Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation Rotel+Infinity Alpha : de l'intérêt du caisson

Message » 09 Mar 2005 23:28

Je poste ici un petit CR de mon install, complète en audio depuis 2 jours.

Lundi en effet j'ai enfin pu assister au premier cri de mon caisson, et depuis je l'ai intensivement rodé....

Présentation générale :

Source HC+SACD : Denon DV2900

Image

Ampli : RSX 1065 de Rotel

Image

Enceintes avant : Infinty Alpha 50

Image

Arrière : infinity Alpha 20 sur pieds DIY

Image

Centrale : Infinity Alpha 20 sur pied DIY
Image

Caisson : peerless XLS 10 1 actif + 2 passifs dans 27l, DIY
Image

Avec structure renforcée pour éviter les vibrations néfastes
Image

Ampli DIY à base de modules UCD, avec boitier DIY

Image

Behringer pour filtrer le caisson, entre sorties sub de l'ampli HC et entrée de l'ampli du caisson

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Mar 2005 23:29

Le but de ce CR , c’est de vous conter ma découverte du caisson…

Ce caisson a une courbe de réponse plate de 25 HZ à 150 Hz à la position d’écoute, après mesure et égalisation légère…
25 Hz car j’ai coupé en dessous, pour éviter les problèmes

Centrale et surround en small, coupure à 100 Hz
Les principales descendent à 35 HZ


Je l’ai testé sur 3 films essentiellement :
La course de Pod de SW épisode 1
Le grenadage de U571
Matrix, film complet du coffret ultimate

Et un SACD : le dernier de de Palmas

Course de Pod :
Entre avec et sans, il y a d’énormes différences.
1) Premiere chose : les medium sont plus intelligibles et la centrale parait moi « creuse ». Meilleure image spatiale de l’ensemble (impression d’un meilleur décodage)
2) Une présence qui fait que l’on « sent » les pods passer
3) Beaucoup plus d’impact sur les explosions, il est clair que le caisson descend plus bas sans problèmes, sans toutefois se faire remarquer, seuls quelques instants permettent de le localiser
Ce qui est le plus impressionnant, c’est que ca change le film du tout au tout, et qu’au behringer on se rend compte que pendant la course de pods, le caisson est actif en permanence
Pour le trainage, je ne pense pas en être affecté, il suit sans problèmes les montées de volume. Bourdonnements légers à certaines fréquences, à corriger après rodage, dus au placoplatre

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Mar 2005 23:35

Donc, caisson indispensable, comme par exemple quand dan sla dernière ligne droit le cokpit d'un des pods glisse puis se pose, avec un bom bien ferme et qui reflète le poser de l'engin

Dans u571, lors du grenadage, vous avez une série de 3 explosions bien serrées; Et bien, si vous avez des enceintes qui trainent (déjà entendu), celà va vous brouiller les 3 explosions qui n'en feront plus qu'une. Là on les entend bien séparées.
Pour les bruits ambiants de coque, moteurs, eau, sonars, on les entend nettement plus idstinctement, paradoxalement alors que le caisson ne les retransmet pas.


Enfin dans matrix (entre parenthèse meilleur que la première édition), il est beaucoup moins actif, amis il permet d'entendre des bruits de fond noyés dans la masse sans lui

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Mar 2005 23:47

Conclusion....
Bah même avec un ampli couillu et des enceintes qui descendent bas un caisson est indispensable au HC.

Le pire, c'est le SACD, qui n'est que de la musique (même si en 5.1), et bien la simple activation / désactivation de l'ampli du caisson n'a fait que montrer une chose : on perd une ligne de basse :o Enfin on ne la perd pas, on en perd 75%....
Et ce n'est qu'un exemple.

Par contre j'ai pas essayé en CD pur, pas envie de toucher au mode pur analogique

Bref : un caisson est toujours indispensableen HC

Pour le reste, Le DIY ca a du bon
Pour moins cher, ona un caisson mieux construit (le miens fait 44mm d'épaisseur), aec un ampli plus costaud (qui va d'ailleurs bientôt prendre une deuxième voix), avec une égalisation très poussée. bref, foncez, surtout qu'un caisson passif c'est ce qu'il y a de plus simple à fabriquer....

