Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

sens des cablages

Message » 10 Juin 2004 17:07

J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait respecter un sens de cablage, pour les cables de modulation et pour les cable d'enceintes.

Je ne suis pas très calée... et j'ai donc 2 questions

1) S'il y a réellement un "bon" sens" est-il bien, comme je le crois, de la source vers l'ampli et de l'ampli vers les enceintes ?

2) Comment reconnaît-on le "bon" sens ? (en fonction de ce qui est inscrit sur le cable ?)

3) Lorsqu'il n'y a rien d'incrit sur le cable, cela veut-il dire que le sens n'a pas d'importance ?

Merci pour vos conseil?

(j'ai cherché sur le forum avant de poster mais je n'ai pas réussi à trouver de sujet dédié... Peut-être ai-je mal cherché...)
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:13

sur certains cables il y a une fleche (par exemple sur les calbes real cables bi-meteaux).

sur d'autres il faut utiliser le sens de l'ecriture (par exemple qed original)

le sens va bien comme tu l'a deviné de la source vers la destination.
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:26

:P Merci de m'avoir confirmée dans mes supputations.
Je verifie tout ça en rentrant chez moi ce soir.

Pour info, mon installation :

* CD NAD C521Bee
* Vieil ampli denon datant de 20 ans qui doit être remplacé par NAD C320Bee
* Quad 11L achetée hiers chez Affirmatif (il y a actuellement un changement d'importateur et elles sont trèsq dures à trouver) qui remplacent de vieilles JMLab bibliothèques ayant trop cohabité avec des ados peu précautionneux...
* pieds Foundation d'occasion
* cables de modulation QED Qunex et cables d'enceintes QUED silver anniversary
:P
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:28

à essayer dans les 2 sens.

nous ( je dis nous car nous étions 2 avec mon "cableur" ) nous sommes fait avoir par un cable numérique. ( source > Dac )
utilisé dans le sens de l'écriture des inscriptions .... rien, plat, pas d'image, mou.... dans l'autre sens ; une tuerie ( je l'ai gardé ;-) )

donc un p'tit test

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:32

carolineD a écrit:Je ne suis pas très calée... et j'ai donc 2 questions


J'en vois 3 ;-)

1) S'il y a réellement un "bon" sens" est-il bien, comme je le crois, de la source vers l'ampli et de l'ampli vers les enceintes ?


Pour certain cable, modulation en particulier, il peut y avoir un sens car le montage peut ne pas être symmétrique ( masse branchée d'un seul coté par exemple ). Dans ce cas, c'est systématiquement précisé ( ce qui répond à la question 3, s'il n'y a pas d'indication, c'est bien qu'il n'y a pas d'importance ;-) ). Et oui, le "sens" est le sens du signal source -> ampli -> enceinte.

2) Comment reconnaît-on le "bon" sens ? (en fonction de ce qui est inscrit sur le cable ?)


Oui, par une fléche, dans le sens de l'écriture, voir s'il y a un simple repère ( genre bande blanche ), le coté "repèré" est à brancher coté source.

Merci pour vos conseil?


Pas de problème.
Et bienvenue parmis nous.
Dernière édition par ogobert le 10 Juin 2004 18:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:45

Je me doutais bien qu'un petit test préalable aurait été judicieux...

Mais comme j'ai l'esprit d'escalier, j'ai reconnecté mon installation dès que j'ai eu mes nouveaux cables (il y a environ 15 jours) sans rien tester et sans réflichir qu'il y avait sans doute un sens. :oops:

Hors mon cablage d'enceintes passe par étagères et placards
ce qui permet de cacher les cables :D
mais qui m'oblige maintenant, si je veux tester, de redémonter puis remonter 4 portes (et donc huit charnières) de placard.... :evil:

En plus le lecteur et les enceintes sont en rodage... :x

Je vais d'abord vérifier si le sens est le bon, en théorie
J'attendrai un peu pour la vérification pratique que le rodage soit terminé.

