Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 451 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle gamme B&W 80x S / D ( photos / CR inside )

Message » 23 Mar 2005 13:15

Effectivement plus t'auras de volume miex ce sera mais si tu à 40m² ça sufira; en studion ils utilisent des 801 avec moins, il faut juste bien s'y prendre. :)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2005 20:42

ca tombe bien : test de la B&W 801D dans l'audio vidéo prestige d'avril. ca devrait faire plaisir a certains. dommage pour moi qui attendait le test de la 802 D. :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Mar 2005 20:45

Super ! Il est deja sorti le PAV ?
Dans Haute-Fidelite, il y a le test de la 800D. Mais c'est un test a la Haute-Fidelite, c-a-d sans la moindre mesure, 95% communique de presse. Or j'ai vraiment envie de voir les courbes d'impedance et de phase pour ces enceintes. Heureusement hifi-news l'a deja publie pour les 800D : mechant de chez mechant avec un long plateau a 3 ohms...
Amities,
Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:48

Tu veux dire qu un ampli De-ma-ny ne suffit pas?

Les 800 et 801 supportent 1 kw, les 802 500W. Les 803 D 300W.
Toutes ces enceintes necessitent de toute façon des amplifications puissantes pour etre completement exploitées. En même temps un tube de deux fois 100W fait deja l affaire.
L ideal doit surement se trouver chez Mac qui propose des amplis avec transfo de sortie qui n'ont pas peur d impedances faibles.

Ce qui est difficile pour un ampli, en dehors d un module d impedance faible , ce sont aussi de forts dephasages et la nature meme d une bobine d'un bon HP de grave n'arange rien sur ce parametre.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:42

Bonjour TLM

Par le plus grand des hasard, j'ai pu écouter successivement la 803D et la 802N hier a.p. , et
sur mon ampli de puissance, de surcrois.
En fait, j'étais revenu récupérer mon ampli (Classé CAV180, bloc 5x180W), et j'avais prévu
d'en profiter pour réécouter certaines colonnes de la nouvelle gamme (804S, 803S et 803D).
Or il se trouve que le magasin (Espace Cinéma pour ne pas le citer :wink: ) venait de recevoir
une paire 802N en reprise client. Occasion en or (pour ne pas dire inespérée), de faire un bon
comparatif 803D-802N, sachant que, bien que je connaisse assez bien la 802N, mes
impressions jusqu'ici étaient surtout basées sur mes souvenir de celle-ci). Je ne pouvais pas ne pas la saisir. :wink:

Config d'écoute:
Rotel RCD 1072 en source
Classé CP500 en préamp
Classé CAV 180 en ampli
Câblage écosse.
Enceinte B&W 804S, 803S, 803D et 802N.
Pièce assez grande (4.50 de large, 10m de long, à la louche), avec moquette au sol et
bibliotèques dans les coins. Acoustique très correcte dans l'ensemble, mais pas irréprochable
dans le grave, comme on va le voir.

J'irais assez vite sur les 804S et 803S, que j'avais souhaité réécouté car une précédente écoute
de la 803S m'avait assez peu emballé (un peu plus "fouilie" que la 804S). Je dirais que les
choses m'ont paru cette fois à peu près rentrer dans l'ordre.
La 804S a confirmé tout le bien que j'en pensais, avec une très belle vivacité du médium, un
rendu assez percutant (le principal progrès par rapport à la Nautilus, AMHA), des basses assez
présentes (mais la résonnance de la pièce empêche de vraiment d'évaluer sa fermeté), et un
son ample, avec une belle scène sonore.
La 803S va logiquement plus loin en terme d'assise, de présence et d'ampleur. On est
davantage plongé "dans" le son. De plus, elle descend indéniablement plus bas.
Je n'ai plus eu cette impresion de fouilli de ma première écoute (rôdage plus abouti ?
CAV180 plus à l'aise dessus qu'un CAP2100 ? A voir...). On retrouve cette vivacité, ce coté
vivant de la 804S, même s'il faut reconnaitre que coté un peu envahisant des basses, rend
subjectivement le medium un poil moins intelligible (mais la pièce y est pour qquechose).
Bref, dans l'ensemble, la différence tarifaire entre les 2 (4000€ contre 5500), me semble
à peu près justifiée.


