Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 29 Déc 2011 14:37

kbil69 a écrit:
MarcMAME a écrit:
C'est vraiment super énervant les gens qui débarquent avec un link et se cassent sans explications. Je pense qu'ici, tout le monde sait parfaitement se servir de Google, merci.



Combien on regardé sur wiki la définition ?



J'étais justement replongé sur ces bases, je connaissais bien les principes mais pas dans ces détails.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 14:41

MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:Le problème n'est présent que lorsque je rentre en DSD dans le 4308 donc en Denon Link, aucun souci avec les PCM, DD DTS.... ni en analogique...

Il faut bien savoir qu'en HDMI, le signal n'a plus de DSD que le nom !! Car en fait, il est préalablement converti en PCM et donc, ce n'est plus du DSD et les réglages internes de ton ampli peuvent s'appliquer.
En DSD, il est extrêmement complexe d'appliquer au signal quelque traitement que se soit.
C'est même un problème en production de disque, c'est pourquoi nombre d'entres eux sont des enregistrements PCM convertis en DSD après mastering. (Une petite arnaque quoi...)
C'est pour cette raison que j'aurais tendance à penser que le mode DSD ne présente pas de problème, c'est plutôt du coté des réglages PCM/DD/DTS qu'il faudrait voir ce qu'il se passe....



En tous cas chez Denon les lecteurs ne sortent pas de DSD par la HDMI (Denon Link oblige....).
Pour le reste de ton raisonnement je ne comprends pas :oops: .

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 14:45

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Ce qui est étrange, c'est que l'égalisation et les DSP sont actifs... Mais pas le bass management. Très étrange.

Pas si étrange que ça je pense :
·Lorsque· vous· lisez· les· signaux· DSD· en· mode· DIRECT· ou· PURE· DIRECT,· ils· sont· convertis· tels· quels· en· signaux· analogiques.· Dans· les·autres·modes·surround,·les·signaux·DSD·sont·d’abord·convertis· au·format·PCM,·puis·en·signaux·analogiques.


Autre mode que "Direct" = les DSP sont actifs. L'ampli affiche DSD mais à l'arrivée, ce n'est plus du DSD....
Le DSD n'a d'intérêt que si l'on reste en DSD de bout en bout, sinon autant faire du PCM.



C'est bien pour ça que je restais en large et donc en modes direct/pure direct jusque là....
Par contre le plus étrange c'est que dans ces modes direct on puisse maintenir Audyssey actif et qu'en stéréo le mode LFE+MAIN (tiens d'ailleurs ça me donne une idée je n'ai jamais essayé ça en multicanal pour voir si là ça fonctionne en DSD) soit possible et tout ça même avec des SA-cd donc en DSD....


Franck
Dernière édition par franckiné le 29 Déc 2011 14:57, édité 1 fois.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 14:56

Fafa a écrit:
·Lorsque· vous· lisez· les· signaux· DSD· en· mode· DIRECT· ou· PURE· DIRECT,· ils· sont· convertis· tels· quels· en· signaux· analogiques.· Dans· les·autres·modes·surround,·les·signaux·DSD·sont·d’abord·convertis· au·format·PCM,·puis·en·signaux·analogiques.
Ca, c'est très intéressant.

Autre mode que "Direct" = les DSP sont actifs. L'ampli affiche DSD mais à l'arrivée, ce n'est plus du DSD....
Ca, on s'en doutait.
Le DSD n'a d'intérêt que si l'on reste en DSD de bout en bout, sinon autant faire du PCM.
Certes, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bass management n'est pas actif en DSD alors que Franck n'est pas, semble-t-il, en pure direct.



Le plus étrange c'est que je sois le seul à m'en rendre compte, je ne dois pas être le seul à vouloir faire du bass-management sur du SA-cd (même si beaucoup doive rentrer en analogique) sinon le "problème" serait connu non? :wtf:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:56

franckiné a écrit:Pour le reste de ton raisonnement je ne comprends pas :oops: .
C'est quoi que tu ne comprends pas ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:00

franckiné a écrit:Le plus étrange c'est que je sois le seul à m'en rendre compte, je ne dois pas être le seul à vouloir faire du bass-management sur du SA-cd (même si beaucoup doive rentrer en analogique) sinon le "problème" serait connu non? :wtf:
En mode pure DSD, le signal ne peut subir aucun traitement numérique.
Le signal est simplement converti en analogique. Si certaines fonctions sont encore actives, c'est qu'elles sont dans le domaine analogique de l'ampli.
Les DSP eux, ne peuvent fonctionner que sur un signal PCM (donc via PCM vers HDMI ou S/Pdif)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:02

kbil69 a écrit:Combien on regardé sur wiki la définition ?
Désolé mais je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
Lire est une chose, comprendre en est une autre.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:05

franckiné a écrit:
Fafa a écrit:
·Lorsque· vous· lisez· les· signaux· DSD· en· mode· DIRECT· ou· PURE· DIRECT,· ils· sont· convertis· tels· quels· en· signaux· analogiques.· Dans· les·autres·modes·surround,·les·signaux·DSD·sont·d’abord·convertis· au·format·PCM,·puis·en·signaux·analogiques.
Ca, c'est très intéressant.

