'oeil de temps en temps au dessus des dalles pour m'en assurer. Parole de scout.

Tchagui, tu as raison, les deux petites sections de 10cm de part et d'autre de la pièce m'ont causé beaucoup d'interrogations et de nombreux plans. Cela impose en plus d'avoir des murs parfaitement droits car un ecart de 1cm se voit énormément avec un rail en alu placé a 10cm. Je suis tout de même resté sur ce schéma pour les raisons suivantes :
- augmenter le traitement acoustique de 10cm sur chaque coté aurait réglé le problème mais la salle devenait vraiment petite
- la solution que tu proposes impose un rail central, et vis a vis de l’écran de projection c'est très moche (+ explication donnée ci dessus par JPL)
- cette même solution était difficilement exploitable avec mes rails de rideau : je devais soit prolonger inutilement l'ouverture sur 1 m, soit m’arrêter en plein milieu d'une dalle, ce qui pose des problèmes de structure et de finition.
- je ne voulais pas disposer les dalles dans l'autre sens pour des questions esthétiques (peut être a tord) et toujours a cause de mes rails de rideau.


Voici les différentes options envisagées:

Image

Image Image

Image Image


Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, c'est un compromis a faire pour choisir le moins pire entre ses attentes. Idéalement, pour certains il suffirait de fixer le rail sur les dalles de faux plafond pour s'affranchir de plusieurs contraintes. Je vous présente mes pistes de reflexion pour vous aider a forger votre opinion.
Dernière édition par rodo le 27 Sep 2011 16:49, édité 7 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Sep 2011 16:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:Parce que si on est amené à poser des diffuseurs dans le plafond, (au cas où, l'arrière manquerait d'ampleur), ils seront centrés en massif au milieu avec un nombre impair. Leur sens étant alterné, cette disposition permet de conserver une symétrie (car il est difficile de les couper en 2 pour chevaucher les rails).
Et puis, c'est plus esthétique de ne pas avoir un rail qui coupe l'écran au milieu.


Ok. Je n'avais pensé que des diffuseurs pouvaient être installés. Merci pour l'explication. :wink:
En revanche, dans le cas ou un plafond n'est réalisé qu'avec des dalles, je préfère largement l'esthétique du rail qui coupe l'écran en deux, qu'avoir une bande très réduite de chaque côté près du mur. J'ai regardé rapidement les installations réalisées ici, et beaucoup ont fait ce choix. De toute façon, l'esthétique est un critère d'appréciation propre à chacun.
J'arrête mon HS... :oops:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 27 Sep 2011 16:49

Il est trop tard mais... j'ai eu le meme soucis, j'ai juste prolongé un peu le revetement du mur sur le plafond pour tomber aux dimensions des dalles.

Par contre je suis 100% d'accord, le rail qui tombe pile au milieu c'est moche et les dalles dans la longueur rendent bien mieux ! En plus avec les dalles longues tu ne peux pas te tromper de sens de fibre.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 27 Sep 2011 17:16

garyturner a écrit:Par contre je suis 100% d'accord, le rail qui tombe pile au milieu c'est moche et les dalles dans la longueur rendent bien mieux ! En plus avec les dalles longues tu ne peux pas te tromper de sens de fibre.

:o

C'est pourtant ce que tu as chez toi, non?
garyturner a écrit:Image
Homecinema003.JPG



En tout cas, moi je ne trouve pas ca moche. Au passage, elle est très belle ta salle.
Je préfère les dalles carrées, mais dans le cas de dalles rectangulaires, je les trouve plus esthétiques aussi dans le sens de la longueur.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 27 Sep 2011 17:21

Ben oui c'est ce que j'ai et spour ça que je dis que c'est "moche" J'aurais préféré mettre un spot au centre en haut. mais les imperatifs sont ce qu'ils sont, et la surcharge de travail/risque de se louper à la découpe/prix des rails pese lourd dans la balance.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 27 Sep 2011 21:45