Ensuite, passage aux choses sérieuses: 803D. C'est la troisième fois que j'ai l'occasion
d'écouter la 803D, à la suite des 804, 803 et/ou 805S (mais cette fois sur mon ampli :wink: ). A chaque fois, cela me fait la même impression: ça n'a plus grand chose à voir ! :o
La scène sonore s'ouvre encore (mais attention au positionnement), les détails sont bien plus
présents, le grave descend encore plus bas, mais surtout les timbres semblent plus
naturels, les percussions, les voix sonnent bien plus justes.
Et je ne parle pas de l'aigu...
Bref, un gain très net par rapport aux séries S, et le CAV180 (qui tient à merveilles des 803D: je m'en doutais mais c'est toujours bien d'en avoir la confirmation :wink: ), permet
d'entendre très sensiblement ces diférences.

Je me decide à ce moment-là à brancher les 802N...
Première impression: ouch quelle ampleur ! :o
La scène sonore s'élargit encore d'un cran, et l'image stéréo est plus stable. En fait, la 802N ne serait-elle pas meilleure finalement ?
En fait la réponse vient assez rapidement. Le rendu général semble très différent. Les timbres
sont jolis, mais semblent un peu moins justes, comparativement à la 803D. Les voix n'ont
plus le même grain. Le son est très bon, mais semble un poil plus "étriqué" (toujours comparé à la 803D). De plus, le grave descend indéniablement moins bas, cette fois.
En fait j'ai eu un sentiment très bizarre: j'avais l'impression d'avoir à peu près le même son que chez moi avec mes 803N (mais en un peu mieux, bien sûr, surtout pour l'ampleur), alors
qu'avec les 803D, j'ai vraiment l'impression d'écouter une enceinte bien différente, et surtout
très supérieure aux miennes...
Le repassage au 803D pour terminer m'a permis de confirmer mes impressions. On a moins
ampleur, mais tous le reste est sensiblement différent, et il faut bien le dire, bien supérieur.

Cette confrontation m'a permis de sentir très rapidement les différence entre l'ancienne
série nautilus et la série D. Les timbres sont indéniablement en progès, sonnent bien plus
justes, avec plus de profondeur de présence (ah, le grain des voix). L'aigu et bien sûr
supérieur, mais le grave semble également un peu mieux tenu.

En somme, la 802N concerve un avantage sur la 803D en terme d'ampleur, d'image stéréo.
C'est sans doute dû à la faible ditrectivité induite par sa fameuse tête Nautilus. Pour tous le reste, il bien reconnaitre que la 803D est assez sensiblement au dessus. Elle constitue
donc à mes yeux, dans l'ensemble, une meilleure enceinte.
La 802N reste cependent une valeur sûre, et de haut niveau. Au tarif où on la trouve actuellement (- de 6K€), elle offre un rapport Q/P de premier plan.
En effet, la 803D, c'est 8 K€...
Autre solution, si l'on souhaite l'exceptionnelle qualité de la 803D, tout en ayant la formidable
ampleur d'une 802N, ben...il faut mettre 12 K€ et prendre la 802D ! :wink:


Un grand merci à Fabrice d'Espace Ciméma pour m'avoir laisser faire joujou avec ces belles
enceintes pendant ces longues heures, et un salut amical à Loic (loloboy), que j'ai croisé,
accompagné de lologirl, dans le magasin ce jour-là. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:00

Wow, ça donne envie ... d'écouter, car niveau prix on navigue dans des hautes sphères qui sont encore dans de lointaines galaxies pour moi :D

Mathieu, moi qui pensait pouvoir écouter les 803D chez toi samedi prochain, va falloir que j'attende encore un peu ;)

Faudrait quand même un jour (just for fun) que j'aille à Mouroux avec toi pour les rencontrer (les équipes et les enceintes) :mdr:

A+ et merci encore pour ce CR,
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:14

Faudrait quand même un jour (just for fun) que j'aille à Mouroux avec toi pour les rencontrer (les équipes et les enceintes)
le 28 mai, si tu es libre! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:17

Dites, je vais poser une question débile, mais faut que je la pose :

En supposant que c'est dans l'après-midi et pas dans la soirée : le samedi (28 mai par exemple :mdr: ) je suis seul avec ma petite fille qui aura 1 an. Est-ce envisageable de venir avec elle, ou alors les écoutes se font à niveau vraiment très très fort ?