Cela dit les quad, même en rodage, quel bonheur. :D :D
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:11

Pour ma part, je suis un brin sceptique quand à l'impact du sens des cables. Ceci dit, je ne me suis pas lancé dans des tests à tout va sur le sujet.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:28

carolineD a écrit:... Hors mon cablage d'enceintes passe par étagères et placards
ce qui permet de cacher les cables :D
mais qui m'oblige maintenant, si je veux tester, de redémonter puis remonter 4 portes (et donc huit charnières) de placard.... :evil:

Salut CarolineD
Les câbles d'enceintes n'ont, a priori, pas de sens,
en tous cas de montage ! (cf post précédent d'Ogobert)

Laisse tomber la tronçonneuse et Bonnes écoutes :wink:
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:29

L historique du sens des cables vient de certains cables symetriques dont le cablage... ne l'est pas !

Et l idee marketing a ete reprise par des vendeurs peu scrupuleux qui confondent flux electrique et propagation du signal...

Rappelons simplement que la tension d un signal audio est alternative et à frequence tres basse. Le courant ne circule pas de l emeteur au recepteur.

Quand on monte en frequence, la problematique est differente mais ce n est plus le meme sujet...

En fait quand tu vois un cable avec une flexhe ou un sens, il t indique juste qui va se faire entuber ! Et tu sais tout de suite à qui tyu a a faire
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:31

Et bien... :o

J'en reviens pas... Un sens de branchement ?
Et pour des connections analogiques aussi ?

Je n'en savais strictement rien et je ne crois pas avoir d'indication
sur les miens à part le sens de l'écriture (mais est-ce un réel critère ??)

Laurent, très sceptique :-?
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:44

laurent94 a écrit:J'en reviens pas... Un sens de branchement ?
Et pour des connections analogiques aussi ?


Bis repetita :
ogobert a écrit:Pour certain cable, modulation en particulier, il peut y avoir un sens car le montage peut ne pas être symmétrique ( masse branchée d'un seul coté par exemple ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:50

antonyantony a écrit:En fait quand tu vois un cable avec une flexhe ou un sens, il t indique juste qui va se faire entuber ! Et tu sais tout de suite à qui tyu a a faire


quelle belle théorie :roll:

Et la mise a la masse de certains cables qui lui a un sens comme la rappeler OGOBERT et qui lui doit etre respecté cela te dit quelque chose et puis si il y a une fleche dessus en voila une belle affaire cela ne coute rien de la respecter ou de faire le test avec ses oreilles a soi et si le cable marche bien chez soi avec un bon rapport qualité prix je ne voie pas ou est l'entubage :roll:

FGO
FGO
 
Messages: 33635
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:07

carolineD a écrit:Cela dit les quad, même en rodage, quel bonheur. :D :D


Tu n'as pas idée lorsqu'elles seront rodées !

Ces enceintes sont fabuleuses, et en plus, elles sont belles !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:08

Ce n est pas de la theorie c est de la physique de base.

Ce qu a explique O Gobert, tu le retrouveras sur un de mes posts d il y a qq mois. Cela n existe qu avec des cables SYMETRIQUES XLR. Pas de RCA. Veux tu les schemas?

Coupe la masse sur un RCA... surprise garantie.

L entubage c est d utiliser un argument sans fondement pour vendre. Cela a un nom dans le code. Cela vaut aussi bien les cremes pour maigrir.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:16

Le plus simple serait qu'un test à l'aveugle soit réalisé avec une dizaine de paire d'oreilles. A chaque fois la question serait : "le câble est-il dans le bon ou le mauvais sens ?". Le tout avec 4 ou 5 câbles de marque différentes.

Et là on serait définitivement fixé sur l'intéret pratique du sens des câbles.

On en profiterait aussi pour tester l'intéret des câbles secteurs. Et aussi l'influence des prises bananes. Et la qualité des cordons numériques. Et aussi l'intéret d'un bon découplage. Le positionnement des enceintes. Sans oublier le ....

Bon OK, il faudrait y passer la journée, on abandonne l'idée :lol:

PY (qui souhaite un peu détendre l'atmosphère ...)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message