Je vous livre mes deux réflexions de la soirée :

- avec un peu de recul, et plus d’expérience a présent, coller du tissu sur l'ossature du faux plafond n'est pas si mal que ça... Une fois le coup de main pris c'est rapide, propre, et on est certain d'avoir la même couleur que les murs
- j'utilise un petit poste de radio très basique pour bricoler (un bouton tuner, un bouton volume), et en le déplaçant d'une pièce a l'autre sans toucher aux réglages (simplement en arrachant la prise de courant) je suis stupéfait par la 'baisse de volume' ressentie dans le home cinema!

Bon, j'y retourne, j'ai de la fibre optique à sectionner...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:16

Le ciel étoilé

Une fois l'ossature posée, il ne reste plus qu'a poser les dalles; oui mais lesquelles?

J'ai passé pas mal de temps sur les forums, les sites des fabricants, au téléphone avec les usines et chez les revendeurs pour faire un état des lieux de ce qui existe et des tarifs, et première constatation : personne ne sait de quoi il parle. Entre les vendeurs qui ne jurent que par le placophonique, les représentants qui insiste pour commander en blanc, et les forumeurs qui sont conquis par le gyptone, c'est la vraie pagaille.

Le but du faux plafond est d'offrir un traitement acoustique (et non une isolation) pour améliorer les performances de la pièce en diminuant les réflexions du plafond.
- un plafond en plaques de platres n'apporte rien
- un plafond en gyptone améliore l'acoustique pour les fréquences de la voix, ce qui n'est pas suffisant dans le cadre d'une application home-cinema (mais c'est très bien dans un amphi ou une cantine)
- il faut de plus que le traitement des dalles n’altère pas ses capacités d'absorption (donc ne jamais les peindre soit même, et éviter les dalles pour rails cachés)

Il faut de plus faire rentrer dans l'equation le prix et la disponibilité : le SFIC en bas de chez moi n'avait pas de rail noir en stock, il pouvait se fournir rapidement mais je devais commander tout une palette : 120m de cornieres, 74m de porteurs et 72m d'entretoises... J'ai finalement pu trouver mon bonheur ailleurs mais quelle galère!


Choix de la marque

Voici un comparatif des trois marques disponibles sur le marche francais. Le Rockfon semble obtenir de meilleurs résultats aux basses fréquences, mais JPL a tempéré mes ardeurs sur ce sujet. Je pars donc plus sur l’idée que le Rockfon ne sera pas pire que les autres. J'ai favorisé une épaisseur de 40 mm au lieu de 20, cela ne change pas radicalement le volume de la pièce mais améliore sensiblement le traitement.

Image


Mise en place


Pour découper proprement les dalles je me sers d'un cuter et d'une règle (une chute de cornière fera l'affaire) : un coup de cuter pour délimiter proprement le bord du revêtement noir, puis un couteau pour tailler dans la laine de roche.


Image

Image

Pour mesurer les bonne longueurs je ne sers d'un metre laser, qui est precis et plus pratique q'un ruban

Image


Les spots


J'ai acheté des spots déjà noirs pour me simplifier la tache, ils sont orientables non seulement pour diffuser la lumière sur l’écran mais aussi pour éviter toute réflexion lumineuse sur le verre de l'ampoule lors de projections.

Image

La dalle se perce a la scie cloche, rien de compliqué, mais vérifiez bien vos mesures avant de faire le trou, après c'est trop tard...

Image


Les spots sont prévus pour des faux plafond en BA13 de ... 13 mm d'epaisseur! Mes dalles mesurant 40 mm il suffit de tordre les pattes pour adapter les spots a cette nouvelle situation

Image

Image


Prévoyez bien l'axe de rotation parallèle a l’écran, c'est plus facile de corriger maintenant qu'une fois la dalle posee.

