C'est donc à peine remis de mon infarctus que je me suis rendu chez JerômeB avec Marc_G pour écouter son système. Je le remercie non seulement pour l'excellente soirée, mais aussi pour les nombreuses découvertes effectuées.
Je connais bien le Linn Ikemi, j'en ai eu un. Je connais bien l'audiofolia, j'en ai un. Je croyais me rappeler des Rogers 3/5 A de mes écoutes d'il y a 10 ans (drivées alors par un Naim Nait 3 et avec une LP 12). Je ne connaissais pas Conrad Johnson.
Aller, je m'attendais à trouver un système musical et plaisant, mais bourré de défauts : manque de définition, de dynamique, de grave.
Et bien non.
Ce système est un vrai régal.
Les 2 premières secondes m'ont pourtant choqué : manque de grave et d'aigus. Il faut dire que j'ai des deux à revendre chez moi.
Tout ça est complètement oublié dès la 3e seconde. La douceur du bas medium, le naturel et la fluidité analogique sont hyper agréables.
Et tout cela n'est pas au détriment de la définition (sauf du grave-grave) ni de la dynamique, qui sont subjectivement au top. Le grave est bluffant pour la taille de ces enceintes. On dirait la même chose pour des enceintes 4 fois plus volumineuses.
J'ai été d'ailleurs très surpris qu'avec un 2x50 W et des micro-HP de 82 dB de rendement le potar de volume de l'audiofolia ne soit pas beaucoup plus haut qu'avec mes avalon (87 dB) et les Ref 600 de 500 W ...
Ce système n'entraine aucune frustration : pas d'endroits pourris (le grave n'est pas poussif, il est assez ferme), aucune agressivité.
Il met par contre en avant 2 facteurs essentiels pour moi : la vie et les timbres.
Il ne faut pas se méprendre, l'apparente simplicité de ce système cache une mise au point méticuleuse et un vrai savoir-faire de Jérôme et Marc. Je n'ose imaginer la quantité de tests, d'écoutes, de comparaisons, ... (associations, pointes, contre-pointes, marbre, câbles, même le balancement du meuble a été calculé

Je conseillerai maintenant ce système à mes amis amoureux de classique, de jazz, de voix. Si j'avais écouté ça dans une boutique, je n'aurais peut-être pas été tenté par le thdg.
Après cette écoute, l'infarctus a donc laissé place à l'insomnie.
Dois-je continuer à me prendre la tête, ou profiter plus simplement de cette expérience en pompant honteusement la recette ?
Je compte plus précisément sur notre ingénieur du son (Marc_G) pour adapter cette recette à ma pièce.
Je ne salue pas le système mais ses auteurs. C'est comme la grande cuisine ; il faut sélectionner rigoureusement les ingrédients puis trouver le montage qui les mettra en harmonie.
Merci
Marc