Autre mode que "Direct" = les DSP sont actifs. L'ampli affiche DSD mais à l'arrivée, ce n'est plus du DSD....
Ca, on s'en doutait.
Le DSD n'a d'intérêt que si l'on reste en DSD de bout en bout, sinon autant faire du PCM.
Certes, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bass management n'est pas actif en DSD alors que Franck n'est pas, semble-t-il, en pure direct.



Le plus étrange c'est que je sois le seul à m'en rendre compte, je ne dois pas être le seul à vouloir faire du bass-management sur du SA-cd (même si beaucoup doive rentrer en analogique) sinon le "problème" serait connu non? :wtf:

Franck
Une bonne partie de la gamme Maantz à partir de la série x400 avait un bass management buggé.
J'avais expliqué le problème sur le forum et j'avais l'impression d'être un extra-terrestre.
Certains m'expliquaient même que j'avais tort et que Marantz avait raison! :o :lol:

Le BM, c'est quelque chose d'assez complexe à comprendre pour le commun des mortels de toute façon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:09

Fafa a écrit:Le BM, c'est quelque chose d'assez complexe à comprendre pour le commun des mortels de toute façon.
Pas tout à fait d'accord avec toi (sans te manquer de respect... :thks: )
Le Bass Management n'est pas si compliqué que ça. Ce sont les constructeurs qui prennent un malin plaisir à le rendre absolument imbitable dans leurs menus à la mord-moi-le-noeud. :ko:
Tout ça devrait être normé.
Et si vous voulez mon avis pour commencer : le LFE+MAIN ne devrait pas exister. C'est une hérésie.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:56

MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:Pour le reste de ton raisonnement je ne comprends pas :oops: .
C'est quoi que tu ne comprends pas ?


Ta dernière phrase....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 21:04

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Le BM, c'est quelque chose d'assez complexe à comprendre pour le commun des mortels de toute façon.
Pas tout à fait d'accord avec toi (sans te manquer de respect... :thks: )
Le Bass Management n'est pas si compliqué que ça.

Le souci n'est pas la complexité en soi, mais l fait que ce soit complexe POUR un loisir.
On a certainement des décisions professionnelles à prendre qui sont bien plus complexes que le LFE+MAIN! :lol:
Ce sont les constructeurs qui prennent un malin plaisir à le rendre absolument imbitable dans leurs menus à la mord-moi-le-noeud. :ko:
Ca me parait nettement plus efficace aujourd’hui qu'il n'y a quelques années.
Ou peut-être est-ce dû au fait que je suis passé chez Yamaha! :lol:
Tout ça devrait être normé.
Et si vous voulez mon avis pour commencer : le LFE+MAIN ne devrait pas exister. C'est une hérésie.

Ca peut se concevoir...
Mais c'est toujours mieux de laisser le choix à chacun.

Y'a quelques années, JAMAIS je n'aurais pu concevoir la hifi avec un caisson.
Aujourd'hui, j'ai clairement changé d'avis et je défends pleinement les configs 2.1, tant du point de vue de l'efficacité que du prix contenu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:54

franckiné a écrit:
MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:Pour le reste de ton raisonnement je ne comprends pas :oops: .
C'est quoi que tu ne comprends pas ?


Ta dernière phrase....

Si en mode DSD Direct le son que tu as est à chier, j'aurais tendance à penser que tu as un souci de calibration de tes écoutes vu que dans ce mode rien n'est actif, le son est directement converti en analogique vers les sorties.
A moins que ce ne soit l'Audyssey qui fout la zone puisqu'il semble actif même dans ce mode... Ce qui semblerait vouloir dire que lorsque L'audyssey est activé, l'ampli fait une convertion PCM au préalable (je doute fort que l'Audyssey fonctionne dans le domaine analogique).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2011 1:21

Fafa a écrit:Le souci n'est pas la complexité en soi, mais l fait que ce soit complexe POUR un loisir.
Le Bass Management n'a pas été conçu dans ce but. Par contre, son utilisation dans des outils grand public gagnerait à être simplifié.