J'ai pas trop envie de lui faire exploser les timpans, et en même temps c'est une super occase de lui faire écouter dès son jeune âge de la bonne musique sur du bon matériel :lol:

Alors, est-ce possible ou alors vaut mieux pas ?
Merci,
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:19

Les écoutes ne se font pas à un niveau inaudible.
Quoique sur les 801D, je m'étais quand même un peu laché la dernière fois! :oops: :wink:

Par contre, je crains que la petite s'ennuie ferme quand même... :o
Dernière édition par Fafa le 14 Avr 2005 15:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:24

ptiJean a écrit:Wow, ça donne envie ... d'écouter, car niveau prix on navigue dans des hautes sphères qui sont encore dans de lointaines galaxies pour moi :D

Mathieu, moi qui pensait pouvoir écouter les 803D chez toi samedi prochain, va falloir que j'attende encore un peu ;)


Qu'est-ce qui te dis qu'elles ne seront pas dans mon home sweet home cinema d'ici là ?

ptiJean a écrit:Faudrait quand même un jour (just for fun) que j'aille à Mouroux avec toi pour les rencontrer (les équipes et les enceintes) :mdr:


Hum, quand tu seras plus grand. :mdr:

A+ et merci encore pour ce CR,



De rien !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:26

Quel serait le déroulement "type" de l'après-midi, histoire que je vois s'il est possible de trouver adéquation entre ma fille et les écoutes, et donc de savoir si je peux venir ?
Merci ;)
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:27

ptiJean a écrit:Dites, je vais poser une question débile, mais faut que je la pose :

En supposant que c'est dans l'après-midi et pas dans la soirée : le samedi (28 mai par exemple :mdr: ) je suis seul avec ma petite fille qui aura 1 an. Est-ce envisageable de venir avec elle, ou alors les écoutes se font à niveau vraiment très très fort ?

J'ai pas trop envie de lui faire exploser les timpans, et en même temps c'est une super occase de lui faire écouter dès son jeune âge de la bonne musique sur du bon matériel :lol:

Alors, est-ce possible ou alors vaut mieux pas ?
Merci,
ptiJean


Je ne dis pas non, mais je ne suis pas sûr que ce serait ce qu'il y a de mieux pour elle (car
il y aura bcp de monde). D'autant plus que pour le niveau d'écoute, on ne sera pas les maîtres
de cérémonie, cette fois. C'est sans doute Philippe Muller et son équipe qui gèreront. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:29

Ben on arrive, on discute le bout de gras, on écoute, on rediscute.
La dernière fois, ceux qui écoutaient étaient dans l'auditorium, et ceux qui voulaient discuter sortaient dans le hall.
Puis, en fin de journée : apréo et resto! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:31

fafa.dudu a écrit:Ben on arrive, on discute le bout de gras, on écoute, on rediscute.
La dernière fois, qui qui écoutaient étaient dans l'auditorium, et ceux qui voulaient discuter sortaient dans le hall.
Puis, en fin de journée : apréo et resto! :wink:


Merci fafa.dudu, je verrai.
Je vais avoir l'air vachement "dans le coup" avec ma môme et mon biberon à 16h ;)
Si d'ici là elle marche, pourquoi pas, ça risque d'être drôle, je la lâcherai dans l'auditorium et elle ira tourner les boutons :lol: :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:59

ptiJean a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ben on arrive, on discute le bout de gras, on écoute, on rediscute.
La dernière fois, qui qui écoutaient étaient dans l'auditorium, et ceux qui voulaient discuter sortaient dans le hall.
Puis, en fin de journée : apréo et resto! :wink:


Merci fafa.dudu, je verrai.
Je vais avoir l'air vachement "dans le coup" avec ma môme et mon biberon à 16h ;)
Si d'ici là elle marche, pourquoi pas, ça risque d'être drôle, je la lâcherai dans l'auditorium et elle ira tourner les boutons :lol: :mdr:


Ou enfoncer son doigt dans leur beaux tweeter Diamand. Je suis sûr que les maîtres des lieux
apprécieraient... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message