Et merci de m'avoir lu

pour le CR du reste, j'attends l'intervention d'un forumer qui est venu faire une petite écoute ( je'espère qu'on en refera d'autres) chez moi.
Son système est très différent, ce qui a l'avantage d'avoir des avis sans a priori sur nos installs respectives...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2005 0:41

J'ai qu'une chose a dire, que fait tu encore avec une alpha center? :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Mar 2005 1:24

Salut Beb,dit moi tu devrai éssayer quelque chose si ton Rotel te le permet (devrais pas y avoir de probleme) 8)
peut tu configurer tes Alpha50 en "small" et les réglé sur 40Hz,si oui éssaye le gaint qualitatif est indéniable,les basses gagnes en rapiditée c'est du bonheur.

pour tes A20 tu peut les régler sur 60Hz ,je les ai mesurées chez un amis à -6db à 60Hz,en dessous c'est le trous.

un petit passage de film qui m'a impréssionné,et pourtant le film est pourri (chacun ces goûts :roll: ) c'est "Last in translation". à un moment ils arrivent dans un temple boudiste et là tu a une série de GONG (la tres grosse symbale où on tappe dessus comme le black de COCOBOY "Gag/Pub") c'est Physique comme signal tout en étant assez sec :o .

les Peerless y a bon :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Mar 2005 7:33

thegimly a écrit:J'ai qu'une chose a dire, que fait tu encore avec une alpha center? :lol:


bAh à l'avenir, ça risque plutôt d'être chez moi enceintes DIY en kit ou conception perso ou modèle connu sur le forum...
Et la centrale y passera aussi.

Non, la chose à dire, c'est que fais-tu encore avec un monotube 22" :(

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2005 7:34

mich a écrit:Salut Beb,dit moi tu devrai éssayer quelque chose si ton Rotel te le permet (devrais pas y avoir de probleme) 8)
peut tu configurer tes Alpha50 en "small" et les réglé sur 40Hz,si oui éssaye le gaint qualitatif est indéniable,les basses gagnes en rapiditée c'est du bonheur.

pour tes A20 tu peut les régler sur 60Hz ,je les ai mesurées chez un amis à -6db à 60Hz,en dessous c'est le trous.

un petit passage de film qui m'a impréssionné,et pourtant le film est pourri (chacun ces goûts :roll: ) c'est "Last in translation". à un moment ils arrivent dans un temple boudiste et là tu a une série de GONG (la tres grosse symbale où on tappe dessus comme le black de COCOBOY "Gag/Pub") c'est Physique comme signal tout en étant assez sec :o .

les Peerless y a bon :wink:


Vais tester ça
EN fait ce post avait aussi pour objet de faire un peu découvrir ici l'intérêt du DIY

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2005 10:59

beb a écrit:
thegimly a écrit:J'ai qu'une chose a dire, que fait tu encore avec une alpha center? :lol:


bAh à l'avenir, ça risque plutôt d'être chez moi enceintes DIY en kit ou conception perso ou modèle connu sur le forum...
Et la centrale y passera aussi.

Non, la chose à dire, c'est que fais-tu encore avec un monotube 22" :(


Bonb en si tu vends les alphas 50 un jour, je dis preums ok :D
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:04

pfff quel copieur ce beb (private joke :lol: )

Les alpha 50 en small ??? :-o pourquoi on obiendrait un gaint qualitatif ?? ;-)

(heu pour Lost in translation c'est loin d'être un film pourri ... )
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:28

:lol:

T'es pas allé au bout du principe :roll: :wink:

te manque un caisson DIY et un lecteur DVD comme le miens... :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2005 12:26

esteban a écrit:(heu pour Lost in translation c'est loin d'être un film pourri ... )

c'est pour ça que j'ai mis

mich a écrit a écrit:un petit passage de film qui m'a impréssionné,et pourtant le film est pourri (chacun ces goûts ) c'est "Last in translation".

ce n'est qu'une histoire de goüt personel pas une affirmation radicaliste :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Mar 2005 13:54

+1 sur le caisson.

Sur mon système qui est loin d'être anémyque dans le grave (couple Rotel 1068 + ampli 1080 et Jm lab Electra 936), le caisson Vélodyne HGS a amené de l'assise sur les bandes 5.1, et même si le HGS est tous petit, il apporte un gain significatif.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Mar 2005 13:56

+1 sur le caisson.

Sur mon système qui est loin d'être anémyque dans le grave (couple Rotel 1068 + ampli 1080 et Jm lab Electra 936), le caisson Vélodyne HGS a amené de l'assise sur les bandes 5.1, et même si le HGS est tous petit, il apporte un gain significatif.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Mar 2005 13:57

+1 sur le caisson.

Sur mon système qui est loin d'être anémyque dans le grave (couple Rotel 1068 + ampli 1080 et Jm lab Electra 936), le caisson Vélodyne HGS a amené de l'assise sur les bandes 5.1, et même si le HGS est tous petit, il apporte un gain significatif.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message