Fafa a écrit:On a certainement des décisions professionnelles à prendre qui sont bien plus complexes que le LFE+MAIN! :lol:
:wtf: :zzzz: :ane:



Fafa a écrit:Ca me parait nettement plus efficace aujourd’hui qu'il n'y a quelques années.
En quoi est ce plus efficace ?


Fafa a écrit:Ca peut se concevoir...
Mais c'est toujours mieux de laisser le choix à chacun.
Ok, mais alors :
1/ Les réglages ésotériques planqués dans des sous menus avec des Warnings !
2/ Il faudra m'expliquer en quoi le mode LFE+Main présente un interet lorsque les enceintes principales sont déclarées en Large ?

Quand on pense que la très grande majorité de gens achètent ce genre de produit, branche les enceintes (même hors phase on s'en fout ça fait une jolie stéréo bien super large) et va coller son oreille sur les surrounds et le sub pour voir si on y a bien du son pendant le journal de 13h de Pernaud (les mêmes qui ne supportent ni la VO, encore moins les sous titres et surtout pas des bandes noires dans les films en 2,35)...
Bref, pour donner un autre exemple : je ne suis pas certain que l'accès direct aux réglages de la divergence des canaux soit une excellente idée.
D'ailleurs très franchement, la divergence est une fonction qui n'a d'utilité que sur une console de mixage, pas sur un AVR de salon.


Fafa a écrit:Y'a quelques années, JAMAIS je n'aurais pu concevoir la hifi avec un caisson.
Aujourd'hui, j'ai clairement changé d'avis et je défends pleinement les configs 2.1, tant du point de vue de l'efficacité que du prix contenu.
Moi je ne défend ni l'un ni l'autre. Les 2 systèmes font la blague pour le même résultat. Ce n'est qu'une histoire d'argent et d'encombrement.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2011 1:28

En quoi est ce plus efficace ?
Parce que depuis que je suis passé chez Yamaha, ça marche sans se poser de question sur son fonctionnement. Il fait ce qu'on lui demande.
2/ Il faudra m'expliquer en quoi le mode LFE+Main présente un interet lorsque les enceintes principales sont déclarées en Large ?
A alimenter le caisson, pardi! :mdr:
Ou plus sérieusement, à se créer un son boomy en faisant jouer simultanément caisson et enceintes.
On aime ou pas. Mais au moins, on a le choix.

Et le HC s'est quand même bien simplifié par l'arrivée des calibrations automatiques.
Même les modèles d'entrée de gamme en bénéficie et c'est très bien pour le grand public.
Pour un public plus averti, comme nous, c'est bien de pouvoir ensuite reparamétrer ça à sa sauce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79839
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Déc 2011 15:40

MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:
MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:Pour le reste de ton raisonnement je ne comprends pas :oops: .
C'est quoi que tu ne comprends pas ?


Ta dernière phrase....

Si en mode DSD Direct le son que tu as est à chier, j'aurais tendance à penser que tu as un souci de calibration de tes écoutes vu que dans ce mode rien n'est actif, le son est directement converti en analogique vers les sorties.
A moins que ce ne soit l'Audyssey qui fout la zone puisqu'il semble actif même dans ce mode... Ce qui semblerait vouloir dire que lorsque L'audyssey est activé, l'ampli fait une convertion PCM au préalable (je doute fort que l'Audyssey fonctionne dans le domaine analogique).



Il ne me semble pas avoir dit et ce, à aucun moment, que j'avais un son à chier en mode direct en DSD, ça faisait même plus de 3 ans et demi que j'écoutais dans cette configuration: en mode pure direct dès que possible donc tout en large; mes tests de l'époque m'avaient conduit à ce choix ( je me demande à quel point le souci que j'expose aujourd'hui a pris part à ma décision du moment).
Dernièrement j'ai eu à subir des grosses modifications de mobilier dans mon salon ce qui m'a obligé à tout remettre à plat: calibration,...., égalisation du DD et j'en ai profité pour refaire des comparaisons en bass-management avant de tout régler aux petits oignons (dans la mesure de mes capacités....) et mes 1ères écoutes avec coupure à 80 pour mes 4 colonnes et 90 pour ma centrale m'ont satisfait jusqu'à ce que je mette un SA-cd dans mon lecteur et que je découvre ce problème: les basses sont soustraites des enceintes mais que partiellement retransmises au caisson ( je n'arrive pas à définir dans quelles mesures: fréquences et niveaux).
N'ayant jamais entendu parler de ce problème et pensant ne pas être le seul à vouloir écouté du SA-cd sans rentrer en analogique dans le pré ampli et en faisant du bass-management, j'essaie de comprendre la cause du problème ....
Le fait que tu dises qu'il est difficile de traiter du DSD m'apporte déjà un élément de réponse même si je ne sais pas à quel moment, niveau le traitement des basses se fait....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message