Bon bein voilà, j'ai reussi à mettre la Galaxy Gear à genoux après 7 Heures d'usage intensif, et quand je dis intensif, je devrais plutôt dire PERMANENT...
Je viens de la remette en charge à l'instant... [Edit] Chargement de 1% à 100 % terminé en 1 heure Chrono...
[Edit n°2] Bon là il y a un problème d'autonomie ou de sortie de veille... Je m'endors avec la montre au poignet chargée à 100% je me réveille avec une batterie presque vide...

Bon OK c'est débile de dormir avec sa montre...
[Edit n°3] Bon je m'inquiète pour rien apparemment... Aujourd'hui je l'ai laissée se charger pendant 1H30, puis je l'ai mise au poignet en ayant désactivé la sortie de veille automatique et deux heures plus tard je suis toujours à 100% de batterie... A voir comment combien de temps elle dure pour un usage standard...
Alors voilà mon petit CR :
Tout d'abord l'écran AMOLED de 1,63 pouces soit 4,14 cm en 360 x 360 pixels est magnifique : Très lumineux (trop pour l'autonomie ? Je me suis rendu compte que c'était réglable qu'une 1 heure avant la fin... Du coup j'ai baissé d'un cran à peine...), superbes angles de vue, belle définition pour la taille (277 ppi), bref très bel écran...
Ensuite d'après les vidéos de tests que j'ai vu sur Youtube, je m'attendais à une montre beaucoup plus imposante que ça... Une fois sur mon poignet j'oublie très facilement qu'elle fait 1 cm d'épaisseur... Sur un poignet féminin par contre, vu la taille de l'écran, je ne suis pas sûr de la beauté de la chose... Je dirais que cette montre est plus masculine... Surtout en noir... Mais c'est une question goût...
Pour ma part je la trouve plutôt sobre et pas du tout tape à l’œil... Important pour une montre...
Alors voici les fonctionnalités que j'ai testées :
- Appairage :Ma phablette n'étant pas NFC, impossible d'appairer sans installer l'application Galaxy Gear... Sinon il demande un code impossible à taper...
En NFC c'est immédiat... C'est même calculé pour...
- La montreJ'ai choisi l'affichage de deux fuseaux horaires + date : Antilles et Paris, Blanc sur fond noir...
Simple mais efficace... Sinon il y a pleins de modèles disponibles... Avec météo etc...

Si on a le bras droit trop occupé pour sortir la montre de veille en appuyant sur le bouton, pas de problème : Il suffit de faire le geste en redressant le poignet pour regarder l'heure, et hop ! Ça s'allume le temps de voir l'heure...

Dans les paramètres, on peut aussi définir ce geste pour la sortie de veille simple sur le dernier écran utilisé...

A l'usage, je pense que je vais quand même désactiver la sortie de veille auto pour allonger sa durée de vie... Après tout on a l'heure affichée partout de nos jours, difficile de la louper... C'est d'ailleurs pour ça que je n'avais plus de montre depuis bien longtemps...
Et puis si vraiment je veux l'heure, je n'aurai qu'à appuyer sur le bouton de sortie de veille et puis voilà...
- La prise d'appelC'est génial ! Je vois qui appelle (avec la photo et le nom du contact), je décroche sur la montre et je parle... à ma main...
Bon OK en public ce n'est pas du tout discret... Mais un simple bouton sur l'écran tactile bascule le son sur les oreillettes appairées avec le téléphone au moment de l'appel... Et s'il y en a pas il bascule sur le téléphone...