Image



La source lumineuse des etoiles

Un spot LED, un manchon PVC, et le tour est joué. J'ai utilisé comme ampoule la référence SMD5W-6000 sur la boutique de Toni : la lumière est très blanche et gradable avec mon Lutron Grafik Eye. J'avais essayé d'autres ampoules avant (dont celle de la photo) mais la première était incompatible avec mon gestionnaire de lumière (stroboscopie quand on voulait l’éteindre) et la seconde donnait une lumière trop jaune.

Image

Image



La fibre optique

500m de fibre commandée chez Led-import, composé de 400m en section 0.75 mm et 100 m en section 1 mm. Tout les rouleaux y sont passés.

Image


J'ai commencé - avec l'aide de wafette - par tirer la fibre sur chaque zone représentée par une dalle : une personne déroule et l'autre coupe a la bonne longueur (entre 11 et 15 fibres par dalle de 60 x 120 cm). Ensuite je scotche les fibres entre elles pour en faire un toron, et je scotch le toron a proximité de la source lumineuse et au début de la dalle.

Image


Le bout du toron sera sommairement placé devant l'ampoule, cela permet d'avoir de la lumière a l’extrémité des fibres ce qui simplifie la suite. Une fois ce travail terminé j'ai des 'cheveux d'anges' qui pendouillent un peu partout dans la salle.

Image

Image

Image

Le manchon sera bouché par une chute de laine de roche. Le résultat final n'est pas aussi esthétique que les autres réalisations du forum, mais il permet de ne pas distribuer uniformément la lumière a tous les brins, pour un rendu plus réaliste

Image


Il reste a les enfiler dans les dalles; pour cela je recycle les cartons Klipsch et je pose des tréteaux dessus. La dalle sera donc a bonne hauteur pour travailler dessus : proche de l'emplacement final pour poser les fibres ou je veux mais assez bas pour que je puisse accéder a la surface a piquer.

Image


Je pique alors aléatoirement les fibres sur la dalle avant de la poser dans l'ossature. La lumière varie en fonction de l'angle de la fibre, de sa position dans le toron (bien en face de l'ampoule ou de biais), et de sa section (0.75 vs. 1 mm). Je ne me suis donc pas senti obligé de grouper plusieurs fibres dans le même trou pour jouer sur la luminosité, ce qui me permet de proposer une plus grande densité.

Image

Une fois la dalle mise en place les brins sont aplatis contre le plafond, ce n'est pas un problème en soit, mais dans l’opération on risque de tirer les fibres qui pourraient rentrer dans la dalle. Alors j'ai enfoncé plus que de raison pour laisser une grosse marge sur le coté visible, charge a moi de repousser ce trop plein avec le doigt a la toute fin des travaux, quand les dalles n'auront plus besoin d’être touchées.

Image

Image


J'ai eu besoin de tailler un peu la dalle sous la source lumineuse

Image



Et voila le résultat final, c'est magique !

Image

Image

Image
Dernière édition par rodo le 29 Sep 2011 15:26, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:24

Ca le fait ! :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:26

Travail propre et organisé pour un remarquable résultat :zen:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Sep 2011 16:43

C'est toujours aussi classe un ciel etoilé 8) , mais je ne sais pas isi on s'en sert très souvent... :wtf:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2011 16:48

On s'en sert au moins quand on rentre dans la pièce...

Et ce n'est finalement ni très long ni très cher a mettre en place. Le rideau (électrique) me pose bien plus de soucis.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Sep 2011 16:56

tu n'as même pas reproduit la carte des étoiles ,chuis déçu :cry: :cry:

NON!!!!!!!!!!!! c'est MAGNIFIQUE :love: :love: :love:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Sep 2011 16:58

c'est vrai c'est dommage de ne pas s'en servir plus :(
moi j'en ai mis dans la chambre de mes 2 enfants(et là il sert bien),mais je n'en mettrai pas dans la salle.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message