C'est très simple et naturel... Qui m'appelle ? hop je regarde ma montre... Je peux toujours décrocher directement avec le kit Bluetooth, sans paramétrer quoi que ce soit nulle part... C'est le premier qui décroche qui prend l'appel... Et si c'est la montre, hop je peux quand même basculer sur les oreillettes d'un clic... J'adore...
Le SBH52 et la Galaxy Gear sont donc parfaitement complémentaires et ne se gênent pas du tout...
Et si je veux appeler, je peux choisir parmi les contacts (mouvement horizontal sur la gauche depuis l'heure pour y accéder), et en accédant directement à une lettre bien précise en faisant glisser mon doigt verticalement sur le côté... Très efficace...
En faisant glisser le doigt vers le haut sur l'horloge, on fait apparaitre l'écran permettant de taper directement le numéro et de le composer...
Il y a également à disposition le journal d'appel permettant de recomposer rapidement un appel déjà passé...
- S-VOICEJamais un objet n'aura été aussi adapté à S-VOICE : C'est tellement simple et naturel à utiliser sur une montre... Beaucoup plus que sur un téléphone !
J'ai tout essayé avec succès :
"Appeler M. X" => nickel ! Quand le contact a plusieurs numéros, il demande même de le choisir sur la montre, et il ne reste plus qu'à cliquer sur le bon numéro...
"Appeler le portable de M. X" ira forcément plus vite...
"Envoyer un message à M. X bla bla bla..." => Presque parfait... Il va quand même falloir trouver un moyen d'épeler certains trucs, ou bien simplifier les SMS à envoyer...
Bizarrement, "Envoyer un mail à M. X" est une fonction qui n'existe pas...

Je pense pas attendre bien longtemps avant de trouver une appli qui va me le faire...
"Quel temps fera-t-il lundi ?" => Parfait... Mais il faut quand même autoriser S-VOICE à se localiser sinon il ne sait pas qu'elle météo chercher...

"Quel temps fait il à Paris" réglera le problème de localisation....
"Rendez vous avec M. X lundi matin à 8 heures" => Attention de bien préciser "matin" sinon vous aurez rendez vous à 20 heures...

"Penser à acheter du pain" => Créé une tâche... Si besoin il demandera quand cette tâche doit être réalisée...
"Met une alarme dans 5 minutes" => marche aussi...
Bref j'arrête avec S-VOICE vu que ça existait déjà avant... Mais la Gear apporte indiscutablement un plus car il est beaucoup plus simple de solliciter sa montre oralement que d'aller chercher son téléphone ou sa tablette pour parler dedans... Autant le faire à la main...
Gros plus donc que le S-VOICE avec la Gear... Je l'utiliserai 10 fois plus qu'avant, c'est sûr...
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait préférer la Gear à la SmartWatch 2 de Sony : c'est une montre Samsung faite pour les téléphones Samsung... Et comme j'ai un Samsung, autant profiter à fond de S-Voice...
- NotificationsA noter qu'une notification sur téléphone est très facile à louper... Un rappel de rendez-vous aussi... Sur la montre, impossible de louper une vibration sur son poignet... Génial...

A la première utilisation, on est un peu déçu par la synthèse vocale de la Gear, hyper nasillarde... La faute à Samsung et de la synthèse qu'il propose par défaut... Heureusement on peut paramétrer celle de Google bien meilleure...
Mais tout à coup, Samsung me propose de télécharger un fichier de 85 Mo intitulé "Français Femme Haute Qualité"... Et là... WOW quelle voix !
Cette montre devient de plus en plus sexy, même pour annoncer la météo... Du coup je l'ai activité par défaut et même le SBH52 me lit parfaitement mes notifications...
-
Memo vocal : Simple et efficace... Remplace avantageusement une appli sur le téléphone...
-
Photo et Vidéo : Accessible d'un simple mouvement du doigt vers le bas sur l'horloge, deux résolution sont au choix : 1392 x 1392 ou 1280 x 960 au format 4:3... La vidéo sera en 720p...
La qualité d'image est inférieure au téléphone, donc on ne peut uniquement en avoir l'usage que pour une utilisation immédiate, lorsqu'on a pas le temps de dégainer le gros bazar...
Cette fonctionnalité a quand même le mérite d'exister, et je suis sûr que ça pourra être utilisé un jour pour filmer discrètement et rapidement un évènement imprévu...
A suivre... Mais il y a un gros point d'interrogation sur l'autonomie...
+++
basthi